Très critiqué depuis de nombreuses semaines, au point de voir ses convocations en équipe de France remises en cause, Yoann Gourcuff peut malgré tout compter sur le soutien de Pape Diakhaté. Pour le défenseur de l'Olympique Lyonnais, l'ancien Bordelais serait aujourd'hui victime d'une «machination».
Yoann Gourcuff réellement victime d'une "machination" ?
Entré à quelques minutes de la fin du match face à la Croatie mardi soir, Yoann Gourcuff a été copieusement sifflé par le Stade de France. Non en raison de ses liens avec la fameuse grève de Knysna. Mais davantage parce que sa présence en sélection est clairement remise en question en raison de prestations très décevantes avec l'Olympique Lyonnais.
Malgré ces moments difficiles, l'ancien Bordelais peut compter sur le soutien de son club, et notamment de son partenaire Pape Diakhaté, pour qui Gourcuff est aujourd'hui victime d'une cabale médiatique. «Il y a une machination sur "Yo" qui n'en vaut pas la peine. Dès fois, la presse est un peu sado-maso. Ils ont un très bon joueur. Ils veulent maintenant le critiquer et lui mettre tout sur le dos», a fait savoir le défenseur sénégalais en conférence de presse.
L'impression d'un immense gâchis
D'accord, mais lui mettre quoi sur le dos au juste ? Difficile de croire que la presse a aujourd'hui intérêt à ce que le meneur de jeu lyonnais reste la tête sous l'eau. Pour l'ancien Stéphanois, Gourcuff traverse simplement une mauvaise passe et il faut lui laisser le temps de revenir. Problème, voilà près d'un an maintenant que l'international tricolore ne parvient pas à retrouver son meilleur niveau.
Diakhaté l'affirme, le Breton se donne tous les jours «les moyens de revenir» au top. Personne n'en doute. Mais en ce moment, les médias ont surtout l'impression que Gourcuff gâche peu à peu son immense talent, qui ne peut pas avoir disparu du jour au lendemain. Un talent dont l'OL et l'équipe de France ont besoin.
damien lacourte (maxifoot)
C'est fou, non y pas d'acharnement sur Gourcuff, non la presse adore Gourcuff, il n'y a aucun interêt à ce que Yoann Gourcuff reste la tête sous l'eau. Mais ils nous prennent pour des imbeciles. Il faut que l'on sorte tous les articles où l'on s'en prend à Yoann non pas le joueur mais l'homme? Faut-il montrer ô combien ils ne sont plus vraiment objectifs quand il s'agit de parler des performances de Yoann où seul le négatif est retenu. La presse ne fait jamais rien de mal, c'est uniquement la faute du joueur mais bien sur. La presse française a toujours aimé salir ses champions, Gourcuff n'est pas l'unique cas (Gasquet, Perec, et aujourd'hui Chabal), et d'autres footballeurs ont été victime d'une cabale Dugarry, Cantona, Ginola initiée par le presse notamment le journal l'Equipe. C'est bien beau de se cacher dans une pseudo objectivité en accusant le joueur d'être mauvais donc responsable des critiques. Lorsque ce même joueur aura atteinte les profondeurs sous marines, quand il ne sera plus rien, la presse aura fait le boulot, ils seront tous contents d'avoir tuer la star qu'ils ont eux même créée.
RépondreSupprimer