Je suis peut-être rêveur ou tout simplement con. Toujours est-il que je m’insurge du traitement subit par Yoann Gourcuff (26 ans), de la part de son club, des médias et des supporters. Souvent blessé et critiqué pour des performances jugées en demi-teinte, le lyonnais semble condamné à faire « banquette » jusqu’à la fin de la saison. Longtemps soutenu par son président Jean Michel Aulas, l’ancien rennais se retrouve désormais bien esseulé. Et pour cause, les déclarations du conseiller Bernard Lacombe, le désignant comme un « problème » n’arrangent rien. Enfin les confidences du préparateur physique Tiburce Darou nous révèlent que : « Gourcuff et Garde ne se parlent pas ». Des paroles qui semblent bel et bien sceller le sort du milieu de terrain.
Oui, Yoann Gourcuff a coûté 26 millions d’euros. Cependant, il faut être un simple d’esprit pour rabâcher ce montant sans prendre en compte la modification de la conjoncture économique. En effet, le football subit également la crise de plein fouet. 26 millions d’ il y a 3 ans, correspondent environ à 13 millions aujourd’hui. Et ces treize millions, Gourcuff les vaut sans aucun doute.
Si je comprends la déception des dirigeants qui ont énormément misé sur le garçon, je ne digère cependant pas la forme de communication dont l’OL fait usage depuis ces derniers mois pour se débarrasser de certains éléments jugés indésirables.
Yoann Gourcuff c’est quand même 182 matchs de ligue 1, pour 30 sélections en équipe de France.
Je ne le répéterai jamais assez, le football français manque d’artistes, de créateurs et de numéros 10. Quoi que l’on puisse dire, Gourcuff a fait ses preuves, que ce soit avec Bordeaux, en Equipe de France ou à Lyon, lorsqu’il n’est pas blessé. A ce sujet, ne me dîtes surtout pas qu’il est trop fragile, puisque chaque année, à Lyon, c’est l’hécatombe.
Je suis convaincu que Gourcuff est un enfant du football. Il est doué et sait faire les bons gestes aux bons moments. Si vous ne voyez pas l’évidence, c’est soit, que vous ne regardez pas les matchs de Lyon, soit que vous êtes naïf au point de répéter bêtement ce qu’un consultant peut balancer. Une personne qui n’a même pas nécessairement vu le match.
A l’OL, l’international français est désormais en concurrence directe avec le jeune Clément Grenier, considéré comme grand espoir du club. En effet, si l’ardéchois a démontré des qualités intéressantes en début de saison, ce dernier a en revanche précisé, qu’il ne prolongerait son contrat qui se termine en juin 2014, qu’en cas de garanties précises sur son futur temps de jeu. Garantir du temps de jeu ?! Où va le football…
Grenier, bien que prometteur, me parait bien trop irrégulier et semble encore manquer de prestance dans les grands rendez-vous.
Pourquoi dans ce cas favoriser l’un par rapport à l’autre? Pourquoi ne pas instaurer un véritable turn over ? Pourquoi ne pas les faire jouer ensemble ? Ce qui de mémoire, n’est pas arrivé une seule fois cette saison. Quelle loi française interdit de faire jouer deux meneurs de jeu dans une même équipe ?
Même sous la torture, vous ne me le ferez pas dire que Gourcuff est fini. Que ce soit ici ou ailleurs, je suis convaincu qu’il rebondira et que l’OL s’en mordra les doigts. On connaît tous les qualités et les défauts du garçon. Ce n’est pas un grand communicant puisqu’il est de nature réservé. Dans sa bulle, certains lui reprochent même de faire preuve de snobisme. Cependant, ne voyez vous pas quelques similitudes avec un certains numéro 10 français? Reprocherait-on à Gourcuff de ne pas être suffisamment « grande gueule »? On s’insurge pourtant quotidiennement des débilités déblatérées par 95% de la gente footballistique. Je pensais vraiment que cette saison serait être celle de la confirmation. Et pour cause, le début de saison de Yoann était encourageant. Pourquoi le condamner maintenant ? A quoi cela sert il ? Lyon est il fort point de se permettre d’exprimer publiquement le rejet d’un joueur international? Enfin et ce sera mon dernier argument, si les sélectionneurs Laurent Blanc et Didier Deschamps croient en Yohan Gourcuff au point de le sélectionner dès qu’il est apte à jouer, c’est sans doute qu’il y a une bonne raison non ?!
Beau plagiat ! La moindre des choses avant de copier un article est de demander l'autorisation à l'auteur et de la citer.
RépondreSupprimerC'est un manque total de respect
flavbories.wordpress.com
bonjour
Supprimerje suis la première à avoir fait un copié collé car j'ai mis longtemps à trouver l'article mais sache que justement je n'avais pas trouvé l'auteur de l'article alors excuse moi de ne pas avoir demandé ton autorisation pour le copié collé.
Le but était simplement de diffusé l'article qui reflette une vrai objectivité ce qui est très rare lorsqu'il s'agit de yoann. Les temps étant assez morose l'article m'a fait l'effet d'une bulle d'air frais.
désolé encore une fois
je pense que si coco t'a remis en pleine page c'est justement que j'avais fait un copié collé car en début de l'article elle met les références comme elle le fait très souvent
chrys
ça ne me pose aucun soucis que vous postiez mon article. Cependant, j'exige simplement que ce soit fait avec un minimum de courtoisie.
SupprimerJe vous demanderais juste de mettre un lien vers mon blog
Cordialement
Flavien Bories.
Monsieur ,désolée ,t mon intention n'était pas de vous plagié ,sur ce que j'ai posté ,il y a le nom du site et de celui qui l'a posté "soit "en tête d'article :
Supprimer""février 13, 2013 by JuGaBoNiTo dans Billet, Focus sur :, Football, Ligue 1 | Permalien""
Donc si l'article n'est pas de votre blog mais une reprise ,j'en suis désolée et vous prie de m'excuser !
Il n'est pas dans mes habitudes de ne pas mettre les sources de ce que je mets sur mon blog !
Je vais essayer de trouver le lien vers le vôtre pour l'ajouter à l'article !
J'ai aussi lu l'article n'exprime pas une opinion, car il semblerait répétabilité et une geste fin en soi.
SupprimerLa seule chose que je peux exprimer un merci pour la lecture.
Le mot snob apparait souvent pour décrire son attitude. Il est tout empreinte liée à sa grande discrétion.
Merci
Angelo
Merci pour les coms et pour le lien !
SupprimerCordialement.
PS : JuGaBoNiTo c'est juste mon pseudo
Si j'avais su comment faire un "copié collé" je l'aurais fait parvenir à Coco . C'est moi qui ai communiqué le lien de votre article que j'ai trouvé intéressant, objectif et bien rédigé. Cela m'a fait tellement de bien de le lire que je voulais le partager avec tous les lecteurs et lectrices de ce blog. Je m'en excuse et j'espère que vous ne nous en tiendrez pas rigueur. AMF
RépondreSupprimerEnfin un commentaire intelligent sur YG, oui ça fait du bien. Je pense que le gros problème de Yoann, avant tout d'être trop honnête et têtu. Il veut rester fidèle à sa vision du foot, du sport. Son comportement sur le terrain est toujours fair-play. Ce n'est pas un tricheur, un truqueur, un tireur de maillot, un plongeur, et je suis sûre qu'il ne goûte pas non plus à certains produits, ça va ensemble. Alors, oui, il est souvent blessé, car il n'est pas artificiel et la préparation physique à Lyon n'est visiblement pas au top. Je me fais peut-être des illusions, mais ce joueur est un des seuls qui me donne encore envie de regarder du football. C'est plus intéressant avec lui et tant pis pour Lyon Aulas, Lacombe et leur foot-business... CP
RépondreSupprimerMonsieur Bories, Il est vrai que Coco précise à chaque fois la source des écrits qu'elle inscrit dans son blog ; elle fait toujours preuve du plus grand des respects pour les autres " bloggueurs ", c'est une des raisons qui rend son blog si intéressant et agréable à lire et regarder ( Coco se donne d'ailleurs beaucoup de mal et c'est encore une occasion pour la remercier de son travail ).
RépondreSupprimerCeci dit, un grand merci à celle qui nous a fait connaître votre article qui, personnellement, m'a fait énormément de bien : il est fort bien écrit, objectif et dans la grande morosité qui entoure Yoann en ce moment, il a planté un rayon de soleil dans mon dimanche après-midi !
Du coup, je suis allée faire une petite visite sur votre site flavbories.wordpress.com ( Cocco M.Bories avait mis l'adresse dans sa réaction )et je vous dis bravo non seulement pour l'article consacré à Yoann mais également pour celui consacré au REAL vs MU : vous écrivez très bien !
Quoi qu'il en soit, Coco et vous, êtes de très bons défenseurs du beau football et de la " classe" dans ce sport dont Yoann est un ardent représentant malgré toutes les embûches qui se dressent devant lui depuis son arrivée à l'OL...Un grand merci à vous deux .
Merci pour vos remarques.
SupprimerConcernant le petit litige, je pense qu'il est réglé.
Cordialement et bonne soirée à tous.
"Si je comprends la déception des dirigeants qui ont énormément misé sur le garçon, je ne digère cependant pas la forme de communication dont l’OL fait usage depuis ces derniers mois pour se débarrasser de certains éléments jugés indésirables."
RépondreSupprimerExactement, bien vu. Les journaleux locaux à la gammelle de Lacombe pour faire craquer le joueur. C'est con, ça n'a pas marché comme ils voudraient. Ce milieu est vraiment de plus en plus truqué. P
Comme tu as raison CP! Depuis quelques temps j'en arrive à la même conclusion que toi: Yoann est trop honnête, trop respectueux de son sport, trop fair-play! Ce n'est ni un tricheur, ni un truqueur, ni un consommateur de certains produits... Ce qui explique ses blessures,( étant donnée la façon dont ses retours après blessures sont gérés.) mais peut-être aussi la méfiance dont font preuve à son égard les membres du staff de l'OL. Comme dit son père: Yoann dérange! d'où leur volonté de l'éliminer. AM
RépondreSupprimerOui AM. Encore une fois, c'est peut-être des illusions, mais ce matraquage anti-Gourcuff me semble vraiment suspect. Ce type dérange. Les déclarations du père, sa menace de "faire éclater le système", les paroles d'un coéquipier à Bordeaux (Chalmé ? je ne me souviens plus) sur le type "original et attachant" qu'il est, ses propres déclarations sur "un milieu dur", celles de Vercruysse, tout cela fait un faisceau concordant. Jean-Pierre de Mondenard dans son livre "dopage dans le football, la loi du silence", fait à un moment un rapprochement entre les attitudes de tricherie sur le terrain (de plus en plus encouragées, louées par les médias qui appellent cela "avoir du métier") et la propension à tomber dans une conduite dopante. Maintenant, ce n'est que mon avis, sans aucune preuve évidemment. CP
RépondreSupprimerBien sûr, nous n'avons pas de preuve, mais il y a quand même une volonté implacable de tous à vouloir l'enfoncer, le détruire. Mais Yoann est beaucoup plus fort psychologiquement qu'ils ont pu l'imaginer( à force de dire qu'il était fragile, autiste et je ne sais plus quels trucs débiles, ils ont fini par y croire!) Malgré ce matraquage incessant, Yoann ne craquait pas. Ils sont donc passés à la vitesse supérieure et cela prend une tournure inquiétante. Si Yoann reste à Lyon pour se soigner, il y a de quoi avoir peur... Souhaitons qu'il puisse se refaire une santé loin de ce club! AM
RépondreSupprimer