un blog qui collectionne les articles et infos et donne des avis sur Yoann Gourcuff (né le 11/07/86)-------- Claude Cabannes (écrivain-journaliste) :J'aime le joueur Gourcuff. Il m'émeut par son élégance, son allure ,son port de tête ,on sent l'artiste en lui qui ne demande qu 'à s'exprimer .Il y a une certaine tristesse ,une retenue qui me touche .------------ bienvenue,willkommen,welcome--

Coucou, à tous mes visiteurs

Ici,on parle de Yoann ,du club où il joue ,de foot,de L' OL ,de L' EDF, (et pour les autres , si vous le voulez ,on peut en parler dans les commentaires ) et bien sûr dans le respect des uns et des autres .
A LIRE: Si vous voulez que vos commentaires soient publiés :
Pas de commentaires sur" la vie
très privée" de Yoann ,ni sur des publications qui l'évoquerait sur des suppositions ,des extrapolations ou pour autre chose que le versant sportif hormis les actions en faveur d'associations ou si les infos viennent de lui par le biais d'ITW(,girondins tv,oltv ,c+,..etc ,reportages médias ou public pour des actions diverses et variées ).
Pas d'insultes ,ni de grossièretés ,ni d'allusions réprimées par la loi (raciste ,homophobes ...) SVP
Les photos ne sont pas ma propriété et dans la mesure du possible ,j'essaie de mettre le nom du photographe ou de l'agence il y a : Mrs Mouillaud ,Guiochon ,O et L ,Afp, Iconsport ,Maxxx ,OlGirzgones . ,Facebook ....Getty image .....et d'autres
J'aime le foot depuis longtemps,et je suis très heureuse d'échanger et de partager avec vous .
COCO
ps : un PSEUDO ou une INITIALE signant les com's me semble souhaitable ,c'est un minimum et cela facilite les échanges ! MERCI
Des libellés sont en bas de page pour faciliter des recherches ,un clic sur un mot et les articles concernés s'affichent


samedi 20 octobre 2012

OL : Quand Cissokho compare Gourcuff et Grenier



LE 10 SPORT | 19.10.12 | 19:30

Avec le retour programmé de Yoann Gourcuff, Clément Grenier, qui avait assuré l’intérim avec brio, a du souci à se faire pour son temps de jeu. Qui des frères siamois de l’OL doit être le titulaire au poste de meneur de jeu ? Aly Cissokho, leur ancien partenaire, se charge de la comparaison.
 
« On les compare souvent mais c’est vrai qu’ils ont des jeux similaires. Ils ont une grande habileté technique, sont précis dans leurs passes, sont assez physiques car ils peuvent parcourir beaucoup de distance et ils aiment jouer derrière l’attaquant. » Aly Cissokho dresse le même constat technique que tout le monde, sans parler d’une certaine ressemblance physique, Yoann Gourcuff et Clément Grenier sont quasiment des clones dans le jeu.  « Lorsque je vois Clément Grenier évoluer, j'ai l'impression de voir Yoann Gourcuff, corrobore Landry Chauvin, l’entraîneur brestois qui affronte l’OL ce dimanche, ancien formateur de Gourcuff à Rennes. Que ce soit dans l'allure avec un port de tête haut, dans le style, dans certains gestes techniques comme les coups de pied arrêtés ou les passes à l'inverse. J'ai vraiment l'impression de voir un Gourcuff bis. »
 
Cissokho : « Il y a une différence de statut »
Pourtant leur ancien coéquipier, Aly Cissokho note quelques différences : « Gourcuff a plus de qualité technique dans les petits espaces. Il est capable de s’en sortir face à deux ou trois joueurs. Clément, lui,  peut jouer sur le côté car il court assez vite. Il est plus rapide que Yoann et il a une qualité de débordement supplémentaire. Il peut prendre la profondeur. Ca lui fait une autre option pour jouer. » Mais ce qui risque surtout de peser dans le choix de Rémi Garde au moment d’inscrire les noms des onze titulaire sur la feuille de match, c’est le statut différent des deux garçons. « Yoann a beaucoup plus d’expérience que Clément. Il a connu des grands clubs, l’équipe de France A. Il a le double voire le triple de matchs que Clément. Il sait davantage gérer les matchs. C’est ce qui fait la différence, souligne à juste titre Cissokho avant d’appuyer un peu plus. Il y a aussi un écart au niveau du statut. Quand les clubs déboursent de grosses sommes pour ton salaire ou ton transfert, ils veulent forcément rentabiliser et on doit te faire jouer. »
 
 
Retrouvez l’intégralité du dossier comparatif entre Gourcuff et Grenier, leurs caractères, leurs relations dans le vestiaire… dans Le 10 Sport, disponible depuis jeudi en kiosques.

antoine.simonneau@le10sport.com

18 commentaires:

  1. Je ne suis pas favorable à la comparaison de deux êtres humains , d'une ; car pour moi chaque humain est unique , qu'il soit athlète ou pas ...de deux , je trouve ridicule cette comparaison qui à la base ( et si je me souviens bien ! ) , est partie de petites similitudes : je dis " petites " , car pour moi , on ne risque pas de les prendre pour des jumeaux ! ( même pas des frères si on ne tient compte que du physique ! ) ...Ceci n'engage que moi , mais déjà , on regarde , ne serait-ce que leur bouche et du coup , leur sourire : aucune ressemblance dans l'expression ( lol ) : je vous laisse choisir celui que vous préférez , car les goûts et les couleurs , hein ...!
    Après , j'aime assez l'analyse d 'Aly , que je trouve assez juste ; il les a côtoyés et les connait mieux que nous : je crois qu'il est assez objectif ...Et vous autres , qu'en pensez- vous ? Car je suis consciente qu'il ne faut pas en rester à la comparaison physique : il y a tant de choses autour !
    Le mot " clone " m'a fait éclater de rire !!!
    Jusqu'où vont-ils ?
    Après , ils peuvent bien s'entendre - c'est pas impossible d'ailleurs ! - ; j'aimerais connaître l'avis des 2 garçons sur le sujet !
    Un serait peut- être plus flatté que l'autre d'être comparé à son coéquipier ....Qui ? Cherchez !!!
    Je vais en rester là car je ne suis pas très séreuse via mon commentaire ; je le prends à la légère ( tu ne m"en tiendras pas rigueur hein , Coco ? . pour moi , il est à la hauteur du sujet : " petit " ...
    On attend leur retour sur le terrain tout de même ;-) D .

    RépondreSupprimer
  2. ils ne savent plus quoi inventer ils interrogent aly le mec joue à l'étranger et lui demande non pas de ses nouvelles mais de faire une comparaison de clément et yo. Mais jusqu'où iront-ils? Je trouvais qu'avec le retour de yo ils n'en faisaient pas assez, pas assez de critiques, de chiffres, de conneries sur son états psychologiques. Bref les hyènes ne sont pas partie.

    Coco
    j'ai vue que sur o&l les journalistes commencent à être un peu discrédité et surtout que nombreux sont d'accord pour dire que RB et lanier n'ont cesse de critiquer YO. Tu vois les gens ne suivent pas tous leurs conneries il faut dire que s'attaquer à l'icone de l'ol ils dépassent les bornes. De toute façon à force de casser nos idoles ils vont le payer cash. Un jour tout se paye.
    J'aime qu'ils continuent de faire la comparaison entre clément et yo car tous finissent par dire les qualités de yo et surtout affirment une comparaison positive en faveur de yo puisque c'est clém qui ressemble à yo. Le pire c'est qu'avec yo ils l'avaient comparé à zz. Donc pour moi ccela démontre tout le bien qu'il pense de yo : yo est un très très grand joueur. Le pb ils attendent tous de lui qu'il fasse des miracles.
    chrys

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Coucou Chrys
      j'avoue que j'ai un peu allumé la mèche suite à un com de JMLOL avec lequel j'étais d'accord et au final j'ai trouvé la discussion intéressante et ça m'a fait du bien (lol) d'ecrire sur O et L ce que je pense de RB et encore j'ai pas voulu ressortir toutes les vacheries qu'il a bavé sur Yo ,omettant les corners "décisifs" alors que pour Grenier il s'extasiait où sur une passe normale d'Eder il jouissait presque !! ,je me suis censurée !! .
      Personne ne fait de miracle mais un gars comme Yo est un vrai plus et je gage que Yo ne laissera pas sa place comme ça !! Je pense que Garde ,malgré tout le bien qu'il pense et l'affection qu'il voue à Grenier sait aussi que Yo est un cran au dessus ,i n'y a qu'à voir comment il est chargé par les adversaires ,c'est plus rare pour Grenier mais bon ,des comparaisons de ce style ,des emissions de Fernandez (militant pro-Grenier )et consorts de RMC ou RTL ,du Progres ,des peaux de bananes ,il y en aura car Yo ,des qu'il reprendra ,ces vautours ne lui laisseront pas passer la moindre chose ,retour de blessure ou pas ,ils s'en moquent !! Et tant mieux que certains reconnaissent la valeur de Yo ,les valeurs qu'il montre sur le terrain ,son talent !! Hâte de le retrouver !! Et non ;il ne ressemble pas à Grenier sur un terrain ,pas la même façon de bouger !! Yo est plus élégant ! Bon,je suis peut-être un peu groupise,là ? non ? !!

      Supprimer
    2. non je pense que tu as raison grenier à un beau style mais pas le style de yo. Clément a un talent, de beau geste, une belle geule mais un cran en dessous de yo comme le dit aly il a connu de très grands joueurs comme kaka et une expérience internationalle bien plus supérieure à clément.
      Mais en france on compare toujours les uns avec les autres car nous avons des journalistes très people.
      chrys

      Supprimer
    3. moi je trouve pas qu'il a une belle gueule ,le Gregre !!!! lol j'aime pas sa bouche et puis trop poilu ,les gros plans sur les jambes !! !! lol
      Ils peuvent jouer ensemble ,c'est pas un probléme et je prefere Grenier en position plus basse ,presque relayeur et Yo plus haut en vrai meneur !

      Supprimer
  3. Le jour où Grenier fera gagner le championnat de France à son équipe il ressemblera à Gourcuff. Le jour où Grenier inscrira un but comme le but de Gourcuff face au PSG il ressemblera à Gourcuff. Quand Grenier osera faire un petit pont à Steven Gerrard alors il ressemblera à Gourcuff.
    Pour l'instant il a juste le même poste que lui et il sont bruns tous les deux.

    L.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je préfère les yeux verts !!!la merveille de but contre le psg ,contre toulouse aussi et le CF direct contre Olympiakos ......rien ne s'efface pour moi !! Son But contre la Roumanie ,un but hyper important et bien d'autre chose ,une aile de pigeon contre Montpellier même si ce jour là ,il a raté un péno ,le reste avait tres beau ,Ils ont eu vite fait d'oublier tout ça !! Le petit pont ,pas vu !! je bossais ,! enfin,ce YG m'a enchanté et m'enchante encore sur une ouverture ,une transversale ,sa façon de conserver le ballon et les images que j'ai vu mercredi avec la cfa ne démente pas cet etat de chose ,il était entoure de 3-4 gars qui voulait lui piquer le ballon et il a réussi avec une vivacité incroyable en contact interne pied droit ,pied gauche a sortir le ballon tout en se tournant pour le garder ,y a que lui pour le faire comme ça !!

      Supprimer
  4. Peut-être qu'en regardant Grenier jouer quelques instants, on peut avoir l'impression de voir évoluer Gourcuff, mais qui donc pourrait se dire en voyant Yoann évoluer sur le terrain:" Tiens, on dirait Grenier!"? C'est juste impensable, impossible! Et puis devant les caméras,ont-ils la même attitude? Non, bien sûr, quand Clément se met en avant, Yoann se fait discret. Quand le premier parle de lui-même, le deuxième s'efface derrière le collectif... Quand l'un réclame du temps de jeu, l'autre se met au service de l'équipe! On est un peu loin des clones, tout de même!
    Il ne faut pas s'emballer... AM

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 100% d'accord Grenier aime se mettre en avant. Il aime la lumière, les journalistes. Nous verrons comment il réagira devant de vraies difficultés. Pour l'heure il est "protégé" par son coach, ménagé pour les "gros" matches qu'il ne commence pas ou ne finit pas (60/70 mm de jeu en général quand il est titulaire), et il n'a pas beaucoup de défenseurs sur le dos.
      De plus, monsieur n'aime pas trop défendre, il ne se sacrifie pas pour le collectif. Il aime bien rester devant.
      Pour moi il est au même âge un cran en dessus et ce, même si je n'aime pas trop comparer deux joueurs chacun à sa personnalité et ses qualités et défauts.

      Supprimer
    2. Qui est au même âge un cran en dessus????Je pense que c'est Yoann car il a un palmarès beaucoup plus important. AMF

      Supprimer
  5. Bientôt des comparaison Lisandro Yoann puisque RMC veut mettre Lisandro en 10 ,le tout sauf Yoann
    continue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous n'êtes pas surpris venant de RMC. Leur seul espoir qu'il se plante à son retour et quoi de mieux si Garde change son système pour Lisandro, système qui est tout sauf fait pour Gourcuff surtout pour une reprise après 2 mois d'arrêt.
      Si vous vous souvenez, Garde disait à propos de YG qu'un grand joueur joue bien quel que soit le système donc YG devait s'adapter (sous-entendu YG n’est pas un grand joueur).
      Mais ce qui est vrai pour YG ne l'est pas pour Lisandro pourtant présenté par Garde comme un grand joueur indispensable.
      De plus Lisandro négocie une prolongation alors ….. cela ne vous rappelle rien, il y a un an, Ederson préféré à YG, la sous-disante saine concurrence. On a vu comme cela a fini.
      YG revient, il faut le démolir et certains au sein de l’OL savent bien le faire. Je n’ose même pas imaginer ce qui serait dit si YG se permettait le 10ème de ce que c’est permis Ederson, Grenier (chantage au départ à Nice) ou Lisandro (bouderie et autre « cirque » actuel mais là pas un mot tout le monde adore les grandes gueule).
      YG n'est pas prêt d'être titulaire ou alors dans les pires conditions

      Supprimer
  6. Lisangrosse est une capricieuse, une diva. Il n'a jamais supporté l'arrivée de Gourcuff à chaque fois qu'il a l’occasion de le virer de l'équipe, il le fait alors de façon subtile enfin de moins en moins car ça fait deux ans qu'il nous sort son numéro. Il fait des matchs de merde quand il est à gauche, fais semblant de mal jouer et réclame un retour dans l'axe. Bien évidemment il le fait quand Gourcuff se blesse et comme ces deux dernière années c'est assez fréquent.
    Tout le club à commencer par son entraîneur cède à ses caprices de diva. Et il est soutenu par toute la presse française, "Lisangrosse tout le monde rêve de l'avoir dans son équipe". Pourquoi ? Pour ne pas gagner des trophées ? Personnellement je rêve d'avoir Ibra pas Lisangrosse dans mon équipe. J'aime pas ce mec c'est un fourbe...

    On avait peur de Grenier mais en fait c'est de Lisangrosse qu'il faut avoir peur. Visiblement Gourcuff va reprendre alors soit sur le banc soit dans un rôle défensif. Autant dire que l'on repart au temps de Puel. Le cauchemars !

    Je suis contente que Yoann revienne avec le sourire mais j'ai l'impression qu'il va vite le perdre.

    L.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai du mal à comprendre l'aura de Lisandro auprès des journalistes à part le fait qu'il est étranger. Pendant des années il a refusé de parler français contrairement à YG qui a appris l'italien (mais on lui a reproché de ne pas assez bien le parler).
    Lisandro : il lui fallait une traductrice. Monsieur fait des caprices, boude, ... mais pas la moindre critique. Tout le monde s'extasie même quand il joue mal. C'est incroyable cette différence de traitement.

    Pour Grenier, il sera porté aux nues mais après plusieurs faux pas il risque de connaître le sort de YG mais en moins violent car, lui, il sait bien se faire voir par les journalistes.
    YG non content de ne rien lui passer, il est victime d’une cabale de la presse car il ne rentre pas dans le moule et refuse de rentrer dans leurs jeux.
    Il a tout pour déplaire : il ne critique personne, pas un mot plus haut que l’autre, poli, bien élevé, professionnel, il sait aligner 2 mots et analyser un match (mieux que certains journalistes ou pseudo spécialistes), en plus il n’est pas mal du tout alors il faut l’abattre coute que coute au prix de la pire des mauvaises foi.

    RépondreSupprimer
  8. Il ne faudrait pas tomber dans le dénigrement systématique. Je pense que Licha serait très content de jouer avec Yoann ,et il demande à jouer en pointe pas à jouer en 10. Je crois surtout qu'il a l'impression de perdre son temps et son efficacité à gauche. Ne pas créer de dissension là où il n'y en a pas.
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage votre avis car si je me rappelle bien ils étaient très "complices" sur le terrain en début de saison (matches préparatoires). Maintenant ni YG ni CG ne sont là, il n'est pas illogique que R. Garde adapte sa composition d'équipe en fonction des joueurs disponibles. De plus, si cela permet de « faire plaisir » à un joueur important.
      Laissons donc les journalistes "cracher" leur venin. Ne tombons pas dans les pièges que ces journaleux nous tendent en montant des joueurs les uns contre les autres.

      De toute façon, nous n’avons aucune influence sur la composition de l’équipe mais nous pouvons laisser le bénéfice du doute au staff et aux joueurs de l'OL. Attendons le retour de YG à la compétition, je suis peut-être trop optimiste mais je pense que certaines personnes ont muri et acquis de l'expérience et notamment YG et RG.

      Supprimer
  9. L'année dernière il réclamait son 4-4-2 il affirmait haut et fort qu'il voulait à tout prix être associé à Gomis. Il a eu son 4-4-2...au final ? Il vous a ramené le championnat ? Non et ô bizarre vous avez gagné un truc quand y a eu Gourcuff sur le terrain. Coïncidence ? Faudrait arrêtez de le prendre pour un saint aussi. Le dénigrement j'en aurai toujours vis à vis d'un joueur dans son genre, il n'est rien sans les autres, mais il a tendance à l'oublier bien aidé par des supporters, des journalistes et un club qui sont tous acquis à sa cause.

    Des dissensions y en a, quand un joueur demande à ce que l'on change un système pour sa propre gueule forcément ça créé des dissensions. Tu penses que le retour au 4-4-2 va pas gêner Gourcuff?
    Mais Gourcuff lui dira rien, il osera même pas dire où il aimerait joué il a tord puisqu'il suffit de bouder. Et puis après tout comme dirait votre très cher entraîneur, "les grands joueurs peuvent jouer n'importe où", les grands joueurs oui mais pas Lisangrosse !

    L.

    RépondreSupprimer
  10. Je ne comprendrais jamais la volonté des journalistes de vouloir s'en cesse les comparer ou les opposer l'un à l'autre. Pour une fois, ils ont essayé de comparer ce qui était déjà comparable, dans le fait qu'il joue tout les deux au même poste de meneur de jeu, mais l'un comme l'autre n'ont pas la même palette en terme de technicité, de vision de jeu etc...
    Je suis plutôt d'accord avec les dires d'Aly !

    Pour moi YG est un vrai 10, un pur meneur comme il se faisait avant, avec un énorme avantage son volume de jeu qui est assez impressionnant , ce qui lui permet d'être à la fois à la création du jeu, mais aussi d'être dans la zone de vérité; Yoann a les caractéristiques d'un meneur de jeu avec une vision du jeu bien au-dessus de la moyenne, une grande faculté à Garder le ballon dans des petits espaces là où Grenier et incapable, lui face à 3 adversaires, il a su garder le ballon et relancer le jeu en avant, une technicité bien au-dessus de Grenier, roulette, petit pont et j'en passe. De plus Yoann n'a jamais rechigné à défendre quitte à se sacrifier pour l'équipe, il est aussi capable de conserver le ballon de permettre à ses coéquipiers de retrouver leur esprit ou enfin de match d'éviter de se prendre un but casquette.
    Je dirais même qu'il peut jouer en 9 1/2 mais ce serait du gâchis et de se passer de sa qualité de centre et surtout de sa vision du jeu. Pour moi, Yoann est au-dessus de Clément au poste de meneur de jeu comme je l'entend, c'est à dire comme les vrais 10 qu'ils se faisaient autrefois, de plus Yoann a montré et prouver plus d'une fois ses qualités et qu'il était un grand joueur, n'oublions pas qu'à lui seul, il est capable de faire gagner sont équipe et mieux encore, il a déjà permis à son équipe de gagner le championnat. Quand Grenier aura fait ça, on pourra peut-être envisager les comparaison, pour le moment Yoann le devance largement, et je ne vois même pas pourquoi, je me suis prise à leur jeu à la con, le débat pour moi, pour le moment et clos.

    Sinon, pour moi Grenier est plus un relayeur voir un joueur de couloir, pour sa qualité de débordement de percussion. Je ne trouve pas qu'il a le même port de tête que Yoann, je le reproche trop de regarder le ballon et souvent de ne pas arriver à le conserver. Je trouve qu'il s'est beaucoup améliorer dans les CPA et dans les passes courtes, en revanche, il n'est pas encore au point dans ses transversales etc...Je ne dénigre à aucun moment sont joueur, qui est pour son âge très technique, mais je doute qu'il est l'aura, l'essence technique qu'à Yoann. L'avenir nous dira, en tout cas, c'est un jeune très prometteur. Mais bizarrement, j'ai dû mal à le voir évoluer en tant que 10, c'est presque pour moi gâcher la possibilité d'avoir un excellent relayeur.
    je vais m'arrêter là, car sinon je vais rater le match de OL.

    Cha'

    RépondreSupprimer