Gignac un choix par défaut
A l'été 2010, l'Olympique de Marseille vient de perdre Mamadou Niang ainsi que Hatem Ben Arfa, peu de temps avant la fin du mercato estival, alors que ces derniers devaient poursuivre l'aventure Phocéenne au moins une saison de plus. A quelques jours de la fin du marché des transferts l'OM se doit de combler ces départs aussi inattendus qu'irrecevables pour les supporters du club. Le club recrute alors coup sur coup Loïc Rémy puis André-Pierre Gignac. Si l'arrivée de l'ancien Niçois rentre dans la logique de recrutement d'alors du côté de Marseille, celle de l'ancien Toulousain l'est beaucoup moins. Tout d'abord car Didier Deschamps avait pour objectif de conserver Mamadou Niang à tout pris et de l'associer à un buteur "international" voire à une jeune très prometteur (qui sera finalement Rémy). L'international Sénégalais étant parti, le coach Marseillais s'est retrouvé le bec dans l'eau et a cédé face à la pression en recrutant Gignac, faute de temps pour espérer trouver mieux.
La réputation en faveur de Gourcuff
Si l'arrivée de Gignac à l'OM s'apparente clairement à un choix par défaut, celle de Yoann Gourcuff à l'Olympique Lyonnais ne l'est pas. En effet, à la recherche d'un "numéro 10" d'envergure à l'aube de la saison 2010/2011, les Lyonnais ont longtemps étudié le cas du jeune Brésilien Ganso -aujourd'hui suivi par les plus grands- avant de faire du meilleur joueur Français de l'année 2009 selon France Football, son objectif premier. Après une première saison exceptionnelle couronnée du titre de champion de France avec Bordeaux, le joueur formé à Rennes avait connu une saison 2009/2010 très décevante à l'instar des Girondins. Un passage à vide qui n'a pas n'a entravé sa réputation de crack aux yeux des Lyonnais au moment de l'arracher des mains Bordelaise. Une transaction notamment facilitée par le départ de Laurent Blanc pour l'Equipe de France. Un choix sportif totalement réfléchi pour l'OL donc, qui à l'inverse de l'OM semblait nourrir de véritables espoirs, bien que ceci était également le cas du côté de la Canebière mais à un degré moindre.
Un échec sportif...
Après une saison très faiblarde de la part des deux internationaux Français avant de rejoindre respectivement l'OM et l'OL, Gignac et Gourcuff devaient s'attendre à connaître à un début de parcours difficile avec leur nouvelle formation. La première saison d'André-Pierre Gignac à l'OM est un véritable échec, avec à peine une douzaine de buts inscrits toutes compétitions confondues alors qu'il est censé porter l'attaque Marseillaise sur ses épaules, rôle que Rémy finira par endosser. Le tout ajouté à quelques clashs loin de redorer son blason. La première saison de Gourcuff n'a pas non plus été de haute facture et très loin des attentes initiales, en atteste la présence des 15 000 supporters présents lors de sa présentation au stade Gerland. Des prestations insuffisantes et décevantes de la part des néo-olympiens qui n'ont pas manqué d'être soulignées par les observateurs, qu'ils soient avertis ou non.
Des critiques fondées, parfois violentes mais qui reflètent la réalité des choses et le constat est encore plus navrant cette saison. Des performances qui s'expliquent notamment par des blessures répétitives. Pour l'un elles semblent être la conséquence d'une hygiène de vie en inadéquation avec le haut niveau alors que pour l'autre elles caractérisent une fragilité certaine. Une situation qui ne manque pas de susciter les railleries vis-à-vis de joueurs qui affichent pourtant une réelle envie de bien faire, mais qui ne cessent de décevoir. Gignac a l'amour du maillot bleu et blanc alors que Gourcuff semble être un professionnel irréprochable, mais cela ne suffit malheureusement pas pour répondre aux exigences du haut niveau. Ils n'ont jusqu'ici, pas du tout su répondre aux attentes malgré quelques rares lueurs d'espoir.
... Et économique
Un véritable échec sportif donc, qui s'accompagne forcément d'un fiasco financier. En effet, recrutés respectivement pour les sommes de 18 et 22 millions d'euros (sans les bonus), Gignac et Gourcuff pèsent sur les finances de leur club. Plus encore lorsque que l'on évoque leurs énormes salaires : 4.4 millions bruts annuels pour le Lyonnais et 3.8 millions bruts annuels pour le Marseillais. Des sommes faramineuses pour des formations en situations économiques compliquées. En plus de devoir répondre à des prestations quasi-inexistantes, ils doivent également porter le poids de leur salaire ainsi que de leur transfert qui semblent injustifiés au jour d'aujourd'hui. Une situation très compliquée pour deux joueurs qui ressemblent de plus en plus à des boulets -à l'image des multiples départs avortés de Gignac depuis l'été dernier- pour leur club, plutôt qu'à des têtes d'affiches... Ce qu'ils étaient censés incarner à leur arrivée.
A prévoir ?
D'énormes déceptions au vu des sommes dépensés pour un résultat si décevant qui ressemble de plus en plus à une double erreur de casting. Mais étaient-elles prévisibles ? Leur statut d'international éphémère aurait-il dupé les futurs finalistes de la Coupe de la Ligue ? La question mérite en tout cas d'être posée. Une excellente saison en Ligue 1 chacun, voilà le résultat. Aucune confirmation ensuite, ce qui pouvait laisser entrevoir un risque réel pour les deux Olympiques. Néanmoins, ces deux joueurs restent des joueurs de qualité, mais qui semblent aujourd'hui incapables d'inverser la mauvaise passe qu'ils traversent depuis leur arrivée. Leur avenir ne cesse de s'assombrir et ceci, depuis de nombreux mois maintenant.
Et maintenant ?
A l'heure actuelle, le futur de ces deux joueurs ne semble plus s'écrire du côté du Rhône et des Bouches-du-Rhône. En effet, il est fort probable de les voir placés sur le marché lors du prochain mercato. Un départ l'été prochain semble forcé et irréversible. Seul un sursaut hypothétique pourrait les "sauver", eux qui s’obstinent à s'imposer au sein de leur club actuel, ce qui est tout à fait louable. Mais attention à ne pas trop s'entêter, sous peine de réduire leurs perspectives d'avenir. Un départ semble aujourd'hui être la meilleure solution pour tout le monde. A la fois pour les clubs, qui s’allégeraient d'un poids énorme, mais également pour les joueurs, qui pourraient espérer se relancer ailleurs. Si Gignac mériterait de s’imposer à l'OM pour son attachement au blason Phocéen et que Gourcuff mériterait d'en faire de même à l'OL pour son professionnalisme et un talent certain qu'il serait incongru de gâcher, la donne ne joue pas en leur faveur. Ils ont encore les cartes en main, mais encore faudrait-il qu'ils sachent les utiliser. Enfin. Le temps est compté !
Thomas Grâce

C'est l'analyse d'un blogueur ,mais pas du tout d'accord avec "sa saison 2009-10 très décevante"" !!!  C'est après l'élimination en LDC que ça a baissé pour toute l'équipe mais il a eu aussi des blessures ,3 ou 4,. Les gens oublient vite, c'est à partir de l'élimination en LDC que les choses sont allées plus mal ,mais il ne faut quand même pas exagérer ,il n'était pas devenu nul!! 
Le constat de boulet est dur pour eux et je ne suis pas d'accord pour Yoann qui a quand même été présent à des moments très difficiles pour le club ,alors que lui-même relevait de blessure,il a réellement rendu service en l'absence de Lissandro ,pour être reléguer en remplaçant ,voire condamner au banc alors qu'il était apte à jouer ,parce que le choix du coach est le 4-4-2 ,et qu'il n'y a pas de place pour un meneur , je trouve que cet oubli du choix de l'entraîneur dans l'analyse que fait ce blogueur est dommage ,car sur cela ,Yoann ,quoiqu'il fasse ,ne peut pas l'influencer !
Constat lourd que ce montant de transfert (dont ils ne sont pas responsables ) et de salaire qu'il leur faut porter comme une charge contre eux ,on leur reproche le poids financier qu'ils font supporter au club ,je ne sais pas pour Gignac mais pour Yoann ,je suis sûre qu'il en a une conscience aigüe .Et si ,par hasard ,sa mémoire était défaillante ,depuis deux ans ,tous les articles ou presque qui lui sont consacrés le mentionnent ,