Fantomatique sous le maillot de Lyon, Yoann Gourcuff figure une nouvelle fois sur la liste de Laurent Blanc. Le sélectionneur lui maintient sa confiance.
Yoann Gourcuff aurait-il été appelé par Laurent Blanc si le sélectionneur et son staff ne le connaissaient pas aussi bien ? On peut répondre non, sans craindre d’offenser le milieu de terrain qui, à l’heure actuelle, se trouve bien loin du niveau qui lui a permis de porter Bordeaux jusqu’au titre de champion de France en 2009… sous les ordres de Laurent Blanc. Depuis son arrivée à Lyon, au mois d’août, le Breton n’est jamais parvenu à faire taire les doutes. Deux buts et quatre passes décisives en vingt rencontres toutes compétitions confondues, c’est évidemment trop peu pour un joueur du calibre de Gourcuff. En début de saison, et alors que les critiques commençaient à s’abattre sur le Lyonnais, Blanc expliquait dans nos colonnes que le jeune meneur de jeu avait besoin de temps pour confirmer. « Il a les capacités, le talent. C’est un garçon introverti. Laissez-le jouer. Laissez-le mûrir, tout simplement. Pensez qu’à son âge Zinédine Zidane était le petit mec qui arrivait avec son sac en équipe de France », lâchait le sélectionneur qui, jeudi, a une nouvelle fois réaffirmé sa confiance au meneur de jeu. « Il y a des joueurs qui traversent des passages à vide depuis longtemps. Je les connais, je sais ce qu’ils sont capables de faire. A nous de leur montrer qu’on compte sur eux et de les mettre en confiance », a-t-il déclaré pour justifier la présence de Yoann Gourcuff, mais aussi celle d’Alou Diarra, son capitaine à Bordeaux.
« Sa production pas au niveau de son potentiel »
La démarche de Laurent Blanc n’est pas dénuée de sens. Absent face à la Biélorussie et à la Bosnie pour cause de blessure, Gourcuff avait été rappelé par Laurent Blanc pour affronter la Roumanie et le Luxembourg en octobre. Remplaçant contre les Roumains, il avait trouvé le chemin des buts, tout comme face aux Luxembourgeois à Metz, où il était titulaire. En novembre à Wembley, face à l’Angleterre, il avait joué 84 minutes de bonne facture sans marquer. Performant en bleu, en retrait à Lyon, Yoann Gourcuff a le soutien de ses coéquipiers, qui, à l’instar de Jérémy Toulalan – toujours pas été rappelé en équipe de France –, le soutiennent. « Il a besoin de plus de tranquillité avec les médias, car il n’aime pas trop cela. Il est jeune. Il a besoin de temps. Il est arrivé comme une superstar alors qu’il n’avait pas voulu cela. Je suis assez confiant pour lui », a expliqué Toulalan. Laurent Blanc, lui, a avoué qu’il s’agissait bien d’une main tendue « à l’homme et au joueur ». « On sait que sa production n’est pas au niveau de son potentiel », concède toutefois Blanc, qui souligne l’absence de concurrence à un poste où Samir Nasri, Franck Ribéry ou encore Mathieu Valbuena manquent à l’appel. Une chance, finalement, pour Yoann Gourcuff. (S. Dalmat ;france soir ).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire