- Joueurs amorphes, président désabusé, le consultant dresse un tableau sans concession
>> Vous vous attendez à quel genre de match ce soir ? Fermé ou aussi débridé que la saison passée ?
Des 5-5, on en voit une fois tous les dix ans. C’est très compliqué de donner un pronostic, ces deux équipes étant capables du pire comme du meilleur, même si l’OM s’oriente un peu plus souvent que l’OL vers le meilleur.
>> Qu’est ce qui vous fait dire ça ?
A Lyon, on ressent un véritable malaise. On parle beaucoup du cas Puel, qui semble en avoir marre de travailler dans un climat de défiance, mais je vois aussi des joueurs qui ne sont pas heureux, amorphes, pas très concernés à l’image du match à Toulouse, un président perdu, le regard hagard, désabusé, des supporters lassés… Chacun à sa part de responsabilité. C’est au président Aulas d’identifier le problème. J’ai ma petite idée mais ce n’est pas à moi de le dire. Je ne fais qu’un constat.
>> Quelle serait alors la solution pour remobiliser une équipe touchée au moral ?
Je crois qu’il ne faut pas hésiter à aller dans le catastrophisme. Même si Jean-Michel Aulas annonce que l’OL pourrait assumer une saison sans Ligue des champions, ce serait une véritable catastrophe sportive, un gros coup d’arrêt. Et les joueurs seraient forcément identifiés à cet échec, par le monde du football et par les supporters qui s’en souviendront. La direction du club doit faire appel à la conscience professionnelle des joueurs, leur dire « Messieurs vous n’avez plus le choix, vous devez nous montrer votre réelle valeur lors de ce sprint final. »
C’est une rencontre qui sera aussi importante sur le plan comptable que mental. Mais c’est sûr que si l’OM vient taper l’OL à Gerland, je ne vois même pas les Lyonnais finir quatrièmes… L’enjeu de la rencontre doit suffire à mobiliser les joueurs. S’ils ne le sont pas dans ce cas-là...
>> Que vous inspire le cas Gourcuff...
Certes, mais je trouve que c’est fort de café de résumer le mal lyonnais par le seul prisme de Gourcuff. C’est sans doute le joueur qui court le plus, même s’il le fait parfois de manière désordonnée. Mais autour de lui, il a des coéquipiers qui sont autant, si ce n’est plus statiques que lui. Or on sait que Yoann a besoin de joueurs qui bougent autour de lui. C’est très facile de le charger et de dédouaner les autres ! Je ne suis d’ailleurs même pas sûr que le Gourcuff de Bordeaux pourrait changer les choses, tellement on ressent un essoufflement, un ras-le-bol général dans cette équipe…
Recueillis par Olivier Guichard (le progrès)
Merci Mr Dugarry, j'espère qu'a l'OL il y a des gens qui ratissent tout ce qui se dit sur les joueurs et le club. Ras le bol de lire que Yoann doit faire le jeu tout seul, comme s'il pouvait cavaler à la place de ses coéquipiers. Merci aussi de dire que le Gourcuff de Bdx ne pourrait peut être pas faire beaucoup mieux, a par individuellement, même sur CPA, il ne faut pas se leurrer, il ne suffit pas de bien les tirer, il y a pas l'air d'y avoir grand monde pour les reprendre correctement, et les CF directs, c'est pas sa spécialité, pas la peine de pleurer Juni, c'était et c'est encore, le meilleur du monde de la spécialité.
RépondreSupprimerM.
HS : Arsenal vient de boire le bouillon
Dugarry a encore raison. Et oui on pense tous la même chose à part les autres journalistes qui se limitent à dire que tous les maux de la terre sont à cause de Gourcuff (des journalistes qui ne l'aiment pas tous simplement pas il faut pas se leurrer, certains sont anti-Gourcuff primaire, peut être parce qu'il pense qu'il est homo non j'deconne et puis j'ai dit que j'arrêtais avec ça lol).
RépondreSupprimerGourcuff est si, Gourcuff est ça. Gourcuff il a surtout bon dos, moi si j'étais lui j'aurai pris la parole pour dire et les mecs y a pas que moi qui est mauvais. Franchement, j'espere que les joueurs vont lâcher Puel c'est malheureux mais c'est peut être la seule façon pour que Aulas arrête de se voiler la face sérieux. Mais bon il paraît que c'est l'autre abruti au nez refait qui va prendre la place donc choisir entre la peste et le choléra c'est pas simple. Je suis dure ? non c'est la vérité, désolez mais avec l'équipe qu'il a sur le papier et ce depuis 3 ans normalement Puel il doit dominer le football français les doigts dans le nez. Mais il est incapable de monter une équipe, il change aussi souvent de tactique que C.Ronaldo de maîtresses c'est dire. Et puis le Lacombe, il critique tout ce qui bouge, au début c'était Puel et maintenant ce sont les joueurs qui morflent au rayon psychologie il fait fort.
Même avec un Gourcuff mauvais si les autres joueurs étaient au niveau ça se serait même pas vu mais le problème c'est que certains ne voient que le foot sur le prisme de l'individualisme, un fléau du foot français essentiellement.
Ils ont de la chance ce soir il tombe sur une équipe souffrante elle aussi. Au pays des borgnes qui sera le roi ? Réponse ce soir.
L.
Sontpeut etre pas jalous les journalistes sportifs, mais soit ils sont tres tres mais alors tres incompetents - certains sans doute mais tous ? j'ai des doutes - soit il y a une espece de ligne directrice pour ne juger que des perfs individuelles en dehors de toute action collective.
RépondreSupprimerMais tu as raison, c'est un sacré fleaut, d'ailleurs il suffit de regarder les notes sur les sites etrangers pour constater qu'ils ne voient pas les matchs comme en france .....
M.
J'apprécie l'analyse de Christophe Dugarry j'appréciais beaucoup le joueur en tant que con
RépondreSupprimersultant j'aime son objectivité son indépendance.
Lui fait une analyse complète système de jeu, philosophie du jeu etc.Ce n'est pas un consultant dans la critique systèmatique comme la plupart.J'ai gardé mon abonnement à Canal plus car il est présent ainsi que P.Menès.
Je ne supporte plus le manque d'objectivité de
RépondreSupprimerTéléfoot. C'est tellement exaspérant que je n'écoute plus. Je n'ai pas continué mon abonnement à Canal Sat. Je ne vais pas payer pour les écouter faire de l'anti Gourcuff primaire.