00000.jpg
Blessé depuis la deuxième journée de championnat et le match contre Troyes, Yoann Gourcuff pourrait reprendre l’entraînement à Lyon lundi prochain, c’est en tout cas ce que Bernard Lacombe a annoncé sur RMC il y a deux jours. Et si ce retour est forcément une bonne nouvelle pour Rémi Garde, le voilà face à une interrogation importante : Que faire de Yoann Gourcuff ? D’un côté, l’ex-bordelais a réalisé une bonne préparation et de bons matchs avant sa blessure, mais le milieu de terrain que Rémi Garde a construit, avec le trio Gonalons-Malbranque-Grenier a été très performant. Encore un problème concernant Yoann Gourcuff, qui doit se demander, comme beaucoup de supporters, s’il parviendra un jour à faire quelque chose à l’OL…
Beaucoup de consultants seraient tentés de répondre qu’il serait idiot de mettre un joueur du niveau de Yoann Gourcuff sur le banc, et ils auraient raison. Même s’il est fragile physiquement, Gourcuff apporte au jeu lyonnais sa touche technique, et sa clairvoyance surtout, car il possède une qualité de plus en plus rare, il joue juste, et en première intention. C’est un vrai distributeur de ballons, un meneur technique, et il s’entend très bien sur le terrain avec Lisandro notamment, ce qui donne lieu à de très belles combinaisons entre les deux joueurs. Yoann Gourcuff, c’est aussi l’assurance d’avoir un milieu de terrain organisé, et de pouvoir relancer vite et bien les ballons vers l’avant, ce qui est utile quand l’équipe est acculée en défense, et que Clément Grenier ne parvient pas toujours à faire correctement.
Mais si Gourcuff est assurément un joueur de grand talent qui ferait du bien à l’équipe, il faut admettre que les autres joueurs qui sont ses partenaires mais aussi ses concurrents au milieu de terrain font un début de saison de bonne facture, et qu’un équilibre a été trouvé en l’absence du meneur de jeu. Gonalons est indiscutable à la récupération, Malbranque apporte une détermination et un courage essentiels, et Grenier est systématiquement décisif lorsqu’il est aligné. Aucun de ces trois joueurs ne mérite d’être éjecté du onze de départ de Rémi Garde, et c’est là tout le casse-tête qui se présente face au coach rhodanien. Yoann Gourcuff semble en bonne forme, il a été très important en début de saison, décisif dans certains matchs, précieux dans les autres, mais en son absence, l’équipe marche bien, elle a trouvé une stabilité et des automatismes se sont mis en place.
Finalement, il n’y a que peu de solutions pour Rémi Garde. Il peut modifier son équipe-type au risque de se mettre à dos le joueur qui subira le changement et au risque de briser la dynamique en place, ou bien il peut instaurer un turn-over régulier, ce qui lui permettra de laisser souffler un Malbranque ou un Gourcuff justement, mais qui, encore une fois, perturbera l’équilibre du groupe. Mais certains journalistes, rejoints par quelques supporters, proposent une solution alternative : Enterrer défintivement Gourcuff. Le laisser sur le banc, ou en tribune, rester comme avant, sans s’occuper de lui. Une solution qui, même si elle est de plus en plus populaire, ne sera sans doute pas appliquée, car cela serait vraiment une mauvaise idée de se passer de lui, compte tenu de son potentiel, de son talent et de… son prix.
T.P.
  
Pour savoir de qui il s'agit ! (hébergé par football.fr)
 Bienvenue sur l'OL Gones Mag ! Un site tenu par deux supporters de l'OL, étudiants, aspirants journalistes, qui ont pour ambition de vous tenir informé des actualités du club, des transferts, mais vous proposent aussi des résumés de tous les matchs, suivis d'une analyse poussée du match, mais également les notes des joueurs et des articles traitant de l'actualité du football en général. Nos articles ne sont pas écrits pour vous plaire, ni pour faire du politiquement correct. Il sont le reflet de notre réflexion sur l'actualité, et prennent bien souvent un avis tranché, afin de vous faire réagir. Un savant mélange d'analyse et de second degré pour vous tenir informé de l'actualité du monde du football.