Depuis des semaines, Lyon est synonyme de
crise, de larmes, de déclarations contradictoires, d'ambition revue à la
baisse, d'inquiétude et de déficit. Chaque terme a un nom.
Crise, Gomis, larmes, le départ de Lisandro. Déclaration, le Président
Aulas sur Gomis, ambition à la baisse, vente de Lisandro encore (idole
comptable et humaine de Gerland), inquiétude, le tirage au sort des
barrages de la Ligue des Champions avec La Réal Sociedad, déficit,
devoir vendre avant d'acheter, Gourcuff étant un boulet.
Et puis voilà que la compétition commence. Voila que Lyon tape fort.
Voila que les inquiétudes disparaissent. Voila que Gourcuff redevient
lui même. Et cela suffit à notre bonheur. Pourquoi? Parce que, Gourcuff,
on l'aime. On l'aime quand en pleine possession de ses moyens, il vient
torpiller Pouplin hier soir à Sochaux. Un but à la Gourcuff. On aime
cette équipe qui ne doute de rien et qui fonce vers les succès. Parti
Lisandro, Gomis à Lyon mais pas sur la pelouse et Lyon inscrit sept buts
en deux matchs.Alors oui, Lyon a un bon calendrier pour s'aider à mettre le turbo et à se mettre dans le bon sens, le sens de la réussite. Après avoir calmé Nice, malmené quatre à zéro, Lyon mené un à zéro à Sochaux n'a jamais paniqué, réagissant qui plus est avec la manière.
Gourcuff, encore lui, sur sa gauche a touché 82 ballons. Benzia, 18 ans a marqué une fois et fait deux passes décisives. Lacazette marque et lève la tête quand il cavale.
Lyon est en marche et c'est un plaisir.
Les Sochaliens défaits pensent que Lyon était prenable. Surement comme toutes les équipes qui sont menées 1 à 0, mais Lyon est une équipe à l'expérience avouée, une expérience qui compte et un talent indéniable. Quand il est individuel et qu'il se met, comme aime à le dire beaucoup d'entraîneurs, au service du collectif, Lyon vole, Lyon survole.
Pas de Falcao, pas de Cavani, pas d'Ibra, mais une équipe, une vraie, une tatouée.
Quand les attaquants frappent, ils marquent. Chaque occasion depuis le début de saison est un but.
Aucune panique devant les buts car Anthony Lopes est là. Qui ? Oui Anthony Lopes, le gardien de Lyon. Au départ de Lloris, on promettait le pire au club de Rémi Garde dans ce secteur. Vercoutre a fait le boulot et même mieux en début de saison dernière. Certains l'avaient trouvé trop léger en certaines occasions. Peut être, mais combien de buts avait-il évité auparavant ? Vercoutre blessé, Lyon a puisé dans son centre où on le sait les jeunes de qualité ne manquent pas. Sorti du chapeau Lopes qui à Sochaux a évité au moins trois buts.
A présent c'est ainsi, les clubs piochent dans les réserves et tentent les coups de poker. Peut être, la saison prochaine, le voisin stéphanois fera de même. Ruffier partira et Moulin, à L'ASSE depuis l'âge de 13 ans et miraculeux lors des matchs de préparation, prendra le relais. Il vient de résigner deux ans et cela n'a rien d'anodin.
Désolé pour cette diversion "verte".
Revenons à notre Lyon si beau et au pelage de velours. Six points en deux matchs, sept buts marqués et un seul encaissé, c'est le bonheur.
Quand en plus sans faire injure à personne, vous êtes calés dans un beau fauteuil avant de recevoir Reims et d'aller à Evian, à moins de faire une sortie de route improbable, votre chemin est tracé.
C'est tout de même mieux d'avoir Reims et Evian dans le viseur quand les énergies, les cœurs et les ambitions seront tous tournés vers un rendez vous importantissime contre la Réal Sociedad.
Ce Lyon là n'a rien à craindre. On pourra toujours dire que l'adversaire est différent, que le stress n'est pas le même. C'est juste. Mais il était préférable d'aborder une saison européenne en montrant qui était le patron plutôt que de rester empêtrer dans des dossiers qui auraient pris le pas sur le sportif si ce secteur avait été déficient.
Et puis, contrairement à l'Equipe de France, Lyon a des joueurs sélectionnables qui marquent des buts.
Si avec notre brosse à dents, on emmenait en Géorgie et en Biélorussie, Gourcuff et Lacazette, ce serait top non?
Un tweet qui me plait :
Basse Pierre-Louis
La renaissance de #Gourcuff témoigne de ce que " rien n'est jamais acquis ". Que n'avons nous pourtant entendu sur cet artiste.
apres les "pseudo-revelations de telefot ,JMA repons sur twitter :
apres les "pseudo-revelations de telefot ,JMA repons sur twitter :
Sympathique cet article.
RépondreSupprimerPour l’EDF : laissons le enchaîner les matches avant de le renvoyer dans ce panier de crabes et puis que ce soit YG ou AL ont-ils le profil pour l’EDF actuelle ?
Il y a dans cette équipe beaucoup de joueurs qui je n’apprécie pas et qui préfère perdre plutôt que de jouer avec certains coéquipiers. Nous l’avons vu lors de la CDM de 2010 et cela continue depuis (en un peu moins visible peut-être).
Quant à la rumeur de son départ, nous verrons bien d’ici le 2 septembre prochain mais je le comprendrais s’il aller ailleurs, l’étranger sans doute.
Certes cette équipe de l’OL sur les deux premiers matches est plaisante mais peut-il prendre le risque avec R. Garde de se retrouver sur le banc ? Quid si Danic se reprend ? C’est un bon joueur qui a besoin de temps pour s’intégrer et il entre à chaque match, YG n’a pas eu cette chance la saison dernière.
Quid quand YG aura une petite baisse de régime ?
Benzia n’était pas bien contre Nice mais il a pu se reprendre contre Sochaux, s’il s’était s’agit de YG aurait-il eu droit à une deuxième chance ?
A gauche ce n’est pas son poste pourquoi ne pas tenter l’aventure si un club lui propose de jouer à son poste de prédilection.
Wait and see. A
Coco je vous copie un article, je vous laisse juger si vous souhaitez le conserver A
RépondreSupprimer"Gourcuff et Mourinho : la Renaissance du football ?
Par Bruno Roger-Petit le 18 août 2013
Mourinho et Gourcuff. Tout amateur de football étant un mélange d'anarchiste et de conservateur dans des proportions qui restent à déterminer, autant dire un savant mix de subjectivité et de passion, l'auteur de ces lignes a décidé que pour ce week-end où partout en Europe le football reprend ses droits, ces deux là, Mourinho et Gourcuff, seraient les héros de la semaine.
C'est que ces deux personnages ont un point commun : après trois ans de souffrance et de déshérence, l'un comme l'autre, le milieu de Lyon et l'entraineur de Chelsea, semblent s'engager enfin sur la voie de la renaissance. De ce point de vue, leurs destins se ressemblent, ce sont des contes du football que l'on aime à évoquer année après année, et qui, d'une certaine façon, racontent la même histoire. Mourinho et Gourcuff nous disent le football moderne, qui mêle tout à la fois sport, glamour et communication. L'un comme l'autre incarnent une émotion, un partage, suscitant, comme bien des gens de talents, autant de passion et de soutien que de détestation et de jalousies.
Donc, Gourcuff a réalisé vendredi à Sochaux l'un de ces matchs qui marquent les esprits. Depuis la cauchemar de la Coupe du monde 2010 (un cauchemar Ribéry, aussi ?) on n'avait rarement vu le Gourcuff que l'on apprécie sur un terrain de football. Sur la pelouse de Bonal, intelligence et élégance déployées, enfin, nous avons revu le Gourcuff inspiré que nous avions tant aimé, surtout cette façon de caresser de son pied le ballon comme le Caravage la toile de ses pinceaux... Renaissance, enfin, s'interrogent les spécialistes, éberlués par ce qui s'apparente à un miracle ? (ICI) Il est bien trop tôt pour trancher. Disons que pour le moment, Gourcuff a renoué avec la promesse qu'il incarnait et portait tout à la fois. La malédiction du Bus de la honte de Knysna semble rompue. Enfin !
Si la promesse Gourcuff pouvait être plus que l'annonce d'une renaissance, à savoir la Renaissance du football français, qui s'en plaindrait ? On n'empêchera pas l'auteur de ces lignes de penser, entre autres, que l'équipe de France serait plus intelligente avec Gourcuff que sans lui"
suite de l'article. A
RépondreSupprimer"De la même façon, il parait que Mourinho renait à Chelsea. Après le cauchemar du Real, les intrigues des Grands, façon Casillas ou Ramos, l'entraineur portugais s'est enfin retrouvé en Angleterre. Détendu, apaisé, il a repris ses petites habitudes, par exemple ses petites provocations destinées à la presse. Tout à la fois fin et brutal, Mourinho est un entraineur so british finalement. Mais à la différence des journalistes espagnols, les Anglais, citoyens du pays du second degré et de la provocation, s'amusent des saillies du "Mou", car ils savent qu'elles contribuent au rayonnement du football, du sport et accessoirement, des leurs propres journaux. Le Special one raconte une histoire que l'on aime lire...
Ainsi Mourinho s'est-il autorisé à déclarer :"Je n'ai jamais été aussi bon". Dans son genre, Mourinho est aussi tout à la fois un conservateur et un anarchiste dans des proportions qui restent à déterminer. En Espagne, cette sortie aurait déclenché une émeute, en Angleterre, non. Et Mourinho le sait. Et Mourinho s'amuse. Et l'on s'amuse avec lui. Et l'histoire du Special one repart de plus belle. Et Chelsea, on le sent, on le pressent, Chelsea renaitra enfin, avec Mourinho, par Mourinho, pour Mourinho, après une période où, hormis la belle victoire en Ligue des champions 2012, l'on s'est un peu ennuyé sans "le Mou".
Oui, Gourcuff et Mourinho racontent la même histoire contemporaine du football, et l'on veut croire à leurs renaissances, parce qu'elles annoncent la Renaissance de ce sport. Ils sont aujourd'hui les précurseurs de ce que le football pourrait être de mieux dans les années à venir. Comment ne pas aimer des intelligences en mouvement ? Peut-on détester l'avenir quand il peut offrir le meilleur ?"
Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous mais j'aime beaucoup moins M. Mourinho que YG, je le trouve beaucoup trop "cabot". Cependant j’ai trouvé cet article intéressant et j’ai souvenir de ce qu’il avait dit de YG lors de ses matches contre le Réal alors qu’il revenait de blessures et que Garde l’avait fait reprendre trop rapidement. Il l’avait trouvé bon et moi aussi malgré les critiques de nos journalistes et supporters. A
RépondreSupprimerMerci Andre ,j'aime découvrir des articles ds les com' et en discuter ! Ce que je n'aime pas chez Mourinho ,c'est "le Mou " ou le "Special One "des médias ,c'est cette flagornerie devant l'entraineur à tel point que l'équipe en disparaissait ,il s'en est servi ,amusé mais je l'aurais préféré plus spontané ,naturel au lieu de jouer ce jeu de "diva" ! Bien sûr ce n'est pas lui le responsable de cet idolâtrie ! Une fois de plus les médias sportifs nous montrent à quel point ,ils se prosternent devant ceux qu'ils pensent être le "puissant" du moment ! Il n'a pas vraiment réussi son parcours au Réal ,contrairement à l'Inter ou Chelsea où il revient ! On verra en terme de jeu ce qu'il va mettre en place et sa gestion de l'effectif !
SupprimerIl est vrai que Yoann est un artiste ,un élégant joueur ,il a une vraie prestance et présence ,il crée et on aime (ou pas ) ce qu'il fait ,mais je constate qd m^ que les amoureux du foot qui ne sombrent pas dans la basse vengeance en rapport avec le mépris de Yo pour certains médias ,continuent à aimer ce joueur .
Et comme toi A ,j'ai apprécié le compliment sur Yo et Chris lors du match contre le Réal ,que j'ai revu récemment et encore apprécié autant !
Ce sont de toutes façons deux personnes qui apportent au foot mais de manière si différente !
C'est drôle de lire que " l'équipe de France serait plus intelligente avec Gourcuff que sans lui"et Balbir lui aussi parle de Yo en EDF ,je suis sûre que c'est pas loin d'être pour les mêmes raisons ! Cette EDF n'a aucune âme ,aucun joueur ne lui donne ce petit quelque chose qui a fait que pendant des années on la suivait ! Yoann a été un de ceux-là ,je ne sais pas s'il pourrait l'être à nouveau ?
Sans aucun doute, Yoann a sa place en EDF, mais à condition qu'il n'y ait pas dans la même équipe les Ribery, Evra, Abidal, Nasri ou autres inamovibles et tout aussi insupportables et odieux personnages qui continuent à faire la loi en EDF! mt
RépondreSupprimerC'est vrai, mt. L'EdF est actuellement trop mal fréquentée pour qu'on souhaite y revoir Yoann.
SupprimerMH
Concernant son départ, je pense que l'OL le poussait vers la sortie (c'est pourquoi il n'était pas titulaire lors des matches amicaux et du 1er tour de la LDC) mais maintenant avec Danic qui ne donne pas satisfaction et sa forme actuelle : Aulas voudrait le prolonger d'un an avec baisse de salaire.
RépondreSupprimerYG sait que son entraîneur ne croit pas en lui et le fait jouer seulement parce que Danic ne répond pas à ses attentes. S'il peut partir dans un club qui lui accordera du temps de jeu, à son poste et ne le renverra pas sur le banc à la moindre contre performance (comme tout joueur) pourquoi ne partirait-il pas. Il n'a rien à attendre de Lyon, il n'est pas gone, ni formé par Garde.
Aulas a dit qu'il ne pouvait pas baisser le salaire actuel mais si prolongation il doit y avoir ,Yo n'a aucune raison de se presser pour le moment ,il a le temps de voir comment ça va se passer au cas où il ne pourrait pas partir cet été ! Et là le salaire pourra être rediscuter !
SupprimerQuant à l'EDF ,bien sur que pour le moment ,il n'y seraitpas bien ,le poste de 10 est dévolu à Valbuena ,la gauche à Ribéry )
je ne parlais pas qu'il devrait y être mais de ce qu'il donne ,a donné ,en supplément d'âme à cette équipe .
Je rentre après une coupure de 3 semaines dans les Alpes: ni radio, ni télé, ni journaux!!! J'ai raté pas mal de choses et je sens que je vais me régaler à visionner ces deux matches de L1, avec les passes décisives et les buts de Yoann. Que du bonheur!!! En tout cas, s'il était exact que Yoann refuse de prolonger à Lyon, j'espère bien que cela signifie qu'il a une destination qui lui convient et qui est sûre... Maintenant, il faut que je me mette à jour en lisant tous les coms... ce qui va me prendre un certain temps, mais je ne vais pas m'en plaindre! GM
RépondreSupprimerProlonger en baissant son salaire , l'OL ne manque pas d 'audace , après toutes les vacheries qu'ils lui ont fait.
RépondreSupprimerS'il reste , il aura le même salaire ..... je ne crois pas que l'OL prenne le risque de le garder .
Sinon , on va avoir le même feuilleton comme avec Gomis et Briand ,l'année prochaine.
Et puis Yoann veut jouer à son poste .
A 27 ans , il n'a plus envie d'attendre .
Si l'équipe de France n'était pas ce qu'elle était j'aurai dit OUI OUI et OUI. Mais là franchement NON NON et NON. Je lui conseille de faire comme Toulalan d'ailleurs de ne plus y aller.
RépondreSupprimerAlors oui qu'un mec comme Yo n'y soit pas ça m'e...mais ça m'e...encore plus de le voir y aller et de se faire massacrer, de le voir galérer sur le terrain etc etc...
Et puis à chaque fois ça bousille sa confiance donc non.
J'aimerai qu'on le laisse faire une saison tranquillou sans éloge et sans massacre. Juste qu'il joue au foot...ok je rêve...
L.