Yoann Gourcuff a retrouvé une place de titulaire en équipe de France
avec les absences de plusieurs joueurs cadres. Le Lyonnais titularisé à
gauche est-il voué à évoluer à ce poste en sélection comme dans son
club où Clément Grenier semble être devenu incontournable.
Yoann Gourcuff a rejoué avec les Bleus contre l'Uruguay,
ce qui n'est pas arrivé depuis bien longtemps. Pas dans l'axe en tant
que meneur de jeu, mais en position de milieu gauche. Un poste qu'il
occupe également à l'OL depuis quelques temps, un rôle dans lequel il
n'est pas vraiment à l'aise. Seulement voilà, son positionnement ne
dépend plus de lui. A Lyon, c'est l'explosion de Grenier cette saison
qui a poussé Rémi Garde à le faire évoluer à gauche pour ne pas le
laisser sur le banc dans un rôle de doublure qui ferait dégénérer la
situation. L'OL n'a pas le choix et doit faire jouer Gourcuff, pour des
raisons de cotes sur le marché et de salaire. Personne ne voulant du
côté gauche, la solution était trouvée.En équipe de France, Didier Deschamps doit compenser l'absence de Ribéry à gauche, sans pour autant se priver de l'influence géniale de Valbuena dans l'axe. Gourcuff est donc l'alternative idéal pour le sélectionneur qui comme tous ses prédécesseur cour après l'idée qu'on se fait du joueur et cherche à relancer l'intéressé. Mais il ne faut pas se leurrer, ceci n'est qu'une solution de dépannage. Jamais Deschamps ne donnera le côté gauche à quelqu'un d'autre que Ribéry. Gourcuff ne sera titulaire à gauche que provisoirement. L'axe est très encombré, Valbuena cartonne et l'idée Nasri semble encore tenter Deschamps qui s'est dit triste de ne pas pouvoir le faire jouer pendant cette tournée en Amérique du Sud.
Dans ses caractéristiques, Yoann Gourcuff n'est absolument pas un joueur de couloir. Il n'est pas rapide, c'est d'ailleurs son principale défaut, il n'est pas un vrai bon centreur et n'oriente pas son jeu vers le débordement en repiquant constamment dans l'axe. Il est bien plus à l'aise dans l'axe de par sa faculté à jouer vite, dans de petits espaces, et à dribbler pour créer un décalage. Il a également une bonne qualité de frappe et de finition quand il se retrouve dans la surface adverse. A l'OL, il permute beaucoup avec Grenier et Lisandro, et touche beaucoup de ballons au coeur du jeu. Il n'est clairement pas un vrai ailier, il pourrait apprendre à le devenir.
En effet, à l'OL si Clément Grenier reste et prolonge, Rémi Garde voudra confirmer ses énormes progrès et lui donner la place de titulaire dans l'axe. Gourcuff n'aura pas le choix s'il veut rester titulaire il devra s'adapter pour l'équipe, et pour la suite de sa carrière. En Bleu, Ribéry est intouchable mais n'a pas de vrai doublure. Si Gourcuff persiste à gauche à l'OL et est performant, il pourra prétendre à cette place et aura plus de chance de trouver du temps de jeu qu'au milieu de la meute de prétendants dans l'axe. Pour la suite de sa carrière, il devrai donc commencer à réfléchir à un repositionnement stratégique sur le côté, pour mieux rebondir. A moins d'un transfert à l'inter-saison dans un club qui veut faire de lui son maître à jouer.(blog sur football.fr)
Apparemment ce soir Valbuena sera à droite ? quand Yoann joue c'est impossible .F
RépondreSupprimerL'edf cela sera sans moi. V.
RépondreSupprimerPourvu qu'il ne rentre pas , si la 2ème mi-temps est mauvaise il s'en prendra encore plein la figure. MC
RépondreSupprimerSi je comprends bien ce qui est écrit ci-dessus, il est évident que Yoann n'est pas un ailier, qu'il est à l'aise dans l'axe et que ses qualités lui permettent de marquer lorsqu'il entre dans la surface adverse. La logique voudrait donc qu'on le mette en situation de réussite( à la fois pour le bien de l'équipe et pour le bien du joueur).
RépondreSupprimerMais, que ce soit à l'OL où petit chéri a la préférence du coach, ou en EDF où il ne doit pas prendre la place de Ribery ni entrer en compétition avec Valbuena, la seule solution pour Yoann, s'il veut poursuivre sa carrière, c'est d'apprendre à devenir un ailier.
Autrement dit, inutile de t'imaginer qu'on te permettra de retrouver la place où tu étais si brillant à Bordeaux! Inutile d'espérer que le football français te donnera l'occasion de montrer ce que tu peux apporter à une équipe lorsque tu es à ton vrai poste!
Si ce n'est pas une invitation à aller se faire voir ailleurs, cela y ressemble terriblement!
Ce n'est pas le style bassement anti-Gourcuff, mais les propos en sont encore plus odieux!!! GM