un blog qui collectionne les articles et infos et donne des avis sur Yoann Gourcuff (né le 11/07/86)-------- Claude Cabannes (écrivain-journaliste) :J'aime le joueur Gourcuff. Il m'émeut par son élégance, son allure ,son port de tête ,on sent l'artiste en lui qui ne demande qu 'à s'exprimer .Il y a une certaine tristesse ,une retenue qui me touche .------------ bienvenue,willkommen,welcome--

Coucou, à tous mes visiteurs

Ici,on parle de Yoann ,du club où il joue ,de foot,de L' OL ,de L' EDF, (et pour les autres , si vous le voulez ,on peut en parler dans les commentaires ) et bien sûr dans le respect des uns et des autres .
A LIRE: Si vous voulez que vos commentaires soient publiés :
Pas de commentaires sur" la vie
très privée" de Yoann ,ni sur des publications qui l'évoquerait sur des suppositions ,des extrapolations ou pour autre chose que le versant sportif hormis les actions en faveur d'associations ou si les infos viennent de lui par le biais d'ITW(,girondins tv,oltv ,c+,..etc ,reportages médias ou public pour des actions diverses et variées ).
Pas d'insultes ,ni de grossièretés ,ni d'allusions réprimées par la loi (raciste ,homophobes ...) SVP
Les photos ne sont pas ma propriété et dans la mesure du possible ,j'essaie de mettre le nom du photographe ou de l'agence il y a : Mrs Mouillaud ,Guiochon ,O et L ,Afp, Iconsport ,Maxxx ,OlGirzgones . ,Facebook ....Getty image .....et d'autres
J'aime le foot depuis longtemps,et je suis très heureuse d'échanger et de partager avec vous .
COCO
ps : un PSEUDO ou une INITIALE signant les com's me semble souhaitable ,c'est un minimum et cela facilite les échanges ! MERCI
Des libellés sont en bas de page pour faciliter des recherches ,un clic sur un mot et les articles concernés s'affichent


samedi 31 mars 2012

Pour Gourcuff, c'est encore raté

Pour Gourcuff, c'est encore raté

Samedi 31 mars 2012 - Eloigné des terrains depuis le 14 février dernier et un match de Ligue des champions face à l’APOEL Nicosie, Yoann Gourcuff ne pourra toujours pas affronter son club formateur, le Stade Rennais, ce dimanche (21h). Le meneur de jeu de l’Olympique Lyonnais a repris l’entraînement cette semaine, mais a dû déclarer forfait pour le déplacement des Gones en Bretagne.
On va finir par se demander si Yoann Gourcuff va atteindre la barre des 10 matchs joués cette saison en Ligue 1. Alors que se profile la 30e journée de championnat, et un déplacement compliqué pour l’Olympique Lyonnais sur la pelouse du Stade Rennais ce dimanche (21h), le meneur de jeu n’a pris part qu’à sept rencontres de L1 depuis le mois d’août dernier. Blessé le 14 février en 8e de finale de Ligue des champions face à l’APOEL Nicosie, le milieu de terrain de 25 ans n’a repris le chemin de l’entraînement que cette semaine, après des jours et des jours de soins. Rémi Garde, l’entraîneur du club rhodanien, a expliqué en conférence de presse que l’international français avait "travaillé de son côté", mais ne s’est cette fois pas livré à un pronostic concernant sa date de reprise, après de multiples erreurs.

Tout juste de retour, Gourcuff est évidemment forfait pour le déplacement à Rennes ce week-end. Né dans le Morbihan, formé au Stade Rennais, qu’il avait quitté pour le Milan AC en 2007, le "beau gosse" du football français est un vrai Breton, comme son père, Christian, entraîneur du FC Lorient. Plutôt amateur des retrouvailles avec les clubs de sa région natale, Yoann Gourcuff était du déplacement de l’OL à Lorient le 11 décembre dernier, ainsi que de la réception de Rennes, le 18 novembre. En espérant être remis sur pied pour la venue des Merlus à Gerland le 21 avril, l’ancien Bordelais ne pourra pas rendre visite à la formation de ses débuts ce dimanche, alors que le rendez-vous aurait été parfait pour lui qui vit une saison galère. Né au Stade Rennais, Yoann Gourcuff ne pourra malheureusement pas y renaître symboliquement en cette saison 2011-2012, qui restera quoi qu’il arrive l’une des pires de sa carrière.

En savoir plus: http://www.sport.fr/football/ligue-1-pour-gourcuff-c-est-encore-rate-257555.shtm#ixzz1qh4GLqYf

Yoann dans les médias


L'OL dispensé de payer les salaires de Gourcuff et Mensah ?
Photo Icon Sport
Yoann Gourcuff et John Mensah ne seront pas du déplacement qu’effectuera l’Olympique Lyonnais à Rennes, dimanche soir, pas plus qu’ils n’étaient là le week-end dernier contre Sochaux ou bien avant contre le PSG en Coupe de France. Depuis plusieurs semaines, ces deux joueurs sont soit en phase de reprise, soit en rechute, et au final ils ne jouent plus du tout. Sur le plan sportif, cela ne se ressent pas trop, l’OL ayant repris des couleurs, mais évidemment sur le plan financier, il en va autrement, Yoann Gourcuff étant le plus gros salaire du club de Jean-Michel Aulas avec un revenu estimé à près de 400.000 euros par mois.
Selon le Progrès de ce samedi, l’Olympique Lyonnais n’a désormais plus à payer les salaires de Gourcuff et Mensah tant qu’ils n’auront pas rejoué une seule fois avec le club. Le quotidien régional n’indique pas s’il s’agit d’une clause prévue dans le contrat des deux joueurs ou d’une prise en charge par une assurance spécifique. En tout état de cause, et même si Lyon ne le souhaitait pas, ces absences ne plomberont pas plus longtemps les finances de l’OL et ce sera déjà un tout petit motif de satisfaction même si évidemment Rémi Garde préfèrerait avoir Gourcuff et Mensah à disposition et au sommet de leur forme.(foot01)

                                                 -------------------------------------------------------
 extrait d'article sur Grenier !
Dans la nouvelle organisation de jeu de l'équipe lyonnaise, en 4-4-2, adoptée après l'élimination en Ligue des champions face au club chypriote d'Apoel Nicosie, Clément Grenier évolue dans l'axe aux côtés de Maxime Gonalons alors que le Suédois Kim Källström a glissé dans le couloir gauche.
Pour Grenier, c'est un peu un retour aux sources car il avait terminé sa formation dans cette position.
Ainsi, l'Ardéchois d'origine avait débuté en professionnel dans un rôle de meneur de jeu qu'il occupait notamment dans les sélections nationales de jeunes, des 20 ans par exemple, lors du Mondial en Colombie l'été dernier que les Bleus ont fini à la 4e place.

Dans un rôle comme dans l'autre dans l'entrejeu, il fait totalement oublier Yoann Gourcuff, indisponible depuis déjà plusieurs semaines et qui suit un travail de reprise, seul dans son coin, avec un préparateur physique du club.(extrait Fifa.Com )




 

vendredi 30 mars 2012

merci LC ;A.B contre Yoann

Photo du match contre Sainté en 2011 ,deux corners gagnants pour Yo!!

Même si certaines l'ont sûrement lu dans  les coms ,je trouve qu'il a sa place en "une " !
,merci LC d'avoir "sacrifié" 3,5 euros ,je compatis mais venant de ce type ,je ne m'attendais pas à autre chose !! Je l'ai vu chez Barth ,il est suffisant ,copain avec Benedetti ,étonnant ,non !! Je ne trouve pas que toi tu manques d'objectivité , mais lui manque cruellement de l'objectivité et de l'honnêteté journalistique qui devrait animer tout membre de cette profession .On ne lui demande pas de cirer les pompes de Yoann mais s'il fait un bilan ,il faut qu'il soit complet et là ,c'est un bilan au vitriol . 
IL a aussi osé dire ,toujours chez Barth qu'il est objectif (Barth lui avait glissé :même sur Gourcuff !),il aime beaucoup Grenier et milite pour les jeunes formés au club et on a compris que Yoann a un tort majeur à ses yeux (ou plutôt des torts ),c'est d'avoir coûté cher ,d'avoir été érigé au rang de star par les médias ,de ne pas être "gones" ,de refuser de leur parler à un moment où la presse était déchaînée contre lui ,d'être réservé donc" illisible"pour eux ,beau gosse peut-être .
Ta phrase sur sa mise en avant sur le match de Nicosie me rappelle ce c-- de Benedetti ,furieux de voir Grenier en tribune quand d'autres sont sur le banc et sa critique ainsi que celle de Flachez sur les 20mn de Yo était tout sauf objective, puisque seul les points négatifs ont été soulignés mais rien sur les passes sur Briand ,sur Bastos ,Sur Lissandro ,sa tête ,ses placements et sa faculté à garder la ballon ,quand on sait que Yo ,en plus ,n'est pas un joueur de fin de match ,on ne peut être de plus mauvaise foi ! Ces gens sont à vomir !! 
Je suis triste pour lui car en l'état actuel ,où peut-il aller ,il ne peut pas partir dans un club de seconde zone ,jet dans quel championnat ? J'ai le sentiment d'une sorte de piège car s'il revient ,il aura peu de temps de jeu ,4-4-2 oblige  ,il faudra qu'il joue relayeur ,s'il a l'aumône de quelques minutes et on attendra de lui qu'il soit efficace tout de suite .



La couv' du numéro qui a profondément déplu à Yoann en 2011!










- sur le forum de l'ol web j'ai lu ce qu'avait dit Aulas sa fameuse phrase"Un problème forcément mental ? Oui, bien sûr. Il a un regard sur lui-même et sur les autres qui n’est pas simple".
j'ai voulu me rendre compte par moi-même si la phrase était sortie de son contexte et bien NON!

Alors comme il est court je vous écrit l'encart sur Yoann dans l'article sur les 25 ans d'Aulas:

- au début il y a une photo de Yoann floue avec à coté de lui Aulas (net lui) qui lui tape dans le dos et là le "journaliste"dit: On trouve que cette photo résume bien le cas Gourcuff à Lyon pour l'instant: une ombre qui file, un mystère...
réponse d'Aulas) : (il rit) Oui c'est vrai....Je suis d'ailleurs un peu crispé sur la photo , ça se sent.
-J/ On a calculé:transfert plus salaire, il vous a déjà coûté 35 millions d'euros....
- A/( il fait oui de la tête)
-J/ Alors, que peut on dire sur lui car il a quand même encore trois ans de contrat?
- A/On peut dire qu'il est capable de beaucoup mieux. c'est le même joueur qui à fait rêver Bordeaux et l'équipe de France....Il faut que j'arrive avec Rémi à retrouver la lumière avec lui.
- J/ Mais son problème est forcément mentale, non?
-A/ Oui, bien sûr. Il a un regard sur lui- même et sur les autres qui n'est pas simple....
PLANETE LYON/printemps 2012/Aymeric BLANC (

Dans le même magazine il y a une double page avec pour titre Que faire de Gourcuff?( tout un programme)je vous laisse deviner les titres des paragraphes: 1er:un flop sportif,2ème: un flop humain, 3ème: un flop financier et le dernier quelles solutions?
il y a toutes les "co.....ries" : réservé , égocentrique( Maldini), inconscient de ses insuffisances ( lacombe) .puis dans le dernier paragraphe il dit que le club pour éviter la catastrophe financière et sportive a demandé de mettre Yoann plus en avant lors du match contre Nicosie et ce serait pour ça que Yoann serait rentré et Grenier serait resté sur le banc. puis Aymeric Blanc dit que sa valeur a dégringolée que même un prêt semble difficile alors une vente! et sa solution :"la seule solution semble donc sportive que Gourcuff "se bouge"enfin pour revenir à un niveau décent. Le staff de l'Ol doit donc lui faire prendre conscience de l'urgence d'une réaction, tout comme l'entourage du joueur, à commencer par son nouvel agent, Jean-Pierre Bernes, réputé pour sa connaissance du milieu et également agent de laurent Blanc, le seul coach qui a su amener Gourcuff à un très haut niveau".

voilà, rien que de la M......, aucun rappel de ses blessures de l'an passé et de cette année ( mais il dit que Puel comme Garde l'ont écarté vu son niveau c'est évident quand tu es blessé tu es au top de ta forme...)et puis les même inepties donc j'en suis arrivée a 2 conclusions , non 3:
- j'ai dépensé 3.5€ pour rien et je ne le ferais plus jamais pour un tel torchon
- je souhaite que Yoann quitte ce club et pourtant je pensais pas dire cela car j'aurai aimé qu'il ne parte pas sur un "échec" après la CM.
- vivement le retour de Yoann sur le terrain , qu'il retrouve sa forme et qu'il parte quand même comme ça le seul gagnant se sera Yoann et tant pis pour les autres. 

mon manque d'objectivité est criant mais trop c'est trop..... et c'est la fin de semaine alors je suis fatiguée et encore moins tolérante quand les injustices et le manque d’honnêteté sont si évidents.
LC



Pour Gourcuff, le temps c'est aussi de l'argent


Pour Gourcuff, le temps c'est aussi de l'argent, L1 / LYON , Actualité Lyon

Toujours absent, Yoann Gourcuff lutte contre le temps. S'il veut jouer l'Euro, il doit redevenir titulaire à Lyon et briller. Un retour en forme profiterait au joueur et à son club, qu'il reste ou pas la saison prochaine.

Le joueur le plus important aux yeux de Jean-Michel Aulas depuis le début de sa présidence se nomme Lisandro Lopez, devant Sonny Anderson et Juninho. Dans un entretien accordé à Planète Lyon, « JMA » avoue adorer le joueur et l’homme « Licha »,  fait de talent et d’abnégation. Dans ce classement aurait dû figurer Yoann Gourcuff au vu de l’investissement réalisé, transfert et salaire inclus : 35 millions d’euros. Mais à deux mois de l’Euro, l’ex-chouchou des Français n’est plus que l’ombre de lui-même et la course contre la montre entamée par son entourage pour en refaire un joueur de classe internationale pour le mois de mai semble mal engagée…

Cette semaine, Yoann Gourcuff s’est entraîné, et c’est en soit une information. Ses blessures à répétition gâchent sa vie de footballeur. Mais le problème est plus mental que physique à en croire son président. « On peut dire qu’il est capable de beaucoup mieux. C’est le même joueur qui a fait rêver Bordeaux et l’équipe de France. Il faut que j’arrive avec Rémi (Garde) à retrouver la lumière avec lui. Un problème forcément mental ? Oui, bien sûr. Il a un regard sur lui-même et sur les autres qui n’est pas simple... » Ce n’est pas nouveau, à Bordeaux, déjà, au faîte de sa gloire, Gourcuff en agaçait certains en se concoctant une préparation physique maison, mais ses performances plaidaient pour lui. A Milan, Paolo Maldini a raillé l’attitude du joueur. En sélection, le moins que l’on puisse dire, c’est que Gourcuff n’a pas toujours fait l’unanimité auprès de ses collègues.

Face à Rennes, dimanche, son club formateur, Yoann Gourcuff sera a priori une nouvelle fois absent. Le temps presse pourtant pour le meneur de jeu que l’OL entend relancer, au moins pour réaliser une moins-value acceptable en cas de transfert. Aujourd’hui, Gourcuff ne vaut clairement pas les millions d’euros misés par l’OL au moment de sa signature événement. Mais pour que le prix du joueur, encore sous contrat pour trois ans, remonte, Lyon aurait bien besoin de voir le Breton revenir à son meilleur niveau. Le club se rapprocherait certainement du podium avec un Gourcuff en forme. Le joueur serait sans doute rappelé en équipe de France. Et sa cote remonterait sur le marché des transferts. A Lyon, tout le monde a intérêt que Gourcuff rejoue, vite, et bien. CQFD.
Rédigé par Olivier DE LOS BUEIS!(365sport)


Yoann de retour sur le pré et les articles refleurissent !

Une saison en pente dure. Gourcuff, pas encore au Top 50




3 3 Un seul but cette saison et les félicitations de Briand lors du derby à Gerland   Photo S. Guiochon 2 2 Sa dernière apparition avec l’OL, 13 minutes contre Nicosie à Gerland   Photo Séphane Guiochon
 Photo S. Guiocho

Arrivé en août 2010, Yoann Gourcuff bloqué à 49 matches et 5 buts avec l’OL, tout compris. Plombé par ses difficultés d’adaptation et ses blessures, très loin désormais des Bleus et de l’Euro 2012, l’ex-Bordelais peut-il rebondir encore sous le maillot lyonnais ?


C’est à Rennes que Yoann Gourcuff a débuté sa carrière professionnelle. Il n’avait pas 18 ans quand il fit ses premiers pas en Ligue 1 en 2004. Enfant de Bretagne, et fils de Christian, l’entraîneur de Lorient, il ne sera pas en mesure dimanche de jouer ce Rennes - Lyon qui est le miroir de son passé prometteur et de son déclin du moment.
Il ne jouera pas à Rennes, pas plus qu’il n’a joué à Bordeaux le 19 février, son autre ancien club, ou à Lorient en Coupe de la Ligue le 31 janvier dernier. Actes manqués ou mal plus profond ?
Le supporter ne s’agace plus, l’indifférence guette et c’est parfois pire... Ces huit ans de carrière, de Rennes à Lyon, en passant par Milan, Bordeaux et l’équipe de France, sont le condensé d’une ascension irrésistible et d’une chute vertigineuse.
Dix-neuf mois après son arrivée si spectaculaire à Lyon, le 25 août 2010, Yoann Gourcuff est une star déchue. Son dernier match en équipe de France remonte à un an tout juste (France -Croatie 0-0 le 29 mars 2011) et il n’a joué que 49 matches en tout et pour tout avec l’OL, pour un bilan de 5 buts et 8 passes décisives.
A Lyon, Yoann cherche toujours sa place. Dans le vestiaire comme dans cette ville où il ne se sent pas franchement à l’aise. Les maillots floqués au nom de Gourcuff n’ont plus la cote, et c’est plutôt le prix élevé du transfert (22 millions, plus 4 millions de bonus) qui lui colle à la peau.
Marqué par le cauchemar de la Coupe du monde 2010, après six derniers mois compliqués à Bordeaux, il reste un sujet d’interrogation à Lyon, où malgré tout, son crédit n’est pas complètement épuisé. Sa première saison, sous les ordes de Claude Puel ne l’avait pas libéré. Mais il avait joué 33 matches, inscrit 4 buts et délivré 6 passes décisives.
Pour une année pas terrible, ce n’était finalement… pas si mal, en comparaison avec la deuxième saison que vit Yoann Gourcuff à l’OL. Blessé lors du stage de début de saison en Autriche – il fut opéré de la cheville fin juillet - il est seulement réapparu sur la scène de Gerland, le 15 octobre, 167 jours après son dernier match le 1er mai 2011 à Toulouse.
Si le staff de l’OL a modérément apprécié d’apprendre que le joueur travaillait en parallèle avec un préparateur physique extérieur, le renommé Tiburce Darou, on imaginait tout de même Yoann Gourcuff renaître au jeu dans un contexte apaisé. Mais s’il a enchaîné quelques matches avec son nouveau coach, Rémi Garde, et s’il a marqué un joli but dans le derby de Gerland, il a de nouveau replongé dans le doute début janvier.
Deux ou trois prestations décevantes, et le voilà remplaçant, ce qui ne choque personne. Une blessure musculaire ressentie le jour de Montpellier – OL (14 janvier), et une nouvelle alerte, aux adducteurs, mi-février, l’écartent un peu plus encore du jeu. Au point qu’aujourd’hui, pas grand-monde à l’OL n’ose fixer une date précise pour le retour à la compétition du joueur.
Alors, à quand le 50e match de Gourcuff avec l’OL? Au mieux ce sera à la mi-avril, selon Bernard Lacombe : «Yoann attend d’être guéri, de retrouver ses sensations, et nous sommes dans la même logique, on souhaite qu’il réussisse», soutient le conseiller du président sur un ton neutre qui ne dit pas tout de la frustration de tout un club.
Au delà du terrain, Gourcuff «pèse» environ 7 millions d’euros par an, salaires et charges compris. C’est sûrement le détail qui fait le plus mal.
Repères Yoann Gourcuff digest
Né le 11 juillet 1986 à Ploemeur. 1,85 m, 79 kg.166 matches en L1 (27 buts), 36 matches en Série A italienne (2 buts). 37 matches en Ligue des Champions (5 buts).International A : 28 sélections (4 buts).Clubs : Lorient (1992-2002), Rennes (2003-2006), AC Milan (2006-2008), Bordeaux (2008-2010), OL (depuis août 2010).Palmarès : champion de France en 2009, vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2009 et du Trophée des Champions en 2008 et 2009 avec Bordeaux.
Jean-François Gomez (le progrès)
 
Toujours des peaux des bananes  et le rappel de son "coût" ,pour une prestation décevante :VA ,le reste était soit moyen vu le niveau de l'équipe ou bon ,mais ça le progrès ne sera jamais capable de le reconnaître !!

jeudi 29 mars 2012

Un an après... Yoann Gourcuff



Il y a un an, Téléfoot se penchait sur le cas Yoann Gourcuff, qui n'arrivait pas à s'imposer à Lyon et voyait sa place en équipe de France de plus en plus menacée. Qu'en est-il un an plus tard ?
© Robert Pratta / Reuters
Malheureusement pour le football français, le mystère Yoann Gourcuff s'est un peu plus épaissi chaque jour depuis un an. L'ancien futur meneur de jeu des Bleus ne parvient pas à remonter la pente.


Il y a un an...
Incapable de retrouver avec Lyon le niveau qui fut le sien lors de son passage à Bordeaux, Yoann Gourcuff continuait de susciter beaucoup de questions il y a un an. Ses performances en club commençaient même à menacer sa légitimité en équipe de France, où Laurent Blanc lui conservait sa confiance tout en prévenant que ça ne serait pas éternel. Le patron des Bleus a tenu parole puisque la dernière sélection de Gourcuff remonte au... 29 mars 2011 en match amical contre la Croatie (0-0).
  ... aujourd'hui
Aujourd'hui Yoann Gourcuff n'est même plus évoqué comme une alternative crédible en équipe de France et ne semble même plus faire partie des plans de Rémi Garde, qui a remplacé Claude Puel au poste d'entraîneur de Lyon. Le milieu de terrain âgé de 25 ans a continué sa descente aux enfers sans que rien ne vienne stopper sa chute. Quelque soit le problème, physique ou mental, Gourcuff ne parvient pas à trouver la solution qui le ramènerait au haut niveau.


Et après ?
Arsène Wenger déclarait dans notre sujet : « Ou il rentre dans le rang, ou ça le rendra plus fort. » Pour l'instant, Yoann Gourcuff n'est même pas rentré dans le rang, il a carrément disparu de la circulation. L'Euro 2012 ? Un objectif improbable vu sa position actuelle. Seul un transfert en fin de saison (à Arsenal ?) paraît désormais pouvoir sortir le joueur de sa léthargie. A Lyon, plus grand-monde ne semble croire à une renaissance.

Et aussi, il y a un an : Karim Benzema était au top ; Fernando Torres traversait des heures difficiles à Chelsea ; André Ayew s'imposait comme le monsieur plus de l'OM...
Publié le 29 mars 2012 à 16:01 (mis à jour le 29 mars 2012 à 16h07)
Yoann Gourcuff - Lyon© Robert Pratta / Reuter
 

Yoann : exercices du jour (transcription d'oltv )




Vu sur Oltv ,4iéme jour de reportage sur Yoann ,image à l'appui !! 
Yoann a travaillé avec Sylvain Rousseau le kiné / 10mn de footing ,10mn de course lente avec le ballon ,40mn de travail sur les appuis ,la motricité ,toujours et encore ,du bassin ,des hanches ,des chevilles et a terminé sur 10mn d'échange avec le ballon

 Je mets cet extrait d'article pour celles-ceux que ça pourrait intéresser et le lien pour en lire plus ,c'est intéressant ,bon c'est la minute "en savoir plus "!!

http://www.irbms.com/rubriques/Medecine-sport/pubalgies-footballeur.php(pour en lire plus )
Définition

La pubalgie (cf : notre dossier) est un syndrome douloureux se situant au niveau du pubis, pouvant englober plusieurs pathologies qui sont :

• la tendinite d’insertion des adducteurs
• la maladie d’insertion des grands droits
• l’ostéoarthropathie pubienne microtraumatique
• la pathologie du canal inguinal

Les tableaux cliniques peuvent se chevaucher. La véritable pubalgie est à la fois une combinaison d’un problème inguinal, d’une maladie des adducteurs et d’une ostéoarthropathie pubienne provoquée par la pratique du football dans le cadre d’une véritable technopathie.

mercredi 28 mars 2012

Yoann :complément d'info



 photo via la page FB Yoann Gourcuff08 de Jennifer ,il a un coup de soleil  !!!

Une supportrice de l'OL qui a assisté aux entraînement a vu et a parlé à Yoann à son départ de Tola-Vologe :

Jennifer T : alors déjà moi je peux vous dire que je  lui ai parlé et qu'il ne sait pas quand il va revenir car il a encore mal.


de Bidusky sur OLcafé : Perso je viens de le croiser au centre de soins où je me fais soigner une tendinite depuis plusieurs mois et apparemment son cas prends du temps... Pour être bien placé pour en parler, il faut malheureusement prendre son mal en patience pour ce genre de problème car le corps ne guérit pas aussi vite qu'on le voudrait et surtout que la pression des médias et du public le réclament. Quand à sa valeur sur les terrains il lui faudra enchainer des matchs pour retrouver un niveau digne du sien mais n'ayons pas la critique trop facile car à sa place je suis sûr que nous n'en ferions pas plus.

Yoann toujours en reprise





Ce matin Yoann s'est entraîné en marge du groupe ,toujours en phase de reprise ,il a fait des frappes et des exercices avec le ballon . On a vu des images aux infos d'oltv ,trois jours de suite ,c'est un exploit !!! Photo du jour sur la page fb de l'OL .

Landry Chauvin parle de Yoann Gourcuff

mardi 27 mars 2012

Yoann entraînement hier et aujourd'hui (vidéo)


Avec un peu de retard ,l'entraînement "spécial blessés " d'hier matin !! et d'un en particulier
Aujourd'hui les trois concernés ne se sont pas entraînés avec le groupe qui s'est retrouvé à 16h pour une séance ouverte au public ,peut-être l'ont-ils fait le matin !


Merci de votre contribution!
Il ne s'est pas entraîné avec le groupe cette après-midi mais a eu un entraînement spécifique, ce matin, avec un kiné, soit disant de plus d'une heure tout en douceur sur la souplesse et la motricité du bassin et de la cheville (petits ateliers). 
Donc retour en douceur et par étapes.(anonyme)


sur ol tv dans OL système de ce soir un petit reportage sur l'entraînement de Yoann de ce jour (c'est assez rare pour être surprenant de leur part).(LC)

Lacombe refuse de tirer sur l'ambulance Yoann Gourcuff


Photo Icon Sport
Invité de Ma Chaîne Sport, Bernard Lacombe a évidemment été interrogé sur la situation de Yoann Gourcuff qui enchaîne les forfaits avec l’Olympique Lyonnais, au point que certains se posent ouvertement des questions sur l’avenir du meneur de jeu à Lyon. L’ancien buteur de l’OL, désormais très proche du président lyonnais, reconnaît que tout cela est évidemment décevant, mais il ne veut pas accuser Gourcuff de tous les maux.
 « Déçu, on l'est, car on attendait autre chose. Mais, Yoann a eu beaucoup de problèmes physiques avec sa cheville, une pubalgie...C'est vrai qu'aujourd'hui il n'a pas confirmé tout ce que l'on était en droit d'attendre d'un joueur tel que lui, a reconnu le conseiller de Jean-Michel Aulas, niant toutefois le fait que le recrutement de Yoann Gourcuff pesait énormément dans les choix financiers actuels du club. Non, il y a plein de choses qui ont contribué à ces décisions et pas spécialement le recrutement de Yoann. »(foot01)

Sans doute  a-t-il employé le mot pubalgie comme terme générique pour parler du probléme aux adducteurs car c'est très proche ,mais Yoann lui-même avait dit que ce n'était pas ça . 
Voilà Yoann et son transfert dédouané pour partie des difficultés financières de l'OL et des choix fait par l'OL !

lundi 26 mars 2012

Yoann : nouvelle du jour

Une photo capturée sur OLtv au bulletin de 12h30 ,image du jour :Yoann jongle !! tant mieux ,souhaitons qu'il puisse continuer sans trop de douleurs !   Les joueurs blessés se sont entraînés ce matin ,alors que le reste des joueurs ne reprendra le chemin de Tola Vologe que demain


.

dimanche 25 mars 2012

sans Yoann :OL-Sochaux 2-1

Bon ,voilà un match de plus sans Yoann ! Un match gagné ,que je n'ai pas vu mais dont j'ai lu et entendu la critique sur différent support 
Grenier a l'air de faire l'unanimité contre lui ,si je me réfère aux notes que j'ai vu qui vont de :  pas noté à 5 .
mais plus à 3.
Apparemment le jeu lyonnais n'a pas été flamboyant ,Lissandro aux abonnés à moitié absent mais je compte sur vos com's pour en savoir plus .
J'ai quand même entendu J-M Aulas féliciter Smartie et Boudebouz de leur prestation du soir disant qu'avec Montpellier,c'est le plus beau jeu qu'il a vu et ajoutant"si vous voulez passer par Lyon ,la porte est ouverte " ou à peu près !!


PH :Sochaux-OL 



samedi 24 mars 2012

OL : Le mystère Gourcuff s’épaissit


Absent depuis plus d’un mois suite à une blessure aux adducteurs, Yoann Gourcuff n’est toujours pas rétabli pour la réception de Sochaux ce samedi. Le milieu de terrain de l’OL ne parvient pas à récupérer et l’Euro ne cesse de s’éloigner. 
Rémi Garde devra se priver des services de Yoann Gourcuff pour la réception de Sochaux ce samedi, lors de la 29e journée de Ligue 1. Un match lors duquel l’OL ne devra pas se louper s’il veut continuer de croire à la qualification pour la prochaine Ligue des champions. Ce nouveau forfait du milieu de terrain lyonnais a de quoi inquiéter. Visiblement, Gourcuff ne parvient pas à récupérer d'une blessure aux adducteurs contractée le 14 février dernier lors du match de Ligue des champions contre Nicosie (1-0). «Il alterne des jours où il peut courir voire même taper dans le ballon, et des jours où la douleur est moins supportable. Je n’ai pas d’idée de date de reprise. L’évolution de sa guérison est plus lente et plus incertaine que prévu », a précisé Rémi Garde ce vendredi.
Les semaines se suivent et se ressemblent pour l’ancien Girondin. Inutile de dire que l’Euro s’éloigne de plus en plus pour lui, alors que Laurent Blanc semblait pourtant en faire l’un des joueurs « qui compte » dans le schéma de jeu français. Le sélectionneur a cependant indiqué dans Le Parisien, ces derniers jours, qu’il n’aurait aucun passe droit. « Comme pour d’autres joueurs, je serais très heureux de le revoir sur un terrain. Mais si ces joueurs ne m’en donnent pas la possibilité, je n’aurai guère le choix. Ceux qui ne seront pas aptes n’auront aucune chance de figurer dans la liste. » Le cas Gourcuff laisse de moins en moins place au doute. Sauf improbable miracle, le Lyonnais ne fera pas parti du groupe pour l’Euro en Pologne et en Ukraine.

VG

Rien de neuf sauf un détail que je n'avais pas lu jusqu'à maintenant ,cette blessure aurait été contracté contre Nicosie aller ! et puis la photo est jolie !

vendredi 23 mars 2012

Yoann ,un peu plus de détails sur son état physique


  

OL : Rémi Garde "n’a aucune idée" de la date de reprise de Gourcuff

Yoann Gourcuff et Rémi Garde en pleine discussion au sortir d'un entrainement - LyonMag
Yoann Gourcuff et Rémi Garde en pleine discussion au sortir d'un entrainement - LyonMag
Le retour de Yoann Gourcuff, absent des terrains depuis le huitième de finale de Ligue des Champions le 14 février face à l’Apoel Nicosie, reste un mystère insoluble que même son coach n’arrive pas à percer à jour. "Il alterne les joueurs où la douleur à l’adducteur lui permet de courir, de retoucher un peu le ballon, avec les jours où la douleur est plus importante, a confié Rémi Garde vendredi en conférence de presse. Je n’ai pas d’idée de date de reprise. J’espère très rapidement. Cela fait déjà une semaine que l’évolution est beaucoup plus lente, rendant plus incertain le retour de Yoann." (foot01)

Yoann par Julia ,une fidele supportrice mexicaine !

Derniéres nouvelles de Yoann







Lors de la conférence de presse d'avant match Rémi Garde a fait le point sur les blessés et concernant Yoann ,on n'est pas prêt de  la guérison ,hélas pour lui et un peu pour nous !!
« Gourcuff, Mensah, Cris et Valverde sont indisponibles. En ce qui concerne Yoann, il alterne des jours où il peut courir et des jours où la douleur est moins supportable. Je n’ai pas d’idée de la date de sa reprise. L’évolution de sa guérison est plus lente que prévue ».(olweb)

jeudi 22 mars 2012

Sans Yoann :PSG-OL : 1-3


Photo CDF contre Bordeaux !

Toujours privé de Yoann ,en phase de reprise ;l'OL s'est imposé au parc des Princes  3-1 se qualifiant pour les demies finales de la CDF où il rencontreront Ajaccio ,club de national ,tombeur d'un bien pâle Montpellier . 
Un match agréable à regarder, les deux équipes ont joué et l'OL a su résisté aux assauts répétés des parisiens qui avaient  pourtant sorti l'artillerie lourde car Pastore 42millions est entré en jeu ainsi que Hoarau et les lyonnais peuvent aussi dire merci à Hugo Lloris qui a arrêté des ballons très dangereux mais une fois n'est pas coutume la défense a été solide .Lissandro ,assez transparent durant ce match a néanmoins retrouvé le chemin du but ,précédé dans cet exercice par KK qui a marqué en tirant un superbe coup franc ,d'ailleurs le repositionnement lui va bien ,je le trouve plus efficace .Gomis a transformé un penalty accordé pour une faute commise sur Bastos .
Grenier a fait un match correct ,il ressort bien le ballon mais encore trop de passes ratées ,il est sorti ,remplacé par Koné et il était temps car il était physiquement cuit ! 
L'OL a joué resserré  ,collectif  et on se demande en voyant ce match pourquoi il n'ont pas été capable de le faire à Nicosie
Je suis contente de cette victoire et qualification ,Yoann sûrement ,et me dit que ce match supplémentaire sera peut-être une chance pour lui d'avoir un peu de temps de jeu ,une entrée en jeu pour tenir le ballon comme il sait le faire ,si tout va bien .

mercredi 21 mars 2012

Yoann -Lissandro,les autres et nous !





Aprés avoir lu vos réactions suite à l'ITW de Lissandro ,je mets la mienne,que j'agrémente de photo de Yoann et de ses co-équipiers ,il a si peu joué en même temps que Lissandro que je n'ai pas de photos de match où ils sont ensemble ,surtout suite à un but ou un corner gagnant !

Les propos de Lissandro dans cette ITW ne me semblent pas sujet à interprétation ,il a dit des choses simples ,concernant le "physique " et quand il a parlé de ""mentalement et moralement " ,c'est tout aussi logique ,il l'a dit en faisant référence à son ressenti lors de sa blessure et aux douleurs qui ne cédaient pas ,il sait de quoi ,il parle et oui ,il faut être fort mentalement pour supporter les contraintes de soins et de réathlétisation ,de frustration et aussi moralement car on sait que c'est toujours difficile de revenir ,même pour nous après un long arrêt ,il faut reprendre sa place ,et pourtant ,on est avec des gens qu'on connaît ,c'est du vécu ,alors dans le foot où il y a un choix de système et de joueurs complémentaires ,de formes ,il faut y croire très fort et je pense que c'est ce que Lissandro voulait dire . Bien sûr ,je ne suis pas dans sa tête .Oui ,Cha' ,Yoann est allé vers Lissandro et il lui a fait la bise et l'accolade était très chaleureuse !
Pour Lloris ,ce n'est pas parce qu'il est proche de Lissandro que ça implique qu'il ne soutient pas Yoann ou lui tournerait le dos ,l'amitié n'a pas besoin de démonstration ,je ne pense que ce soit les mêmes relations ,Yoann et Hugo se connaissent depuis longtemps ,et dans la vie on peut être amis ,copains ou proche de gens différents et impliqué auprès d'eux à des degrés affectifs différents ,c'est le cas dans notre vie . Nous sommes supporters de Yoann, mais la vie du club et des joueurs n'est pas centrée sur lui(comme nous qui attendons son retour ) ,il en est un élément important et je suis plus ennuyé par les choix de Garde en terme de schéma de jeu qui pénalise vraiment Yoann (,un 4-4-2 en losange serait possible mais le fera-t-il ),que par les relations de Yoann avec ses co-équipiers ou cette idée qu'il n'aurait pas d 'amis ou de copains au sein du club ,ce que je ne crois pas ,ce serait considérer que Yoann lui-même n'arriverait pas à établir des liens avec les autres ,or on a pu voir sur des vidéos ou photos que ce n'est pas le cas ,il n'y a qu'à voir comment réagissent ceux avec qui il a joué au cours de sa carrière et les chaleureuses accolades qu'il reçoit de ses ex-coéquipiers ,la complicité avec Benzema lors du match contre Réal ,les bordelais ,ancien rennais etc .. Ca c'est les journalistes qui veulent absolument que Yoann soit un asocial ,sans amis ,isolé .
Bon ,c'est mon sentiment ,et chacun ressent les choses à sa manière J'essaie de garder un regard objectif ,pas toujours facile ,mais le jour où j'ai commencé à donner mon sentiment et ressenti sur le blog ,je me suis dit qu'il fallait savoir prendre un peu de recul pour ne tomber dans l'admiration béate en faisant de Yoann un être sublimé ,j'espère que j'y arrive !! J'admire le joueur ,l'homme et ses valeurs ,je suis plus du tout objective mais c'est volontaire, quand on s'en prends à lui de manière injuste comme le font les médias ou certains autres !
J'aime lire vos avis ,fussent-ils différents des miens !!!




Voilà un commentaires signé AM qui me fait très plaisir !!  et qui montre que le soutien envers Yoann n'est pas vain,merci à toi et j'espère que tu nous a associé à ton soutien  . AM

Il y a une dizaine de jours, certain(e)s d'entre nous avaient évoqué les moyens possibles pour dire à Yoann notre soutien de manière efficace. Entre autres, il avait été question d'écrire à Christian Gourcuff. C'est ce que j'ai fait et je viens de recevoir un petit mot sympa. Je m'empresse de vous en faire part: il m'assure qu'il transmettra nos encouragements à son fils. Il me remercie de notre soutien et ajoute "il est rassurant qu'il existe des personnes intelligentes et qui aiment le foot". AM



Lissandro répond à Luis sur Yoann(transcription )


Photo entraînement  (archive fin 2011)

Invité de Luis Attaque en tant que capitaine de l'OL en l'absence ;Lissandro à répondu aux questions de Luis Fernandez sur l'équipe Lyonnaise ,ses préférences et son avenir .Ses propos sont traduits par Isabelle Diaz qui travaille à l'OL .

Il souhaite que Rémi Garde reste le coach de l'OL ,il pense rester à Lyon et il aime jouer en 4-4-2 car" il préfère une attaque avec de l'espace " ,aime jouer avec Bafe et Lacazette dont il pense qu'il sera un grand attaquant .
Bien sûr ,inévitable ,la question Gourcuff est posée 

L.F : Que penses-tu de Yoann Gourcuff ,on l'attend avec impatience. Est-ce que tu ne penses pas qu'il déçoit un peu ? 

L.L : non ,Yoann a des problèmes physiques et malheureusement il n'est pas avec nous ,on aimerait l'avoir avec plus de continuité.
Oui ,on aimerait qu'il soit à 100%pour qu'il puisse nous apporter le meilleur pour cette équipe ;

L.F  : Tu parles avec lui ,tu l'encourages ? 
F.Gautreau  (qui bosse sur orange et fait souvent les ITW de fin de match ) : oui parce que mentalement ,on le sent très loin aujourd'hui ,B.Lacombe le disait sur RMC il y a quelques jours ,il a besoin de parler....

L.L  :  Oui ,oui ,je parle avec lui ,je parle avec tous le monde 
C'est difficile pour Yoann avec ses problèmes physiques ,c'est difficile puisqu'on attend qu'il joue ,tout le monde est là et il continue avec des problèmes physiques ,c'est ce que je disais tout à l'heure(pour lui-même) ,il a besoin d'être fort mentalement et moralement  pour arriver à s'en sortir



lundi 19 mars 2012

Blanc en Itw avec Liza ;Question sur Yoann et Diaby


L.Blanc a répondu aux questions de Lizarazu qui l'a interrogé au siège de la FFF ,sur le jeu ,les joueurs ,les ambitions ,je ne reproduis que ce qui concerne plus directement Yoann . 

LES JOUEURS (photo France-Bresil )
 Nasri : "Plus un attaquant qu'un numéro 10" "Certains joueurs, au cœur du jeu, nous font défaut, notamment pour améliorer les autres. Et actuellement, ils ne sont pas disponibles, comme Abou Diaby et Yoann Gourcuff. Nasri est plus un attaquant qu'un numéro 10. Il faut qu'il s'adapte et qu'il soit meilleur dans le domaine collectif"
 Marvin Martin : "Il rend meilleur les autres" "Je compte sur lui. Il joue pour le collectif et rend meilleur les autres. Après, il a des problèmes dans son club, qui vit une période difficile. On lui met une pression énorme. Le niveau international est encore supérieur à ce qu'il peut faire en club. Mais c'est un garçon d'avenir, qui peut nous rendre des services en cours de match, plutôt qu'en début de match, où il a quelques problèmes. Pour l'Euro, on verra qui on choisira dans ce domaine-là". 
 Les blessés (Diaby, Gourcuff) "J'espère que ces joueurs, pour eux et pour nous, que l'on aura le choix de les prendre ou ne de pas les prendre. Ca voudra dire qu'ils auront retrouvé une intégrité physique normale. "
 Sur Gourcuff : "Il y a encore un peu de temps, mais plus de temps à perdre. "
 Sur Diaby : " C’est un petit peu le même topo. S’il est apte on se posera la question parce qu’on peut tenter un pari sur un joueur. C'est un garçon très doué, capable de jouer les trois postes du milieu de terrain. Son physique     ne suit pas, c'est dommage. Mais c'est un garçon qui me plait beaucoup. On n'a pas ce profil en France et l'équipe de France en aurait bien besoin" (rtl.fr )



Voilà ,c'est clair ,espérons qu'à l'OL le message sera entendu et je suis quand même heureuse pour Yoann que Blanc le voit toujours comme "un joueur qui améliore les autres ;ce que Yoann a toujours préféré être .
Mais aussi ,le fait qu'il voit Nasri comme un attaquant ,ce que je pense depuis longtemps ! 

Laurent :EDF ;Yoann Gourcuff ?







Plusieurs joueurs font défaut aux Bleus. N’y a-t-il pas une date limite qui se rapproche ?
 « Bien sûr que oui. Les joueurs actuellement blessés ont encore un peu de temps mais plus beaucoup de temps à perdre. Car il faut aussi un certain délai pour revenir à son meilleur niveau, physique et mental. Sur un ou deux joueurs, on peut y réfléchir, on peut tenter aussi un pari sur un joueur. Mais il y a aussi des choses concrètes dans le choix, sur l’analyse globale de la saison, ce qu’a fait un joueur toute l’année, ses performances en club ». 
 Concrètement, ça vise Diaby, Gourcuff ?
 « Ceux qui ne sont pas aptes, et j’y inclus malheureusement Diaby et Gourcuff, blessés de longue date, c’est difficile de les rentrer dans ta liste. Nous ne sommes quand même pas fous, on veut bien donner aujourd’hui la possibilité à un joueur de récupérer, mais il doit d’abord jouer et aussi être performant, retrouver un certain niveau en club. Pour l’instant, Gourcuff n’a pas de temps de jeu, ou il est blessé, il ne peut donc pas faire partie de nos choix ».(ITW dans La Dépêche du midi )


De toutes façon pour Yoann ,vu la date et le peu de match qu'il reste à jouer ,vu le schèma de jeu de l'OL ,on sait qu'il n'aura pas le temps nécessaire pour revenir !Sa désillusion sera grande ,j'espère que cela ne l'affectera pas trop mais le rendra encore plus déterminé à retrouver l'EDF ,il aura la CDM en point de mire avec la campagne de qualification qui commencera en Septembre ! 

Yoann a couru !!



photos de fin  Janvier

Touché au mollet gauche samedi à Saint-Étienne et sorti à la 76e minute, Cris a passé ce lundi matin des examens. Le capitaine lyonnais souffre d'une lésion de l'aponévrose (enveloppe du muscle) du mollet. «Il est out pour quatre semaines», estime Rémi Garde, pour qui la blessure du Brésilien est «un gros coup dur». «Pour lui car il était dans une bonne dynamique (à Saint-Étienne, il a enchaîné son cinquième match de suite). Et pour l'expérience qu'il apporte dans ce groupe, jeune par moments.» Mercredi à Paris, en quarts de finale de la Coupe de France, Cris sera remplacé par Dejan Lovren, de retour de suspension. Le Croate sera probablement associé à Bakary Koné. Mis à part Cris, l'effectif est toujours amputé de Yoann Gourcuff et John Mensah. Leur reprise s'est concrétisée ce lundi matin par un footing d'une demi-heure S.L., à Lyonle 19/3/2012


Yoann a couru en compagnie d'un kiné ,vu sur OLTV .Vidéo mise en ligne par RIM des olgirlzgones ,merci à elle ! 
Les accélérés ne sont pas de mon fait mais sans doute de la qualité du téléchargement !! C'est vrai que c'est drôle ,on dirait des pas de danses!! 


L'avis e Gravelaine Sur Yoann




Xavier Gravelaine ,ancien joueur ,commentateur de foot au côtéde F.Lévêque sur France2 
parle du match de CDF entre PSG et l'OL et bien sûr ,la question Gourcuff

Vous disiez que cette équipe lyonnaise ne semblait pas sur le déclin. La fameuse fin de cycle, vous n’y croyez donc pas…
En effet, je ne suis pas sur que ce soit terminé. Actuellement, deux ou trois joueurs n’y sont plus. Cet été, quelques trous seront à boucher. Néanmoins ce groupe possède des garçons comme Lacazette et beaucoup de talent avec Grenier. Des joueurs comme Gonalons, on a fait l’erreur de le mettre trop haut, trop vite. Aujourd’hui, il a besoin de souffler.
Surtout, il ne faut pas que Rémi Garde se décourage. C’est un garçon droit dans ses bottes. Il pourrait, après une saison de ce genre, si Lyon termine 4ème par exemple et ne remporte aucun trophée, être découragé. Pour moi, l’avenir à l’Olympique Lyonnais passe par le maintien de Rémi Garde. J’en suis persuadé.
Dans les deux ou trois joueurs qui n’y sont plus, on peut inclure Yoann Gourcuff ? Comment peut-on descendre aussi bas ?
Ce n’est pas descendre aussi bas, c’est ne pas y être du tout. Parfois, vous signez dans un club et cela ne fonctionne pas. Il m’est arrivé la même chose au PSG (trois fois en 94-95, 95-96 et de 1998 à 2000). C’est un club qui ne me réussit pas et qui ne m’a jamais réussi. Pour Gourcuff, c’est pareil, il n’est pas taillé pour Lyon. Rien à voir avec ses qualités, c’est un accident de parcours. Plus il restera, plus il s’enfoncera.
Une solution ?
L’étranger. Se faire légèrement secouer et trainer ses fesses sur les pelouses mouillées du côté de l’Angleterre pourrait lui être bénéfique. Il serait un peu fondu dans la masse, il a besoin de ça pour reprendre des couleurs.
En France, on le sent perdu. Pas nécessairement dans une grosse écurie, il lui faut retrouver la joie de vivre et surtout, la joie de jouer au football. A partir de ce moment, ses qualités reviendront, elles n’ont pas disparu ! Yoann Gourcuff doit avoir un nouveau challenge.'(en pleine lucarne .net )

dimanche 18 mars 2012

Question sur Yoann à Stade 2


 A Milan 2007-08

Ancolletti  interwiewé sur France 2 dans l'émission Stade 2 n'a pas échappé à une question suer Yoann Gourcuff :


 « Gourcuff est blessé, aujourd’hui il a un petit peu de problèmes. Il a beaucoup de qualités, de capacités , d'habileté sur le terrain, et j’espère qu’il va améliorer ses performances »

Gourcuff attend le départ

 Encore un qui fait un excès de bile!! Il n'avait rien d'autre à faire et comme Gourcuff est toujours un sujet qui génère de l'attention,mais qui sert aussi ceux qui ne se prive de répéter inlassablement les mêmes litanies et de ressortir le vieux Maldini ,prophète du Milan AC dont la parole est sacrée pour certain ,c'est très facile ,pas besoin de faire de longues recherches pour avoir le sujet idoine !!!
Mépris total pour ce type et il n'a pas du lire la presse ,ni écouter les radios en Decembre 2010 pour oser écrire "Pourtant, l'affaire ne fait pas grand bruit."
  Trop cher payer ce Mr Faure !!!!! et poutant c'est dans Sofoot un magazine  que certains se plaisent à trouver meilleurs que d'autres !!!


Véritable phénomène médiatique et sportif en 2009, Yoann Gourcuff a depuis disparu de la circulation. Que reste-t-il du joueur qui amena Bordeaux au titre de champion ? Pis, quel avenir sportif pour le milieu de terrain ? Et si c'était le fiasco le plus terrible du football français...
Gourcuff attend le départ





Gourcuff attend le départ
Il y a trois ans, la France tombait amoureuse de Yoann Gourcuff. A l'époque, le minot jouait aux Girondins de Bordeaux. Il marchait sur l'eau. Yo' enquillait les buts et les passes et rendait facilement accroc. Yoann était divin. Comme touché par la grâce. La France pensait avoir trouvé son nouveau génie. Son chouchou. Son bébé. D'autant que Gourcuff a ce quelque chose en plus : il est beau. Il a ce minois de gendre idéal. Trois ans plus tard, que reste-t-il du phénomène Gourcuff ? Pas grand-chose. Pour ne pas dire plus rien. Alors que l'OL s'apprête à jouer une partie de son avenir européen contre son voisin stéphanois, Yoann Gourcuff est dans le brouillard. Entre les blessures, les méformes et la concurrence, le Lyonnais n'a jamais percé dans le 69. On parle d'un mec qui palpe plus de 4,4 millions d'euros par an et qui a coûté 22 millions. Forcément, l'investissement est raté. C'est un couac économique, c'est certain, mais également un raté sportif. Mine de rien, en deux saisons dans la capitale des Gones, l'ancien Rennais n'a marqué que cinq fois pour moins d'une dizaine de passe décisives. Pour un milieu offensif, c'est presque ridicule. A Lyon, on ne sait pas comment résoudre ce bourbier. Faut-il persister avec le joueur, quitte à foncer dans le mur, ou le vendre au plus vite pour limiter la casse ? Personne ne sait vraiment.

Lors du dernier mercato, on a parlé de la rumeur Arsenal. Un vent sans lendemain. A ce propos, interrogé sur RMC, son agent, Jean-Pierre Bernès, affirmait qu’un départ n’était pas dans les plans de son protégé et que seul un voyage à l’Euro 2012 le préoccupait : « La situation est toujours inquiétante à partir du moment où le joueur ne joue pas. Depuis quelque temps, Yoann n’a pas été épargné par les pépins physiques Ce sera une course contre la montre pour participer à l’Euro. Ce qui est l’objectif du joueur. Yoann ne m’a jamais demandé de quitter Lyon. Lyon, c’est un grand club français et européen après il faut voir les opportunités. Après, ce n’est pas l’objectif. Le but premier, c’est de le rétablir ». On l'a compris, Bernes arrose partout. Il ne ferme aucune porte. Ce qui n'est le cas de Paolo Maldini qui s'était fait un malin plaisir à dégommer le Français dans L'Equipe en 2010.

Même Maldini s'y met

Et dans le verbatim, le défenseur est sans pitié. « Gourcuff au Milan s'est trompé à 100%. Son problème ici, c'était son comportement. Il ne s'est pas montré intelligent dans la manière de se gérer lui-même. (...) Lorsqu'il jouait ici, il n'avait pas envie de se mettre à disposition du groupe. Il ne s'est pas mis à étudier l'italien tout de suite. La tactique, il ne voulait pas la travailler. Il n'était pas toujours à l'heure. Il s'est passé beaucoup de choses ». Là, Gourcuff est à terre. Et Paolo l'achève dans la foulée : « A Milanello, au lieu de faire une feinte et de passer le ballon, il en faisait quatre. C'est normal qu'à la troisième ou quatrième tu prennes un coup. Quand il entrait en jeu, il ne se donnait pas à fond. Des joueurs moins talentueux ont gagné le respect au Milan parce qu'ils donnaient tout. Lui, il ne l'a pas fait. Et ça, il le sait. Au bout d'un moment, il était devenu un corps étranger au groupe ». Les mots sont durs. Pourtant, l'affaire ne fait pas grand bruit. On a très vite dégonflé le bazar. On suppose que si la même histoire arrive à Benzema ou Ben Arfa, d'aucuns seraient tombés les pieds joints sur le coin de la gueule des deux joueurs. Là, rien. Quasiment inaperçu, comme une lettre à la poste. Certes, le milieu de terrain doit supporter le prix de son transfert, l'attente populaire entourant son supposé niveau de jeu et endosser ce rôle de Messie qu'on a voulu lui filer. Dans cette histoire, lui est (trop) souvent resté calme. Discret. Distant. C'est son caractère. Un trait qui aide à entretenir le mystère autour du mec. Même quand Grenier, Ederson ou Pied lui sont préférés dans le onze, il ne pipe mot.

Les médias, dans leur ensemble, l'ont très vite porté au firmament de son sport après une seule saison au top. Oubliant vite son passage prometteur à Rennes et son échec milanais. Au final, on a voulu faire de ce môme de 25 ans une star. L'habit était trop grand pour lui. Il l'est encore aujourd'hui. Alors, le numéro 8 lyonnais doit se retrouver. A Lyon ou ailleurs. Plutôt ailleurs, même. Parce qu'en France, son crédit est pour le moment épuisé. Mais comme nous sommes versatiles, il lui suffira de quelques bons matches en Premier League par exemple (Arsenal, Newcastle, Tottenham) pour se retrouver sur le devant de la scène. Et ainsi retrouver l'amour. D'ici là, il va devoir être patient. Et regarder l'Euro sur son canapé. De titulaire indiscutable en 2010, Gourcuff se retrouve aujourd'hui dans l'antichambre des Bleus. Il n'existe plus. Prononcer son nom dans la même phrase que "les Bleus" en est presque gênant. Il doit donc se faire violence. Et redevenir le joueur qu'il était en 2009. Montrer qu'il n'était pas seulement de passage. Actuellement, le doute est permis. On se pose des questions sur sa force mentale, sur son physique, et sur son réel niveau de jeu. Comme un symbole, il était de la partie miraculeuse de l'OL à Zagreb. Comme titulaire. Bizarrement, il n'est impliqué sur aucun des sept buts...

Par Mathieu Faure (Sofoot)