Le meneur de jeu de l'OL est-il sur le départ ? Pas pour son entraîneur, Rémi Garde, qui affirme vouloir encore s'appuyer sur lui
Depuis quelques jours, les rumeurs bruissent d'un départ de Yoann Gourcuff. Au plus tard en juin, voire même au mercato d'hiver. Agacés par les prestations d'un joueur de plus en plus en décalage avec le groupe, les dirigeants lyonnais seraient prêts à considérer toute offre le concernant. Histoire de conforter leur politique d'austérité en allégeant la masse salariale du club d'un salaire de plus de 400 000 euros mensuels. Et sportivement, qu'en pense le principal intéressé, à savoir Rémi Garde ? «Je compte sur lui évidemment», insiste l'entraîneur lyonnais pour qui «la question ne se pose pas».
Celui-ci l'a pourtant laissé sur le banc à Auxerre, la semaine dernière (3-0). «C'est la même réflexion que pour Bafé (Gomis, également remplaçant) ou pour d'autres. À partir du moment où tout le monde est disponible, personne n'a de place garantie. Je suis là pour que l'équipe avance, pour qu'elle ait des résultats. J'essaie d'être objectif dans mes choix et mes orientations.» Autrement dit, avec un groupe au complet, Gourcuff n'est pas un titulaire indiscutable.
«Il aime jouer plus haut»
Et s'il l'était, où jouerait-il ? Parmi les réflexions, figurent celles concernant son positionnement. «Pour moi, il a les capacités de jouer plus reculé en première ou deuxième rampe de lancement dans un jeu bien construit. Dans son esprit, il aime jouer plus haut. Effectivement, proche des attaquants, il peut être très intéressant», indique Garde qui dit échanger avec son joueur sur ces questions de poste. En Bourgogne, le technicien de l'OL lui a préféré Ederson pour jouer ce rôle et le Brésilien s'en est très bien sorti. Et dimanche contre Toulouse ? Ce qui paraît sûr, c'est que ne pas exposer Gourcuff en le laissant sur le banc ne favoriserait pas une cession au meilleur prix. Pour rappel, son transfert, en août 2010, a coûté la modique somme de 22 millions d'euros (bonus non compris). - S.L., à Lyon(l'équipetv)
Les média n'ont eu de cesse DE LE SOUMETTRE A LA
RépondreSupprimerVINDICTE POPULAIRE.Cette semaine RB, EJ RMC, Aurélien ont amplifié le phénomène. Je suis vraiment scandalisée jeter en pature ainsi un joueur c'est une honte pire encore lorsque ces journaleux ou consultants sont proches du club.