Cet été, l'OL a réussi à se séparer de gros salaires comme Cris, Kim Källström, Aly Cissokho et même le gardien des Bleus Hugo Lloris le dernier jour du mercato, mais il avait aussi échoué à vendre Anthony Réveillère au PSG. "Il fait partie des joueurs qui pourrait quitter le club sauf si nous lui formulons une prolongation. Nous ferons le point en fin de saison avec l'entraîneur, Rémi Garde", a ensuite approfondi Jean-Michel Aulas lors d'une conférence téléphonique évoquant dans le même temps le cas de Yoann Gourcuff. "Il a eu beaucoup de difficultés et de blessures. Bien que nous l'ayons amorti à la moitié de sa valeur dans nos comptes (il lui reste 2,5 ans de contrat, ndlr), on ne peut pas dire que nous ayons traduit totalement cet investissement en termes économiques", a admis "JMA".
"Cette année, il est revenu dans des dispositions intéressantes. Il était de nouveau aux portes de l'équipe de France avant de se blesser au genou droit en août. Nous espérons son retour très prochainement. S'il revient au plus haut niveau, qu'il a des sollicitations et qu'il veut absolument partir, il peut faire l'objet d'un transfert", a-t-il encore confié. L'OL a déjà procédé durant le mercato d'été à une "réduction significative" de son actif net joueurs, à -30,5 millions d'euros. "Les évolutions déjà réalisées au niveau de l'effectif professionnel se traduisent par une réduction de la masse salariale et des amortissements joueurs de près de 20 millions d'euros pour l'exercice 2012/2013", relevait mardi le groupe. La balance des transferts d'été est largement excédentaire (+13,2 millions d'euros) avec un montant de cessions s'élevant à 24,2 millions d'euros et des investissements joueurs représentant un montant de 11 millions d'euros.
L'attaquant Bafétimbi Gomis et le milieu brésilien Michel Bastos, qui jouissent d'une certaine cote, pourraient notamment faire partie des postulants au départ après avoir déjà raté le coche en août. En revanche, afin de garder une certaine compétitivité, une proposition de prolongation a été formulée à l'Argentin Lisandro Lopez. "Il veut rester à Lyon. Il me l'a dit et je considère qu'il est indispensable à l'effectif", a souligné le président rhodanien.
donc ça veut dire quoi "si il veut vraiment partir"
RépondreSupprimerc'est Yoann qui décidera, que JMA ne le retiendra pas ou qu'il ne le retiendra pas même si il souhaite le garder?
Pas dans le groupe pour bilbao au vue de la conf de Garde que je viens de voir.
sa participation contre l'Om est une option pour Garde comme ce de CG apparemment......
Lc
Y a deux mois il était intransferable, indispensable et faisant parti de la charnière centrale de l'équipe. On progresse on progresse, dans deux mois il est sur la liste des transferts...
RépondreSupprimerAvec Aulas l'amour dure deux mois !
L.
Ah j'oubliais voici la nouvelle colonne vertébrale Vercoutre-Bisevac-Lovren-Gonalons-Grenier-Lisandro citée par le site Sport 365.fr.
RépondreSupprimerLe foot ça va à une vitesse...Persuadée qu'avec cette équipe ils vont concurrencer le psg...
L.
j'avais pas vu cette colonne vertébrale !! lol
SupprimerIl n'est pas dans le Groupe ce qui n'est pas surprenant quand on pense à ce qu'a dit R. Garde et J.M. Aulas. Cependant comme il a participe normalement à l'entraînement avec les 19 autres, Garde aurait pu le mettre dans le Groupe plutôt qu'il soit le seul "exclu". Il serait resté en tribune ou sur le ban mais au moins il aurait été à nouveau intégré dans le Groupe après 2 mois d'absence. C'est un geste qui aurait été bien pour lui et aurait été dans le bon sens pour un retour "réussi".
RépondreSupprimerQuand aux dires du président : rien de surprenant, l'OL est une entreprise, il pense aux résultats. Si on fait un bilan sur l'investissement "Gourcuff" de façon "froide" il n'a pas rapporté ce que l'OL attendait du lui. Le Conseil d'Administration de l'OL a du reprocher à son président cet investissement.
Maintenant il est loin d'être le seul responsable, pour moi le staff est tout aussi responsable.
D'un autre côté, au vu de ces derniers développements j'ai peur qu'il revive la même chose que l'an dernier. Garde ne l'aime pas et si le président le "lâche" aussi, il ne sera pas titulaire mais un 2ème ou 3ème choix pour Garde. Il ne sera pas à égalité de chance avec les autres et ne pourra pas enchaîner les matches au risque de se blesser à nouveau.
Après nous le reverrons au printemps car là il faudra le montrer pour le vendre.
J’ai l’impression que depuis vendredi dernier les choses ont basculées dans le mauvais sens pour lui. L’attitude de Garde, ses dires … un ensemble de choses me font penser que l’OL a décidé de tirer un trait sur lui.
J’espère avoir tord mais autant j’étais optimiste ces dernières semaines avec la communication sur l’OLTV, les dires du Président, de Garde, … autant je suis inquiet depuis vendredi dernier.
Je présume que ces belles déclarations ont pour objectif de permettre à YG de revenir à la compétition dans les meilleures conditions possibles, "gonflé à bloc".
RépondreSupprimerC'est de la bonne gestion et de la motivation de personnel selon le staff de l'OL mais ce qui est bizarre c'est que seul YG bénéfice de ce traitement de faveur. Il revient à la compétition et il ne faudrait pas qu'il puisse faire de l'ombre à CG (attendons qu'il soit bien remis) & Cie.
Pourtant l'équipe n'est pas si forte que cela, un YG en forme physiquement et moralement serait un plus. Après, qu'il le valorise, c'est le foot mais pourquoi encore une fois le traiter à part, pourquoi le staff de l’OL, encore une fois le pénalise avant même qu’il est refoulé un terrain.
Je ne comprend pas ce club.
Pour vendre faut montrer, faire de la pub. Gourcuff n'a pas le luxe d'être vendu sur un simple nom donc il jouera certainement quoique avec eux on ne sait jamais.
RépondreSupprimerCette déclaration est malvenue, il revient il a le sourire il semble changé et on lui signifie "Mon coco on te veut plus" bon c'est pas aussi cash mais bon le discours a bien changé depuis deux mois. Il changera peut être dans un 15 jours ceci dit. Paroles, paroles...
Qu'Aulas gère son club comme une entreprise pas de problème, mais y a aussi la gestion de l'être humain. Il sait qu'en disant ça, il va entraîner une multitude de réaction, d'interprétations. Eh ben pas loupé, des dizaines d'articles sont sortis depuis tous font des raccourcis "Aulas ne veut plus de Gourcuff" etc etc...Et non puisqu'il y a Grenier bien évidemment.
Il va revenir, la moindre des choses aurait été d'attendre au moins qu'il revienne tranquillement. Là, il semble évident que dans les jours qui vont suivre cette déclaration fera les choux gras de la presse. C'était peut être le but pas très intelligent mais on connaît Aulas...
Personnellement, c'est la meilleure nouvelle que j'ai entendu sur lui depuis un moment. J'ai une conviction celle que Gourcuff redeviendra définitivement Gourcuff ailleurs. Le garçon a besoin d'être aimé pour bien jouer, à Lyon il n'y en a pas.
L.
Je voudrais rajouter, à l'OM on connaît la même situation. Jamais Labrune n'a pointé un joueur, il a été clair, tout le monde est transférable.
RépondreSupprimerMettre un ordre d'importance parmi les joueurs n'est pas bon pour un groupe.
L.
1100% d'accord stigmatiser un joueur parmi le groupe c’est choquant.
SupprimerQuel message pour le reste du groupe ? Allez y vous pouvez taper sur lui ? Va-t’il être à nouveau le bouc émissaire ?
L’équipe n’est pas si terrible, les derniers matches n’ont pas été de bonne qualité, l’année dernière YG a servi de « fusible » pour Garde, il a assis son autorité sur son dos et l’a utilisé pour créer une sorte de cohésion de son Groupe : tous contre YG.
YG risque de revive la même chose que l’an dernier à la même époque et quelle aubaine pour les anti-gourcuff et la presse.
Mince mon message d'avant n'apparaît pas...
SupprimerBon je vous rejoint, pas forcément choqué par le fait qu'Aulas gère son club mais par le timing. Il revient, il est souriant il semble changé et on lui signifie qu'il n'est plus vraiment le bienvenue et qu'il n'est plus indispensable. C'est le foot vous me direz mais bon en l'espace de deux mois on est passé du statut d'intouchable à presque indésirable.
Et justement, il revient n'aurait-il pas mérité un retour dans le calme, sans buzz et polémique ? En disant ça, il a ouvert la boite de Pandore à tous ceux qui rêvent de virer Gourcuff en commençant par les journalistes et en finissant par les supporters. Et pas louper des dizaines d'articles sont sortis depuis cette après-midi tous font des raccourcis. Et puis c'est parti pour les supputations, du genre qui veut de Gourcuff ? Gourcuff ne vaut plus rien.
Des articles comme ça on va y avoir droit pendant des semaines. S'il joue on dira qu'il joue parce qu'il faut le vendre etc etc...
Ils ont peut être trouvé le Messi ah non pardon Grenier...
Plus rien ne m'étonne dans ce club, depuis 3 ans ils ont toujours une gestion catastrophique du cas Gourcuff. Moi je veux bien qu'économiquement il soit un poids, qu'il n'est pas donné satisfaction mais bon alors que tous les signaux sont au vert on lui en rajoute une couche.
Personnellement, c'est une bonne nouvelle pour lui. J'aurai aimé qu'il est cette bonne idée l'année dernière quand Wenger le voulait.
L.
On peut dire qu'Aulas et son staff (lacombe...) n'ont pas d'intelligence, car pour bien vendre un joueur il faut le mettre en valeur et non le dévaloriser. Il revient bien et paf quand c'est pas Lacombe c'est Aulas qui en remet une couche. Vraiment dommage qu'il est été blessé l’année ou il devait partir à Arsenal.
SupprimerLes dires du président ne me choquent pas mais le timing oui. On dirait que l'Ol ne veut surtout pas (ou plus) qu'il revienne à son meilleur niveau.
RépondreSupprimerC'est bizarre
Pendant que la presse se focalisera sur Gourcuff on ne parlera plus trop des lacunes de cette équipe. Aulas n'est pas naïf, cette déclaration il l'a faite en sachant parfaitement les conséquences.
RépondreSupprimerSi sa volonté c'est de le vendre le plus cher possible, c'est totalement contreproductif. Aulas a tout intérêt à ce qu'il revienne à son meilleur niveau et pour cela de le soutenir et de tout faire pour qu'il soit bien notamment au sein du groupe et avec le soutien des supporters.
Ce n'est pas au moment même où il a repris l'entraînement et qu'il est sur le point de reprendre la compétition qu'il faut faire ce type de déclaration.
Il a tout intérêt à mettre toutes les chances de son côté pour le vendre en juin. C'est de la pure logique économique
Il y a donc d'autres motifs.