un blog qui collectionne les articles et infos et donne des avis sur Yoann Gourcuff (né le 11/07/86)-------- Claude Cabannes (écrivain-journaliste) :J'aime le joueur Gourcuff. Il m'émeut par son élégance, son allure ,son port de tête ,on sent l'artiste en lui qui ne demande qu 'à s'exprimer .Il y a une certaine tristesse ,une retenue qui me touche .------------ bienvenue,willkommen,welcome--

Coucou, à tous mes visiteurs

Ici,on parle de Yoann ,du club où il joue ,de foot,de L' OL ,de L' EDF, (et pour les autres , si vous le voulez ,on peut en parler dans les commentaires ) et bien sûr dans le respect des uns et des autres .
A LIRE: Si vous voulez que vos commentaires soient publiés :
Pas de commentaires sur" la vie
très privée" de Yoann ,ni sur des publications qui l'évoquerait sur des suppositions ,des extrapolations ou pour autre chose que le versant sportif hormis les actions en faveur d'associations ou si les infos viennent de lui par le biais d'ITW(,girondins tv,oltv ,c+,..etc ,reportages médias ou public pour des actions diverses et variées ).
Pas d'insultes ,ni de grossièretés ,ni d'allusions réprimées par la loi (raciste ,homophobes ...) SVP
Les photos ne sont pas ma propriété et dans la mesure du possible ,j'essaie de mettre le nom du photographe ou de l'agence il y a : Mrs Mouillaud ,Guiochon ,O et L ,Afp, Iconsport ,Maxxx ,OlGirzgones . ,Facebook ....Getty image .....et d'autres
J'aime le foot depuis longtemps,et je suis très heureuse d'échanger et de partager avec vous .
COCO
ps : un PSEUDO ou une INITIALE signant les com's me semble souhaitable ,c'est un minimum et cela facilite les échanges ! MERCI
Des libellés sont en bas de page pour faciliter des recherches ,un clic sur un mot et les articles concernés s'affichent


dimanche 1 mai 2011

Gourcuff :chronique d'un fiasco (2ième partie) (france football)

Lundi 18 Avril dernier .Exemple concret du tempérament atypique du Lyonnais .Battu la veille au parc des Princes par le PSG,l'OL honore un rendez-vous de dédicaces chez son équipementier à trois bandes ,aux Champs-Elysées.Sur le trottoir,à l'entrée du magasin, plusieurs centaines de personnes et quelques journalistes .La séance démarre par une photo collective autour du stand dévolu aux signatures .Gourcuff est là ,bien sûr,mais il trouve le moyen de se positionner en troisième rideau contre un mannequin d'étalage et derrière le jeune gardien lyonnais Mathieu Gorgelin.On l'attendait devant,en première ligne,et on le retrouve tout au fond ,dans l'ombre.Tout Gourcuff résumé en un cliché.Journaliste au Progrès, J.F Gomez fait partie des rares privilégiés qui ont réussi à obtenir une ITW individuelle du joueur cette saison .C'était au mois d'octobre."Malgré ça ,on a pas réussi à cerner le personnage , dit-il.Yoann ne se livre pas facilement et ça explique peut-être pourquoi les gens commencent à se détourner de lui.Le rapport à l'argent est une autre explication. Le public comprend assez mal qu'un joueur qui a coûté aussi cher en fasse aussi peu sur le terrain. Christophe Cocard ou kader Keita en leur temps, ont subi le même traitement."
Le traitement ? Quelques sifflets qui accompagnent désormais l'appel de son nom, lors de la présentation des équipes. La popularité déclinante du joueur se constate aussi à la boutique OL store . En début de saison, les maillots floqués du numéro 29 représentait 50% des ventes. Plus maintenant "Aujourd'hui, on vend davantage du Lissandro ou du Lloris que du Gourcuff, concède le caissier. Mais ça peut changer." 

Sans jeu en mouvement, point de salut : A Lyon, ils sont effectivement encore quelques-uns à croire en Gourcuff . Comme le suédois Kim Källström, qui avait déjà joué avec lui à Rennes avant de le retrouver à l'OL."Ce qui s'est passé à la CDM l'a marqué, c'est normal. Si un joueur ne ressent rien après ça, c'est qu'il n'est pas humain. Pour moi, ses difficultés viennent de là et de cette blessure à la cheville ,à l'automne ,qui a freiné sa progression. Et puis, il faut bien six mois pour s'adapter à une nouvelle équipe. Pour lui se sera peut-être plus long, mais Yoann est un grand joueur, il va revenir ."  
Pierrot Labat avance une autre thèse ,plus liée à son utilisation sur le terrain,qui expliquerait pourquoi Gourcuff est nettement moins bon à Lyon qu'à Bordeaux ou en EDF : "A l'OL, on ne le met pas dans les meilleures conditions. C'est comme si on enlevait Iniesta du Barça et qu'on le parachutait dans une équipe moins portée sur le collectif. Il ne ferait rien de bon. Aujourd'hui, quand Yoann donne le ballon , il ne le voit pas revenir. Le joueur avec lequel il peut s'entendre, c'est Lissandro, parce que c'est le seul capable de lui donner des ballons courts. Mais il est souvent trop loin de lui et comme Yoann n'a pas l'accélération d'un Nasri ,par exemple,.....pourtant, il est obligé de s'appuyer sur quelqu'un pour obtenir ce ballon. Avec lui, si tu n'optes pas pour le jeu en mouvement, tu n'obtiens rien. Aujourd'hui ,Yoann me fait penser à tous ces surdoués incompris dont on dit qu'il sont cons .  
Pourtant, dès qu'on les met dans de meilleures conditions, ils deviennent géniaux. Le surdoué, tu dois le faire parler jusqu'à ce qu'il t'amène à trouver la solution. En revanche, si tu lui imposes ta solution ,tu risques de te tromper."
D'après Labat, Gourcuff souffrirait donc à Lyon parce qu'il n'a pas retrouvé l'équivalent des Planus , Alou Diarra ,Trémoulinas ou Chamackh, joueurs éminemment collectifs qui s'évertuaient à le faire briller en Gironde en lui confiant les clés du jeu. Il serait prisonnier aussi d'une tactique inadaptée à ses qualités, où jeu tactique et saillies individuelles prennent  largement le pas sur le collectif.
Jérémy Toulalan, son ami et principal soutien annoncé, aurait pu l'aider à se libérer et à s'imposer,mais le bonhomme a passé plus de temps à se reconstruire après le fiasco du Mondial qu'à s'occuper des autres. Pour Gourcuff, il est donc temps que le championnat se termine . La fin du printemps et le début de l'été devraient apporter à Lyon un nouvel entraîneur et lui offrir une préparation complète à l'issue de vraies vacances . On saura alors vraiment, la saison prochaine, si la transparence dans le jeu du Breton émanait vraiment d'une incompatibilité technique avec le système Puel, ou si Lyon s'est vraiment gaufré en recrutant un joueur sur-côté au mental en souffrance . Aujourd'hui, le doute est encore permis .
 Laurent Campistron

5 ) Si je résume, le problème, c'est qu'il est trop discret, qu'il ne s'enerve pas, qu'il réflechit, qu'il pese ses mots avant de les sortir ( ... ) C'est abusé. Il n'y a que pour les journalistes sportifs que c'est un défaut alors !! Moi quand il a parlé de foot a mon frere ( j'avais déja posté un commentaires hier ), je n'avais pas du tout l'impression que ca la faisait chier. Au contraire. Apres, il s'etonne qu'il ne veut plus parler a la presse. Mais, se rendent ils compte de ce qu'ils sont en train de lui faire vivre ? c'est trop facile de dire "Je le déglingue, mais je ne comprend pas pourquoi il ne veut plus me parler " . De plus, il en a fait des ITW. Quans il était a Bordeaux, il a fait plein d'interview, plein d'emission. Tout le monde louait sa disponibilité, sa gentillesse, sa philosophie de jeu, ses analyses technique, sa reserve. Tout le monde disait qu'on avait besoin de gens comme lui dans le foot. Et aujourd'hui, c'est tout ce qu'on lui reproche. Je ne comprend pas ! Je me rapelle que cette année il a été ITW par la chaine de télé des Girondin, chez lui, ou il a parlé pendant presque 40 minutes ( je crois ) de jeu, de sa vision du foot ... C'est sur que si on lui demande a chaque fois de faire des ITW pour qu'il se justifie, qu'on lui repete que ca na va pas, qu'il est trop ci, pas assez ca ... et bien ca doit lasser. Et puis il tellement souffre de l'image que lui donne la presse. Tous ces moindre mots sont décortiqués, analysés, interprétés qu'il doit reflechir a deux fois avant de donner une ITW ! Et puis, vous auriez envi de parler a des gens qui prennent un malin plaisir a vous descendre sans arret ?

De plus, il y a tellement d'autres joueurs que l'on entend pas ! Je ne sais meme pas si j'ai deja lu des ITW de Lisandro ... D'autres se font rares et on ne leur dit rien : Lloris, Toulalan, Gomis, Ederson ...

6)Concernant, la séance de dédicasses, j'y était ( et oui le déplacement au parc s'imposait ! ), et c'était l'organisation qui voulait ca ! Les joueurs ne restaient a un stand que 15 minutes environ et quand la photo a été faite, ce n'était pas au tour de YG ! Il était je ne sais ou. Donc il ne va pas arriver et dire a ceux qui était assis : pousse toi c'est moi devant ! " D'ou sa position . De plus, il a été tres souriant a cette séance. Il a été interviewé avec micro et tout, a coté d'un rugbyman du stade francais ... on l'a vu explosé de rire en parlant avec le kiné du club et toulalan ... Il a relancé un ballon de la tete qu'on lui avait envoyé ( et j'en passe) . Alors c'est bien facile de faire des raccourci.

7 ) Je suis assez d'accord avec ce que dit Pierrot Labat.

Voila. Désolé pour ce tres long commentaire. Mais j'ai vraiment trouvé cet article ( torchon ? ) répugnant. C'est gratuit et dégradant. Ce journaleux n'a pas cessé d'empreinter des raccourcis. Ne serait ce pas lui qui manque de conscience professionnelle ?

Les critiques sur le footballeur, oui ... mais pas pitié, pas sur l'homme.

E. 


5 commentaires:

  1. Mais je rêve ou ils font un procès a Y.Gourcuff, l'homme et non Y.Gourcuff, le footballeur ?!
    C'est hallucinant et truffé d'interprétations mal placées.

    1) Si je comprend bien, c'est a cause de Y.Gourcuff que l'OL a "reculé de deux cases en LDC" et en championnat . Ils se moquent ou quoi ? depuis quand le football est un sport individuel ? De plus, YG n'était pas la lors du départ catastrophique des Lyon ( mais bon, les lyonnais devaient etre perturbés par son futur transfert ). De plus, que fait Pjanic de plus que YG ? Ou sont les Cris, Cissokho, Toulalan ( pour une bonne partie ) . C'est trop facile de tout résumer a lui .

    2 ) Certes le match retour au Réal a été indigeste ... mais de la part de tous les Lyonnais. PAS UN n'est sorti du lot. PAS UN n'a été bon ... Il n'y avait pas de mouvement, pas d'appels, pas de coéquipier démarqué . Comment voulez vous que YG, milieu de terrain, sorte du lot quand son role est de faire des passes. La encore, c'est facile de n'en sortir qu'un quand tous ont été mauvais.

    3 ) c'est facile de dire " il ne tente rien car il a peur de louper " . Mais, serieusement, ca les etonne ? Il sait que dès qu'il va louper, tout le monde le verra et que les critiques redoubleront d'intensité et de méchanceté. Alors forcement il prefere assurer ses gestes quitte a ne pas apporter le plus qi'il devrait. Mettons nous cinq minutes a sa place: Vous voyez vous travaillez constamment sous pression, avec toujours quelqu'un sur votre dos. Moi, j'ai fait de la gymnastique pendant 11 ans et avec notre club, chaque année, nous faisions les championnats de france ( semi professionnel ). Et je peux vous dire que plus on se rapprochait de la date fatidique, plus notre entraineur nous mettait la pression. Il remarquait tous les petits défauts, toutes les petites imperfections. Et je peux vous dire qu'on a été plus d'une a perdre nos moyens et a ne plus savoir faire des choses que l'on fesait sans probleme quelques mois auparavant !. Et, je souligne qu'il n'y avait pas la presse sur notre dos et que ce n'était pas médiatisé. Alors imaginez YG !!

    4 ) Ca y est, Aulas a oublié de le citer, c'est un signe. Et oui ! Il y a un probleme YG . Ridicule . On peut aussi dire qu'il en a oublié d'autre, et non des moindre (!) : Ederson, Pjanic, Reveillere

    RépondreSupprimer
  2. 5 ) Si je résume, le problème, c'est qu'il est trop discret, qu'il ne s'enerve pas, qu'il réflechit, qu'il pese ses mots avant de les sortir ( ... ) C'est abusé. Il n'y a que pour les journalistes sportifs que c'est un défaut alors !! Moi quand il a parlé de foot a mon frere ( j'avais déja posté un commentaires hier ), je n'avais pas du tout l'impression que ca la faisait chier. Au contraire. Apres, il s'etonne qu'il ne veut plus parler a la presse. Mais, se rendent ils compte de ce qu'ils sont en train de lui faire vivre ? c'est trop facile de dire "Je le déglingue, mais je ne comprend pas pourquoi il ne veut plus me parler " . De plus, il en a fait des ITW. Quans il était a Bordeaux, il a fait plein d'interview, plein d'emission. Tout le monde louait sa disponibilité, sa gentillesse, sa philosophie de jeu, ses analyses technique, sa reserve. Tout le monde disait qu'on avait besoin de gens comme lui dans le foot. Et aujourd'hui, c'est tout ce qu'on lui reproche. Je ne comprend pas ! Je me rapelle que cette année il a été ITW par la chaine de télé des Girondin, chez lui, ou il a parlé pendant presque 40 minutes ( je crois ) de jeu, de sa vision du foot ... C'est sur que si on lui demande a chaque fois de faire des ITW pour qu'il se justifie, qu'on lui repete que ca na va pas, qu'il est trop ci, pas assez ca ... et bien ca doit lasser. Et puis il tellement souffre de l'image que lui donne la presse. Tous ces moindre mots sont décortiqués, analysés, interprétés qu'il doit reflechir a deux fois avant de donner une ITW ! Et puis, vous auriez envi de parler a des gens qui prennent un malin plaisir a vous descendre sans arret ?

    De plus, il y a tellement d'autres joueurs que l'on entend pas ! Je ne sais meme pas si j'ai deja lu des ITW de Lisandro ... D'autres se font rares et on ne leur dit rien : Lloris, Toulalan, Gomis, Ederson ...

    6)Concernant, la séance de dédicasses, j'y était ( et oui le déplacement au parc s'imposait ! ), et c'était l'organisation qui voulait ca ! Les joueurs ne restaient a un stand que 15 minutes environ et quand la photo a été faite, ce n'était pas au tour de YG ! Il était je ne sais ou. Donc il ne va pas arriver et dire a ceux qui était assis : pousse toi c'est moi devant ! " D'ou sa position . De plus, il a été tres souriant a cette séance. Il a été interviewé avec micro et tout, a coté d'un rugbyman du stade francais ... on l'a vu explosé de rire en parlant avec le kiné du club et toulalan ... Il a relancé un ballon de la tete qu'on lui avait envoyé ( et j'en passe) . Alors c'est bien facile de faire des raccourci.

    7 ) Je suis assez d'accord avec ce que dit Pierrot Labat.

    Voila. Désolé pour ce tres long commentaire. Mais j'ai vraiment trouvé cet article ( torchon ? ) répugnant. C'est gratuit et dégradant. Ce journaleux n'a pas cessé d'empreinter des raccourcis. Ne serait ce pas lui qui manque de conscience professionnelle ?

    Les critiques sur le footballeur, oui ... mais pas pitié, pas sur l'homme.

    E.

    RépondreSupprimer
  3. j ai la nausee a lire certains passages de cet article , pouah!!! c est ca le journalisme ?

    RépondreSupprimer
  4. Marre marre marre de ces "journalistes" qui ont peopolisé toute la presse ! point d'informations, mais un seul but : générer du buzz afin d'attirer le maxixum de gens, ce qui leur permettra de vendre leurs espaces publicitaires au prix fort ! c'est une question de fric ! ces gens-là prostituent leur profession .

    Et au sujet de Yoann Gourcuff, s'ajoute à celà un plaisir malsain de "descendre" quelqu'un qui ne veut pas jouer leur petit jeu et ne leur permet donc pas de faire les profits qu'ils espéraient s'il avait été un "fils de pub" à la Cristiano Ronaldo, vu comment YG intéresse le public (et bien au-delà du foot)! Il est hautement "bankable" Yoann Gourcuff, mais son caractère discret fait qu'il ne veut pas entrer dans cette foire médiatique, et çà les médias ne le lui pardonnent pas .

    Kty

    Kty

    RépondreSupprimer
  5. Pour moi c'est du sadisme. Quelle mauvaise foi. Toujours cette volonté de le casser quoiqu'il fas
    se ou dise. Pourquoi s'en prendre à l'être humain?
    Les journaleux se discrédites complètement. Cette
    profession est tombée bien bas. C'est vraiment mes
    quin.

    RépondreSupprimer