ol-gones-mag L'actualité de L'OL vue par deux Gones
Blessé depuis la deuxième journée de championnat et le match contre Troyes, Yoann Gourcuff pourrait reprendre l’entraînement à Lyon lundi prochain, c’est en tout cas ce que Bernard Lacombe a annoncé sur RMC il y a deux jours. Et si ce retour est forcément une bonne nouvelle pour Rémi Garde, le voilà face à une interrogation importante : Que faire de Yoann Gourcuff ? D’un côté, l’ex-bordelais a réalisé une bonne préparation et de bons matchs avant sa blessure, mais le milieu de terrain que Rémi Garde a construit, avec le trio Gonalons-Malbranque-Grenier a été très performant. Encore un problème concernant Yoann Gourcuff, qui doit se demander, comme beaucoup de supporters, s’il parviendra un jour à faire quelque chose à l’OL…
Beaucoup de consultants seraient tentés de répondre qu’il serait idiot de mettre un joueur du niveau de Yoann Gourcuff sur le banc, et ils auraient raison. Même s’il est fragile physiquement, Gourcuff apporte au jeu lyonnais sa touche technique, et sa clairvoyance surtout, car il possède une qualité de plus en plus rare, il joue juste, et en première intention. C’est un vrai distributeur de ballons, un meneur technique, et il s’entend très bien sur le terrain avec Lisandro notamment, ce qui donne lieu à de très belles combinaisons entre les deux joueurs. Yoann Gourcuff, c’est aussi l’assurance d’avoir un milieu de terrain organisé, et de pouvoir relancer vite et bien les ballons vers l’avant, ce qui est utile quand l’équipe est acculée en défense, et que Clément Grenier ne parvient pas toujours à faire correctement.
Mais si Gourcuff est assurément un joueur de grand talent qui ferait du bien à l’équipe, il faut admettre que les autres joueurs qui sont ses partenaires mais aussi ses concurrents au milieu de terrain font un début de saison de bonne facture, et qu’un équilibre a été trouvé en l’absence du meneur de jeu. Gonalons est indiscutable à la récupération, Malbranque apporte une détermination et un courage essentiels, et Grenier est systématiquement décisif lorsqu’il est aligné. Aucun de ces trois joueurs ne mérite d’être éjecté du onze de départ de Rémi Garde, et c’est là tout le casse-tête qui se présente face au coach rhodanien. Yoann Gourcuff semble en bonne forme, il a été très important en début de saison, décisif dans certains matchs, précieux dans les autres, mais en son absence, l’équipe marche bien, elle a trouvé une stabilité et des automatismes se sont mis en place.
Finalement, il n’y a que peu de solutions pour Rémi Garde. Il peut modifier son équipe-type au risque de se mettre à dos le joueur qui subira le changement et au risque de briser la dynamique en place, ou bien il peut instaurer un turn-over régulier, ce qui lui permettra de laisser souffler un Malbranque ou un Gourcuff justement, mais qui, encore une fois, perturbera l’équilibre du groupe. Mais certains journalistes, rejoints par quelques supporters, proposent une solution alternative : Enterrer défintivement Gourcuff. Le laisser sur le banc, ou en tribune, rester comme avant, sans s’occuper de lui. Une solution qui, même si elle est de plus en plus populaire, ne sera sans doute pas appliquée, car cela serait vraiment une mauvaise idée de se passer de lui, compte tenu de son potentiel, de son talent et de… son prix.
T.P.
Pour savoir de qui il s'agit ! (hébergé par football.fr)
Bienvenue sur l'OL Gones Mag ! Un site tenu par deux supporters de l'OL, étudiants, aspirants journalistes, qui ont pour ambition de vous tenir informé des actualités du club, des transferts, mais vous proposent aussi des résumés de tous les matchs, suivis d'une analyse poussée du match, mais également les notes des joueurs et des articles traitant de l'actualité du football en général. Nos articles ne sont pas écrits pour vous plaire, ni pour faire du politiquement correct. Il sont le reflet de notre réflexion sur l'actualité, et prennent bien souvent un avis tranché, afin de vous faire réagir. Un savant mélange d'analyse et de second degré pour vous tenir informé de l'actualité du monde du football.
C'est assez bien pensé et assez juste. Il décrit très bien la situation dans laquelle se trouve Gourcuff. Ceci dit est-ce que le trio performant le restera sur la durée ? Pas certaine.
RépondreSupprimerLa remarque sur les journalistes et les supporters est tellement vrai. Mais peuvent-ils se passer de Gourcuff ?
En tout cas ce sera certainement le seul truc d'intelligent qu'on lira sur le retour de Yoann.
Là c'est certain.
L.
Que faire de Yoann Gourcuff, marrant quand Lisandro est blessé on ne pose pas a question même si l'équipe tourne bien sans lui. En ce moment il n'est pas en forme, les soi-disant medias ne veulent pas l'envoyer sur le banc ? Gourcuff toujours Gourcuff le joueur à abattre. Que Garde le mette en tribunes, les deux coupes sans Yoann pas sur que l'OL les ai eu, 2 points à 3 matchs que l'OL continue comme cela il y a deux trois clubs qui ne demandent qu'à prendre leur 3éme place.F
RépondreSupprimerLisandro est intouchable en France ne cherchez pas il est INTOUCHABLE. Ceci dit il est précieux à Lille il sauve clairement les miches de son équipe (notez ma gentillesse lol).
RépondreSupprimerIl est évident que la première chose que les médias vont dire c'est Gourcuff doit être sur le banc comme ça ensuite ils pourront re-écrire "Gourcuff coûte cher" "Gourcuff doit être vendu" "Lyon cherche à se débarrasser de Gourcuff" "Gourcuff est dépressif" "Gourcuff n'est pas intégré" "Gourcuff n'a pas d'ami"...C'est du story-telling permanent chaque jour une histoire pour vendre et comme le négatif vend plus que le positif.
Ils ont réalisé un bon début de saison avec il est vrai un assez bon milieu, si Grenier saute l'équilibre de l'équipe restera car il joue en 4-2-3-1 schéma où Gourcuff excelle !
Ensuite le fait de virer un joueur qu'il soit performant ou quoi est toujours vécu comme une injustice et cause des soucis dans le vestiaire. Vu le melon que le merdeux se tape qu'il soit bon ou pas ne changera rien, il fera sa pleureuse comme il l'a fait en début de saison.
Malbranque ne tiendra pas tout talentueux qu'il est il ne passera pas l'hiver. Maintenant si c'est pour jouer en 8 et Grenier en meneur j'ai envie de dire vaut mieux rester en tribunes.
Ce que je souhaite c'est qu'il est au moins la chance de pouvoir se battre s'il faut qu'il se batte. Et quand je dis la chance c'est pas 10 minutes en fin de match ou titulaire à Valencienne avec une température de 0 degré et un terrain pourri.
L.
Pas d'affolement Grenier ne tient jamais un match entier , soit Garde le fait sortir à 10 ou 20 mn de la fin soit il lâche en cours de match (Lorient un absence de 20 mn selon un membre de Olweb).
RépondreSupprimerEn plus Lyon ne gagne pas grand chose comme match que soit à l'extérieur ou à domicile (Contre Troyes !!). Il va bien falloir ramener 3 points de temps en temps si Lyon ne veut pas chuter du podium et les passes décisives de Grenier ne suffisent manifestement pas, car à mon avis ( mais tu est plus compétente que moi pour en juger) Grenier est certes un milieu mais ce n'est pas un meneur de jeu ni un organisateur de jeu. Donc attendons de toutes façons compte tenu du nombre de match il ne pourra pas suivre.
MC
Merci pour la réponse qui démontre attention et de courtoisie.
RépondreSupprimerJe m'excuse si je n'ai pas participer à vos discussions, ne le prenez pas comme un manque de respect.Ma tache consiste à lire. Merci
Angelo Castaldi salue tous ceux qui sont ici pour Yoann.
et bien qu'il reste sur le banc ou dans les tribunes, dans quelques semaines on verra si la grande équipe lyonnaise tient le coup et vous verrez qu'on le fera revenir mais si les résultats ne sont pas là, ce sera sa faute si lyon n'y arrive pas !!!! le bouc émissaire parfait ! Je m'aperçois que les lyonnais aiment rester entre "lyonnais", il y a une espèce de clan. Le problème de yoann, c'est qu'il est pour la presse et les imbécilles du foot soit au mieux "le petit chose" soit "l'inadapté". Il faut qu'il prenne conscience qu'il est temps (et c'est bien malheureux !) qu'il quitte la france au plus vite. Il sera toujours une cible ! il est blessé, on se gausse ! il revient, tous les scribouillards commencent à aiguiser les couteaux... Moi qui suis une patriote indécrottable, je finis par me dire que la solution serait peut-être que la bretagne devienne indépendante, il pourrait alors partir à l'étranger et dire merde à tout le monde et nos scribouillards attitrés finiraient par lui trouver enfin du talent car "étranger".
RépondreSupprimerCordialement
P.
Yo de retour à l'entrainement ce matin à Tola.
RépondreSupprimerMC
Quel courage, quelle détermination! Alors que tout le monde l'attendait lundi, le voilà déjà sur les terrains d'entrainement! Et comme il a raison de "profiter" de la trêve internationale pour reprendre ses marques à l'OL et montrer à tous qu'il est bel et bien prêt à retrouver sa place. Alors, souhaitons-lui une excellente reprise avec le groupe
Supprimeret tout le bonheur qu'il mérite sur le terrain et en dehors... AM