Souvenez-vous .C'était le 26 août dernier . Un soleil de plomb, Gerland transformé en Santiago Barnabeu pour accueillir et présenter aux 15000 supporters présents l'effectif de la saison, au sein duquel le beau Yoann Gourcuff, recruté deux jours plus tôt pour cinq ans et 22m d'euros. Une première à Lyon .Dans l'arène , le nouveau n°29 de l'OL, arbore un sourire de circonstance mais semble gêné par tout ce tralala .
Et si tout avait commencé là ? Et si cette arrivée de star et ce show à l'espagnole ,censé booster les ventes de maillots, avaient écrasé d'une pression colossale un joueur qui sortait d'une fin de saison pénible à Bordeaux et d'une Coupe du monde ratée en Afrique du Sud ? Le décalage était saisissant . D'un côté , un type de 24 ans en quête de reconstruction et de rebond après six mois de galère . De l'autre , un transfert au montant mirobolant et une surexposition immédiate et spectaculaire . C'était sans doute too much . Un paradoxe trop compliqué à digérer pour un garçon aussi cérébral, sensible et introverti que Gourcuff .
Aujourd'hui, le bilan de sa première saison entre Rhône et Saône frise la médiocrité.
L'OL, espérait qu'il lui fasse franchir un palier , comme Sonny Anderson en son temps , mais le club a reculé , au contraire, de deux cases en LDC(élimination en 8ième de finale ) et aura toutes les peines à faire aussi bien que sa 2ième place de la saison dernière en L1.
Il attendait aussi que ses coups de pied arrêtés et sa technique lui fassent un peu oublier l'immense Juniho , mais le Breton n'a toujours pas inscrit le moindre coup franc direct et présente des (3buts et 5 passes décisives en L1) stats indignes de son statut de maestro .
Certes, Gourcuff a connu une bonne période en début d'année 2011, mais sa prestation indigente face au Réal Madrid (8ième retour), lors du match où il était le plus attendu, semble l'avoir replongé dans le doute et l'inconstance. Depuis , il traîne une certaine nonchalance , comme le poète son spleen. Sur le terrain , il ne tente plus rien ou presque , comme si la crainte de s'enfoncer un peu plus en ratant des gestes compliqués le paralysait. Du coup, on ne voit plus que sa lenteur , cette lourdeur dans les enchaînement qui relentit le jeu de l'OL
, et dilapide progressivement son crédit. Le milieu international est aujourd'hui devenu un joueur si commun que l'on en vient à être surpris et impressionné lorsqu'il réussit à taper un corner sur la tête d'un partenaire, en l'occurrence celle de Briand , comme récemment face à Lens.Pathétique, quand on se souvient de tous les exploits que ce joueur était capable d'empiler avec les Girondins, lors de la saison du doublé Championnat et CDL en 2008-09. J'ai perdu beaucoup de spontanéité , a-t-il reconnu dimanche dernier sur le plateau du CFC, où il s'était rendu à la demande d'Adidas pour présenter en compagnie de Jérémy Toulalan, le futur maillot de l'Ol . Je réfléchis plus , j'ai peur de prendre des responsabilités, je suis trop timide sur le terrain. Je dois retrouver le plaisir de jouer ."
Même Aulas a oublié son nom . A Lyon , forcément le septicisme gagne . Les dirigeants s'interrogent ."Cela fait maintenant huit mois qu'il est là , rappelle dans un soupir B.Lacombe , le conseiller spécial de l'OL. C'est vrai qu'on est en droit d'attendre autre chose d'un joueur pour lequel on a autant investi."
J-M.Aulas semble encore plus circonspect. Dernièrement, dans le cadre d'un entretien croisé avec R.Leproux (PSG)paru dans l'équipe , le président lyonnais a apporté cette réponse à la question de savoir s'il prenait du plaisir à regarder jouer son équipe :"Il y a toujours de la qualité de jeu , des artistes comme Lloris , Toulalan ,Lissandro , Gomis , Delgado , Bastos et j'en oublie...."J-M.A a effectivement omis de citer Gourcuff. Involontairement ? Difficile à croire. A moins de supposer qu'un patron puisse oublier le salarié qu'il a embauché pour une fortune quelques mois plus tôt , celui dont il a scénarisé l'arrivée comme jamais et auquel il verse (environ 367000€ brut)."Si on devait lui mettre une note sur la saison ,ce serait 4 sur 10 ,dit encore cet autre dirigeant . Ici sont passés des artistes comme Chiesa ou Juniho .Les soirs où ils étaient moins bien , ils arrivaient quand même à faire la différence sur un geste ou une frappe .Gourcuff , on a encore rien vu de ce genre ."
Fleury Di Nallo est aussi une figure historique de l' OL . Un ancien grand joueur du club qui ne rate aucun match à Gerland . DE Gourcuff , il dit : "J'ai l'impression qu'il manque un peu de caractère. Prenez Lissandro , qui s'excite comme un malade quand il rate un but ou qu'un partenaire l'oublie . Ou Lloris , pourtant réservé lui aussi , qui pousse une énorme gueulante à Nice . Gourcuff , lui, ne se révolte jamais. Il garde tout pour lui , déroule sa partition , rien de plus. On lui demande d'emmener l'équipe et c'est l'équipe qui l'emmène ."
"Vois ça avec mon avocat " : Ce n'est pas la première fois que la personnalité et le caractère du Breton posent question; Que sa passivité interpelle. Fin novembre dernier, quand le pourtant affable Paolo Maldini le tacla à la gorge dans l'équipe, fustigeant notamment son comportement au Milan AC ("IL n'avait pas envie de se mettre à disposition du groupe "), l'offensé ne bougea pas d'une oreille, laissant le soin à son père d'assurer sa défense .
A Lyon, personne n'arrive vraiment à cerner ce type qui quitte parfois les séances d'entraînement au pas de course, comme s'il craignait de croiser un gêneur sur son chemin et qui écarte pratiquement toutes les sollicitations médiatiques d'un "vois ça avec mon avocat" rhédibitoire.
Même OLTV, la chaîne du club éprouve les pires dificultés à l'attirer devant ses caméras en dehors des matches.
"Il est toujours fuyant, témoigne ce proche du club. Quand tu vas vers lui, quand t'essaies de discuter , tu as l'impression que tu le fais ch--.C'est un solitaire, quelqu'un qui est surtout copain avec lui-même...."
Très proche de Gourcuff, l'ancien éducateur des Girondins, Pierrot Labat réfute pourtant la thèse du mec asocial ou je-m'en-foutiste ."Je peux vous dire que Yoann est plein de bonne volonté , qu'il cherche la solution . Je n'ai jamais vu un mec avec autant de conscience professionnelle .Ne pas pouvoir apporter plus au club le rend malade ."
C'est beau l'amour...On sent qu'à Lyon il est aimé et protégé. On sent qu'il va réussir car tout le monde lui fait confiance, et puis tout le monde l'adoooooore au club. Surtout le mec qui dit "il est ami qu'avec lui même". Ah l'amour !!!!!!
RépondreSupprimerEt ô surprise quand il s'agit de le défendre qui on voit ? Labat, éducateur à Bordeaux. Ah mais pourquoi les lyonnais qui l'aiment tant ne le défendent pas autant ?
Ah la personnalité de Gourcuff. Quel être immonde que ce Monsieur qui refuse de parler pour ne rien dire, qui refuse de se mettre en avant et de jouer à la star. Ce mec qui se confie pas aux gentils journalistes et que l'on siffle parce qu'il gagne des millions.
C'est une honte pour le football français ce mec vraiment...
L.
J'apprécie beaucoup l' humour du post précédent.
RépondreSupprimerTout est dit. Beaucoup de jalousie. Beaucoup de
petitesse chez les pseudo journalistes sportifs.
mdr L. j'arrive pas à compredre q'on puisse trouver complexe un mec qui n'est au final que quelqu'un de réservé et introverti, qui manifestement souffre de ne pouvoir apporter plus a son équipe et de ce fait à tendance, quand il n'est pas satisfait à se "défiler" un peu. Preuve en est, quand ça va mieux, il parle plus spontanément. Retenir de la seance de dédicace des Champs que le fait qu'il se planque au 3eme rang, alors que tous les journalistes attendaient de lui qu'il fasse une gueule de 100 pieds de long a cause de sa perf de la vaille, no comment, ils oublient volontairement de dire qu'il était aussi, détendu, souriant et plaisantant avec ses coéquipiers.
RépondreSupprimerJe ne retiendrais de tout ça que l'intervention de Labat, et ce n'est pas la 1ere fois qu'on parle de "surdoué" pour qualifier Yoann .... le jue de Lyon ne lui convient pas, point barre.
M.
En vérité il aurait été le contraire de ce qu'il est, ils auraient trouvé toujours un moyen de le critiquer ou le descendre. Critiquer un mec qui est aussi discret et qui refuse de se mettre en avant ça relève de l'absurde. Surtout quand on voit ce que d'autres footballeurs sont et qu'on ne dit rien sur eux ni sur leurs comportements.
RépondreSupprimerPlus que la petitesse de journalistes, c'est la petitesse des lyonnais qui est troublante. Dans ce papier le seul mec qui le défend c'est Labat, un bordelais, le seul mec qui le comprend c'est lui aussi. Alors comment expliquer qu'à Bordeaux ils ont réussi à cerner le personnage et qu'à Lyon toujours pas ?
Quand on lui reproche de ne pas se confier, ça veut dire quoi ? Qu'il faut qu'il vienne raconter sa vie aux gens pour qu'on l'aime ? Ce mec dérange dans le foot et il dérange les journalistes français et que quoiqu'il fasse il est critiqué voilà donc il faut que Yoann vive avec pendant un moment et il se barrera ailleurs.
A Lyon ils se sont plantés avec lui et lui s'est planté avec Lyon. J'ai tendance à penser malheureusement que cela semble inévitable et irrémédiable.
Peut être que l'avenir me donnera tord, je l'espère pour lui.
L.