Yoann Gourcuff a suppléé Grenier juste avant la pause Stéphane Guiochon
La blessure de Grenier a précipité le retour de Gourcuff juste avant la pause. Sa saison démarre enfin...
C’était un soir de rentrée pour Yoann Gourcuff, mais pas encore un soir à prendre tous les risques. Rémi Garde avait choisi de le faire démarrer sur le banc, en prévision des échéances à venir. Sur ce point, l’entraîneur lyonnais a eu la même idée, et... la même obligation que son prédécesseur Claude Puel, il y a un peu plus d’un an, pour le tout premier match de Gourcuff avec l’OL, à Lorient. Remplaçant, il avait dû entrer en jeu dès la 30e minute suite à une blessure de Delgado.
Hier, c’est la blessure de Clément Grenier, victime d’une déchirure à la cuisse droite à la 41e minute (voir par ailleurs), qui a provoqué l’entrée sans échauffement ou presque, de Yoann Gourcuff.
«Il est rentré plus vite que prévu dans mon esprit. Il n’a pas eu le temps de s’échauffer ni de trop gamberger. Il n’avait pas joué depuis quatre mois (cinq et demi en réalité, Ndlr), mais il est entré dans de bonnes conditions à 3-0, cherchant à retrouver des sensations individuelles et collectives» a souligné Rémi Garde après le match.
L’ex-Bordelais était très attendu. Comme à son habitude, il s’est beaucoup étiré même avant de prendre place sur le banc, entrant dans sa bulle avec méthode. Mais son échauffement de match fut réduit à sa plus simple expression lorsque Clément Grenier fit signe qu’il ne pouvait aller plus loin. A peine le temps d’enfiler un chasuble et de longer la ligne de touche, qu’il lui fallait entrer en piste. Une salve d’applaudissements du public lyonnais salua ce retour à la maison.
S’il subit une énorme faute d’André Luiz juste avant la mi-temps, on le vit tenter de faire quelques différences, écarter le jeu, et même s’ouvrir le chemin du but, mais Gregorini veillait.
«Je l’ai senti en confiance, s’il retrouve son niveau, il sera important pour le groupe; il a retrouvé cette motivation qui lui fera réussir de belles choses» estimait Maxime Gonalons hier.
Ce retour, associé à la blessure de Grenier, a en tout cas une conséquence immédiate pour l’international. Il pourrait être bien titulaire mardi face au Real.
J.-F.G.
Un article du Progrès sur le retour de Yoann Gourcuff et pour une fois ,il est a souligné qu'il n'y a pas de "piques" ,ni d'omission !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire