Remplaçant à Lyon, Yoann Gourcuff voit son avenir s'assombrir
Sur le banc lors des deux derniers matchs de l'Olympique Lyonnais, Yoann Gourcuff ne semble plus entrer dans les plans de Rémi Garde. Et les résultats plaident plutôt en faveur de l'entraîneur lyonnais. Au point d'imaginer un départ au Mercato hivernal ?
Depuis son arrivée à Lyon à l’été 2010, Yoann Gourcuff n’y arrive pas. Entre blessures et manque de rendement, le milieu offensif international peine à retrouver le niveau qui en avait fait le meilleur joueur du championnat en 2009. Et le constat ne s’améliore pas alors que l’Euro 2012 approche à grands pas. Pire, revenu de blessure (ndlr : il avait été opéré de la cheville gauche en juillet) lors du match face à Nancy au soir de la 10eme journée, l’ancien Bordelais semble porter comme un fardeau son vague à l’âme. Si l’on excepte son but lors du derby victorieux face à l’ASSE le 29 octobre dernier, le Morbihannais a été de toutes les déconvenues rhodaniennes. La double défaite face au Real Madrid et le match nul quasi-éliminatoire face à l’Ajax Amsterdam en Ligue des Champions, mais aussi les revers face à Lille (honteux de dire ça ,il reprenait et a fait une passe déc : ndlr)et Rennes en Ligue 1. A chaque fois, l’ancien meneur de jeu des Bleus avait fait défaut dans l’apport et l’implication offensive.
A tel point que Rémi Garde a décidé de se passer de ses services lors des deux derniers matchs de championnat. Et le résultat est édifiant, Lyon l’a emporté à chaque fois (ndlr : 3-0 face à Auxerre et 3-2 face à Toulouse dimanche). Pour le coach rhodanien, ce n’est pas l’heure de tirer des conclusions hâtives : « Je compte sur lui évidemment, a-t-il assuré en conférence de presse. C’est la même réflexion que pour Bafé (Gomis) ou pour d’autres. À partir du moment où tout le monde est disponible, personne n’a de place garantie. Je suis là pour que l’équipe avance, pour qu’elle ait des résultats. J’essaie d’être objectif dans mes choix et mes orientations. » Il est clair qu’actuellement, les résultats sans Gourcuff sont meilleurs qu’avec lui. Ederson, son principal concurrent, réalise de belles choses, à l’image de son but inscrit à Gerland dimanche soir. Derrière, c’est même Clément Grenier qui semble tenir la corde. Le jeune Lyonnais a d’ailleurs été choisi pour remplacer le Brésilien pour le dernier quart d’heure du match face à Toulouse.
Pendant ce temps-là, l’ancien du Milan AC devait se résoudre à regarder ses partenaires l’emporter difficilement. L’heure est donc aux interrogations. Yoann Gourcuff va-t-il rester à Lyon cet hiver ? Si les dirigeants annoncent le contraire, rien n’est moins sûr. « Yoann est dans le projet, il n’y a pas de débat là-dessus, avait précisé Garde dans la semaine. Je ne condamne personne mais effectivement, j’attends un peu plus de Yoann Gourcuff. Mais je vous l’ai dit, c’est un joueur qui a enchaîné beaucoup de matchs après une période de blessure assez longue et je suis bien loin de le juger définitivement sur cette série de matchs. Il a soufflé un petit peu, comme Bafé, et on verra ce qui se passera par la suite. » La suite pourrait le mener vers l’Angleterre où Arsenal lui fait les yeux doux. D’autant que Lyon a besoin de liquidités. L’élimination quasi-certaine (ndlr : il faudrait un miracle pour que l’OL se qualifie) au stade des phase de poules de la Ligue des Champions a plombé un peu plus les finances du club de Jean-Michel Aulas. Et « JMA » ne rechignerait pas à voir quelques millions renflouer les caisses de son club. Quitte à se désavouer publiquement.
Putain mais qu'il se casse de ce pays de merde ou on attends de lui qu'il fasse gagner l'équipe a lui seul !
RépondreSupprimer