Chacun s'en contentera
Par Teddy Vadeevaloo, 07-10-2012
Au terme d’une partie plaisante, Lorient et Lyon n’ont pas pu se
départager (1-1). Chaque équipe a eu sa période et le nul est logique
entre ces deux équipes qui se stabilisent dans le haut du classement.
Lorient-Lyon 1-1Lorient : Aliadière (47e)
Lyon : Gomis (23e)
Le Moustoir a peut-être assisté à l’un des plus beaux matches de Ligue 1 de ce début de saison. Entre deux équipes qui n’ont jamais cherché à fermer le jeu et sur une pelouse synthétique qui a permis d’assister à un match rythmé malgré la pluie battante, ce Lorient-Lyon a tenu toutes ses promesses dans le jeu. Les deux adversaires ont justifié leur bon début de saison et ont chacun eu droit à leur période, la première pour Lyon, la deuxième pour Lorient. L’OL est donc mieux entré dans la partie en affichant une belle sérénité. Manquant d’abord de réussite, en touchant du bois sur des frappes de Gomis (7e) et Grenier (16e), les visiteurs ne tardaient pas à concrétiser leur supériorité sur un mouvement à trois entre Malbranque, Lacazette et Gomis, conclu par ce dernier en position de hors-jeu (0-1, 23e).
Alain Traoré en feu
Ne fermant pas le jeu, les Rhodaniens posaient encore des problèmes à leurs hôtes, Audard devant repousser une frappe de Bisevac (29e), et empêchaient toute réaction lorientaise grâce à une bonne organisation.Surtout tranchants en début de match, grâce au duo Traoré-Aliadière (8e, 11e, 14e), le Burkinabé allumant même la barre de Vercoutre (25e), les Merlus attendaient le retour des vestiaires pour afficher un tout autre visage. Il faut dire que l’égalisation immédiate d’Aliadière, bien servi par Corgnet (1-1, 47e), les aidait à prendre le dessus sur un OL moins fringant physiquement et seulement présent sur deux frappes dévissées de Gomis (49e) et Lacazette (75e). Lorient était autrement plus tranchant avec une multitude de situations bien amenées (51e, 62e, 63e, 75e, 77e, 88e) mais mal conclues cependant par le trio Traoré-Monnet-Paquet-Aliadière. Après un spectacle si haletant, il était dit qu’aucune équipe ne méritait de perdre…
Les joueurs du match
Difficile de ne retenir qu’un joueur au terme de cette partie. Choisissons-en deux. Un de chaque camp. A Lorient, Alain Traoré a signé un retour retentissant. Absent depuis quatre matches, le Burkinabé a été le détonateur de son équipe en se plaçant intelligemment entre les lignes. Du côté de l’OL, Clément Grenier a également brillé et fait mieux que remplacer Yoann Gourcuff depuis quelques semaines. Intelligent dans ses choix, il a rencontré peu de déchet dans ses passes.
On n’a pas aimé
Tout a été réuni pour nous faire passer un bon moment même si l’on peut regretter toutefois les occasions manquées par Jérémie Aliadière ou Bafétimi Gomis. On se serait alors plus rapproché d’un 2-2 ou d’un 3-3…
Alors là ,je suis baba !! CG ,homme du match et quid de Malbranque !! Ce mec a du regarder un autre match de l'OL ,pas possible autrement ou s'endormir une partie du match ,ni mauvais ,ni bon mais il n'a que peu crée même s'il a réussi des passes magniiiiiiiiiiifiques ,lumineuseeeeeees selon Arribart de C+, quid ces cpa ratés ou limite ! ! !!
C'est un jugement guidé par le côté groupie plus que par l'honnêteté ! Enfin ,faut dire que ce site est une extension du Figaro auquel "Le progres "est rattaché .
Alors ,moi aussi je vais être de mauvaise vis à vis d'eux et me demander si ce n'est pas pour assoir une "hiérarchie du gone " vu que le retour de Yo devrait se concrétiser la semaine prochaine !
Les stats ne reflètent pas l'influence réelle dans le jeu puisqu'on ne sait pas dans quel sens les ballons ont été joués ,Malbranque ,moins de ballons ,plus de tirs et de ballons gagnés et une belle activité sur le terrain ,créatrice de jeu .
1. Steed Malbranque : un crachin qui mouille jusqu’à l’os, une partie où l’on s’envoie des coups d’un bout à l’autre du terrain et Stéphane Guy au micro, ce déplacement au Moustoir avait quelque chose d’une partie de Premier Ligue 1. Et dans ce genre de circonstances, c’est encore Steed qui reste le meilleur. Pourtant, en le voyant évoluer, on lui a trouvé bien plus que cette dégaine de box-to-box player que laisserait entendre sa performance – tacles enlevés, replis à l’énergie, soutien offensif, frappe sur le premier ballon qui traîne. Dans le dispositif lyonnais maintenant bien établi, Malbranque vaut mieux que ça. Autrement dit, il s’impose chaque journée un peu plus comme le chaînon manquant au projet de jeu souhaité par Garde : possession revendiquée, pressing haut et passes en première intention. La preuve, avec ce défi envoyé à cette autre identité de (beau) jeu, à la nantaise, où il déclenche ce but en trois passes sans que jamais le ballon ne touche le sol. Un genre de Xavi à nous ? Disons plutôt du Pedros, le mental de canari en moins. Ce qui revient peut-être au même.
2. Clément Grenier : à la 16ème minute, en le voyant préparer ce lob qui terminera proche lucarne, Éric Carrière, Vikash Dhorasoo et tous les joueurs de Ligue des Copains à frappe de mouche se sont fait la même réflexion : « J’aurais fait la même chose. » À la différence près que Grenier le fait mieux. Et c’est d’ailleurs ce qui distingue l’apprenti meneur en ce moment : il fait tout mieux que les autres. Y compris l’impossible, comme relancer au cœur de la partie un Lacazette qu’on a vu partir trop Briand pour ne pas finir au bord du gouffre. On a déjà eu le temps de détailler l’art de la passe, geste des types qui pensent plus vite que les autres. Ce qu’on ne savait pas encore, c’est à quel point la passe est aussi un geste qui sauve.(Par Pierre Prugneau et Serge Rezza) mais vu le nom ,on comprend tout, une pensée pour Laeti !! lol )
Ha ,ha ,ha ,ha !! je m'étouffe et je me demande ce qu'écrirait ce mec s'il y avait eu but au bout de ce lob"" magique""!! Ca tourne au ridicule !!!
Grenier relance Lacazette ,non mais je rêve !!,il fait tout mieux que les autres ! La passe un geste qui sauve ? qui ,quoi ,en la circonstance ,ah oui ;Lacazette !!
peu de déchet? quand même 29 ballons perdus
RépondreSupprimerPourquoi être étonné, après avoir jeter Yoann Gourcuff de l'EDF, ils veulent le jeter "en tribunes" à l'OL ; tout sauf Gourcuff slogan de l'an passé slogan de cette année même si ces remplaçanst sont "feu de paille", ils trouveront toujours quelqu'un à mette à sa place et comme malheureusement Yoann n'a pas de chance avec ses blessures cela les encourage.F
RépondreSupprimerDommage que le ridicule ne tue pas !!!! on serait ainsi débarrassés de bon nombre d'abrutis !!!!
RépondreSupprimerRTFM
Gourcuff revient dans quelques jours les amis c'est normal, ça peaufine doucement doucement...On va y avoir droit ne vous inquiétez pas on va y avoir droit au "Grenier est plus fort que Gourcuff" tiens ça a déjà commencé. "Grenier ne mérite pas d'être sur le banc" "Gourcuff doit gagner sa place"...Et bien sur si Yo a la chance de jouer ses performances seront jugées de façon négative car ses ballons perdus à lui on va bien les mettre en valeur hein !
RépondreSupprimer29 Ballons perdus c'est énorme, pas pour Grenier qui est formidable voyons !
Si tu veux faire un poème sur la passe pourquoi ne pas parler de celle de Corgnet décisive elle ?
Et oui les blessures de Yo aident forcément les autres surtout ses concurrents...J'espere qu'il aura droit à sa petite revanche comme Gignac hier soir ça serait bien pour lui.
L.
Tout à fait ils l' ont jeté de l'edf . ILs feront tout pour qu'il aille en tribune. ECOEUREMENT TOTAL.
RépondreSupprimerPour te réconforter regarde les stats de l'olweb sur l'homme du match : c'est Steed à une énorme majorité, et si tu regarde le topic de Grenier il y a vraiment peu de commentaires et des allusions à sa baisse de forme en 2ème mi-temps, comme quoi les supporters ne sont pas forcément aveugles.
RépondreSupprimerMC
T'inquiète MC on sait tous que Grenier n'a pas été si extraordinaire on se moque juste des groupies. La bienveillance à son égard me paraît surfaite, comme un air de "on veut faire chier Gourcuff". La bienveillance Gourcuff lui il ne la connaît plus depuis 3 ans malheureusement.
RépondreSupprimerQuand on voit toutes les excuses que l'on cherche à Pastore. Quand on voit que ce gars a coûté plus cher que Gourcuff et que personne ne le cite comme un "échec" on se dit encore une fois qu'il y a deux poids deux mesures. Gourcuff même pas deux mois à Lyon et il était classé parmi les flops.
Tiens une remarque, hier y avait Mavuba qui était au CFC, je me suis fais la réflexion et si ça avait été Gourcuff dans la même situation que lui. Ben on aurait eu droit à un concert de critiques ? Pourquoi parce qu'il a mis du temps avant de prendre la décision de se faire opérer parce que son club n'était pas forcément chaud et parce qu'il passe son temps à la télé au lieu de chercher à se faire opérer rapidement. Oui si ça avait été Gourcuff on aurait dit tous ça ah oui et on aurait rajouté que sa blessure est fausse (bien évidemment), qu'il fait ça pour être avec sa meuf (ne rigolez pas je l'ai déjà lu).
L.
Laeti ,ce que tu dis est vrai !! Pas de mansuétude pour Yoann comme il y an a pour MR 42M !! et oui, s'il avait été sur un plateau de télé avant de se faire opérer ,on imagine les commentaires de certains supporters lyonnais et de certains médias !! Enfin ,l'idée de cet abruti de S.Rezza de voir en Grenier celui qui "ressuscite " Alex ou encore "il fait tout mieux que tout le monde " à eu le mérite de me faire rire à défaut d'autre chose !!! Lyon ,sans aucun doute, a son "Jesus "faiseur de miracle !! Garétier est battu dans la bêtise !!!
SupprimerVous savez plus ils mettent en valeur clément moins ils lui rendent service. Pourquoi? parce qu'ils vont agacer plus d'un supporter et pas seulement les "groupies de yo" que nous sommes. Il suffit de lire en effet les supp lyonnais attendent le retour de yo et même certains non fan, de plus nombreux voient le travail de steed et comme nous ils aspirent le trio max steed et yo.
RépondreSupprimerVraiment Coco mon niveau footballistique est vraiment nul car je n'avais pas vu que clément sauver alex en le relançant pour moi c'est alex qui fait un max de belles actions rien que sa passe en une touche de balle à bafé est splendide. mais c'est vrai qu'alex le vrai pur gone contrairement à clément. Alex il fait de magnifique contrôle et comme tu le sais à quoi on voit un grand joueur aux nombreux de joueurs adversaires qui le surveillent de près. Clément : un ; Alex régulièrement deux voir plus ils savent d'où viennent le danger. Mais pour les super journalistes c'est superman qui sauve alex et son équipe, tant mieux, nous avons tous besoin de croire en nos supers héros.
Bon je pense que tout va s'agiter avec le retour de yo.
alors souhaitons nous patience pour les âneries que nous allons lire et patience encore pour pour notre super héros.
j'ai oublié de signer chrys
Supprimerje t'avais reconnu !! Grenier a une belle qualité de passe ,on ne peut le nier mais à son âge Yo ou Hazard qui est doué de ce côté en avait montré beaucoup plus étant plus complet !
SupprimerQuand yoann doit-il reprendre à Tola Vologe, a-t-on des informations ? Oui bien-sûr que cela va être difficile pour lui car il va être encore scruté, le moindre geste épié et comparé à son jeune coéquipier. Les journalistes sportifs avec yoann ont toujours agi comme cela, ils créent une rivalité avec sans doute la complicité d'agents et de membres du club. J'aimerais savoir ce que veut Bernard Lacombe qui joue les papys débonnaires mais qui m'a l'air d'être un "loup" pour le meilleur et le pire....Mais j'ai hâte de voir yoann jouer et de le sentir libre et décontracté sur un terrain, espérons que ces trois années de galère l'aient blindé. L'intérêt du club de toute façon, ce n'est pas de le voir cirer le banc que les dirigeants veulent l'utiliser ou bien le vendre. Mais c'est vrai que je trouve étrange à OLTV cet empressement vis-à-vis de Grenier, certes pas mauvais mais enfin on sent bien qu'il s'agit de choisir un joueur alors que se précise apparemment le retour de yoann, je trouve que c'est mettre la pression finalement sur les deux joueurs (le papy lacombe serait derrière que cela ne m'étonnerait pas..).Espérons que yoan s'en moque, après tout depuis trois ans que peuvent écrire de plus les scribaillons, ils l'ont même mis à mort à Valenciennes en juin dernier, ils ont eu sa peau, mais il a tenu le coup,malgré les sifflets, il a fait preuve d'une grande dignité et d'une grande classe, je pense que même Jean-Michel Larqué est revenu sur ses critiques car il reste silencieux et qu'il se dit qu'il s'est sans doute montré trop dur et injuste.
SupprimerP