un blog qui collectionne les articles et infos et donne des avis sur Yoann Gourcuff (né le 11/07/86)-------- Claude Cabannes (écrivain-journaliste) :J'aime le joueur Gourcuff. Il m'émeut par son élégance, son allure ,son port de tête ,on sent l'artiste en lui qui ne demande qu 'à s'exprimer .Il y a une certaine tristesse ,une retenue qui me touche .------------ bienvenue,willkommen,welcome--

Coucou, à tous mes visiteurs

Ici,on parle de Yoann ,du club où il joue ,de foot,de L' OL ,de L' EDF, (et pour les autres , si vous le voulez ,on peut en parler dans les commentaires ) et bien sûr dans le respect des uns et des autres .
A LIRE: Si vous voulez que vos commentaires soient publiés :
Pas de commentaires sur" la vie
très privée" de Yoann ,ni sur des publications qui l'évoquerait sur des suppositions ,des extrapolations ou pour autre chose que le versant sportif hormis les actions en faveur d'associations ou si les infos viennent de lui par le biais d'ITW(,girondins tv,oltv ,c+,..etc ,reportages médias ou public pour des actions diverses et variées ).
Pas d'insultes ,ni de grossièretés ,ni d'allusions réprimées par la loi (raciste ,homophobes ...) SVP
Les photos ne sont pas ma propriété et dans la mesure du possible ,j'essaie de mettre le nom du photographe ou de l'agence il y a : Mrs Mouillaud ,Guiochon ,O et L ,Afp, Iconsport ,Maxxx ,OlGirzgones . ,Facebook ....Getty image .....et d'autres
J'aime le foot depuis longtemps,et je suis très heureuse d'échanger et de partager avec vous .
COCO
ps : un PSEUDO ou une INITIALE signant les com's me semble souhaitable ,c'est un minimum et cela facilite les échanges ! MERCI
Des libellés sont en bas de page pour faciliter des recherches ,un clic sur un mot et les articles concernés s'affichent


dimanche 25 août 2013

ce que j'ai vu







Apres la défaite de mardi ,on espérait que les lyonnais continue sur leur lancée en L1 ,1ere surprise ,Malbranque en tribune ,Grenier sur le banc ,normal,il faut gérer l'effectif . 
Yann en 10 pour ce match ,début poussif ,les rémois ont vu jouer la Sociedad ,pressing ,montée rapide ,et des lyonnais qui ont du mal à poser le jeu et surtout qui  perde trop vite le ballon .M.Lopes étant égal à ce qu'il a fait contre la réal ! 
Trop de relance à droite ,sur ce 1er 1/4heure ,Yoann relance bien vers l'avant des qu'il a le ballon ,combine bien avec Bedimo ,Fofana ,pour moi ,empiète trop sur le milieu . 
Danic sort sur blessure et Yoann retrouve le côté gauche ,Ferri étant mis ds l'axe ; Yoann néanmoins continue a influer sur le jeu comme sur les matches précédents ,avec Bedimo ,pas mal d'échange ,juste encore quelques réglages à faire . Sur une belle passe de Balhouli ,Yoann tire mais le gardien a  capté !
La pluie vient se mêler au débat ,le jeu est inégal au sein même de l'OL ,trop des relances approximatives ,des ballons facilement perdus par des erreurs techniques ,M.Lopes en envoyé un bon nombre ds les pieds rémois ! 
Des relances à droite ,quand à gauche Gourcuff est seul ,personne pour une transversale pour changer le jeu ! et un Yo qui pusieurs fois lève les bras "Eho  ,je suis là ,je suis seul ,regardez à gauche " . Dire que j'ai pesté contre M.Lopes est faible ! Même Max a manqué de concentration ds ses relances ! Ne pas confondre jouer vers l'avant et se débarrasser du ballon ! 
La pluie devient drue ,rendant les conditions de jeu épouvantables et impossible un jeu correct ! 
Un corner pour rien mais un CF bien tiré ,la pluie ne devant pas aider pour les tirer ! 
Bilan ,pour moi ,mi-temps inégale ,ds le jeu et chez certains joueurs ! .
Fofana n'a pas toujours ft les bons choix ,Balhouli plein de jus et d'envie a amener du mouvement mais a pêcher par envie de marquer oubliant Alex ou Yo bien placés et démarqués .
Retour aux vestiaire pour une longue mi-temps ,Mme la Pluie  ayant très généreusement arrosé la pelouse qui n'en peut plus ! Les jardiniers vont faire comme le poinçonneur "des petits trous ,toujours des petits trous " ,d'autres font le ménage a grands coup s de raclettes et enfin après des essais de roulements de ballon ,le match reprend ,au grand soulagement de tous et surtout des lyonnais qui rejouent mercredi soir .
Les Lyonnais reprennent le match sur un autre rythme ,plus d'envie ,plus de collectif ,l'équilibre est meilleur ,Ferri apporte beaucoup de touche technique et une bonne lecture du jeu .
Des mouvements intéressants ,Lopes ft une belle passe vers Yo face au gardien mais hélas trop sur le gardien ,il ne manquait que quelques cm pour que Yo puisse la prendre !
Les intentions offensives sont là ,le jeu est plaisant ,des tirs ,même M.Lopes est mieux ! 
Il reste pas mal d'eau sur le côté gauche ,gênant Yoann et Bedimo ds certains transmissions . Grenier rentre à la place de Fofana ,pas très inspiré dans ses passes ,il rend souvent le ballon à l'adversaire . 

Percée de Ferri ds la surface et pénalty ,Alex tient le ballon et Clément vient vers lui ,lui parle et prend ce ballon qu'il pose au point de pénalty ,un peu de concentration ,une course étrange ,avec un arrêt avant la frappe et .... au dessus ! Stupéfaction de tous ! 
Je ne tirerais pas sur lui ,ni n'épiloguerais sur le "et si Alex avait tiré..;" 
Rater un pénalty arrive à tous ,même les plus grands ,d'ailleurs Yoann n'en a plus tiré depuis ses ratés face au Bayern et à Montpellier avec les Girondins !
Le problème de ce raté ,c'est que ça a déstabilisé l'équipe et comme souvent ,c'est l'adversaire qui a marqué ,un but pas évident , et peu prévisible . Un peu comme le 2iéme de la Réal .
Beau CF de Yoann sur la tête de Milan . Mais un Yoann cuit ,on l'a vu par deux fois sur les 10 dernières se plier et reprendre son souffle ,ce qui ne l'a pas empêché de traverser le terrain pour venir faire le 3ieme ds la défense sur un contre rémois ! 
Chrys j'ai pas trouvé que l'entrée de Clement a été très positive ,certes il y a eu les échanges avec Yo qui ont amené du liant et un peu de mouvement mais il a du mal ds ses passes pas assez assurées ,et défensivement moyen ?.
Cette 2ième mi-temps m'a plu et je ne désespère de cette équipe comme j'ai pu le lire sur O et L de la part de certains .
Yoann a fait un bon match ,sérieux ,offensif , pas transcendant non plus ,sachant tb garder le ballon pour le sortir proprement ,un peu de tergiversations ds le dernier 1/4h ,fatigue ?sûrement ! 
 Ferri ,Bedimo ,Kone Balhouli et Alex sont ceux que je retiendrais pour ce match !

Info + :JMA doit rencontrer les joueurs(oltv )
Entrainement ce matin à 10h : 
 Anthony Lopes, Henri Bédimo et Alexandre Lacazette ont fait quelques tours de terrain sous la houlette de Robert Duverne. Maxime Gonalons, Bakary Koné, Jordan Ferri et Farès Bahlouli ont effectué une sortie à vélo en compagnie de Guillaume Vachaud, l’adjoint à la préparation physique. Miguel Lopes, Milan Bisevac, Gueïda Fofana et Yoann Gourcuff sont restés en salle.
Alexandre Lacazette s’entretient avec Rémi Garde
Au programme pour les autres, du travail de finition devant le but avec des centres et du jeu à thèmes sur deux cages (Gorgelin, Frick, Zeffane, Dabo, Umtiti, Grenier, Mvuemba, Fekir, Pléa et Benzia). Il est vrai que les Gones ont bien besoin de travailler devant le but après deux rencontre sans marquer.
Pendant la séance, Alexandre Lacazette s’est entretenu, à sa demande, avec Rémi Garde et Bernard Lacombe. Visiblement, l’attaquant international (1 sélection) a parlé tactique avec son entraîneur. Il ne semblait pas satisfait de son match et de la prestation de son équipe. Alors qu’il fêtait sa première titularisation samedi soir, Farès Bahlouli a également discuté avec son coach. Le tout devant une bonne cinquantaine de supporters bien silencieux.(O et L )

15 commentaires:

  1. Merci pour ton analyse Coco, idem à Chrys.CP Libero Lyon
    Jordan Ferri

    L’histoire de Ferri, on ne la connaît pas. Pour une raison toute simple : jusque-là, on s’en foutait. Faut dire que ce parti pris a été largement conditionné par Rémi Garde qui a baladé son joueur un peu partout sur le terrain la saison dernière, sans que personne ne sache vraiment quelle était sa place. Il a fallu s’en remette à ses dernières sélections en Espoirs pour découvrir que Ferri évoluait naturellement dans le rôle du milieu plutôt défensif et vaguement relayeur. Ce qui a fini par se voir quand, ramené dans un genre de 4-4-2 quelque part entre Gourcuff et Fofana, il a servi la partition du milieu à la lyonnaise : récup’ courte sur pattes, accélérations plein axe et belle vision du jeu. Avec pour sommet, cette passe en cloche pour Lacazette avant son renvoi par la barre (60ème). Voilà à peu près comment en seconde période, temps fort de la domination de l’OL, Ferri a su ouvrir les espaces que les autres ont tant de mal à voir. Rien de bien surprenant de la part d’un joueur qui n’a jamais fait que ça, obligé de se trouver cette place qu’on lui ne voyait pas au milieu. Reste maintenant le plus dur : la gagner.

    2. Yoann Gourcuff

    On les a presque confondus. On a tenté de les associer. On pourrait presque les opposer. D’un côté, Grenier qui part jouer les chiffonniers pour récupérer le ballon du pénalty dans les mains de Lacazette. Le geste dérange d’autant plus que le nouveau roi de la mène se manque. N’empêche, il raconte bien la relation de dépendance qui s’est établie entre Grenier et l’OL : si le premier n’est plus décisif, alors il n’y a plus rien à espérer. Ce fut déjà le cas face à la Real Sociedad. Son entrée anecdotique contre Reims n’a fait que confirmer la donne. Côté Gourcuff, c’est l’inverse. A croire qu’il faut qu’il pleuve des coups durs pour que le Breton se retrouve au-dessus du lot. Comme s’il était impossible pour l’OL et l’ex-enfant chéri du foot français de dépasser cette relation destructrice dans laquelle l’un et l’autre se sont engagés. La preuve, cela fait deux ans que tout le monde promet d’en finir au plus vite. Pour mieux reculer le moment venu en se disant qu’il paraît difficile de se passer l’un de l’autre. On sait depuis les Rita Mitsouko que les histoires d’amour finissent mal en général. On vous laisse maintenant imaginer ce qui arrive à celles qui n’ont jamais vraiment commencé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour

      je suis en phase avec vous sur jordan, moi l'année dernière voir l'année encore avant je le trouvait bon pour ces apparitions et comme vous j'ai toujours trouvé bizarre de le voir évoluer à un poste qui n'était pas le sien et de voyager au milieu puis il disparaissait de l'effectif
      Pour yoann, je pense que les attentes sur lui étaient tellement elevé que les supp ne l'avaient jamais trouvé assez important dans le jeu pourtant sa première année certe il n'avait pas les gestes de folie qu'il pouvait avoir à Bordeaux mais franchement il était techniquement au dessus du lot. Son seul vrai pb a été d'arriver à lyon à la fin d'un mercato comme une star et que lui en est tout le contraire d'ailleurs c'est la très grosse différence entre lui et clément mais il y a une chose pour moi qui est primordial chez lui c'est qu'il est un perfectionniste dans son travail alors le regard des supp à l'époque lui renvoyait que le négatif que les journalistes leur renvoyaient.
      Alors que lui il avait je pense encore plus besoin à ce moment là du soutient du public lui en plus la conjoncture économique commençait à tourner et bcp on fait une amalgame entre le tournant du club et le coût de yoann tout cela très bien orchestré par les médias. Bref la mayonnaise n'a pas pris mais aujourd'hui cela fait quelques mois où il n'est plus blessé qu'il retrouve son physique et bien sûr qu'il apporte dans le jeu de l'ol que les médias lui reconnaissent enfin une valeur bref les supp le regarde aujourd'hui plus en un joueur de l'ol plus qu'en un coût financier.
      Le pb est entrain de s'inverser pour clément qui lui a accepté de jouer le jeu des médias et du public et là nous arrivons dans la période la plus difficile de garder un statut d'icone qui en devient aussi vite un statut du plus détesté, bon j'exagère. Mais chez lui comme chez yoann quelque soit le supp rien ne leur sera pardonné comme à un joueur lambda mais si je met clément à un niveau en dessous car pour moi il n'a encore réellement rien prouvé sauf celui d'avoir une vision du jeu
      après sur la dépendance elle est créé uniquement par le staff et car ils ont tout fait pour mettre clément sur ce nuages mais hélas on retombe vite des nuages
      chrys

      Supprimer
  2. coco

    ce que je souhaitais soulever c'est franchement cette bonne vision de clément et cette bonne entente avec yo sur le terrain certes clément ne fait pas le match parfait mais il a essayé. Fofana a fait un bon match au milieu mais pour moi il a été mis en 10 et là franchement non il n'a absolument pas l'intelligence du jeu de clément et encore moi celle de yoann il n'a pas la vision des mouvement autour de lui souvent il prend le ballon et le joue vers l'avant certes mais il penche le jeu à droite et surtout il prend le même espace que yo et parfois il lui marche dessus. C'est en cela que j'ai préféré l'entrée de clément en plus j'avais lu les commentaire sur son match dégeulasse et je souhaitais remettre les choses en place car en fait j'avais été surpris je m'attendais à ce qu'il est fait le même match que contre la réal hors pas du tout
    Je suis en phase pour miguel mais cela tu le sais moi il m'insupporte ce mec. Il fait de bonne montée mais après balle au pied c'est catastrophique j'avais préféré de loin les prestations de fofana en AD que lui le pauvre milan doit s'en arrêt le couvrir et donc il ouvre automatiquement un trou dans son dos
    par contre je vois que toi comme moi avons été franchement stupéfier par le retour de yo à la dernière seconde du match alors que comme toi je l'avais vu juste avant fatigué.
    Après ma vision du match c'est faite à 3h ce matin donc peut être que la fatigue + le résultat connu ont fait que j'ai eu une vision tronqué du match.
    Mais je vois que comme moi tu as aimé la 2ème mi-temps et surtout le travail de yoann un vrai travail de l'ombre.
    chrys

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis qd m^en phase avec toi sur la relation Yo-Clement et sur la vision de Clement qui comme celle de Yo est bonne ,c'était plus sur sa précision mais bon ,pas toujours facile de rentrer ds un maych surtout apres un peno raté ! .Gueida est bien en relayeur ,en meneur pas du tout ,il vient trop heurter la zone de Yo et pour Clement ,j'ai trouvé qu'il aurait du occuper un peu plus le couloir droit comme il l'a fait sur les matches précédents ,par moment ,le côté droit était désert !
      Ah ,oui ,Yo m'a stupéfié et qd je pense qu'il y en a pour dire qu'il n'est pas rapide !! lu sir O et L ou Olcafé !
      La 2 ième mi-temps etait bonne ,et les lyonnais ont un manque de réuqssite evant le but ,gardien ,poteau !

      Supprimer
  3. Pour moi un bon match de yoann ; encore l'un des meilleurs hier. j'ai trouvé qu'il était souvent laissé sans ballon sur son côté. Je l'ai trouvé très présent et très meneur en première mi temps.en seconde mi temps j'ai trouvé qu'il avait plus de mal à la fin mais c'était normal il s'est debatu dans une piscine car le côté gauche était vraiment pourri. mais quelle remontée pour aider sa défense !
    Hier milan en à pris plein là figure mais je trouve que souvent on oubli qu'il doit pallier les erreurs de m lopes qui vraiment depuis le début et loin même très loin de nous faire oublier antho .
    Je ne dirai rien du penalty car si tout le monde peut en rater un quand tu enlèves le ballon des mains d'un coéquipier la moindre des choses c'est de le mettre au fond.
    Je pense que le mieux pour lyon c'est que yoann et cg jouent ensemble car ils se trouvent , se complètent et surtout combinent et interchangent leur place.
    J'espère que yoann ne sera pas appelé en sélection car je ne pense pas que cela lui soit bénéfique de réintégrer ce panier de crabe.
    Lc

    RépondreSupprimer
  4. Castaldi Angelo26 août 2013 à 16:09

    Lucien Eynard ‏@lyonnaisgourmet

    Gourcuff a la grosse banane en quittant Tola Vologe. Bonheur retrouve ou depart dans l'air ?
    Quelqu'un peut-il expliquer le sens de "la grosse banane" ? Merci
    Merci Coco pour le vidéo.
    Angelo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Castaldi Angelo26 août 2013 à 17:16

      J'ai compris le sens de cette phrase "la grosse banane". Avec retard, mais finalement je suis arrivé. Je m'excuse pour ma démonstration de l'ignorance et un tiré de la oreilles pour la précipitation démontré.
      Angelo

      Supprimer
    2. angelo

      la banane = le très gros sourire bref il est très heureux
      avoir la banane est une expression bien française impossible de vraiment traduire je ne sais pas l'équivalent en italien
      chrys

      Supprimer
    3. C'est normal , il a une présélection en EDF : c'est pour ça qu'il a la banane .

      Supprimer
  5. C'est un vrai plaisir de lire tes commentaires Coco, je me demande si une carrière de commentateur sportif ne s'ouvre pas devant toi (sans rire). MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci MC,mais c'est trop d'honneur ,ce n'est que la vision de quelqu'un qui aime le jeu . Chrys est aussi excellente ds ce domaine . J'essaie d'être objective ,y compris sur Yo pour qui j'ai un peu plus p-être d'indulgence parfois vu ce qu'il donne sur le terrain !

      Supprimer
    2. A non coco je n'ai pas tes capacités de synthèse et rédactionnelle. Tu nous fais revivre le match. MC a tout à fait raison d'ailleurs je te l'avais déjà dit une reconversion toute trouvée. d'ailleurs tu devrais proposer ta candidature pour olweb vu que nous avons les compte rendu des matchs de l'ol uniquement.
      Pour yo même si pour toi tu es indulgente franchement je ne trouve pas, je pense même que parfois nous minimisons son travail. Comme il en fait bcp sur un match le compte rendu serait trop long. Donc souvent on raccourcie son travail à qq mots
      chrys

      Supprimer
  6. En tout cas, d'accord avec MC, c'est super de pouvoir vivre les matchs, Coco, Chrys (et qqs autres) à travers vos commentaires toujours argumentés et franchement plutôt objectifs même si on a un faible a priori pour le style de YG. Moi j'apprécie vraiment, surtout quand je ne peux pas voir le match et j'aimerais bien que des journalistes professionnels aient votre honnêteté intellectuelle, mais faut pas rêver !
    Question : as-tu une idée Coco du nombre de fois où YG a été "élu" homme du match par OL café ? CP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je viens de regarder sur OLcafe : en 2011-12 /6fois ou svt 2ieme qd il demarre titulaire
      et en 2012-13 /9fois ,c'est lui le 1er ! et plusieurs fois deuxiéme .
      C'est plutôt bien ,si on considére le nombre de matches joués ,ça montre bien son implication

      Supprimer
    2. Et ça montre aussi que les supporters qui s'expriment sur OLcafé ne sont pas aveugles et apprécient Yoann, malgré les critiques de beaucoup de journalistes .... C'est très encourageant !
      MH

      Supprimer