Claude Puel, l'entraîneur de l'Ol, a ,entre autres dons , celui de résumer en quelques mots choisis ,apparemment dénués de toute volonté polémique,des problèmes lourds et des situations critiques.
L'autre jour,à propos de Yoann Gourcuff ,il expliquait :"Yoann est un joueur introverti qui a besoin d'un environnement favorable, de relâchement, alors que son statut et sa notoriété sont importants. Il ne les assume pas encore complètement ."
Cet environnement est tout simplement, l'exact contraire du monde dans lequel vit un champion ,qui évolue, par définition, dans un contexte d'ultraconcurrence .
Claude Puel voulait-il dire que Yoann Gourcuff, au-delà de ses évidentes capacités techniques, physiques et de son intelligence du jeu , n'est simplement pas adapté à son métier, à son statut ? Probablement.Mais sans pour autant y voir un caractère définitif. Yoann Gourcuff est-a été-trop protégé.
Qui pourrait le reprocher à ses parents ? Ou plutôt , quels parents dignes de ce nom accepteraient sans broncher de lâcher leur môme dans un milieu aussi impitoyable et déstructurant que celui du foot professionnel sans au moins essayer de parer quelques coups pour lui ?
Mais "un bon père" est-il un père idéal pour un joueur de foot de notre époque ? Et peut-il , de toute façon , être tenu pour responsable si son fils de 24 ans reste enfermé dans une bulle qui le fragilise et l'empêche d'affronter, jour après jour, sa vraie vie de star , qu'il ne pourra éternellement éviter, à moins de changer de métier ? On s'habitue à tout , même à être une idole, mais il faut s'entraîner.
Le représentant de Yoann Gourcuff est aussi celui de Laure Manaudou. Il applique , conformément au désir de ses clients , le même système de protection rapprochée. Il consolide la bulle, en toute bonne foi.
On nuit souvent à ceux que l'on croit protéger. Et, si un pére une mère ont logiquement du mal à l'admettre , c'est peut-être le rôle d'un bon conseiller que de voir en face cette réalité-là .
de Jean Issartel de L'équipe Mag 5( édito du 26/3/11)
Encore un édito qui sous couvert de pseudo explications , a l'art et la manière de tacler en douce Y.G
Non encore un édito de l'Équipe qui tacle l'avocat de Yoann Gourcuff, Poulmaire celui qui ridiculisa le même journal quand celui ci mettra en couverture une fausse Manaudou, le même qui leur fera plusieurs procès pour atteinte à la vie privée. Ce n'est pas uniquement une attaque sur Yoann mais sur son entourage. En clair, les journalistes de l'Équipe se servent de lui pour régler leur compte avec Poulmaire.
RépondreSupprimerQue la poule aux d'or Gourcuff échappe aux griffes de certains agents doit faire passablement grincer des dents.
RépondreSupprimerOn apprend maintenant qu'être un bon parent est un handicap (je plaint les mômes de l'abruti qui a écrit cela).
Le pire c'est que dans l'Equipe papier il y a a peine un mois, un conseiller un communication venait dire que Gourcuff avait raison ........ de se taire. Le fond du problème est bien là, certains supporters lui reproche de trop s'afficher (??), de se stariser et dans le même temps de refuser tout contact avec la presse, cherchez l'erreur.
Alors là avec l'edito de Jean Issartel, on est vraiment dans la manipulation. Assez étonnant que tous ces articles se suivent et se ressemblent comme celui de France football par exemple. C'est quoi le problème ? YG ne veut pas parler à l'équipe, alors ils ont décidé de le forcer à parler en accumulant les mauvaises et fausses déclarations (sous couvert d'aider ce pauvre garçon).
RépondreSupprimerLa vérité c'est qu'ils veulent sa peau. Soyons honnête: ils sont entrain d'assassiner sportivement Yoann Gourcuff. C'est petit et si minable de leur part...
Le foot français n'avait vraiment pas besoin de ça. C'est les journalistes et les chroniqueurs anti-gourcuff qu'ils faut envoyer en afrique du sud et en bus: ça nous ferait des vacances....