Yoann Gourcuff sera de nouveau titulaire face à la Croatie, ce soir en amical, au Stade de France (21h00). Malgré des prestations indigentes depuis bientôt un an, le milieu de terrain conserve la confiance de Laurent Blanc. Avec un résultat déroutant : il est le deuxième meilleur buteur des Bleus depuis la Coupe du monde... Gourcuff mérite-t-il sa place ? Réagissez au pied de cet article.
Cette saison en Ligue 1, au classement des passeurs, Yoann Gourcuff pointe en 21e position. Dur pour celui que l'on présentait il y a deux saisons à peine comme la nouvelle star du football français au poste rêvé du ballon rond tricolore, celui de meneur de jeu... comme Platini et Zidane. Las. Deux saisons et un transfert-record plus tard (22 millions d'euros), le désormais Lyonnais n'est plus le meilleur joueur de Ligue 1... et n'est même plus meneur de jeu. Relégué dans un obscur rôle de "milieu de terrain relayeur", Gourcuff n'éclaire plus de sa classe le collectif de son équipe. Qu'il s'agisse de l'OL ou des Bleus. Pourtant, en club comme en sélection, Gourcuff conserve sa place. Pourquoi ? La question est légitime.Il est vrai que lors de sa première saison girondine, au lendemain d'une expérience ratée avec l'AC Milan, Gourcuff a tout balayé sur son passage. Des buts, des passes, de l'inspiration. Un récital ininterrompu toute la saison durant... mais une seule saison. Elu meilleur joueur du championnat, Gourcuff a sombré avec l'ensemble des ses coéquipiers bordelais la saison suivante. La suite, on la connaît. Une Coupe du monde traumatisante, une rivalité larvée avec Ribéry, un transfert (trop) cher à l'OL, source d'une pression plus grande encore. Un véritable cercle vicieux qui aboutit à la situation actuelle du joueur qui, match après match, s'enlise un peu plus dans l'indigence, voire la médiocrité.
Pourtant, le bilan statistique en Bleu de Gourcuff plaide en sa faveur. Sous l'ère Domenech, il n'avait marqué qu'un seul but. Un but qui avait marqué les esprits, en Roumanie, le 11 octobre 2008. Mais un seul. Depuis que Blanc, son entraîneur-fétiche de cette fameuse grande saison girondine, est devenu sélectionneur, Gourcuff enfile les buts comme des perles. Trois déjà depuis l'automne : contre la Roumanie, le 9 octobre dernier, contre le Luxembourg le 12 octobre et contre le même adversaire, vendredi dernier. Gourcuff est le deuxième meilleur buteur de l'ère Laurent Blanc après Benzema.
Faut-il sortir Gourcuff de cette équipe et laisser sa chance à d'autres "milieux de terrain relayeurs" (Diaby, Cabaye, Cheyrou...) ? Ou bien faut-il applaudir à deux mains la stratégie de Laurent Blanc qui maintient sa confiance au joueur et obtient en retour des performances dont la productivité est inversement professionnelle à la qualité ?(sport .fr)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire