Après cinq mois d'absence, Yoann Gourcuff a retrouvé la compétition en octobre dernier. S'il a rapidement montré quelques signes de montée en puissance, le meneur de jeu lyonnais est vite rentré dans le rang. L'ancien Bordelais est-il devenu un joueur ordinaire ? A-t-il encore un avenir à Lyon ? Eléments de réponse.
Yoann Gourcuff est-il encore capable de se relever à Lyon ?
12 matchs dont 10 titularisations toutes compétitions confondues, 1 seul but inscrit en L1, pas la moindre passe décisive en championnat : depuis son retour sur les terrains en octobre dernier, après cinq mois d'absence, le bilan de Yoann Gourcuff n'est pas fameux. Le week-end dernier, l'ancien Bordelais a même vécu sur le banc la victoire de son équipe face à Evian (2-1).
De nouveau titulaire à Valenciennes en milieu de semaine, l'international tricolore a rendu une copie d'une rare indigence. Même Rémi Garde n'a pu se retenir d'afficher quelques signes d'agacement sur son banc en observant la prestation de son joueur, remplacé avant même l'heure de jeu.
Gourcuff se sent persécuté
Pour Jean-Michel Larqué, pas de doute : Gourcuff est devenu un joueur moyen. «18e journée : Lyon bat Evian et titille le podium. Yoann Gourcuff est resté sur le banc. Et personne ne s'en est étonné. Après sa blessure, tout le monde attendait son retour. Il est revenu... pour disparaître dans l'indifférence générale. (...) Aujourd'hui, Yoann Gourcuff est un joueur ordinaire, ni plus épié ni plus critiqué qu'un autre», estime le consultant de RMC.
Le Breton se sent aujourd'hui victime d'un acharnement, étant plus épié et critiqué que n'importe quel autre joueur. Mais est-ce de l'acharnement d'affirmer qu'il n'est tout simplement pas bon aujourd'hui ? Dans ce cas, quelques autres grands joueurs du championnat, Javier Pastore et Lucho Gonzalez en tête, peuvent avoir l'impression d'être victimes d'une cabale médiatique eux aussi…
L'OL a déjà trouvé son remplaçant
Si Jean-Michel Aulas laisse entendre que son joueur ne quittera pas l'OL cet hiver, le président lyonnais aimerait toutefois trouver preneur pour Gourcuff. Le dirigeant rhodanien veut réduire la masse salariale du club. Même un prêt satisferait les dirigeants lyonnais aujourd'hui. D'autant que les Gones ont déjà ciblé le remplaçant de Gourcuff : il s'appelle Benjamin Corgnet et se trouve lui en pleine phase ascendante. Tout le contraire de l'ancien Milanais…(maxifoot :P.D Lacourte ))
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire