Yoann Gourcuff à la lutte avec Martin Caceres, lors d'Uruguay-France.
AFP/ FRANCK FIFE
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/sport/football/uruguay-france-1-0-l-express-rejoue-le-match_1255123.html#UdQoZD2MAXGWeC3I.99
Christopher Buet
La note: 6/20. Comme souvent, les matches amicaux de fin de saison représentent peu d'intérêt. Entre absence totale de rythme, de mouvements, d'allant et une qualité technique indigente, ce match n'a pas soulevé les foules. Seul fait notable, le premier but entre les deux nations depuis 1985 et la première victoire uruguayenne contre la France depuis 1966.
Le flop: Yoann Gourcuff. La prestation du milieu de terrain lyonnais a été trop mauvaise pour être passée sous silence. Empruntée et lourd, il a ralenti le jeu de l'équipe de France. Même sa précision technique lui a fait défaut. Retour manqué pour le milieu de terrain, remplacé dès la 58e minute et dont l'avenir en Bleu s'est bien assombri en terre Céleste.
Le flop: Yoann Gourcuff. La prestation du milieu de terrain lyonnais a été trop mauvaise pour être passée sous silence. Empruntée et lourd, il a ralenti le jeu de l'équipe de France. Même sa précision technique lui a fait défaut. Retour manqué pour le milieu de terrain, remplacé dès la 58e minute et dont l'avenir en Bleu s'est bien assombri en terre Céleste.
Remplacé peu avant l’heure de jeu par Alexandre Lacazette, Yoann Gourcuff n’a pas été à la fête lors du match amical entre la France et l’Uruguay, mercredi soir à Montevideo. Et forcément c’est une pluie de critiques qui s’est abattue sur le meneur de jeu de l’OL. Cependant, pour Pierre Ménès, tout cela est excessif, Gourcuff ayant évolué avec les Bleus, comme cela est également le cas à Lyon, à un poste qui n’est pas le sien. Et forcément cela se ressent sur le jeu du milieu de terrain de l’Olympique Lyonnais.
« Gourcuff milieu gauche, c'est un leurre. Il n'a absolument aucune qualité pour jouer à ce poste. Il a perdu énormément de ballons, n'est jamais parvenu à jouer simple et a même du mal à s'entendre avec Trémoulinas. Ce n'est certainement pas cette prestation qui va faire baisser le nombre de ses détracteurs », constate le consultant de Canal +, qui s’étonne du mauvais procès fait sur ce match au meneur de jeu de l’OL et des Bleus.(foot01)
Charles Carrasco, de la rédaction d'Europe1.fr
Note : 4/10 - L'avis : Yoann Gourcuff a sans doute d'autres chats à fouetter en ce moment. Comme il l'a confié à Ouest France, le joueur lyonnais recherche activement un club. "Si des clubs sont intéressés et intéressants…", a-t-il déclaré avant de jouer l'Uruguay. Son avenir footballistique étant bien incertain, l'ancien Bordelais n'avait pas la tête à la Celeste. Il n'a d'ailleurs pas vraiment existé dans une rencontre qui n'avait comme intérêt que de tester certains jeunes. Excentré sur le côté gauche, il a ralenti le jeu des Bleus : déplacements latéraux, ballons en arrière et peu de combinaisons avec un Trémoulinas qu'il connaît pourtant par cœur pour avoir joué avec lui à Bordeaux. Bref, rien de flamboyant pour un joueur aux qualités techniques exceptionnelles. A la 39e minute, sur un service certes un peu tardif de Payet, il a manqué la plus belle occasion des Bleus. Une prestation à oublier.
EdF : que faire de Yoann Gourcuff ?
06/06/2013 - 12 h 31 FOOT FRANÇAIS » EQUIPE DE FRANCE 64 COMMENTAIRES
Gourcuff en situation d'échec©Maxppp
Peu en vue hier face à l'Uruguay (1-0), Yoann Gourcuff a bien prouvé que son repositionnement à gauche n'était pas une solution viable.
« C’est bien d’être polyvalent pour dépanner, mais je n’ai pas d’avenir à ce poste-là, je ne pense pas. Certes, j’arrive à trouver des repères et ses sensations au fil des matches, mais je reste persuadé que là où j’ai le plus d’influence et là où mes qualités ressortent le mieux, c’est dans une position axiale. C’est une certitude pour moi. » Quelques minutes avant le coup d’envoi du match Uruguay-France, une interview de Yoann Gourcuff était relayée par divers médias. Un entretien au cours duquel l’international tricolore avouait qu’il n’entendait pas faire long feu dans cette position, aussi bien à l’OL qu’en sélection, se jugeant peu performant dans ces conditions.
Hier soir, le nº 17 des Bleus a convaincu tous les observateurs. Installé sur ce flanc gauche par Didier Deschamps suite au forfait de Franck Ribéry, Yoann Gourcuff devait démontrer que, malgré ses lacunes dans ce registre, sa technique et ses quelques prestations encourageantes avec Lyon pouvaient l’aider à remplir pleinement son rôle de dépanneur de service. C’est raté. Entre une entente inexistante avec son latéral gauche et ancien coéquipier à Bordeaux, Benoît Trémoulinas, ses passes presque toutes faites vers l’arrière et une lenteur proscrite à ce poste, Gourcuff a traversé la rencontre sans avoir réellement son mot à dire, hormis sur une occasion nette de but (39e). Un bilan bien trop maigre. Plusieurs questions peuvent donc se poser.
Premièrement, Didier Deschamps lui refera-t-il confiance pour le prochain match face au Brésil ? Ou, à moyen terme, pour les prochains matches de qualification pour le Mondial 2014 ? Car en l’état actuel des choses, même si un repositionnement n’est jamais facile à intégrer rapidement chez un joueur, le constat est que très peu d’espaces s’offrent au milieu de terrain. À gauche, Franck Ribéry est indéboulonnable et d’autres joueurs plus percutants comme Jérémy Ménez sont des candidats plus légitimes.
Dans l’axe ? Au vu de ses prestations actuelles, Mathieu Valbuena a prouvé qu’il était le chef d’orchestre des Bleus. Même Clément Grenier, rival de Gourcuff à ce poste à Lyon, a été préféré par DD pour remplacer le Marseillais, bien que la présence du jeune Rhodanien en sélection doit encore se confirmer sur la durée. En clair, que ce soit à l’OL ou en équipe de France, il est compliqué de définir un poste où Yoann Gourcuff pourra pleinement s’exprimer.
Matthieu Margueritte(footmercato)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire