un blog qui collectionne les articles et infos et donne des avis sur Yoann Gourcuff (né le 11/07/86)-------- Claude Cabannes (écrivain-journaliste) :J'aime le joueur Gourcuff. Il m'émeut par son élégance, son allure ,son port de tête ,on sent l'artiste en lui qui ne demande qu 'à s'exprimer .Il y a une certaine tristesse ,une retenue qui me touche .------------ bienvenue,willkommen,welcome--

Coucou, à tous mes visiteurs

Ici,on parle de Yoann ,du club où il joue ,de foot,de L' OL ,de L' EDF, (et pour les autres , si vous le voulez ,on peut en parler dans les commentaires ) et bien sûr dans le respect des uns et des autres .
A LIRE: Si vous voulez que vos commentaires soient publiés :
Pas de commentaires sur" la vie
très privée" de Yoann ,ni sur des publications qui l'évoquerait sur des suppositions ,des extrapolations ou pour autre chose que le versant sportif hormis les actions en faveur d'associations ou si les infos viennent de lui par le biais d'ITW(,girondins tv,oltv ,c+,..etc ,reportages médias ou public pour des actions diverses et variées ).
Pas d'insultes ,ni de grossièretés ,ni d'allusions réprimées par la loi (raciste ,homophobes ...) SVP
Les photos ne sont pas ma propriété et dans la mesure du possible ,j'essaie de mettre le nom du photographe ou de l'agence il y a : Mrs Mouillaud ,Guiochon ,O et L ,Afp, Iconsport ,Maxxx ,OlGirzgones . ,Facebook ....Getty image .....et d'autres
J'aime le foot depuis longtemps,et je suis très heureuse d'échanger et de partager avec vous .
COCO
ps : un PSEUDO ou une INITIALE signant les com's me semble souhaitable ,c'est un minimum et cela facilite les échanges ! MERCI
Des libellés sont en bas de page pour faciliter des recherches ,un clic sur un mot et les articles concernés s'affichent


samedi 23 février 2013

CH.Gourcuff : Yoann gère sa carrière



Avant OL-Lorient, Gourcuff père juge ses Lyonnais


Entretien avec entraîneur lorientais avant Lyon-LorientIl y a les fils de. Et puis il y a le père de. Mais Christian Gourcuff est plus que ça : en France, l’entraîneur historique du FC Lorient détonne autant par sa personnalité que par la qualité du jeu proposé par son équipe. Un groupe au sein duquel évoluent quatre Lyonnais. Entretien avec un technicien qui pleure encore un joueur, Mvuemba, que l’OL « oublie » parfois. Et qui a des choses à dire sur le jeu en général et sur celui de son international de fils en particulier.


Martyrisé par l’OL à trois reprises en 2012, Christian Gourcuff arrive à Gerland avec quatre Lyonnais au profil très différents pour prendre sa revanche. Crédit : FCL © Bruno Perrel
BLOG La 89è minute / Il y a Lamine Gassama, 23 ans, formé à l’OL et apparu à quelques reprises pendant les trois annéees Puel (2008-2011) avant d’être complétement mis de côté après l’arrivée de Rémi Garde ; il y a Ludovic Giuly, 36 ans, parti de l’OL il y a… seize ans mais qui restera comme l’un des joyaux de la formations à la lyonnaise après ses performances à Monaco puis Barcelone ; il y a Enzo Reale, 21 ans, l’un des symboles de l’OL fait maison l’été dernier finalement revendu au dernier jour de l’été dans le cadre d’un échange avec Arnold Mvuemba ; puis il y a Benjamin Corgnet, passé à travers les mailles du filet de la formation lyonnaise et arrivé dans le monde pro par la fenêtre. Et bien sûr, il y a Yoann Gourcuff, 26 ans, mais également Arnold Mvuemba, 28 ans, le fils spirituel. Deux cas qui laissent forcément perplexe Christian Gourcuff qui, s’il est parfois regardé comme un ovni, ne doit pas toujours comprendre ce qui se passe du côté de Gerland.
La 89èminute : Si on repense aux scénarios des trois derniers matchs que vous avez joué contre l’OL (1), on peut imaginer que vous arrivez remontés.
Christian Gourcuff : Ce sont des souvenirs un petit peu cruels. À l’aller, au-delà du but de Gomis, la bonne deuxième mi-temps qu’on avait fournie aurait dû nous permettre de l’emporter. L’année dernière, on avait beaucoup de frustration après l’élimination en Coupe de la Ligue et puis le match à Gerland où on aurait pu prendre les points qui nous auraient permis d’avoir une fin de saison un peu plus sereine. Dimanche, il faut qu’on poursuive sur la voie de nos trois derniers matchs (2), où on a vu une évolution positive de l’équipe.

Gassama « commence à assimiler nos principes »
Depuis cinq matchs, Lamine Gassama est devenu votre titulaire au poste d’arrière droit, lui qui n’avait plus la confiance du staff à Lyon avant de vous rejoindre il y a un an, mais qu’on n’avait pas beaucoup revu depuis.
Lamine est arrivé à la fin du mercato d’hiver l’année dernière. Après un bon premier match, il avait eu des difficultés d’adaptation au jeu lorientais puis une rupture des croisés fin mars. Il a encore eu des blessures à sa reprise en septembre. Je l’ai relancé en début d’année et son évolution est très très intéressante. C’est le Lamine que j’attendais. Sur les derniers matchs, ce qu’il fait est très intéressant.
Son apport offensif vous satisfait aussi ?
Oui mais il pourrait en faire plus encore. Son évolution est intéressante, surtout tactiquement, il commence à assimiler nos principes. On connaît ses grosses qualités athlétiques, techniquement, c’est pas mal non plus et si tactiquement il sait résoudre ses problèmes de lecture de jeu et quelques fois ses problèmes de concentration, ça peut être un joueur extrêmement intéressant.

Giuly « aimerait jouer davantage »
Un recrutement comme celui de Ludovic Giuly, 36 ans, c’est presque un acte militant dans le foot français.
Oui mais Ludo est venu dans un contexte vraiment particulier : c’est clairement sa dernière année, il avait envie de se faire encore plaisir. Évidemment, il voudrait jouer davantage. Il y a des impératifs athlétiques mais il nous a déjà rendu des services. Il aime le foot et il contribue au quotidien à la vie du vestiaire et du club. Indépendamment de la frustration qu’il peut avoir à cause de son faible temps de jeu, je pense que pour lui, ça peut être une année assez sympathique.
Vous n’avez pas essayé de le garder pour l’année prochaine (3) ?
Non, je pense que pour Ludo, c’est clair. Il arrive au bout. Et puis il ne faut pas rêver non plus : à un moment, il faut dire stop. Il y a le problème de l’envie et puis le temps de jeu devient de plus en plus réduit. Garder la motivation dans ce contexte-là, c’est très difficile.

Corgnet, « même si c’est un garçon intelligent, il lui faut du temps »
Benjamin Corgnet, c’était un des bons coups du mercato. Il semble confirmer.
Ouais enfin ce n’était pas prémédité. C’est parce que Lyon nous a piqué Arnold Mvuemba. J’ai été mis devant le fait accompli donc fallait le remplacer. Benjamin, c’était une solution. On avait cherché à l’avoir déjà l’année précédente. Même s’il n’évolue pas dans le même registre qu’Arnold, c’est un joueur extrêmement intéressant et qui n’a pas encore atteint toute sa plénitude.
Vous le faites jouer à droite, parfois attaquant. Que est son meilleur poste ?
Je pense que c’est sur ces deux registres-là qu’il peut tirer le meilleur profit actuellement. Il peut évoluer dans son jeu et dans ce cas-là il peut revendiquer un poste de milieu axial mais ce sera une maturation qui arrivera en temps et en heure. Mais actuellement, c’est sur le côté ou devant que ses qualités de percussion s’expriment le mieux.
Quel avenir vous lui voyez ?
C’est un joueur qui est très brut encore. Il est très frais : ça peut être une qualité, mais il y a encore des manques. Il n’a qu’une saison pleine de L1 donc il faut lui laisser le temps d’emmagasiner pas mal des choses, dans la maîtrise d’une façon générale, technique ou tactique. Même si c’est un garçon intelligent, il faut quand même un minimum de temps.

Réale, « la bonne surprise »
Enzo Réale, on a l’impression que tout le monde le regrette déjà à Lyon.
Enzo, je ne dis pas que c’est un bonne surprise mais il a fait, notamment au mois de décembre, des prestations de grande qualité. Après, la régularité, ce sera sur la durée qu’il va l’acquérir. Mais on va pas trop lui en demander, il est quand même jeune. Mais ce qu’il a déjà fait est déjà très encourageant. Je pense aussi qu’Enzo a trouvé à Lorient un contexte idéal : il a des limites athlétiques évidemment, qu’il compense par beaucoup de grinta, mais il peut faire valoir ses qualités de passe.

Mvuemba : « Tout le monde est un peu perdant dans l’histoire »
Quand vous pensez à Arnold Mvuemba, n’avez-vous pas une sensation de gâchis. C’est quand même la deuxième fois qu’il connaît un trou dans sa carrière, après Portsmouth. Mais là, il est en pleine force de l’âge.
Moi je regrette beaucoup Arnold parce que je le tiens en haute estime et que son départ nous a fait perdre un peu de fluidité dans le collectif. J’avais été le chercher à Portsmouth. À Lorient, c’était un joueur qui avait trouvé un contexte de jeu fait pour lui. Après, le problème, c’est que le joueur, évidemment, veut une évolution. Je ne lui en veux pas de vouloir connaître autre chose et surtout d’aller à Lyon. Mais j’ai l’impression que tout le monde est un peu perdant dans l’histoire : moi j’ai perdu un bon relais, Lyon n’en bénéficie pas énormément et Arnold n’a pas beaucoup de temps de jeu. Alors, c’est vrai que… pfff.

« Que chaque joueur puisse trouver sa place »
Vous qui jouez en 4-4-2, quand vous voyez un joueur comme Lisandro Lopez qui se retrouve un peu perdu sur un côté, vous n’avez pas envie de lui dire « Viens donc à Lorient ! » ?
Notre 4-4-2 est très rigoureux tactiquement, notamment dans les impératifs défensifs, mais il est suffisamment souple pour que chaque joueur puisse trouver sa place. Et c’est ça l’intérêt. Ce n’est pas un 4-4-2 qui reste figé. Il faut à la fois une rigueur pour que le collectif fonctionne, avec des principes tactiques très précis, et une certaine souplesse dans l’application, notamment sur le plan offensif, où chaque joueur puisse tirer le maximum de ses qualités.
Dans votre système, où feriez-vous jouer votre fils Yoann ou même Zidane ?
Ce sont des joueurs d’axe. Le gros problème, c’est que souvent des entraîneurs les placent sur les côtés, pour des raisons défensives déjà. Après, il y a deux possibilités : ou ce sont des joueurs qu’on peut considérer comme des milieux axiaux, auquel cas il faut impérativement leur associer un joueur aux caractéristiques plus défensives, ce qui peut amener à une configuration de losange en possession du ballon ; ou alors en deuxième attaquant, en soutien d’un attaquant qui doit être une pointe. Même si Barcelone joue sans.
Donc Yoann Gourcuff associé à un milieu défensif et Zidane en deuxième attaquant…
Selon leurs caractéristiques, la tendance serait plus celle-là, oui.

« Yoann gère sa carrière (…) Maintenant, je peux avoir mon avis »
Des rumeurs disaient que vous avez déconseillé à votre fils de signer en fin de mercato à l’Atlético de Madrid. Vous confirmez ?
Je vous dis simplement que Yoann gère sa carrière, pas moi. Ça contribue encore au fantasme médiatique dont je ne suis plus sorti malheureusement.
Ça aurait pu être un conseil de dire à un joueur qu’il n’est pas forcément bon de partir dans un nouveau club au 29 janvier…
De toute façon, il est très difficile de maîtriser tous les paramètres pour prendre des décisions. Et moi, je ne suis pas le mieux placé pour le savoir. Maintenant, je peux avoir mon avis, je peux en discuter mais c’est tout.
Recuillis par Pierre Prugneau

Ce même Prugneau qui casse facilement Yoann ..... est capable de sortir des ITW intéressantes ! 

Merci pour vos voeux ,j'étais tellement contente d'avoir des nouvelles de Yoann(qui était comme un cadeau) , hier en ce jour que je me suis laissée aller un peu trop spontanément à cette confidence !

5 commentaires:

  1. Un article très intéressant et un entraîneur, un homme bien, respectueux des autres. A

    RépondreSupprimer
  2. Le petit Reale a eu une grande chance de partir à Lorient , il a du temps de jeu et un entraîneur qui le ménage et lui laisse le temps de mûrir.
    MC

    RépondreSupprimer
  3. Oui, intéressant cet article. Visiblement, les joueurs non retenus à Lyon, Christian Gourcuff arrive à les faire briller... Voilà qui doit faire plaisir à Garde... Il dit aussi, comme Coco, comme Vercruysse, que Yoann est mal utilisé. Cela doit faire partie du problème, et le staff lyonnais l'explique par la difficulté à "gérer" Yoann. CP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas sur qu'il y ait difficulté à gérer Yoann c'est plutôt faire briller Grenier, faire signer Grenier Garde n'aimait pas Yoann l'an passé cette année il a fait semblant au début de la saison tant qu'il en avait besoin, maintenant il espère pouvoir le mettre au rebut comme Briand.
      Moi j'espère simplement que l'OL tombe du podium, ne se qualifie pas à la LDC ce serait le retour de manivelle pour Garde après tout sa merveilleuse équipe a chuter aux coupes, à l'Europa Ligue et j'aimerai que Puel (Nice) lui grille la place.F

      Supprimer
  4. Gourcuff ou la leçon de football.

    L'incompétent va pas aimer !

    Mettre Yo sur un côté c'est de la connerie pure ! Même Puel n'a pas osé ! Mais bon faut connaître le foot pour ça. Quand il a été aligné sur le côté gauche contre St Etienne, j'ai lu des dizaines de tweete disant que c'était une connerie, que Gourcuff était un axial ! Mais bon fallait bien tuer la bête.

    Son père le voit toujours en 8 je pense que ce sera son poste dans une autre équipe, en Espagne il sera plus libre, il pourra partir de plus loin. En Angleterre aussi le poste de 10 n'existe plus vraiment, mais le poste de 8 demande plus de ressources athlétique par contre là bas.

    On savait très bien que cette histoire de Madrid partait d'un fantasme collectif. Madrid n'aurait jamais pu prendre en compte la totalité du salaire de Yo en prêt. Ils se sont renseignés mais vu les exigences du club ils ont pas donné suite. Peut être pour un transfert cet été mais là aussi vu le marché et l'état des finances des clubs espagnols, si Lyon parle de 12 millions ça sera terminares lopes !!!

    Gourcuff fils à papa incapable de prendre une décision sans son père cela fait encore parti de ces fantasmes qui circulent sur lui.

    Real, Corgnet...ils ont fait le meilleur choix ! Tu apprends au côté de Gourcuff père.

    RépondreSupprimer