un blog qui collectionne les articles et infos et donne des avis sur Yoann Gourcuff (né le 11/07/86)-------- Claude Cabannes (écrivain-journaliste) :J'aime le joueur Gourcuff. Il m'émeut par son élégance, son allure ,son port de tête ,on sent l'artiste en lui qui ne demande qu 'à s'exprimer .Il y a une certaine tristesse ,une retenue qui me touche .------------ bienvenue,willkommen,welcome--

Coucou, à tous mes visiteurs

Ici,on parle de Yoann ,du club où il joue ,de foot,de L' OL ,de L' EDF, (et pour les autres , si vous le voulez ,on peut en parler dans les commentaires ) et bien sûr dans le respect des uns et des autres .
A LIRE: Si vous voulez que vos commentaires soient publiés :
Pas de commentaires sur" la vie
très privée" de Yoann ,ni sur des publications qui l'évoquerait sur des suppositions ,des extrapolations ou pour autre chose que le versant sportif hormis les actions en faveur d'associations ou si les infos viennent de lui par le biais d'ITW(,girondins tv,oltv ,c+,..etc ,reportages médias ou public pour des actions diverses et variées ).
Pas d'insultes ,ni de grossièretés ,ni d'allusions réprimées par la loi (raciste ,homophobes ...) SVP
Les photos ne sont pas ma propriété et dans la mesure du possible ,j'essaie de mettre le nom du photographe ou de l'agence il y a : Mrs Mouillaud ,Guiochon ,O et L ,Afp, Iconsport ,Maxxx ,OlGirzgones . ,Facebook ....Getty image .....et d'autres
J'aime le foot depuis longtemps,et je suis très heureuse d'échanger et de partager avec vous .
COCO
ps : un PSEUDO ou une INITIALE signant les com's me semble souhaitable ,c'est un minimum et cela facilite les échanges ! MERCI
Des libellés sont en bas de page pour faciliter des recherches ,un clic sur un mot et les articles concernés s'affichent


dimanche 27 février 2011

réactions,appréciations,notes Yoann Gourcuff :Lille-Lyon

Yoann Gourcuff (milieu de Lyon): "On savait à quoi s'attendre face à cette équipe qui met beaucoup de pression dans le camp adverse. On n'est pas bien rentré dans le match mais on a trouvé les ressources pour essayer de jouer malgré un terrain difficile. On a su égaliser assez rapidement mais on peut avoir quelques regrets car on avait des possibilités, notamment en contre-attaque, en deuxième mi-temps. Physiquement, on finit mieux qu'eux. C'était important de ne pas perdre mais les poursuivants ont gagné, donc ça aurait été bien de revenir à un point. Mais on a affronté une belle équipe de Lille qui, malgré un terrain difficile, a su faire des combinaisons et des actions dans un petit périmètre. Mais je reste persuadé qu'il y avait mieux à faire." (le progrès) 
      ---------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
l'homme-clé : Gourcuff : 6 : en constante progression sur le plan physique , il a été disponible et fut l'un des plus à l'aise techniquement sur ce terrain boueux .De bonnes sensations , de la volonté et de la disponibilité.seul problème et il pèse :il a perdu son duel face à Landreau , à la 80ième mn , après que le gardien lillois a repoussé dans ses pieds une frappe de Briand.(R.Testelin : l'équipe)
       -------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Gourcuff (5,5) : depuis son arrivée à Lyon, il alterne le bon et le moins bon. Cette fois, c’est sur une note plutôt correcte que le milieu créateur s’en sort. Beaucoup d’activité pour le maître à jouer, qui a tenté de faire des différences grâce à son jeu de passes et qui a mis le bleu de chauffe quand il le fallait.(footmercato) 
        --------------------------------------------------------------------------------------------------------------
GOURCUFF  : 6 : Bénéficiant de beaucoup de liberté, il a touché énormément de ballons. Il est tout prêt de donner la victoire à son équipe à dix minutes de la fin.  (sport365) 
       ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Gourcuff : 6,5 :   ( goal .com) 
     
     ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
Y. Gourcuff 6.0: Un match intéressant, où il s'est montré très disponible et a orienté le jeu des siens.(foot.fr) 
     ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

(N°29) Milieu - Yoann Gourcuff


note: 6/10 :  Positionné dans son poste de prédilection, en meneur de jeu, il a beaucoup essayé. Pas toujours avec réussite. Mais l’ex-Bordelais est incontestablement en progrès. Il a même raté une occasion énorme en toute fin de match.
(lyon capitale) 

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------- 
Toulalan (6) et Gourcuff (6) qui retrouvent le haut niveau. Ils ont mis du temps à se remettre de la Coupe du Monde mais ils reviennent forts. J’apprécie une chose : ils ne se cachent pas. Beaucoup de joueurs se seraient planqués. Bravo !( blog di méco :rmc ) 

L.Blanc sur Yoann Gourcuff

le sélectionneur tricolore qui a aussi parlé du Lyonnais Yoann Gourcuff: "Yoann connaît une période très difficile, il l'a dit lui-même, mais on attend beaucoup de lui. On lui fait un statut qu'il n'a pas vraiment. C'est un joueur sur lequel je compte". (C+)

toujours à distance :Lille - OL 1-1

Sur un terrain très diffcile, les Lyonnais sont allés chercher un bon point face au LOSC et auraient même pu l'emporter sans un très bon Landreau.
Ce Lille-Lyon de la 25e journée sentait la poudre puisqu’il s’annonçait déterminant en vue du titre de champion de France. Les Lyonnais furent cueillis à froid en début de match sur un coup franc d’Hazard repris victorieusement à bout portant par Sow (5e). Les Nordistes avaient pris l’avantage et l’OL était désormais dans l’obligation de réagir. La réaction rhodanienne fut d’abord timide avec un tir peu appuyé de Jimmy Briand bien capté par Landreau (19e). Les joueurs de Garcia étaient quant à eux insatiables et Cabaye fut à deux doigts d’aggraver la marque sur une frappe à l’entrée de la surface de réparation. La révolte arriva du Suédois Kim Källström qui trompa Landreau grâce à une puissante demi-volée (26e). Malheureusement, peu après ce but le capitaine Cris fut forcé de quitter la pelouse sur blessure. Les joueurs de Claude Puel s’adjugeaient peu à peu la maîtrise de la rencontre. Servi par Briand, Michel Bastos, bien gêné par Debuchy, manqua de peu le cadre sur un coup de tête (38e). Monsieur Duhamel siffla la mi-temps sur cette égalité plutôt logique.
Les Nordistes jouaient très haut à l’entame de la seconde période et gênaient copieusement les Lyonnais. Pape Diakhaté et ses coéquipiers furent recroquevillés sur le but durant une bonne dizaine de minutes. Hugo Lloris sorti le grand jeu sur un coup franc en deux temps signé Adil RamI (68e). Coté lyonnais, peu d’occasions dangereuses si ce n’est quelques ballons en profondeurs bien lus par Landreau. Jérémy Toulalan se créa une très grosse occasion en étant à la réception d’un coup franc de Gourcuff. Malheureusement pour la Toule, le portier du LOSC réalisa un très bon arrêt (75e). Landreau fut à nouveau décisif quelques minutes plus tard en effectuant un double arrêt sur des frappes de Briand puis Gourcuff. Les deux formations se quittèrent sur ce score d’un but partout qui n’arrange personne.

Lille : Landreau, Debuchy, Rami, Chedjou, Béria, Mavuba, Balmont, Cabaye, Gervinho, Sow (De Melo 82e), Hazard (Obraniak 82e).
OL : Lloris, Réveillère, Cris (Diakhaté 27e), Lovren, Cissokho, Toulalan, Källström, Gourcuff, Briand, Gomis (Delgado 69e), Bastos (Pied 81e).
Buts : Sow (5e) pour Lille. Källström (26e) pour l’OL.
Avertissements : Chedjou (75e) pour Lille. Toulalan (41e), Briand (63e), Diakhaté (66e) pour l’OL.(olweb)

Un garçon réservé qui doit s’émanciper


Yoann Gourcuff ne vient que très rarement devant les journalistes. Il n’aime pas trop cet exercice, et n’a même jamais vraiment envie de parler de lui.
Il se sent gêné, et a surtout l’impression de recevoir une charge sur les épaules beaucoup trop lourde à porter.
Très souvent quand on lui parle de «son», jeu, il répond: «Nous avons fait comme ça ou comme ça». Mais il n’évoque pas son cas personnel. Avant-hier pourtant lors d’un discours très franc, il a reconnu qu’il avait passé six mois assez difficiles.
«Je ne sentais pas le jeu, je n’avais pas de jambes». Garçon très protégé de par son statut, le plus gros salaire de l’histoire du club espère en avoir terminé avec ses semaines d’errance.
Avec trois buts marqués et cinq passes délivrées (toutes compétitions confondues) Yoann est encore loin du bilan prévisionnel, ou du moins de chiffres se rapprochant d’un investissement à hauteur de 22 millions d’euros.
Il a admis que son repositionnement dans un poste plus libre, plus offensif, lui avait donné quelques possibilités. Ce soir l’OL va miser sur lui. Car Yoann est en mesure de gérer les grands matches. «J’espère juste que nous n’aurons pas laissé trop d’influx nerveux devant le Real et que nous serons prêts», dit-il.
Présenté comme une star, souvent enrôlé de force dans les rubriques «People», alors qu’il n’y a pas vraiment de quoi, Yoann le beau gosse aimerait redevenir ce garçon insouciant heureux de jouer au football, tout simplement.
Les dirigeants de l’OL travaillent là-dessus. Quand il aura retrouvé son naturel, et qu’il se sentira libéré, lui qui a toujours été dans un cocon, alors c’est sûr, il fera mal...(le progrès (27/2/11)

LILLE - OL (21h Canal+). Yoann Gourcuff : «Je n’avais pas de peps...»



Yoann Gourcuff au duel ici avec le Stéphanois Bakary Sako peut être déterminant ce soir face au LOSC  / Richard Mouillaud
Yoann Gourcuff au duel ici avec le Stéphanois Bakary Sako peut être déterminant ce soir face au LOSC / Richard Mouillaud

Yoann Gourcuff admet qu’il a eu des doutes car il n’avait pas de jambes. Il confie ses espoirs


>> Peut-on parler de match décisif à Lille?
C’est un match très important entre deux clubs du haut, mais il restera beaucoup de points à prendre.
>> Mais n’y a-t-il pas un super coup à faire à Lille?
Si on arrive à faire un résultat, on recollera un peu. Maintenant le championnat est encore long, et il ne se gagnera pas là.
>> Que pensez-vous de Lille?
C’est la référence au niveau de la L1, c’est ce qui fait de mieux. C’est l’équipe la plus équilibrée, solide défensivement et qui se projette rapidement vers l’avant grâce à de très grands attaquants.
>> Pourtant à l’aller, vous aviez gagné nettement...
Oui, mais avec pas mal de réussite. On avait été heureux avec ce 3-1. Les Lillois étaient vraiment impressionnants, mais ils ont fait deux erreurs fatales en début de match.
>> Comment voyez-vous l’OL en ce moment?
Il y a du mieux, on avance. On a un meilleur équilibre d’équipe, plus de maîtrise dans le jeu. Après comme pour toutes les équipes de L1, ça reste fragile, tout peut être bouleversé d’un moment à l’autre.
>> Après vingt minutes de jeu à Saint-Etienne, vous êtes passé en 4-2-3-1, y a-t-il eu un déclic?
C’était mieux, on en a parlé entre joueurs, et on a reconu que l’on était plus à l’aise. Ca permet à Kim d’être mieux, il préfère venir chercher les ballons plus bas. Jérémy est plus à l’aise pour défendre et moi j’ai pu trouver plus d’intervalles et surtout épauler davantage Bafétimbi Gomis. On était moins stéréotypé qu’en 4-3-3, ou l’on est un peu coincé dans nos zones.
>> C’est les joueurs qui ont décidé de changer?
Non, c’est Claude Puel qui à Saint-Etienne a demandé à ce que l’on change.
>> Et vous comment vous sentez-vous?
Physiquement je commence à être pas mal. Je suis plus à l’aise, ça se ressent dans mon jeu, ou ça devient plus facile techniquement. J’ai plus de jambes alors qu’avant je n’avais pas trop de peps! Avec mes coéquipiers ça va de mieux en mieux aussi, on commence à bien se connaître.
>> Où situez-vous le déclic?
A Saint-Etienne. On se fait bouger pendant vingt minutes et on gagne 4-1. Individuellement les joueurs ont retrouvé une confiance. Le but contre Nancy m’a fait du bien et on a gardé nos chances en Ligue des champions. Après on sait que l’on ne peut pas être performant sur toute une saison.
>> Avez-vous eu des doutes?
Oui, car j’avais la sensation que je n’avais rien dans les jambes. Je ne répondais pas du tout aux attentes, par rapport à ce que j’étais capable de faire. Mais je suis un gros bosseur à l’entraînement et je me disais aussi que ça allait venir. En fait c’était bizarre, j’allais très bien, mais je n’étais pas très bon...
Propos recueillis par Christian Lanier(le progrès)

vendredi 25 février 2011

Gourcuff « n'était pas au niveau»

Le meneur de jeu lyonnais n'a pas caché avoir vécu des moments de doute durant ses premiers mois à l'OL. Depuis la mise en place du système en 4-2-3-1, il se sent plus libre et plus à l'aise.

Yoann Gourcuff se sent de mieux en mieux à Lyon(EQ)

Yoann Gourcuff se sent de mieux en mieux à Lyon(EQ)
La venue de Yoann Gourcuff en conférence de presse d'avant-match est toujours un petit événement dû à sa rareté. La dernière à Lyon datait du 30 septembre. Près de 5 mois qu'il a traversés comme un joueur en manque de repères et de confiance. Ce vendredi, deux jours avant de se rendre à Lille, le meneur a reconnu avoir vécu des moments de doute. «Je n'avais pas de jambes et je ne répondais pas du tout aux attentes, lâche-t-il. J'étais déçu mais je n'ai jamais lâché. J'ai toujours travaillé de la même façon, je suis un gros bosseur à l'entraînement. Cela n'a pas été évident.» Pour la première fois, Gourcuff admet ne pas avoir été performant. «J'avais bien conscience que je n'étais pas au niveau, je ne prenais pas de plaisir. Ce n'était pas non plus la fin du monde, je n''étais simplement pas très bon. J'espère que c'est terminé et que je vais bien finir la saison.»

«J'aime bien avoir pas mal de liberté»

Après un début d'année 2011 tout aussi délicat, Gourcuff est, à l'image de l'OL, sur la pente ascendante. Des prestations très correctes contre Bordeaux (0-0) et face au Brésil avec l'équipe de France (1-0) ainsi qu'un but splendide devant Nancy (4-0) lui ont permis d'accumuler une grosse dose de confiance. «À ce niveau, marquer et faire marquer c'est intéressant. Ça permet de jouer plus libéré.» Mais il considère que le match déclic est le derby à Geoffroy-Guichard. «Gagner 4-1 à Sainté, dans un match important à plus d'un titre, notamment en termes de classement, ça a fait du bien à toute l'équipe», souligne l'ancien Bordelais.

D'autant que cela coïncide avec l'apparition au bout d'une demi-heure (l'OL était mené 1-0) du système en 4-2-3-1. Au lieu d'être cantonné en milieu excentré à droite, Gourcuff a été recentré par Puel. Les Lyonnais ont enchaîné deux larges victoires (Saint-Etienne et Nancy), ont rivalisé avec le Real Madrid (1-1) et le n°29 s'est trouvé plus près des zones de vérité, plus enclin à faire la différence. «J'aime bien avoir pas mal de liberté et me poser plus dans les intervalles, je peux être plus utile et plus difficile à prendre, explique-t-il. En 4-3-3, on reste dans la même zone d'évolutions. En 4-2-3-1, j'évolue plus haut en soutien de Bafé (Gomis). Notre jeu est moins stéréotypé et moins vulnérable.» Gourcuff est clairement plus à l'aise, même s'il indique pouvoir s'«adapter à tous les systèmes». Physiquement, il se sent nettement mieux, «plus facile dans les courses». «Ça rejaillit sur mon jeu, tout devient plus facile techniquement.» À l'époque, l'OL avait adopté le 4-3-3 pour Juninho. Lyon a peut-être trouvé le système idoine pour Gourcuff. - Sylvain LARTAUD, à Lyon(l'équipe)

Gourcuff: "Je n'ai jamais lâché"


Après une première partie de saison très délicate, Yoann Gourcuff semble progressivement trouver ses marques à Lyon, même s'il sait qu'il peut et doit faire mieux... "dès ce dimanche pour le choc face à Lille", ajouteront peut-être ses dirigeants. Vendredi, l'ancien Bordelais a accepté de se confier en conférence de presse pour la première fois en 2011.

Gourcuff, ici avec Briand, retrouve du plaisir (Reuters). Gourcuff, ici avec Briand, retrouve du plaisir (Reuters).
Comment définiriez-vous ce rendez-vous de l'OL à Lille dimanche ?
Forcément, c'est un match très important parce qu'entre deux clubs du haut de classement, le résultat peut bien sûr avoir une incidence sur la suite. Mais pour moi, il reste encore trop de temps d'ici à la fin de saison, trop de points à prendre, ou à perdre, pour le qualifier de décisif.

En tout cas, Lyon a un très beau coup à faire, non ?
C'est sûr qu'un bon résultat nous permettrait de recoller. On sait qu'il faut bien négocier ce genre de rendez-vous entre prétendants, des matches presque à six points ! Mais je le répète, le championnat est long et même si nous étions amenés à ne pas gagner, Lille ne serait pas encore champion. Et je suis bien placé pour le savoir: avec Bordeaux, nous avions une dizaine de points d'avance à la trêve et nous avions fini par exploser !

Après vos deux grosses victoires en championnat (4-1 à Sait-Etienne et 4-0 contre Nancy) et cette solide prestation face au Real Madrid mardi, avez-vous l'impression de bénéficier d'un ascendant psychologique sur Lille, qui marque peut-être le pas ?
Non, je ne pense pas. On a va affronter dimanche la référence de la Ligue 1 cette saison, ce qui se fait de mieux à mon avis. On va donc se déplacer avec beaucoup de motivation, mais en s'attendant aussi à un match difficile. Face à cette formation qui développe le meilleur jeu en France, on risque souffrir à certains moments du match et il faudra être solide donc, savoir faire le dos rond... Maintenant, avec la qualité qui est la nôtre devant, nous avons nous aussi la possibilité de réussir des choses.

A l'aller, Lyon l'avait emporté 3-1, mais avec pas mal de réussite...
Pas mal de réussite, oui. Nous avions inscrit nos deux buts sur leurs deux premières erreurs du match et cela avait changé pas mal de choses... Le score, au final, avait été un peu heureux car les Lillois, grâce à leur maitrise dans le jeu, nous avaient fait beaucoup courir, leurs trois attaquants nous avaient fait souffrir aussi... Ils avaient vraiment été impressionnants.

"Tout reste fragile"

Depuis, l'OL a aussi évolué, comment jugez-vous son niveau aujourd'hui ?
Il y a du mieux. Même si nous n'affichons pas encore une maîtrise totale, la qualité du jeu est meilleure, l'équilibre aussi, on réussit certaines séquences que nous ne réussissions pas il y a quelques mois. Après, d'un match à l'autre, tout peut être bouleversé, on sait que ça reste fragile, à nous de rester concentrés.

Le plus difficile semble passé, selon vous ?
Je l'espère. On est dans une situation intéressante, en Ligue des champions, on reste en course... J'espère qu'on arrivera à atteindre les objectifs demandés par le président.

On vous sent toutefois méfiant...
Parce que les matches se jouent souvent sur des détails. A Saint-Etienne, nos vingt premières minutes par exemple ne sont pas bonnes... Quand je dis "tout reste fragile", je le dis pour toutes les équipes. Lyon comme Lille, par exemple, qui a perdu à Montpellier.

Pour en venir à vous, comment vous sentez-vous dans l'organisation actuelle de l'OL avec ce 4-2-3-1 ?
On en a discuté avec Kim (Källström) et Jérémy (Toulalan) et on a trouvé que cela nous donnait plus d'équilibre au milieu, pour défendre comme à la récupération du ballon. En ce qui me concerne, cela me permet d'avoir plus de liberté, de me démarquer davantage dans les intervalles et d'être peut-être ainsi plus utile et plus difficile à prendre pour mes adversaires. J'assure plus un soutien pour Bafé (Gomis) également qui se retrouve du coup moins isolé.

Vous évoluez plus dans une position axiale, comme vous le souhaitiez aussi ?
Je m'adapte de toute façon à tous les systèmes, on a la qualité et la bonne communication pour le faire, mais c'est vrai qu'en discutant avec Kim et Jérémy, on a trouvé notre jeu moins vulnérable et moins stéréotypé car il y a peut-être plus de mouvements...

Mais le 4-3-3 était fait pour Juninho, peut-on dire que ce système est fait pour Gourcuff ?
Non, pas de problème, moi, je m'adapte aux volontés du coach. C'est une réflexion collective: même Kim préfère venir chercher les ballons plus bas comme aujourd'hui.

"J'avais bien conscience que je n'étais pas au niveau"

Vous parlez beaucoup de vos discussions avec Kalltrsöm et Toulalan, ce sont vous trois qui avez proposé au coach ce changement de système ?
Non, non... C'est venu du coach après les 25 premières minutes à Saint-Etienne où on s'était fait marcher dessus. Il m'a appelé pour m'expliquer qu'il souhaitait ce changement de système, et voilà.

En tout cas, cette évolution correspond à une période où vous vous montrez en progrès...
Physiquement, ça commence à être pas mal. D'ailleurs, j'ai un peu de mal à expliquer ces progrès parce qu'à l'entraînement, je fais le même travail. Mais c'est vrai que je me sens plus à l'aise, plus facile dans mes courses, et, comme tout devient par conséquent plus facile techniquement, ça rejaillit sur mon jeu. Je peux répéter les actions, les finir...

Votre but contre Nancy résulte-t-il de tous ces changements ?
Je ne sais pas. En terme de confiance, marquer ou faire marquer, c'est intéressant car cela permet de jouer plus libéré.

Vous avez vécu des moments de doute...
Ouais, parce que je sentais que je n'avais pas de jambes, que je ne répondais pas du tout aux attentes... J'étais déçu mais bon, je n'ai jamais lâché et, en gros bosseur, j'ai toujours travaillé. C'est sûr que ce n'était pas évident: j'avais bien conscience que je n'étais pas au niveau, je ne prenais pas de plaisir... Mais bon, ce n'était pas la fin du monde non plus ! J'espère que tout ça est fini et que je vais bien terminer la saison.

Pensez-vous toujours être en phase d'adaptation ?
Moi qui suis plus un joueur de passes, je dirai qu'il y a encore des automatismes à développer avec mes coéquipiers car on n'utilise pas tout notre potentiel, on est capables de faire beaucoup mieux. Mais on commence à mieux se connaître et c'est intéressant.

Un dernier mot sur les différentes déclarations faites autour de l'avenir de Claude Puel. Pensez-vous que ce climat puisse avoir un impact sur l'équipe ?
Je ne lis plus trop les journaux depuis un moment (sourire). Cela étant, même si on veut dire que cela n'a pas d'impact, forcément, cela en a un, c'est obligatoire. Après, nous joueurs, il faut surtout se concentrer sur le jeu et avec ces matches importants qui arrivent, c'est plus facile de faire l'impasse sur ce genre de choses. Mais forcément, cela a un impact malgré tout.(sport.fr)

Gourcuff : «Relancer le Championnat»

(EQ)

Le choc entre Lille et Lyon, dimanche, à Villeneuve-d'Ascq, pourrait bien offrir une nouvelle tournure à la Ligue 1 en cas de victoire des Rhodaniens. Avec quatre longueurs de retard sur le leader nordiste avant cette affiche, l'OL peut en effet «relancer le Championnat» selon Yoann Gourcuff. «Si on arrive à faire un bon résultat, on recolle, estime le milieu de terrain international ce mercredi sur RMC. Mais ce n'est pas encore déterminant. Je suis bien placé pour le savoir. Avec Bordeaux, la saison passée, on avait une dizaine de points d'avance à la trêve. Et en deuxième partie de saison, on avait explosé.» (Photo Presse-Sports)(francefoot)

Gourcuff commence à voir le bout du tunnel

Gourcuff commence à voir le bout du tunnel
Ses prestations médiatiques sont rares, mais à deux jours du déplacement de l’Olympique Lyonnais à Lille, Yoann Gourcuff a fait face à la presse ce vendredi. En net regain de forme ces dernières semaines, le meneur de jeu de l’OL reconnaît sans peine qu’il se sent de mieux en mieux, même s’il sait qu’il doit encore progresser afin de satisfaire un club qui a fait un gros effort financier pour l’accueillir.

« Physiquement, je commence à être mieux, je me sens plus à l’aise dans mes courses. Cela se ressent sur mon jeu. Pourtant je travaille toujours de la même façon depuis mon arrivée à Lyon. J’ai senti que j’étais un peu moins bien physiquement en début de saison. Je ne répondais pas aux attentes et à ce que j’étais capable de faire. Je travaille beaucoup pour revenir à mon meilleur niveau. J’espère que ce « coup de moins bien » est derrière moi et que je vais retrouver pleinement toutes mes capacités physiques. En terme de confiance, marquer un but, comme je l’ai fait à Nancy est toujours positif et permet de jouer de manière plus libérée », a confié Yoann Gourcuff, qui se sait toujours très attendu, que ce soit par les supporters de l'Olympique Lyonnais ou ceux de l'équipe de France.(foot01)

La conférence de presse de Yoann Gourcuff

A l’issue de l’entraînement du jour, Yoann Gourcuff a répondu aux questions des journalistes…
Le match à Lille est-il un match décisif ?
C’est un match important, il y a encore beaucoup de points à prendre et le championnat est encore long. En fonction du résultat dimanche, il peut y avoir une évidence au classement mais je ne considère pas ce match comme un match décisif. Le championnat est encore très long même si nous gagnions à Lille, cela ne veut rien dire sur le classement final. Il faudra cependant bien négocier contre les grosses équipes car tout reste fragile pour toutes les équipes du championnat. D’un match à l’autre tout est différent. Cela se joue souvent à peu de choses. Si nous faisons un bon match dimanche, nous pourrons coller à la tête du championnat, mais ce match n’est pas déterminant pour la suite.
Lyon a-t-il un ascendant psychologique sur Lille ?
Je ne pense pas qu’on ait un ascendant psychologique sur cette équipe, Lille est une équipe référence dans le championnat cette saison. On va aller là-bas avec beaucoup de motivation, en se préparant à un match compliqué. C’est l’équipe la plus équilibrée de Ligue 1, qui produit du beau football. Il faudra être bien solide, nous avons la qualité devant pour, je pense que l’on pourra faire de belles choses.
La pelouse lilloise?
L’état du terrain peut jouer pour les deux équipes. Lille est capable de jouer dans différents registres. J’espère que nous n’aurons pas lâché trop d’intensité nerveuse lors du dernier match de Ligue des Champions et que nous aurons bien récupéré pour jouer Lille qui reste un match avec beaucoup d’intensité et d’enjeux. C’est une équipe qui a un niveau Ligue des Champions

OL-Lille 3-1 au match aller? 
 Il y avait une bonne construction dans le jeu, même si leurs trois attaquants nous avaient fait souffrir. Le 3-1 final était un résultat heureux pour nous, leurs deux erreurs pendant la rencontre nous avaient facilité la tache.
L’Etat de forme de L’Olympique Lyonnais?
L’équipe va de mieux en mieux avec plus de qualités dans le jeu. Nous n’avons pasencore la maîtrise totale du jeu mais nous réalisons de belles séquences avec le ballon. Il faudra rester bien concentré en pensant à bien défendre. On est capable de faire mieux collectivement, faire courir d’avantage l’adversaire. Il y a encore des automatismes à développer avec mes coéquipiers. On n’utilise pas encore tout notre potentiel. Mais ça va de mieux en mieux et il faut que l’on continue ainsi. C’est sur que la victoire 4-1 lors du dernier derby a fait du bien à toute l’équipe et nous a donné de la confiance. J’espère que l’on va bien terminer la saison. Nous sommes dans une situation intéressante au classement et nous avons conservé des chances pour la Ligue des Champions. J’espère que nous arriverons à atteindre les objectifs que le club s’est fixé.
Le système de jeu en 4-2-3-1?
 Sur les derniers matchs, en discutant avec Kim Källström et Jérémy Toulalan, nous avons trouvé que nous étions plus équilibrés, mieux capables de défendre. Dans ce système de jeu, je peux être plus utile, me balader plus facilement dans les intervalles et je peux également être un soutien pour Bafé Gomis. On peut ainsi mettre plus de pression sur l’adversaire. Après je m’adapte à toutes les positions, l’équipe a les qualités pour s’adapter à tous les systèmes de jeu.
La confiance retrouvée ?
Physiquement, je commence à être mieux, je me sens plus à l’aise dans mes courses. Cela se ressent sur mon jeu. Pourtant je travaille toujours de la même façon depuis mon arrivée à Lyon. J’ai senti que j’étais un peu moins bien physiquement en début de saison. Je ne répondais pas aux attentes et à ce que j’étais capable de faire. Je travaille beaucoup pour revenir à mon meilleur niveau. J’espère que ce « coup de moins bien » est derrière moi et que je vais retrouver pleinement toutes mes capacités physiques. En terme de confiance, marquer un but, comme je l’ai fait à Nancy est toujours positif et permet de jouer de manière plus libérée.(olweb)

Aulas s'en prend "au comportement dégueulasse" des supporters bordelais vis-à-vis de Gourcuff

   Jean-Michel Aulas à propos de Gourcuff : " On lui a montré qu'à Lyon, pour une présentation de joueurs, il y avait plus de spectateurs que pour un match de championnat à Bordeaux" (Photo AFP)

 Jean-Michel Aulas à propos de Gourcuff : "On lui a montré qu'à Lyon, pour une présentation de joueurs, il y avait plus de spectateurs que pour un match de championnat à Bordeaux" (Photo AFP)



Et le président de l'OL de se féliciter que lors de la présentation de Gourcuff, "il y avait plus de spectateurs qu'un match à Bordeaux"

Interrogé par l'hebdomadaire Lyon Capitale sur les performances de Yoann Gourcuff, le président de l'OL, Jean-Michel Aulas en a profité pour glisser deux tacles bien sentis aux supporters bordelais.
Alors qu'il évoque l'arrivée de l'ex-Bordelais à Lyon, Jean-Michel Aulas lâche : "Le public l'apprécie, comme l'atteste la foule nombreuse qui est venue à Gerland. [...] On lui a montré qu'à Lyon, pour une présentation de joueurs, il y avait plus de spectateurs que pour un match de championnat à Bordeaux".
Le deuxième tacle est encore un peu plus appuyé. Le président lyonnais "tient à dire qu'[il] a été particulièrement choqué par l'accueil de son ancien public [lors de la venue de Lyon à Chaban-Delmas en septembre, ndlr]". "Les supporters girondins ont eu un comportement vraiment 'dégueulasse'. Pour rien au monde, je voudrais que nos supporters les imitent avec d'anciens joueurs ayant porté nos couleurs. D'ailleurs, cela n'arrive jamais. (sud-ouest)

jeudi 24 février 2011

L1 / LYON : Aulas défend Gourcuff

L1 / LYON :  Aulas défend Gourcuff

Dans un entretien publié vendredi 25 février par Lyon Capitale, le président de Lyon, Jean-Michel Aulas, défend Yoann Gourcuff avec force. Pour lui, le meneur de jeu français est un grand joueur même s’il ne l’a pas encore prouvé sous le maillot de l’OL.
 
Jean-Michel Aulas n’en démord pas. Yoann Gourcuff sera au final une bonne affaire. Dans un entretien accordé à Lyon Capitale, dans les kiosques vendredi, le patron de l’OL est monté au créneau pour défendre son cher meneur de jeu. Encore timide contre le Real Madrid, l’ancien joueur de Bordeaux ne fait pourtant pas l’unanimité du côté de Tola Vologe. Mais son patron veut lui accorder du temps et a priori ne le mettra pas sur la liste des joueurs transférables à un moment où l’OL annonce vouloir se séparer de trois joueurs pour faire rentrer des euros dans les caisses : « C’est un grand joueur, martèle Aulas dans Lyon Capitale. Il peut à un moment donné pour des raisons de psychologie personnelle ou d’environnement ne pas être à son niveau. Ceci étant, le fait queLaurent Blanc continue à lui faire confiance démontre que c’est un grand joueur. Je n’ai jamais investi sur Yoann Gourcuff pour qu’il fasse six mois satisfaisants. Je reste tout à fait convaincu de ses immenses qualités. Il a une aura. Il faisait 50 % des ventes des maillots de l’équipe de  France avant qu’il arrive à Lyon. Le public l’apprécie, comme l’atteste la foule nombreuse qui est venue à Gerland. On ne s’attendait pas à voir autant de monde. À l’inverse, on a pris une bonne décision de faire ce jour là une présentation collective. Et non pas individuelle. On ne lui a pas mis la pression. On lui a montré qu’à Lyon, pour une présentation de  joueurs, il y avait plus de spectateurs que pour un match de championnat à Bordeaux. Pour quelqu’un comme Yoann, ça devrait être un formidable accélérateur d’ambitions. Aujourd’hui, ce n’est pas complètement le cas. » 
Car à l’heure du  bilan comptable semestriel, le président doit aussi faire un examen de l’apport sportif du joueur. Et là, « JMA », toujours interrogé par le mensuel lyonnais, ne cache pas que Gourcuff n’a jamais été à 100% cette saison : « C’est un garçon qui doute. Je suis persuadé qu’en fin de saison, lorsqu’on parlera de Yoann, il aura complètement dépassé tout cela et que la réussite sera totale.  Il a signé un contrat de cinq ans, en relation avec l’investissement et la confiance qu’on lui a accordée. On ne va pas le juger d’emblée. Il est arrivé dans une tornade de mauvais résultats. Pour revenir à ses performances, n’oubliez  pas qu’il a été blessé, perturbé par des déclarations extérieures. Bref, il n’a pas traversé une période simple (2010-2011). Mais, encore une fois, je suis confiant. On discute beaucoup ensemble. On s’est même retrouvés sur un lieu de vacances sans que ça soit prévu. Le jour où Lyon jouera très bien, Yoann jouera très bien. Et pour que Lyon joue très bien, il faut qu’il joue bien. On l’a recruté pour ça. »
Reste que pour qu’il joue bien, il faut que Gourcuff soit tranquille dans sa tête, que Lyon tourne, et que tactiquement il se sente à l’aise. Or, le meneur de jeu breton n’a pas la même philosophie de jeu que Puel. Gourcuff a d’ailleurs rappelé qu’il s’entendait mieux avec son ancien coach de Bordeaux et actuel sélectionneur Laurent Blanc sur les aspects tactiques. En appuyant ainsi Gourcuff, Aulas met-il la pression sur son entraîneur pour qu’il mette sa recrue phare de l’été dernier dans les meilleures conditions ? On pourrait le croire en examinant de plus près cet entretien accordé à la presse régionale. Extraits : « Je ne mets pas de pression au jour le jour sur l’entraîneur. Sur qui doit jouer, sur le schéma tactique à adopter. C’est une forme de délégation. Ce qui n’exclut pas le contrôle, bien au contraire. Et les sanctions. Quand on est dans un environnement de liberté, on revendique aussi la responsabilité du résultat. Et ça me va bien ainsi. » Puel restera-t-il jusqu’à la fin de son contrat ? « Non, ce n’est pas une certitude. C’est la logique des choses, tempère Aulas. Il a un contrat de quatre ans. Je l’ai signé en toute connaissance de cause. » Reste que le patron n’a pas apprécié l’élimination à Nice en Coupe de France et qu’une saison sans titre avec une élimination précoce en Ligue des Champions ne devraient pas mettre Claude Puel dans la plus confortable des situations. Avec ou sans lui, toutefois, Gourcuff sera Lyonnais la saison prochaine…(sport365 / ODLB)

mercredi 23 février 2011

Yoann Gourcuff : notes ,appréciations,réactions :OL-Réal


lu sur le web : élu homme du match par plusieurs médias espagnols
                     ----------------------------------------------------------------------------
 Y. Gourcuff  : 6.5 : Bon sur coup de pied arrêté, présent dans le jeu. Une bonne performance du meneur de jeu qui monte en puissance. (football.fr)
                     --------------------------------------------------------------------
Yoann GOURCUFF: 6.5
Positionné en position de meneur, il a touché énormément de ballons au milieu de terrain. S'il a parfois connu du déchet dans ses transmissions, il s'impose de plus en plus comme un patron. Autre point positif, la qualité de ses coups de pied arrêtés, qui se sont souvent révélés dangereux.(sport.fr)  
                       ------------------------------------------------------------------------
Ils ont brillé
Superbe match de Cris, une montagne ce soir. Delgado a été un poison en première période avec ses dribles chaloupés. Bastos n'a pas ménagé sa peine sur les ailes mais a manqué de précision dans le dernier geste. Gourcuff a bien travaillé à la récupération et à la construction, il a bien tiré les corners dans l'ensemble. Toulalan a réalisé un match très solide au milieu. Xabi Alonso a souvent limité les dégâts en coupant les trajectoires quand son équipe était en difficulté. Özil a l'art de se faufiler. Décisif sur l'action du but de Benzema, l'Allemand a su hausser son niveau après la pause.(maxifoot) 
                   ------------------------------------------------------------------------------  
- Gourcuff (5,5) : il a contribué à verrouiller l’entrejeu en couvrant beaucoup d’espace et en bouchant les trous. Balle au pied, il a cherché à jouer simple, en écartant le jeu. Il a cependant manqué de spontanéité. Les quelques fois où il a joué en une touche de balle ont souvent mené à des situations favorables. Bon sans être véritablement influent, il peut faire mieux. Une réussite mitigée sur ses coups de pied arrêtés.(footmercato)   
                  ---------------------------------------------------------------------------------------
Le Top du match de la rédaction
Yoann GourcuffYoann Gourcuff  :6.5 : (goal.com)
               ------------------------------------------------------------------------------------------ 
Bien orchestré par un Yoann Gourcuff en jambes, le jeu de Lyon est cependant resté inefficace. Malgré une énorme occasion pour Bafétimbi Gomis, à la réception d'un centre de Bastos repoussé par Iker Casillas.(eurosport)
                ---------------------------------------------------------------------------------------------  

Yoann GOURCUFF : 5 :A mal négocié son premier ballon mais s'est bien repris. Ses frappes arrêtées ont été dangereuses.(foot365)  
               ----------------------------------------------------------------------------------------  
The commentators of Fox Sports Latin America said Yoann was a "exquisite high quality player" and that he has a "great vision of the game". They were praising Yoann during the whole game. 
   traduction : les commentateurs de fox sport ont dit que Yoann est un joueur de grande qualité , qu'il a une grande vision du jeu et ils ont fait des compliments sur lui durant tout le match.  posté par un anonyme sur tumblr 
                -------------------------------------------------------------------------------------------  
Gourcuff :5 : On ne l'a pas vu pendant 20mn , puis il a émergé avec le 4-2-3-1 de la fin de la 1ère période , et confirmé qu'il redevenait dangereux et précis sur la plupart des CPA .Il a montré du volume ,mais s'est fait un peu trop facilement éliminer , et il a accompli de beaux gestes techniques ,sans toutefois faire de différence balle au pied .(l'équipe) 
                  -------------------------------------------------------------------------------- 
Gourcuff (6) Il est en progrès depuis plusieurs semaines. Il tente beaucoup et ne se cache pas. Très actif au milieu. Il lui manque encore une chose : LE match référence avec Lyon. Il doit être décisif !
(blog de Diméco ,rmc) 
(N°29) Milieu - Yoann Gourcuff               -------------------------------------------------------------------------- 
(N°29) Milieu - Yoann Gourcuff
La note du joueur : 6/10
Petit à petit, le meneur de jeu de l’équipe de France reprend du poil de la bête. En nets progrès à Saint-Etienne et face à Nancy, il a confirmé ses bonnes dispositions actuelles. Il ne se cache plus sur le terrain et apporte, enfin, de la lumière dans le jeu rhodanien. Des efforts à poursuivre.(lyon capitale)  
           ---------------------------------------------------------------------------------

mardi 22 février 2011

Lyon entretient l'espoir



L'Olympique Lyonnais et le Real Madrid se sont séparés sur un score nul (1-1), mardi en 8e de finale aller de la Ligue des Champions. Bafetimbi Gomis a répondu à Karim Benzema, qui avait ouvert la marque après l'heure de jeu. Les hommes de Claude Puel devront réussir un exploit à Santiago-Bernabeu.

LYON - REAL MADRID : 1-1
Buts : Gomis (83e) pour Lyon - Benzema (65e) pour le Real
L'Olympique Lyonnais reste invaincu face au Real Madrid. Grâce à un but de Bafétimbi Gomis (83e), Lyon a arraché le match nul face aux Madrilènes (1-1), qui croyaient avoir fait le plus dur après l'ouverture du score de Karim Benzema, à peine entré en jeu à la place d'Emmanuel Adebayor (65e). Devant son ancien public, l'avant-centre français a inscrit ce but si précieux à l'extérieur qui place la formation de José Mourinho en position de force avant le match retour à Santiago-Bernabeu dans trois semaines. Malgré l'égalisation, l'OL devra réussir un exploit dans la capitale espagnole pour accéder aux quarts de finale.
La bonne affaire reste en effet pour l'équipe de Mourinho. Si Josep Guardiola a été malheureux dans son coaching avec Barcelone face à Arsenal, l'entraineur portugais du rival madrilène a eu une magnifique inspiration en lançant Benzema à la 65e minute de jeu. Quelques secondes après son entrée, l'ancien Lyonnais s'est arraché pour gratter un ballon finalement récupéré par Mesut Özil. Derrière, l'enchainement a été limpide. L'Allemand a remis le ballon dans l'axe à Cristiano Ronaldo, dont la remise instantanée a trouvé Benzema dans la surface. Le buteur de l'équipe de France, après une feinte de frappe, a vu son tir en déséquilibre touché par Lloris avant de venir mourir au fond des filets (0-1, 65e). Après son triplé face à Auxerre, le Français confirme sa réussite contre les clubs français.
Gomis en sauveur
Lyon n'était pas malheureux d'être à 0-0 à ce moment-là. En deux minutes, le Real Madrid avait eu deux opportunités énormes de prendre l'avantage, à chaque fois sur coups de pied arrêtés. Après un coup franc excentré de Cristiano Ronaldo sur le poteau (49e), Sergio Ramos avait placé sa reprise de la tête sur la barre transversale d'Hugo Lloris (50e). Deux occasions qui traduisaient le bon début de deuxième période des Madrilènes, positionnés plus haut et surtout beaucoup plus agressifs dans le pressing. A l'image du ballon perdu par Michel Bastos, contraint de faire une faute sur Di Maria dans la foulée. Averti sur le coup, le Brésilien sera suspendu pour le match retour à Santiago-Bernabeu.
Auparavant, l'OL avait eu sa période dans ce match. Les Lyonnais ont réussi une très belle première période, dominant le Real dans les duels et faisant régulièrement des misères aux hommes de Mourinho sur les ailes avec Cesar Delgado et Michel Bastos. Bien orchestré par un Yoann Gourcuff en jambes, le jeu de Lyon est cependant resté inefficace. Malgré une énorme occasion pour Bafétimbi Gomis, à la réception d'un centre de Bastos repoussé par Iker Casillas. Seul face au but, l'avant-centre lyonnais a vu sa frappe déviée par le portier madrilène et filer en corner (34e). Il a eu plus de réussite en reprenant victorieusement au coeur des six mètres une remise de la tête de Cris suite à un coup franc de Gourcuff (1-1, 83e). De quoi ravir les 40 299 spectateurs de Gerland et endiabler la fin de match. Mais surtout, garder l'espoir d'aller chercher la qualification à Madrid.(eurosport)

lundi 21 février 2011

Y. Gourcuff : « Le football est de moins en moins logique »

 

 

Y. Gourcuff : « Le football est de moins en moins logique » Photo Icon Sport
Au regard du palmarès européen, de la richesse de l’effectif et des qualités intrinsèques des joueurs, le Real Madrid est forcément favori pour son 1/8e de finale de la Ligue des Champions face à Lyon, qui débute ce mardi à Gerland. Encore à Bordeaux la saison passée quand l’OL sortait le club espagnol à ce niveau de la compétition, Yoann Gourcuff espère bien ne pas briser la malédiction, surtout que le statut de favori du Real Madrid ne veut plus dire grand-chose pour le joueur lyonnais.

« On peut dire que le Real Madrid a probablement sous-estimé Lyon la saison dernière, mais que ce ne sera bien évidemment pas le cas cette saison. Ils seront revanchards et très appliqués. C’est un grand club, avec de grands joueurs et un grand entraineur, ils seront favoris. Mais dans le football, et surtout de nos jours, et c’est ce qui rend ce sport si fantastique, il y a de moins en moins de logique. Tout le monde peut battre tout le monde et les exemples ne manquent pas. Nous allons essayer de profiter de cette folie pour passer », a prévenu Yoann Gourcuff, qui sait que l’OL aura forcément besoin d’un soupçon de réussite, et de beaucoup de culot, pour faire trembler un Real Madrid plus que jamais sur ses gardes.(foot01)

 

samedi 19 février 2011

Gourcuff sur la bonne voie

Yoann Gourcuff a confirmé son renouveau contre Nancy



Yoann Gourcuff a confirmé son renouveau contre Nancy Crédits photo : Panoramic

Le Lyonnais Yoann Gourcuff a réalisé une performance intéressante vendredi soir en match avancé contre Nancy (4-0). Ce qui confirme son retour en forme.

716 minutes sans marquer
716 minutes que Yoann Gourcuff n'avait pas marqué en Ligue 1. Une incongruité pour le meneur de jeu lyonnais réparée à l'occasion de la gifle infligée par l'OL à Nancy (4-0), vendredi soir en match avancé de la 24e journée de Ligue 1. L'ancien Bordelais n'a pas fait les choses à moitié avec une belle reprise de volée qui donnait l'avantage à son équipe (37e). Gourcuff confirme ainsi l'embellie aperçue ces dernières semaines.
Il faut dire que tout le monde y met du sien pour relancer le plus gros transfert français de l'été dernier (environ 26 millions d'euros). Malgré des performances largement en-dedans, le sélectionneur Laurent Blanc n'avait pas hésité une seconde à réaffirmer la confiance totale qu'il avait dans son ancien joueur. Positionné avec les Bleus en meneur libre derrière l'attaquant, Gourcuff, malgré une sortie sous les sifflets du Stade de France, avait réalisé contre le Brésil une performance qu'on ne lui avait plus attribuée depuis quelques temps déjà. Le match contre Saint-Etienne (1-4), où il s'était également retrouvé dans sa position préférentielle, avait confirmé un peu plus son influence sur le jeu lyonnais. Et rebelote contre Nancy.
Gourcuff renoue avec le plaisir
Avare de mise en valeur individuelle, Claude Puel n'en faisait pas moins remarquer au terme du match : «On a trouvé des affinités et des relations dans le jeu». Gourcuff a notamment bénéficié de la présence de Delgado, excellent sur son aile gauche, avec lequel il a démontré une relation technique non négligeable, relation moins performante lorsque Lisandro est présent. «On a vu de la disponibilité et de la joie de jouer», confirme Puel. Cette fameuse joie que tous pointaient du doigt en voyant Gourcuff se morfondre la plupart du temps sur un terrain. Depuis sa prestation calamiteuse à Valenciennes (2-1), le milieu de terrain semble avoir renoué avec les plaisirs simples du jeu. Son influence sur coups de pied arrêtés est également à signaler, lui qui a offert une balle de but à Gomis, mais de manière trop précipitée selon l'arbitre (but refusé). Reste désormais à confirmer ce retour au premier plan, à un autre échelon. A quelques jours de retrouver la Ligue des Champions, et le Real Madrid, voilà un motif de plus d'espérer pour l'Olympique Lyonnais.(le figaro-sport24)


apréciations ,notes de Yoann Gourcuff :Ol-Nancy





(N°29) Milieu - Yoann Gourcuff
(N°29) Milieu - Yoann Gourcuff
Date de naissance : 11/07/1986
Nationalité : Française
Malgré quelques déchets techniques, il n’a pas démérité. Récompensé de ses efforts, le numéro 29 de l’OL a inscrit son deuxième but sous les couleurs de l’OL. Remplacé à la 81ème minute de jeu par Miralem Pjanic, lui aussi buteur.
La note du joueur : 6/10
        ----------------------------------------------------------------------- 
Y.Gourcuff : 6 : en marquant d'une jolie volée croisée le 1er but de l'OL , Gourcuff a évidemment pesé sur la rencontre.Même s'il n'a pas toujours effectué les meilleurs choix ,le milieu lyonnais a entout cas confirmé qu'i létait sur la bonne voie, en mettant fin à une série de 716mn sans marquer en ligue1.(l'équipe) 
            -------------------------------------------------------------------
Y. Gourcuff  : 6.5 : Du mieux dans son jeu mais encore trop de déchet dans certains gestes. Un beau but.
(football.fr )
                ---------------------------------------------------------------
Y.Gourcuff : 6,5 : mieux dans le jeu ,encore un peu de déchet ,un beau but . (sport.fr) 
             
                ------------------------------------------------------------------
Gourcuff : 6.5 :                (goal.com) 
                ----------------------------------------------------------------
 GOURCUFF : 8 :  Sur le chemin de son meilleur niveau, il a parfaitement épaulé ses attaquants et marque le seul but du match sur une reprise de volée parfaitement exécutée sur une passe piquée en or de Toulalan. Ovationné par Gerland lors de sa sortie du terrain. Remplacé par PJANIC (81eme) qui a lui aussi participé à la fête d'une frappe parfaitement placée de l'intérieur du droit. (sport365)
          ----------------------------------------------------------------------------------------
Sérieux, Lyon a matérialisé sa domination de la première mi-temps par l'intermédiaire de Gourcuff. Positionné en meneur de jeu à la baguette du trio Briand-Gomis-Delgado, le milieu international a concrétisé un joli mouvement d'une belle volée du droit (37e). Son second but sous le maillot rhodanien en L1. En jambes et plein de bonne volonté, Gourcuff a réalisé un bon match même s'il a parfois manqué de précision.(france football)
                       --------------------------------------------------------------------------------
Pointé du doigt depuis son arrivée à Lyon, le meneur de jeu international français remonte la pente. Lors du derby à Geoffroy-Guichard, il avait amené deux buts par ses corners. Vendredi, Gourcuff a ouvert la marque d'une belle volée croisée du droit, bien trouvé sur une passe lobée de Toulalan (37e). Cela faisait trois mois et demi que l'ancien Bordelais n'avait pas fait trembler les filets pour Lyon. Un peu plus tranchant offensivement que lors des dernières rencontres, il aurait pu marquer dès la 9e mais sa frappe avait été contrée au dernier moment. Ce n'était que partie remise...(l'équipe)     
                      --------------------------------------------------------------------------------------
Les joueurs du match
Si décrié il y a peu, Yoann Gourcuff a peut-être lancé pour de bon son aventure lyonnaise. L’international français a encore livré une grosse prestation en étant très disponible en soutien de Gomis. Sa volée a, de plus, lancé l’OL vers ce succès probant. On notera également la grosse activité de Jimmy Briand. Passeur décisif, il a participé à la fête grâce à ce beau ciseau qui sera sans doute en lice pour le plus beau but de la saison. (sport24)
                    ------------------------------------------------------------------------------------------
  
Symbole de cette réussite, le retour aux affaires de Yoann Gourcuff, buteur pour la deuxième fois de la saison seulement mais auteur d'un match plus en adéquation avec le tintamarre causé par son transfert l'été dernier. Et avec son réel talent aussi.(football.fr)  
                    ------------------------------------------------------------------------------------------ 
Ils ont brillé
Gourcuff est de nouveau décisif avec Lyon. Son superbe but a mis l'OL sur de bons rails. Toulalan a réalisé un gros travail défensif au milieu de terrain. Il semble de retour à un très bon niveau. La charnière centrale Cris-Lovren a montré une belle solidité et n'a pas vraiment été mis en danger dans cette rencontre. Sur son côté droit, Réveillère a bien défendu et il a apporté un bon soutien offensif. Très bonne rentrée de Bastos qui offre le second but à Pied. Une passe décisive et un splendide but pour Briand, qui a bien profité de sa titularisation pour s'illustrer. (maxifoot)
                --------------------------------------------------------------------------------------------
rmc aferfoot : avec des journalistes qui parlent vraiment de jeu !!! que c'est agréable (F.Lefort -Florent Gautrot -Sherif Guemour)
Homme du match :Gourcuff :
On a été dur avec lui ,mais de match en match ,c'est beaucoup mieux.Il a besoin ,comme Zidane de beaucoup courir,il monte en puissance ,techniquement il a toujours été bon mais c'était le physique ,qui n'était pas encore top ,tout s'améliore  et sans doute la confiance est là ,le jeu pratiqué depuis 2 matches le rend heureux ,il prend du plaisir ,sourit sur le terrain comme ce soir, il est avec une bande de copains qui jouent et on retrouve un peu plus le Gourcuff de Bordeaux; La confiance affichée par L.Blanc est importante pour lui et ,comme pour Benzema , c'est très important surtout avec ce qu'il a pris depuis cet été et on voit que les autres jouent avec lui ,on retrouve vite le leader technique qu'il était ,bien sur ,il faut confirmer.
           --------------------------------------------------------------------------------------
Absents, Lloris et Lisandro ont été respectivement remplacés par Vercoutre et Briand. Delgado, préféré à Bastos, complète la case des titulaires d’un soir. Ce n’était pas le seul contre-pied préparé par Puel avec un schéma tactique en 4-4-2 avec un milieu en losange en lieu et place du traditionnel 4-3-3. Un choix payant avec un Gourcuff, replacé en numéro 10, beaucoup plus libéré et auteur de la première occasion du match (10e) avant un tir dangereux de Cris (12e). L’international français a confirmé ses dernières sorties plus énergiques en sélection face au Brésil comme en club. C’est lui qui délivre son équipe d’une demi-volée croisée dans le petit filet de Grégorini (36e) sur une passe décisive d’un autre revenant, Toulalan. (france-soir)


vendredi 18 février 2011

Lyon s'enflamme avant le Real,but de Gourcuff


A quatre jours du grand rendez-vous contre le Real Madrid en huitièmes de la C1, Lyon a fait exploser Nancy (4-0). Gourcuff a retrouvé le chemin des filets. Briand a mis un but fabuleux d'un retourné.
Yoann Gourcuff a inscrit son deuxième but de la saison en L1 face à Nancy.(EQ)
Yoann Gourcuff a inscrit son deuxième but de la saison en L1 face à Nancy.(EQ)
Lyon arrivera-t-il face au Real Madrid mardi soir au top de sa forme ? En tout cas, il n'en sera pas loin. Invaincu depuis trois rencontres en Ligue 1 (Bordeaux, St-Etienne et Nancy ce vendredi soir), l'OL a retrouvé une confiance dont il aura bien besoin à l'heure de jouer contre la Maison blanche. Face au Chardon (4-0), les hommes de Claude Puel ont longtemps pêché devant le but adverse. Gomis, Cris, Toulalan et Briand ont failli trouver la faille. Mais c'est bel et bien Yohann Gourcuff qui est parvenu le premier (37e).

Pointé du doigt depuis son arrivée à Lyon, le meneur de jeu international français remonte la pente. Lors du derby à Geoffroy-Guichard, il avait amené deux buts par ses corners. Vendredi, Gourcuff a ouvert la marque d'une belle volée croisée du droit, bien trouvé sur une passe lobée de Toulalan (37e). Cela faisait trois mois et demi que l'ancien Bordelais n'avait pas fait trembler les filets pour Lyon. Un peu plus tranchant offensivement que lors des dernières rencontres, il aurait pu marquer dès la 9e mais sa frappe avait été contrée au dernier moment. Ce n'était que partie remise...

Hadji manque sa panenka, le bijou de Briand

Et Nancy dans tout ça ? Si l'ASNL a vraiment souffert, elle aurait pu atteindre la pause avec l'égalisation en poche, Hadji ayant obtenu un penalty pour une faute de Vercoutre, pas aidé par Cris. Mais le milieu marocain, adepte des «panenka», a totalement manqué la sienne à la 45e. Nancy n'aura jamais d'autre occasion de revenir. Au contraire. Lyon a obtenu un coup-franc indirect dans la surface mais n'a pu le concrétiser. Auteur d'un doublé lors de la victoire lyonnaise à l'aller (3-2), Briand a d'abord été malchanceux (frappe sur le poteau à la 57e). Omniprésent dans le match, l'ancien Rennais a marqué un but exceptionnel à la 87e, sa bicyclette n'ayant rien à envier à celle du Mancunien Rooney qui a fait le tour du monde la semaine passée. Entré en cours de jeu, Bastos a fait le boulot en réalisant deux passes décisives : le Brésilien a centré sur la tête de Pied puis a offert le troisième but à Pjanic. Grâce à cette victoire, la plus large de la saison, Lyon est provisoirement deuxième. Mardi, ce sera autre chose que Nancy sur la pelouse de Gerland... - Cyril OLIVES

jeudi 17 février 2011

Pjanic parle de Yoann

Cette saison, l’arrivée de Yoann Gourcuff, a semble-t-il changé la donne. “Je ne pense pas que les dirigeants l’ont recruté parce qu’ils étaient déçus de mes performances”, réagit-il d’emblée. “On a déjà joué ensemble. Yo (Yoann Gourcuff)  sent le football. C’est facile et agréable de jouer avec lui.(extrait lyon capitale)