Football L'entraîneur de Brest retrouve quatre de ses anciens élèves
C'est une situation qui ne se produit pas tous les week-ends pour les entraîneurs de Ligue 1. Dimanche (17 h), pour son premier déplacement à Gerland à la tête du Stade Brestois, Landry Chauvin (43 ans) devrait croiser la route de quatre joueurs de l'OL qu'il a eus sous sa direction lorsqu'il officiait au centre de formation du Stade Rennais : Anthony Reveillère, Yoann Gourcuff, Jimmy Briand et Arnold Mvuemba. « Pour Anthony, cela ne me rajeunit pas, car j'ai dû l'avoir lors de la saison 1994-1995 », croit-il se souvenir. A tort puisque le défenseur international évoluait à l'époque au SCO Angers et n'a rejoint le club breton que deux ans plus tard. En revanche, la mémoire de Landry Chauvin est infaillible lorsqu'il s'agit d'évoquer les trois autres joueurs lyonnais. « Avec eux, j'ai remporté la Coupe Gambardella en 2003. Nous avions d'ailleurs éliminé l'OL en demi-finale (3-1), rappelle celui qui dirigeait le FC Nantes la saison dernière. J'aurai donc plaisir à les revoir, comme ce fut le cas en début d'année avec Anthony lorsqu'il était venu à la Beaujoire avec l'OL pour affronter Luçon en Coupe de France. »Pas sûr néanmoins que les quatre anciens rennais figureront dans le onze de départ de Rémi Garde. « Je préfère les voir sur le banc de touche », lance Landry Chauvin, pas dupe des qualités de ses anciens élèves. « Avant sa blessure au genou, Yoann semblait parti pour réaliser une grande saison, car on avait retrouvé le joueur qui prend des initiatives. Jimmy avait également été très performant au mois d'août et notamment lors du Trophée des champions au point d'avoir été rappelé en équipe de France. Lui, c'est un vrai joueur de couloir, doté d'un gros volume de jeu. »
Coco vraiment super tes coms sur olympique et lyonnais. Ils ont de plus initiés un débat intéréssant. Ce que tu as noté j'adhère totalement.
RépondreSupprimermerci ! c'est gentil
SupprimerRien a voir avec l'article , mais je viens de faire des recherches sur Christian Lanier , j'ai découvert son visage et aussi son âge : 52 ans, ce n'est pas celui que je lui aurait donné! Je découvre qu'il y a un autre Lanier au Progrès Vincent , c'est une affaire familiale, je vais continuer il y en a peut-être d'autres.
RépondreSupprimerMC
y a un nid de Lanier au progres !!
SupprimerJe ne voudrais pas gâcher l'optimisme de chacun et je souhaite vivement me tromper mais ce qui m’étonne :
RépondreSupprimer1) c’est que vendredi il était le seul absent de l’entraînement contrairement aux deux autres « indisponibles ». Or, il a besoin de s’entraîner. De plus, même s’il n’avait pas joué quelques minutes, le mettre dans le groupe aurait été bien pour lui après une absence de 2 mois.
2) Garde a dit qu’il reprendrait l’entrainement lundi. Or que faisait-t ‘il depuis le 12 octobre dernier ? Il n’avait pas repris l’entraînement ?
Je suis désolé mais je n’ai aucune confiance en Garde. Grenier est son préféré, c’est son droit mais ce qui serait plus gênant c’est la différence de traitement : protéger l’un et faire prendre des risque à l’autre. Je pense que l'Equipe a besoin des deux et même qu'ils peuvent être complémentaire (si l'un n'a pas trop la grosse tête, suivez mon regard).
Je le vois mal reprendre contre Marseille une grosse équipe sauf à vouloir le « griller » d’entrer et l’envoyer sur le ban.
.J’ai peur qu’il revive la même chose que l’an dernier (confer les matches contre Madrid et tout ce qu’il a vécu après – il fait perdre l’équipe à lui tout seul dixit Lacombe et Co, être « démoli » par sa propre équipe, …)
J’espère me tromper mais avec ce qui s’est passé vendredi (l’article de l’Equipe – je croyais que ce qui ce disait dans le vestiaire était secret, qui a parlé au journaliste ? et trahi YG par la même ? , ne va t'-on pas encore entendre qu’il est « une pleureuse » ? et autres bêtises, … se comporter comme un homme bien est une tare dans le football) et l‘attitude de Garde en Conférence de presse, j’ai des doutes mais encore une fois j’espère me tromper.
Nous verrons bien dans les jours qui viennent, en tout cas je serais de tout coeur avec lui et je ne serais pas le seul.
Son retour à la compétition était prévu pour la fin du mois, il est toujours en phase de reprise. Le club avait annoncé qu'il finirait sa rééducation à Lyon, chose qu'il a fait. Les journalistes de Radio Scoop ont annoncé n'importe quoi enfin ils en ont déduit que comme Gourcuff s'entraînait il était apte personne au club ne l'a confirmé il faut faire attention à ce que certain racontent. Il faut bien 3 mois pour se remettre de cette blessure il est revenu au bout de deux c'est déjà un miracle.
SupprimerEnsuite pour une fois que les secrets du vestiaire lui sont favorables pourquoi se plaindre ? Il a fait son mea culpa et dit qu'il avait changé, en quoi c'est être une pleureuse ? Pour les cons oui mais pour les autres ? De tout façon il faut se mettre dans le crane que quoique Gourcuff fasse il sera critiqué, même s'il fait rien il est critiqué. Il est jugé sur une image qui dès le départ est fausse. C'est soit une pleureuse ou soit un narcissique à l'égo surdimensionné. Faites votre choix ! Il semble ne plus vouloir s'emmerder la vie avec les autres, il est heureux et bien dans sa peau. Il a changé enfin disons qu'il est redevenu lui. Réjouissons-nous déjà de ça.
Ensuite pour le reste faut attendre, je ne suis pas des plus optimiste non plus car je ne fais pas confiance à ce club ni à cet entraîneur. Moi ce qui m'inquiète au final c'est pas Grenier c'est Lisangrosse, car il a fait sa diva et va obtenir le 4-4-2 et dans ce schéma c'est Grenier et Gourcuff qui l'ont dans l'os...
On peut qu'attendre. Maintenant il est dans un autre état d'esprit si les autres persistent dans leur connerie et erreurs ben y a d'autres clubs dans le monde...
L.
j'ai un peu la meme crainte, Radio scoop qui dit qu'il pourrait être dans le groupe face à Brest, Yoann qui s’entraine avec la CFA le mercredi et puis annonce du retour possible de Grenier et plus de Yoann à l'entrainement.Alors peut etre que les comportements de l'an dernier nous rendent méfiants mais bon si Garde et certains n'aimaient pas Yoann l'an dernier ce n'est pas quelques paroles qui auront changé leur état d'esprit, espérant me tromper aussi.
RépondreSupprimervendredi Yoann était en salle , Bastos a fait de l'intensif !
SupprimerSur le site Olweb il est écrit qu'il n'était pas présent. Ils ont bien indiqué que Grenier et Bastos ont travaillé.
SupprimerJe ne peux pas lire leurs vidéos donc je ne peux pas vérifier ce qu'à dit R. Garde mais il "aurait dit" que YG reprendrait l'entraînement lundi, or pour moi il a repris vendredi 12. Il était bien là à tous les entraînements y compris mercredi avec la CFA.
Sans chercher la petite bête, je laisse cela à certains "journalistes" c'est bizarre.
Quand à le faire jouer contre l'OM, il me semble préférable de le faire reprendre contre une équipe plus "petite". Enfin il aurait le mettre dans le Groupe quitte à ce qu'il soit en tribune ou sur le ban, pour faire un geste mais là je ne sais pas si YG en aurait eu besoin.
Je corrige : il aurait pu le mettre; et je complète car j'ai été top vite : je vous félicite et vous remercie pour la richesse et la qualité de votre blog. Je ne peux malheureusement mettre des commentaires que très très rarement car j'ai rarement accès à cette possibilité; très souvent je ne peux pas écrire de commentaire. Un problème sur mon micro ? Ce n'est pas ma génération je suis un grand-père qui apprécie la personnalité de YG. Elle me réconcilie (un peu) avec le monde du football. Trop souvent les joueurs mis en avant pas les journalistes et les supporters de "base" m’insupportent pour rester poli.
SupprimerBien sûr il reste parmi les footballeurs des hommes bien mais ils ne sont pas toujours mis en avant. Il faut vendre, choquer, …. Ou s’acharner sur celui qui ne rentre pas dans le moule.
Coucou Grand-père de la part d'une Mamie !!
Supprimerentendu sur oltv vendredi midi : "Yoann Gourcuff a travaillé en salle "" ce qui explique pourquoi Garde a dit que Yoann reprendrait normalement l'entrainement avec le groupe lundi ,ce qu'il faisait depuis le lundi précédent si on exclut le vendredi 12 où il était là aussi !
Peut-être finissait-il l'émission pour C+ qui'il tournerait ,semble-t-il et dont a parlé une personne présente à Tola mardi .
Je suis aussi inquiète d'une reprise face à l'OM qui est qd même à la lutte pour garder sa place devant le QSG !
bonsoir à tous
RépondreSupprimermoi je suis optimiste j'interprète la phrase du retour de yo lundi à l'entrainement plutôt comme son retour définitif avec le groupe sans travail spécifique ou interdit pour lui. Je sais une chose c'est qu'au vue des images yo même si il était en forme pour son retour à l'entrainement il avait les traits tiré de fatigue sur les entraînements. Donc je trouve cela normale qu'il continue les entrainement et ne soit pas dans l'équipe.
Pour moi là le club le respect, ils ne le font pas reprendre trop vite pour ne pas griller les étapes.
chrys
La saison dernière Garde débutait comme entraîneur : il a commis des erreurs avec YG notamment quand il est revenu à la compétition et je crois que les deux se sont braqués. Ils ne se sont pas compris et Garde l’a pris en grippe. Certains joueurs et membres du staff ont suivis pour faire plaisir au chef et/ou pour éliminer un concurrent. C’est bien un bouc émissaire pour endosser vos insuffisances.
RépondreSupprimerMême si Garde a de la « tendresse » pour Grenier, je pense qu’il comprend mieux YG aujourd’hui et qu’il a plus de respect pour lui que la saison passée. Il ne lui fera aucun cadeau mais il sera plus correct pour le bien de l’équipe et ne devrait pas (trop) « s’amuser » avec lui comme l’an dernier. A certain moment, il a vraiment fait n’importe quoi et l’a humilié. C’était très petit.
Je veux croire que tout cela est derrière lui et ne se reproduira plus.
Qui vivra verra mais pour lui qui ne lâche jamais nous nous devons d'être optimistes et d'envoyer des ondes positives face à tout cet environnement hostile, journalistes, supporters et autres.
RépondreSupprimerUn peu moins sans doute, l'acharnement invraisemblable dont il est victime, depuis 2 ans, même quand il ne joue pas, l’excès dans la critique, … ont dû fatiguer certains.
Ces articles se vendent moins bien peut-être et de plus il a l’air heureux dans sa vie privée alors l’autiste dépressif ce n’est plus crédible même pour le supporter beauf de base anti-Gourcuff et mort de jalousie. Quelle plaie la jalousie !
Tout à fait d'accord avec ce que vous dites ! Si nous en tant que supporter ne croyons pas en lui, parce que l'environnement est hostile, que les journalistes n'attendent qu'une chose sortir leur venin, alors nous serons pas mieux que ces pseudos journalistes qui ne cessent de vouloir nous vendre et nous faire croire à la fin de YG. Il mérite sincèrement que nous soyons plus positive, plus optimiste envers lui, lui qui ne cesse de se battre comme un forcené pour retrouver le plus rapidement possible la compétition.
Supprimercha'
Salut Chrys ,
RépondreSupprimerA j'aime les personnes optimistes ! ^^ Je suis tout à fit d'accord avec ce que tu dis, j'interprète les dires de Garde de la même façon que toi. Yoann Gourcuff réintégra le groupe de façon définitif lundi et participera sans doute à tout les ateliers. On a vu que cette semaine, il a travaillé avec la CFA. Donc je pense qu'ici Garde faisait référence au retour définitif au sein du groupe pro. Je n'avais pas remarqué, mais je ne doute pas un seul instant de ce que tu dis, et je pense sincèrement que Yoann ne sait pas ménager pendant ces deux derniers mois de rééducation etc...
Je rajouterais que Cette année, j'ai bien envie de faire de nouveau confiance en Garde, il semblerait, qu'il est retenu certaines leçons de l'année dernière et il semblerait surtout qu'il est beaucoup échanger avec Yoann. Je pense que l'année dernière les deux hommes ne ce sont pas compris, n'ont pas été en accord, sûrement sur la gestion calamiteuse qu'ils ont eu de la blessure de YG. Aujourd'hui Garde, comme la majorité du staff Lyonnais, ont compris que des joueurs du calibre de Yoann, un joueur aussi technique que lui avait besoin d'un entraînement particulier, surtout avec ce qu'il a eu, où il ne sentait plus les mêmes sensations avec une de ses chevilles ( je ne sais jamais si c'est la droite où la gauche ). Je suis convaincu qu’aujourd’hui"hui, ils prennent leur temps pour que éviter une quelconque rechute. Cela ne sert en rien de précipiter les choses. Maintenant, tout comme vous tous, j'ai un peu peur qu'il reprenne la compétition face à l'OM qui est un de nos concurrent direct pour la seconde place et qui est à ce jour dans une forme olympique. Maintenant, j'avouerai que le faire débuter à Brest est tout aussi risquer. Il n'aura jamais réellement de bons moments, la pression sera toujours là et vu comment les journalistes l'attend au tournant,Garde attend peut-être que OL soit à l'extérieur pour le faire débuter, mais le hic si c'est ça, c'est que cela reporte au match de OM ou celui de Nice....
Enfin attendons le milieu de la semaine prochaine pour en savoir plus, ce que Garde à l'attention de faire. J'ai confiance en Gourcuff et j'espère sincèrement que Garde fera rentrer Yoann en début de match quitte à le faire sortir à la 55ème minutes et le remplacer par Grenier, histoire qu'il est le temps de ce refamiliarisé avec ses coéquipier et engrange du temps de jeu, en plus il est plus performant quand il rentre en début de match, qu'à la seconde mi-temps, maintenant reste plus qu'à savoir quand est-ce qu'il reprendra la compétition.
cha'
ps: Chrys, j'ai répondu ici, car la réponse automatique n'avait pas l'air de fonctionner chez moi