Gourcuff n'est plus que l'ombre du joueur talentueux d'il y a deux ans. (Reuters
Il paraît qu'Arsène Wenger serait prêt à relancer Yoann Gourcuff. Si tel est véritablement le cas, c'est vraiment que le technicien Alsacien regarde l'actuel Lyonnais avec les yeux de l'amour. Et comme on dit que l'amour rend aveugle... Car, autrement, quel entraîneur serait tenté d'enrôler le joueur formé au Stade Rennais, alors que celui-ci ne met plus un pied devant l'autre depuis maintenant plus d'une saison et demi ?Un joueur distant par rapport au groupe
Dimanche soir, une image a frappé les esprits: le numéro 8 de l'OL, Yoann Gourcuff, lors de l'échauffement qui a précédé la réception du Téfécé, faisant des jongles, à l'écart du reste de l'effectif rhodanien en train de s'entraîner. Puis, dans la continuité de cette attitude de marginal, il a tenu à s'asseoir le plus loin possible des autres remplaçants et du staff technique, comme pour faire comprendre de manière explicite que le divorce était consommé entre lui et ses coéquipiers.
Depuis plusieurs semaines, les rumeurs allaient bon train en ce qui concerne la vie interne au sein de l'Olympique Lyonnais. On entendait ici et là que l'ancien Milanais était isolé, qu'il n'avait de pas de relation, sinon cordiale, amicale avec aucune personne de l'équipe. De là à dire qu'il est asocial, il n'y a qu'un pas, que je n'oserais franchir. Pas pour le moment..
Pour la venue du Real Madrid à Gerland, Gourcuff avait aussi fait preuve d'un comportement on ne peut plus abject au moment d'être remplacé par Ederson, puisqu'il a préféré faire une accolade à Ricardo Kaka, plutôt qu'à son propre partenaire de club à qui il était sur le point de céder sa place. Attitude qui a fortement déplu à l'ensemble de l'institution lyonnaise, mais surtout à la fratrie auriverde de Lyon. Cris, capitaine et défenseur central, et Michel Bastos n'ont que peu goûté cela, et militent désormais clairement auprès de Rémi Garde en faveur de l'éviction de l'international tricolore, au profit de leur compatriote et ancien Aiglon.
Gourcuff, à la rue sur le plan sportif
Même sans évoquer sa qualité d'homme, et sa faculté à tisser des liens de complicité avec ses collègues, il apparaît aujourd'hui évident que, sportivement, le Champion de France 2009 avec les Girondins n'est plus dans le coup. Son coach semble l'avoir compris, et a tranché dans le vif. Dans la hiérarchie des milieux offensifs, Ederson, auteur d'un but magnifique sur une géniale inspiration du pied gauche ce week-end, semble être le premier choix. Le jeune Clément Grenier, avec à son actif un début de saison plus qu'encourageant, dispose lui aussi d'une longueur d'avance sur l'ex-Rennais, dont le futur entre Rhône et Saône est de plus en plus incertain.
L'autre question est de savoir si nous n'avons pas encensé trop haut, trop vite, un garçon qui n'a au final brillé que sur une saison et demi. Même dans les rangs d'un club en pleine réussite, à savoir les Girondins de Bordeaux, il avait avoué qu'il ne supportait pas la pression. A Milan, son manque d'envie de se dépasser l'avait empêché de montrer sa pleine mesure. A lui de nous montrer que son exceptionnel rendement sous les ordres de Laurent Blanc au Stade Jacques Chaban-Delmas n'a pas été qu'un feu de paille. (blog de football .fr)
Pourquoi publié l'avis d'un footix ?
RépondreSupprimerparce que c'est mon choix !! et que mon blog ne publie pas que l'avis de gens soi-disant spécialistes , que les footix vont dans les stades ,écrivent des articles sur leur blog qui sont lus par d'autres et qui peuvent être influencés par cette lecture ,et qu'il est intéressant pour moi ,en tout cas ,de lire l'opinion des autres même si elle me dérange ,me révolte que je ne la trouve pas objective ,qu'elle est soumise à d'autres paramètres de vision de Yoann que les miens ,parce que ça montre aussi l'influence de ce que martèlent les médias qui est devient une vérité aux yeux de beaucoup .Le commentaires de foot à des vertus insoupçonnées et un côté observation sociologique qui me plaît !!
RépondreSupprimerJe ne me réjouis pas de ce genre de chose mais ca existe !!
J'adore Yoann mais mon but n'est pas de faire de mon blog un endroit où ne mettrais que le positif ,style "il est bien ,tout va bien " Il subit des attaques ,je suis outrée qu'on attaque l'homme mais le titre de mon blog est explicite "tout ce qui se dit ou s'écrit ou presque "