un blog qui collectionne les articles et infos et donne des avis sur Yoann Gourcuff (né le 11/07/86)-------- Claude Cabannes (écrivain-journaliste) :J'aime le joueur Gourcuff. Il m'émeut par son élégance, son allure ,son port de tête ,on sent l'artiste en lui qui ne demande qu 'à s'exprimer .Il y a une certaine tristesse ,une retenue qui me touche .------------ bienvenue,willkommen,welcome--

Coucou, à tous mes visiteurs

Ici,on parle de Yoann ,du club où il joue ,de foot,de L' OL ,de L' EDF, (et pour les autres , si vous le voulez ,on peut en parler dans les commentaires ) et bien sûr dans le respect des uns et des autres .
A LIRE: Si vous voulez que vos commentaires soient publiés :
Pas de commentaires sur" la vie
très privée" de Yoann ,ni sur des publications qui l'évoquerait sur des suppositions ,des extrapolations ou pour autre chose que le versant sportif hormis les actions en faveur d'associations ou si les infos viennent de lui par le biais d'ITW(,girondins tv,oltv ,c+,..etc ,reportages médias ou public pour des actions diverses et variées ).
Pas d'insultes ,ni de grossièretés ,ni d'allusions réprimées par la loi (raciste ,homophobes ...) SVP
Les photos ne sont pas ma propriété et dans la mesure du possible ,j'essaie de mettre le nom du photographe ou de l'agence il y a : Mrs Mouillaud ,Guiochon ,O et L ,Afp, Iconsport ,Maxxx ,OlGirzgones . ,Facebook ....Getty image .....et d'autres
J'aime le foot depuis longtemps,et je suis très heureuse d'échanger et de partager avec vous .
COCO
ps : un PSEUDO ou une INITIALE signant les com's me semble souhaitable ,c'est un minimum et cela facilite les échanges ! MERCI
Des libellés sont en bas de page pour faciliter des recherches ,un clic sur un mot et les articles concernés s'affichent


jeudi 4 octobre 2012

interwiew+ complète que la vidéo u-tube: Yoann gourcuff sur girondins t v


                              Itw du 4/3/11
                                   --------         LE REAL     -----------
Q :Avant d'aborder un certains nombres de sujets ,après une bonne nuit de sommeil ,quelle est votre analyse de ce match contre le Réal ?
Yoann :Disons que d'avoir encaissé 1 but ça nous met dans une situaton délicate mais un partout ce n'est  pas un mauvais résultat ,compte tenu de la qualité de l'adversaire.On a fait un match solide, en 1ère mi-temps on a eu un peu le dessus ,il aurait fallu concrétiser et marquer donc c'est les regrets qu'on peut avoir, mais on a quand même réussi à revenir à la marque après avoir été mené . Ca laisse de l'espoir pour le match retour.
Q :A titre personnel,comment jugez vous votre performance? 
Yoann : En 1ère mi-temps ,bien ,en 2ième ,on a souffert physiquement,on avait moins de jus ,de peps    après l' égalisation ,on a retrouvé du jus et on a eu 15 bonnes minutes fortes . 
Q: Est-ce que le Réal c'est le haut du panier   des clubs européens ? 
Yoann : Oui ,beaucoup de qualité,une grande maîtrise balle au pied , qu'on retrouve rarement en Europe. 
  Même en faisant le pressing ,c'est dur de prendre la balle car ils sont à l'aise techniquement,ils sont capables de faire des gestes improbables ,et il y a plusieurs joueurs qui peuvent le faire ,ils ont une grande maîtrise, individuellement  ils peuvent faire la différence.
Q : Comment vous jaugez-vous par rapport à des Ronaldo,  Dimaria ect.. qui font des gestes superbes, et vous aussi vous en faites ,les regardez vous sur le terrain ? 
Yoann : Ils sont capables de faire des gestes et des courses balle au pied que je ne suis pas capable de faire ,surtout les courses. Ils sont supérieurs et je ne me jauge pas par rapport à eux. Moi,je suis un joueur de passes et individuellement ils sont plus complets que moi car je ne suis pas un dribbleur. 
Q : Est-ce qu'il y a des joueurs que vous enviez et admirez sur le terrain.? 
Yoann : non ,je me concentre sur mon jeu et sur l'équipe ,il faut tout le temps analyser ce qu'il faut faire ,mais on est forcément admiratif devant certains joueurs.

                     -------------------LES MEDIAS ---------------------------------------
Q : Est-ce que les lendemains de matches vous vous précipitez pour lire la presse ou internet concernant vos prestations et celles de votre équipe? Et comment ressentez vous les articles sur vous? 
Yoann : Non , j'essaie de faire abstraction,mais on m'appelle et on  me dit ce qui se dit ou s'écrit donc forcément je suis tenu au courant de ce qui se passe et ça a un impact, et je suis encore un peu sensible à ce qui se dit ou s'écrit mais bon ,je commence à prendre de la bouteille malgré mes 24 ans ,mais c'est comme ça ,il faut apprendre à être juger en permanence ,c'est le football,mais parfois ,il y a des choses blessantes qui apparaissent dans la presse. Quand on attaque le sportif ,ca permet de se remettre en question, quand ça marche moins bien ou bien .Quand on s'attaque à l'homme et à ce qu'on est ,ça fait plus mal. 
Q : Etes-vous rancunier envers certains journalistes et refuseriez-vous de leur parler ? 
Yoann : Non ,pas vraiment mais il y a des choses qui m'ont parfois touché et je regarde qui a dit ou écrit, quand il y a de la méchanceté ou qu'on est toujours sur votre dos ,forcément on regarde les noms et on les retient un peu. Mais bon , je ne suis pas vraiment rancunier. 
Q : Comment fait-on et que ressent-on à 24 ans quand on rentre dans un stade de 40000 personnes qui vous supportent,c'est presque une vie de rock-star? est-ce qu'on se rend compte? 
Yoann : Oui ,parce que c'est la ligue des champions et qu'on ne la joue pas souvent ,et des fois pas tous les ans , on se rend compte de la chance qu'on a de jouer des matches d'une grande intensité ; l'adrénaline est présente , la tension est là mais c'est pour ça qu'on joue , pour l'enjeu , l'attente .
Q : Est-ce que vous vous dites parfois, que votre vie est normale ou hors-normes, ou que c'est comme ça , c'est le foot ? 
Yoann : Oui, par rapport aux gens que je fréquente , à mes amis d'enfance, ma famille , je me rend bien compte que ma vie n'est pas comme tout le monde mais ça ne change pas énormément de choses non plus , on est juste un peu plus exposé médiatiquement,on parle plus de nous ; Ca me met un peu mal à l'aise parce que dans la vie je suis quelqu'un d'assez discret et de normal et je ne me retrouve pas de la manière dont on me décrit dans les médias, parfois , c'est un peu gênant et il faut s' habituer à ce qu'on parle de vous. 
Q : Est-ce que c'est un cliché de dire que pour supporter la pression et rester les pieds sur terre , la famille et les amis sont importants pour relativiser ce qui arrive ?
Yoann : Oui ,c'est important pour trouver l'équilibre et relativiser ,comme vous dites , dans les moments où ça  roule , tout glisse ,mais quand c'est plus difficile , qu'on est sur votre dos , qu'on est dans le dur ,la famille et les amis aident à se ressourcer, pour souffler , retrouver de l'énergie , de la motivation.

     --------LE FOOT ------------------------

Q : Pourquoi le foot ?
Yoann : J'adore le sport depuis tout petit ,j'ai fait du tennis et le foot c'est mon père qui m'emmenait aux entraînement,même petit j'aimais bien aller aux entraînement de mon père ,je faisais le ramasseur de balle et j'étais super heureux de côtoyer les joueurs de Lorient , de leur rendre les ballons,j'avais 4-5 ans (son sourire parle pour lui) j'étais super heureux, maintenant ce ne serait plus possible d'être au bord du terrain comme ca, c'est devenu plus pro .
Q : Des joueurs vous ont marqué ? 
Yoann : Oui, je les ai connu quand j'étais tout petit et ils sont devenus des potes ,Christophe Leroux et Arnaud Lalan qui sont un peu connus  et d'autres connus seulement  en Bretagne . 
Q : Les 1ères chaussures ? Kopa mondial ? 
Yoann : Non , les kopas trop chères surement! des adidas ou une marque qui n'existe plus. Ca devait pas être terrible!!
 Q : Quand avez vous pris conscience que vous vouliez devenir pro? 
Yoann : Tard, assez tard , après avoir gagné la coupe Gambardella avec Rennes , j'avais 15-16 ans, ça a été un peu le déclic et ça se rapprochait du monde pro et quelques mois après j'étais avec les pros  à Rennes. Ca été rapide. Avant , je faisais du foot pour le plaisir et les loisirs , pour être avec les potes , je ne l'envisageais pas comme un métier. Puis , je me suis rendu compte , vers 16ans, que j'avais peut-être des aptitudes et qu'il faudrait que je m'en serve.

          ------------------------------- MILAN --------------------------------
Q : Rennes, Milan, Bordeaux, Lyon? Est-ce que rétrospectivement , Milan ce n'était pas trop tôt? Etait-ce la bonne décision? 
Yoann : Oui, c'était une bonne expérience , un choix de carrière pour progresser . Je n'ai aucuns regrets ,c'était une expérience très,très enrichissante qui m'a fait beaucoup réfléchir et évoluer en tant que joueur de foot et en tant qu'homme . Il a fallu se débrouiller seul dans un autre pays , découvrir une autre culture , une autre langue,  il faut s'adapter , faire des efforts pour s'intégrer. J'étais très admiratif de ces joueurs que j'avais la chance de côtoyer quotidiennement. Je me suis vraiment régalé ! ca m'a permis de progresser plus rapidement que si j'étais resté à Rennes .
Non, non , je ne regrette vraiment rien , mais sur le terrain , bien sûr quand on est jeune , c'est difficile de rester quand on est pas titulaire , il faut avoir du temps de jeu mais ces 2 ans m'ont fait grandir.

--------------------BORDEAUX ------------------------------
Q : Quand L.Blanc vous appelle , hésitez- vous longtemps ? Bordeaux , qu'est-ce que ça évoque pour vous? 
Yoann : L.Blanc m'appelle à Milan ,on discute foot et assez rapidement , j'ai senti dans son discours ce que j'aime dans le foot et je me suis senti proche de ce qu'il disait et dès le 1er coup de fil ,  j'ai su qu'il ne fallait pas que je reste ,  même si c'est Milan, j'avais trop envie de jouer et j'avais quand même acquis de l'expérience , javais joué en ligue des champions.
Quand je pense à Bordeaux , je pense que c'est un club familial ou j'ai passé 2 excellentes années, une 1ère années géniale à tout point de vue , sportif et humain , une bonne entente avec les joueurs , le staff ,les salariées du club et du château.  J'habitais en centre ville et les gens étaient respectueux et sympas. Je me suis régalé, j'ai passé de très bons moments et puis le titre de champion reste un moment fort . 
Q : Est-ce que je me trompe quand je dis que vous avez pratiqué pendant un an et demi le football le plus abouti en france,comme lille.? 
Yoann : on a été la référence en terme de jeu durant un an,des fois on perdait mais même en perdant on produisait du jeu , on prenait du plaisir , les gens voyaient qu'on s'amusait, on pratiquait un beau football, collectif, avec des mouvements, des redoublements de passes. C'était agréable de jouer dans cette équipe. On était la référence !
Après la 2ième saison,on a été moins bon en terme de jeu surtout dans la 2ième partie de saison. 
Q : Mais une belle campagne de ligue des champions!
Yoann : Oui ,on a eu beaucoup de solidité et de maturité dans les matches de LDC,on s'est même surpris à être à l'aise contre la Juve ou le Bayern ,des grosses équipes. On a fait une belle campagne ! 
Ca a donné de la visibilité ,de la crédibilité au club .Que des bons souvenirs quand même .
Q : La défaite contre Lyon à Gerland semble avoir été un détonateur des joueurs dans l'esprit ? 
Yoann : C'est possible, mais l'élimination nous a fait très mal, être en 1/4 de finale contre Lyon qu'on connaissait bien et au même niveau que nous , nous a fait très mal à la tête et nous a coupé les jambes derrière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire