DÉCEPTION. Acheté 22 millions d’euros afin de devenir le dépositaire du jeu lyonnais, Yoann Gourcuff n’a jamais été à la hauteur de l’investissement. Il n’aura plus le droit à l’erreur la saison prochaine. Le DL/Jean-François SOUCHET
Des dirigeants qui se trompentOn ne peut pas dire que le vestiaire lyonnais respirait l’euphorie dimanche soir à l’issue du succès sur Monaco (2-0). Dans les couloirs de Louis-II, les visages n’étaient pas vraiment souriants et ce n’est pas seulement la date de la reprise (fixée au 30 juin) qui chagrinait les esprits. “On a conscience qu’avec notre potentiel, on pouvait faire beaucoup mieux”, avance Anthony Réveillère, sûrement le joueur de champ le plus régulier cette saison. L’OL termine sur le podium mais il n’a pas complètement réussi sa saison et ce pour plusieurs raisons.
Lyon fut longtemps reconnu pour faire des coups sur le marché des transferts, avec notamment les très bonnes ventes d’Essien (32 millions d’euros), Diarra (25), Ben Arfa (15) ou Benzema (35). Ces dernières saisons, il a surtout enrichi ses concurrents et notamment Lille, en surpayant des joueurs de niveau moyen, pour ne pas être plus méchant avec certains. On pense notamment aux venues de Makoun (14 millions d’euros), Bastos (18) et surtout Keita (18 également). Sans parler de Lisandro (24 millions) ou Gourcuff (22 plus bonus). À part l’Argentin, ces éléments n’ont rien apporté. Ces erreurs ont conduit Lyon vers la double peine : résultats sportifs en baisse et déficit en hausse (35 millions d’euros en 2010).
Un entraîneur qui tâtonne
Claude Puel ne sera bientôt plus l’entraîneur de l’OL. La décision devrait lui être communiquée très vite. En fait, le technicien lyonnais n’a jamais trouvé la bonne formule ni dans la tactique, maintes fois changée, ni dans le management des joueurs, dont certains ont vite été lassés par la méthode Puel. Même si son bilan est loin d’être catastrophique (deux fois troisième, une fois deuxième, plus une demi-finale de C1), il n’a rien gagné dans un club… qui gagnait tout. La cassure avec une partie de public est maintenant nette. Ses choix en matière de transfert n’ont pas été toujours pertinents (Cissokho, Briand pour les plus récents). Il a aussi éteint la traditionnelle filière brésilienne de l’OL, celle qui avait donné des Caçapa, Edmilson, Cris ou Juninho.
Des joueurs qui se cherchent
Sur le papier, Lyon avait un effectif taillé pour le titre. Mais trop de joueurs ont évolué en dessous de leur vrai niveau. On pense en premier lieu à Yoann Gourcuff qui ne s’est jamais imposé. Invendable, il jouera gros la saison prochaine. Cissokho, Toulalan, Briand, Pjanic sont également à mettre au rang des grosses déceptions. Seuls Lloris, Réveillère, Lisandro et à un degré moindre Gomis ont été irréprochables. Entre les deux catégories ? Des joueurs trop neutres.
Vers un changement de stratégie
“On va redéfinir notre stratégie.” Dès la fin du match à Monaco, Jean-Michel Aulas a amorcé le virage que va prendre l’OL. Moins de recrutement, du dégraissage même avec le départ de plusieurs joueurs, notamment des internationaux (lire par ailleurs) pour alléger la masse salariale et enfin la promotion de joueurs du centre de formation. “On ne peut pas vivre au-dessus de nos moyens”, a renchéri le boss. En gros, JMA va réduire la voilure.(dauphiné.com)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire