BUT DE YOANN !!!!!!!!!!!! Heureuse pour lui !!!!!!
Réduit à 10 à la 52e après l’expulsion de Dabo, c’est d’abord Briand qui libère Gerland à 10 minutes de la fin, avant un chef d'oeuvre de Gourcuff. Aligné d’entrée, le milieu rhodanien lancé au pressing récupère un ballon dans les pieds de Paulao, résiste ensuite au défenseur, avant de tromper Ruffier d’un superbe ballon piqué. L'OL se replace sur le podium, avant le déplacement de Lille dimanche à Valenciennes (rmc sport)
Dans les arrêts de jeu, Gourcuff retrouvait le chemin des filets en clôturant la marque d’un piqué exceptionnel, seul face à Ruffier (90e+1).(sport24)
------------------------------------------------------
Les joueurs de Rémi Garde avaient décidé de mettre le feu à l’entame de la seconde période. Le match prit inévitablement une autre tournure lorsque Mouhamadou Dabo, qui avait remplacé Aly Cissokho à la pause, fut expulsé pour un tacle appuyé sur Nicolita. Le joueur stéphanois se tordait de douleur mais se releva plutôt vite quelques secondes plus tard. Les accrochages se multipliaient mais malheureusement les Olympiens ne profitaient pas du grand nombre de coups de pied arrêtés qu’ils se procuraient. Briand s’arrachait pour servir Lacazette dans la surface des verts mais la frappe de ce dernier fut capté sans trop de souci par Ruffier (59e). Les coups pleuvaient mais Monsieur Chapron et ses accesseurs oubliaient de siffler certains d’entre eux. Kim Källström pourrait en témoigner (64e). L’OL aurait pu ouvrir la marque sans une énorme claquette de Ruffier sur un coup de casque de Jimmy Briand (72e). Même en infériorité numérique, Yoann Gourcuff et ses coéquipiers poussaient dans le dernier quart d’heure. Les efforts lyonnais seront récompensés à dix minutes de la fin. Bafé Gomis prolongea un corner de Yoann Gourcuff vers Jimmy Briand qui plaça sa tête au fond des filets à bout portant (81e). C’était du délire à Gerland. Aubameyang puis Sinama Pongolle donnèrent quelques frayeurs dans les ultimes minutes mais Hugo Lloris veillait. En toute fin de rencontre, Yoann Gourcuff intercepta un ballon sur Paulo et face à Ruffier, le numéro 8 lyonnais piqua son ballon pour mettre l'OL à l'abri. Ce but d'anthologie clotura la rencontre et mit Gerland en transe ! Cette semaine restera dans l'histoire avec deux derbys remportés en trois jours.(olweb)
Premier but de la saison pour Gourcuff
Après les essais infructueux de Cissokho (23e) et Gomis (35e), Briand a tenté sa chance une première fois de la tête (72e). Sans succès. Sa deuxième chance a été la bonne, sur corner (81e). Elle fait de lui le nouveau héros des supporters après son premier but marqué dans le Chaudron.
L'autre grosse satisfaction de la soirée, c'est le retour au premier plan de Yoann Gourcuff, auteur d'un match plein et récompensé dans le temps additionnel (90e+1). Son subtil ballon piqué -son premier but de la saison- devant Ruffier démontre qu'il a retrouvé toutes ses sensations. Le moment est bien choisi. Grâce à l'ancien Bordelais notamment, Lyon étend son invincibilité à domicile, qui dure depuis le 25 septembre 2010 et une défaite... contre l'ASSE. L'OL grimpe surtout
provisoirement sur le podium. Après une telle soirée, c'est la cerise sur le gâteau. -
H.S. (l'équipe)
La revanche de Briand et Gourcuff
L'OL allait finalement faire la différence en fin de match. Critiqué pour son manqué d'efficacité, Briand se payait le luxe d'inscrire un deuxième but en une semaine face à Sainté, profitant d'un corner mal dégagé par la défense stéphanoise pour tromper de la tête, de près, Ruffier (82e, 1-0). Une véritable revanche pour l'ancien Rennais, auteur de son troisième but de la saison, qui était encore sifflé par Gerland il y a quelques semaines.
Et que dire du but du K-O inscrit par Gourcuff, alors que Lloris avait sorti le grand jeu devant Sinama-Pongolle (84e) ? Le joueur le plus cher de l'histoire de l'OL ne doit rien à personne sur sa réalisation.
Il est allé récupéré lui-même le ballon dans les pieds de Paulao, avant de lober Ruffier d'une pichenette parfaite (90e +1). Un premier but cette saison synonyme de délivrance, de revanche pour le joueur, éloigné des terrains près de cinq mois après une blessure. Gerland pouvait s'embraser et féliciter ses nouveaux héros, après avoir raillé les buteurs d'un soir il fut un temps. Grâce à ce succès, l'OL retrouve le podium en attendant le résultat de Lille, dimanche soir. Une soirée vraiment parfaite.(sport.fr)
---------------------------------------------
Briand, Lloris, les Gones tiennent deux héros pour savourer leur succès, auxquels il convient d'ajouter Gourcuff, auteur lui aussi d'un match plein et buteur talentueux dans le temps additionnel (2-0) après avoir profité des hésitations coupables de Paulao dans sa surface de réparation. Voilà comment les Rhodaniens pointent provisoirement, ce samedi soir, sur la troisième marche du podium. (sport.fr)
---------------------------------------------
Briand et Lloris, les Gones tiennent deux héros pour savourer leur succès, auxquels il convient d'ajouter Gourcuff, auteur lui aussi d'un match plein et buteur talentueux dans le temps additionnel (2-0) après avoir profité des hésitations coupables de Paulao dans sa surface de réparation. Voilà comment les Rhodaniens pointent provisoirement, ce samedi soir, sur la troisième marche du podium. Y. Gourcuff : 6.0: Du bon et du moins bon pour le stratège lyonnais qui marque tout de même un but !
ol-22-love - le 29/10 à 23:15
gourcuff, 1 ere mi temps pourri c'est vrai mais alors la 2eme, il avait allumé son cerveau, je sais pas ca faisait 'tilt'. ses coups de pieds étaient presque tous bon( but de brian) , il faisait des passes aveugles. Il a mis 2 caviar a gomis. l'entrée d'ederson a été tres bonne. Cris énorme comme mercredi. ET briand immense ce soir, il est hargneux et j'aime ca.
(football.fr)
-------------------------------------------------------------------------
C'est le moment choisi par les Gones pour se réveiller. Briand, déjà buteur mercredi, remettait ça ce soir, d'une tête à bout portant (1-0, 81e). Gourcuff, assez discret jusque-là, profitait ensuite d'une erreur de Paulao pour scellait définitivement la victoire des siens (2-0, 91e). Gerland pouvait alors rugir de plaisir. Son OL est trop fort pour l'ASSE.(maxifoot)
------------------------------------------------------------------------
Mais l'ancien Rennais n'abdiquait pas et suite à un corner de Gourcuff repris par Gomis, il ajustait le gardien des Verts d'une tête rageuse et permettait de guider l'OL vers la victoire (1-0, 83e). Car dans les dernières minutes, si les Stéphanois poussaient, Lloris s'interposait parfaitement sur une tentative d'Aubameyang et Yoann Gourcuff écœurait définitivement les Verts en inscrivant le but du KO d'une petite balle piquée (2-0, 91e).(foot01)
------------------------------------------------------------------------
Yoann Gourcuff soigne ses stats
Réduits à 10, personne ne donnait cher de la peau des Lyonnais, et pourtant...A la 81e minute, Briand d'une tête rageuse ouvre enfin le score, sur un corner de Yoann Gourcuff. L'ancien Bordelais par ailleurs auteur du second but d'une balle piquée au-dessus de Ruffier pleine d'assurance. A ceux qui en doutait encore, Gourcuff est de retour et bien en forme qui plus est, tout comme son équipe qui remonte à la 3e place du classement, à 3 points de Montpellier.(chronofoot)
---------------------------------------------------------------------------
Un déficit physique et moral
Ce déficit physique, criant, n’arrange rien. Yoann et sa belle pate droite pourrait faire la différence sur une passe, ou un coup de pied arrêtés. Il n’en est rien. Son manque de percussion, qui l’empêche de faire la différence balle au pied, joue sur son moral, et donc, sa confiance. Face à Saint-Etienne,
Yoann Gourcuff a traversé les 80 premières minutes comme un joueur de Ligue 1 lambda. Mais comme le petit marche à la confiance, il reprend vie après l’ouverture du score lyonnaise, consécutive à son corner.
La suite est un régal. Un amour de balle piquée, dans les arrêts de jeu, face à un Ruffier impuissant. On aimerait en voir plus. Dis, Aubameyang, tu ne veux pas lui refiler tes jambes de feu ?(10 sport)
--------------------------------------------------------------------------
Les Lyonnais sortent des vestiaires avec les crocs qui égratignent la pelouse. Surmotivés, les joueurs de Garde vont voir leurs velléités sensiblement refroidies à la 52ème minute, quand Dabo taquine les tibias de Nicolita. Carton rouge, le début d’une belle partie de foot en folie. Pas déboussolés pour un sou, les Gones semblent jouer en supériorité numérique. Et pendant que Paulao déballe toute sa poésie sur chacune des offensives lyonnaises, Jimmy Briand, lui, confirme son retour en bonne forme. De retour dans le cœur des supporteurs, l’ancien rennais s’y fait une place définitive lorsqu’à la 81ème minute, il claque un jump jordanesque pour aller chercher de la tête, une balle perdue suite à un corner de Gourcuff, et la catapulte dans les buts de Ruffier. Gerland exulte, quelques supporteurs envahissent la pelouse et fêtent ça avec l’intéressé. Et si l’ASSE se relève d’emblée avec une belle reprise d’Aubameyang qui pousse Lloris à l’exploit de la soirée, c’est bien l’OL qui a mis la main sur ce derby. L’erreur de Paulao en toute fin de match, qui offre le piqué du K.O à Gourcuff, remue le couteau dans une plaie ouverte. Deuxième derby perdu pour les Verts en une semaine. Ca vaut bien une reconversion chez Bayrou.
Par Swann Borsellino (sofoot)
-------------------------------------------------------------------------
Briand délivre Gerland, Gourcuff tout en finesse
Un rouge qui, à défaut d'asseoir la légère domination stéphanoise, a donc réveillé les Lyonnais. Inhibés au milieu de terrain durant près d'une heure, ils se sont révoltés. Plus percutants, plus entreprenants, ils ont trouvé l'ouverture grâce à Jimmy Briand, venu placer une tête rageuse suite à un corner mal repoussé (81e). Après un superbe arrêt réflexe de Lloris, intraitable, devant Aubameyang (84e), Yoann Gourcuff, convaincant, a doublé la mise en trompant Ruffier d'un sublime ballon piqué (90e+1). Trop attentistes, les Verts ont (trop) souvent joué à contretemps pour espérer l'emporter. Comme il y a trois jours, Lyon, impressionnant de caractère, a su négocier les moments clés de la rencontre. Et surtout, il a montré plus de hargne. Un ingrédient indispensable dans un derby. -P.J (francefootball)
-----------------------------------------------------------------------------
81eme minute (1-0)
Sur un corner de Gourcuff, Gomis, au point de penalty, reprend de la tête mais Ebondo détourne du dos. Le ballon s’élève au deuxième poteau où Briand se montre le plus prompt pour pousser le ballon au fond des filets.
91eme minute (2-0)
But de Gourcuff. Le milieu lyonnais presse Paulao et récupère le ballon. L’international français résiste au retour du défenseur stéphanois avant de tromper Ruffier d’un superbe ballon piqué.
GOURCUFF : 6 : Il s’est beaucoup montré en début de match avant de baisser en intensité au fil du match. Il s’est distingué d’un superbe coup-franc en deuxième mi-temps avant de marquer un but en fin de match sur un exploit personnel.( 365sport )
-----------------------------------------------------------------------------
Gourcuff : 6,5 : ......Pire, il en a pris un deuxième au début des arrêts de jeu, Gourcuff trompant Ruffier d'une jolie frappe en angle fermée (2-0, 90e+1). Au vu de la joie des Lyonnais en fin de rencontre, la victoire a été aussi difficile qu'importante. (goal.com)
j’aurai juste aimé un peu plus d’acclamation pour Briand et Gourcuff… mais bon j’ai l’espoir que ça viendra surtout s’ils réitèrent tous les deux de telles performances.
Ce dernier laissait faire ce qu’ils voulaient aux stéphanois, Nicolita qui vient mettre un énorme tampon à Gourcuff alors qu’il est à terre le tout sans se faire sanctionner alors que l’arbitre est à 1 mètre…
Je pense que les lyonnais à force de prendre des coups sans voir de sanctions arrivés ont décidé de se faire justice eux-mêmes. Décision à posteriori totalement inappropriée, inutile et maladroite mais dans l’action totalement compréhensible.
Pour ce qui est de la non enflammade sur son but, je trouve ça plutôt logique vu d'ou il vient ...
Si il enchaine 2 ou 3 matchs ou il est décisif, nul doute que les médias vont vite se caresser
Personnellement, je trouve qu'il est encore très très loin de son meilleur niveau et on le sent toujours en difficulté sur certains appuis mais ça reste encourageant.
J'espère qu'il va monter en régime petit à petit sans blessure afin que lui comme nous puissions avoir davantage de certitudes et d'espoirs