un homme dans le match : Même s'il n'apas tout réussi , le Lyonnais a vraiment existé dans une position de meneur de jeu.
C'est le type de match qui peut lui redonner confiance , lui offrir une esquisse de renaissance au plus haut niveau . Tout ne fut pas parfait , c'est vrai , mais Yoann Gourcuff a montré que , positionné dabs un rôle de meneur de jeu , libre de ses mouvements , il demeurait un joueur dangereux , qui sait flairer les coups .Hier soir ,face au Brésil,il en a senti deux et délivre deux ballons de but à Karim Benzema , qui auraient pu se transformer en passes décisives si le Madrilène avait été plus efficace .
Le premier ,après 9 mn de jeu , . Une passe en pivot ,à une touche , qui a laissé la défense brésiliene pantoise.Le second , après la pause. Un duel gagné de la tête à destination du buteur du soir qui buta sur Julio Cesar . C'est court peut-êre , mais c'est nettement mieux que ce qu'on avait vu lors de VA-OL.
st-ce la liberté que lui laisse le sélectionneur sur le terrain ,la confiance qu'il lui maintient au fil des semaines en dehors , toulours est-il que Gourcuff n'est pas le même quand il porte le maillot de son club et quand il endosse celui de la selection .e 17 novembre dernier ,en Angleterre ,il avait déjà montré que ses qualités ne s'étaient pas volatilisées .Hier , dès les 1ères mn ,il a cherché à se rassure et a trouvé Alou Diarra à 5 m de lui.Les joueurs à vocation offensive répètent que les 1ers ballons sont importants pour la confiance : le Lyonnais y a mis une application particulière , ouvrant bien son pied , soignant le geste .Cela fut suffisant pour se permettre un jeu à une touche de balle de grande classe à destination de Benzema quelques minutes plus tard .
Des sifflets injustes !
Puis Gourcuff a semblé s'éteindre.Deux ballons perdus plein axe ,une influence offensive qui s'étiole au moment même où le bloc français recule et ne parvient plus à le trouver entre les lignes. mais à défaut de briller dans les trente derniers mètres adverses , le meneur continue d'exister . Il a taclé ,joué de l'épaule ,remporté un duel aérien ,gratté des ballons . C e n'est forcément ce qu'on attend de lui au départ mais cela révèle un grand sens du collectif indéniable. Surtout ,cela lui a permis de rester dans le ton d'un match rendu plus facile par l'expulsion d'Hernanès ,avec plus d'espaces .En seconde période , le Lyonnais a alors pu évoluer plus haut ,peser de nouveau sur le jeu de son équipe et trouver facilement Benzema.
Son remplacement par Cabaye ,accompagné des sifflets d'une partie du public du SDF ,relève d'une certaine injustice.Yoann Gourcuff n'est sans doute pasle grand meneur de jeu dont les supporters rêvent. ;il n'est pas non plus au dessus de S.Nasri ,absent car blessé, mais il a un talent qui peut rendre d'énormes services aux bleus . Et à Lyon . Damien Degorre (l''équipe)
Je n'avais pas pu voir les commentaires de l'Equipe suite au match, merci :)
RépondreSupprimer