Recruté à prix d’or par l’Olympique Lyonnais cet été, Yoann Gourcuff est loin de confirmer son exceptionnelle saison bordelaise 2008-2009 durant laquelle il avait inscrit douze buts et mené les Girondins de Bordeaux au titre de Champion de France de Ligue 1.
Auteur de seulement trois buts sous le maillot lyonnais en championnat, le meneur de jeu de l’Equipe de France est loin de faire l’unanimité dans le Rhône. Sifflé dans la plupart des stades français, l’ancien bordelais est en difficulté à un an de l’Euro 2012. Et si Laurent Blanc lui maintient encore sa confiance, le sélectionneur des Bleus, qui a connu Gourcuff à Bordeaux, a été très clair, il doit absolument se ressaisir s’il ne veut pas perdre sa place dans le groupe des Bleus.
Son transfert, estimé à 26,5 millions d’euros (en incluant des bonus), devait être compensé par une nouvelle participation à la Ligue des Champions. A seulement quatre journées de la fin du championnat, les lyonnais occupent la troisième place du classement, avec deux points d’avance sur le Paris Saint-Germain. Une qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions est primordiale pour les finances lyonnaises même si elle n’est pas impérative.
En cas d’échec, Jean-Michel Aulas sait qu’il devra se séparer de certains gros salaires. C’est dans cette optique que les dirigeants de l’Atletico Madrid travaillent depuis plusieurs semaines.
Vainqueur de l’Europa Cup l’année dernière, les rivaux du Real Madrid avait de gros espoirs en ce début de Liga avec son duo offensif composé de Diego Forlan et Sergio Aguero. Mais les madrilènes ont une nouvelle fois fortement déçu et occupe la septième place du classement.
Sergio Aguero, auteur de 17 buts en Liga, et qui porte les couleurs de l’Atletico Madrid depuis cinq ans devra quitter le club pour rejoindre l’Angleterre. Son partenaire Diego Forlan, auteur d’une Coupe du Monde splendide, a du mal a digéré ses performances sud-africaines et devrait s’envoler pour le championnat russe.
Afin de reconstruire un effectif capable d’accrocher une place en Ligue des Champions, les dirigeants madrilènes se positionnent sur plusieurs joueurs de Ligue 1 et notamment sur Yoann Gourcuff.
Le club actuellement entraîné par Quique Sanchez Flores avait déjà noué des contacts avec Yoann Gourcuff quand celui-ci, en échec au Milan AC, avait finalement décidé de venir relancer sa carrière à Bordeaux.
Les dirigeants des Colchoneros n’ont pas oublié Gourcuff et seraient déjà entrés en contact avec le représentant du meneur de jeu des Bleus. Leurs homologues lyonnais, qui au delà d’un choix sportif, ont également fait un choix marketing en recrutant Gourcuff l’été dernier, vont être confrontés à un grand dilemme si l’offre de 20 millions d’euros en préparation à Madrid arrive sur le bureau de Jean-Michel Aulas.
http://www.espoirsdufootball.com/15902-ol-gourcuff-la-piste-madrilene.html
C'est marrant de lire ça après avoir lu le témoignage de Greg Coupet sur le vestiaire pour le moins "rustique" de l'Atletico et de la pression des journaux Madrilènes.
RépondreSupprimerJe ne sais pas si c'est vrai (je doute un peu) ni si ça peut intéresser Yoann, même s'il apprécie le jeu Espagnol. Ils sont 7eme, je ne sais même pas si c'est suffisant pour l'Europa ligue, cette année ils ont même pas passé les poules.
M.
Oui, encore un gros n'importe quoi, du moment qu'il y a "Gourcuff" dans l'article
RépondreSupprimer