Didier Deschamps a reconnu jeudi qu'il n'avait pas mis Yoann Gourcuff «dans une condition idéale» en l'alignant sur le côté gauche face à l'Uruguay, mercredi. Il réfute, en revanche, un (possible isolement du milieu de Lyon au sein du groupe.
Mercredi soir, une bonne demi-heure après la défaite concédée face à l’Uruguay (0-1), Yoann Gourcuff a traversé la zone d’interview sans un mot. Attendu au tournant pour son retour en sélection, le milieu de terrain venait de passer à côté de son match. «Il n’avait pas le sourire, a reconnu Didier Deschamps. Mais c’est aussi parce qu’il est exigeant avec lui-même. Il sait qu’il pouvait mieux faire». A l’exception d’un face à face perdu avec Muslera qu’il aurait certainement mieux négocié si Payet l’avait servi un peu plus tôt, s’il avait également mieux réussi son contrôle, Gourcuff n’a jamais pesé offensivement. La faute à son positionnement ?
«Dans un rôle plus axial, il y a un joueur comme Mathieu (Valbuena) qui a fait de très bonnes choses et qui a continué hier (mercredi).» Didier DeschampsA l’instar de Rémi Garde qui l’avait utilisé dans ce registre en fin de saison, Didier Deschamps a pris le partie de l’aligner sur le côté gauche de l’attaque tricolore. Un poste où Gourcuff s’est surpris à prendre un peu de plaisir, mais où il ne se voit aucun avenir à terme. S’il assure «ne pas regretter son choix», le sélectionneur des Bleus reconnaît tout de même : «Je sais que je ne l’ai pas mis en condition idéale, mais j’ai des choix à faire. Dans un rôle plus axial, il y a un joueur comme Mathieu (Valbuena) qui a fait de très bonnes choses et qui a continué hier (mercredi). Ça reste aussi le jugement d’un match». Et d’ajouter au sujet de sa complémentarité inexistante avec Benoît Trémoulinas : «Ce n’est pas que lui. Ça dépend aussi de ceux qui sont autour.»
«Ca se passe bien avec le groupe»
S’il convient de ne pas accabler le milieu de terrain lyonnais pour un match raté, son image de joueur ‘‘en marge’’ peine à se diluer avec le temps. Lors du cocktail organisé avec la presse, on ne l’a pas vu se mélanger avec ses équipiers. Le matin d’Uruguay-France, avant la traditionnelle balade de jour de match, il a été aperçu sur la plage. Seul, encore une fois. «Certains d’entre vous peuvent penser que…, mais il est arrivé avec le sourire et ça se passe bien avec le groupe, le défend Deschamps. Ça a peut-être été le cas par le passé (qu'il s'isole), mais ça l’est beaucoup moins aujourd’hui. Je ne pense pas que ça soit bien d’en faire un cas à part, de dire qu’il est isolé.». Et ce «même s’il restera quelqu’un d’un peu introverti, voire timide». (l'équipe)
Emery TAISNE, à Porto Alegre
Les Gourcuff dérangent car ils sont atypiques et
RépondreSupprimerne sont pas des moutons. De plus au niveau intel
ligence et connaissance du foot ils sont bien su
périeurs au pauvre Larqué et consort.
Oh mais c'est le grand pote à la Merdeille, notre cher Emery qui signe ce bel article...
RépondreSupprimer"Lors du cocktail organisé avec la presse, on ne l’a pas vu se mélanger avec ses équipiers"...
Je pense surtout que ça le faisait chier de passer du temps avec des journalistes oui...
The Autist ! J'ai envie d'en rire car franchement on nous la ressort à chaque fois...c'est vrai qu'un mec qui parle pas, qui applique sagement les consignes de son entraîneurs, qui ne créé aucun problème est vraiment dangereux...
Bientôt on va te dire que c'est un psychopathe ! Rigolez pas, on va bien y arriver un jour.
L.
Gourcuff est un solitaire ....... et alors ou est le problème ???
RépondreSupprimerIl ne changera jamais , il a 27 ans , c'est chiant de lire toujours ces mêmes choses .
Il choisit ses amis , c'est pas " un faux cul "
Dans un rôle plus axial, il y a un joueur comme Mathieu (Valbuena) qui a fait de très bonnes choses et qui a continué hier (mercredi).» Didier deschamps, ok mais Yoann pouvait etre son remplaçant plutot que le fourguer à Gauche et faire rentrer la merdeille J'espère vraiment qu'un club étranger lui permettra de se relancer F
RépondreSupprimer