un blog qui collectionne les articles et infos et donne des avis sur Yoann Gourcuff (né le 11/07/86)-------- Claude Cabannes (écrivain-journaliste) :J'aime le joueur Gourcuff. Il m'émeut par son élégance, son allure ,son port de tête ,on sent l'artiste en lui qui ne demande qu 'à s'exprimer .Il y a une certaine tristesse ,une retenue qui me touche .------------ bienvenue,willkommen,welcome--

Coucou, à tous mes visiteurs

Ici,on parle de Yoann ,du club où il joue ,de foot,de L' OL ,de L' EDF, (et pour les autres , si vous le voulez ,on peut en parler dans les commentaires ) et bien sûr dans le respect des uns et des autres .
A LIRE: Si vous voulez que vos commentaires soient publiés :
Pas de commentaires sur" la vie
très privée" de Yoann ,ni sur des publications qui l'évoquerait sur des suppositions ,des extrapolations ou pour autre chose que le versant sportif hormis les actions en faveur d'associations ou si les infos viennent de lui par le biais d'ITW(,girondins tv,oltv ,c+,..etc ,reportages médias ou public pour des actions diverses et variées ).
Pas d'insultes ,ni de grossièretés ,ni d'allusions réprimées par la loi (raciste ,homophobes ...) SVP
Les photos ne sont pas ma propriété et dans la mesure du possible ,j'essaie de mettre le nom du photographe ou de l'agence il y a : Mrs Mouillaud ,Guiochon ,O et L ,Afp, Iconsport ,Maxxx ,OlGirzgones . ,Facebook ....Getty image .....et d'autres
J'aime le foot depuis longtemps,et je suis très heureuse d'échanger et de partager avec vous .
COCO
ps : un PSEUDO ou une INITIALE signant les com's me semble souhaitable ,c'est un minimum et cela facilite les échanges ! MERCI
Des libellés sont en bas de page pour faciliter des recherches ,un clic sur un mot et les articles concernés s'affichent


samedi 4 août 2012

Porto -OL amical : 0-0

Le onze aligné par Rémi Garde. Coup d'envoi à 21h45.
La compo lyonnaise : Lloris, Réveillère, Cris, B.Koné, Cissokho, Gonalons, Fofana, Gourcuff, Briand, Lacazette, Gomis.


  Cissokho a revu ses anciens potes et a eu un maillot du club en cadeau ;
Un match peu emballant !!
Un match sérieux des lyonnais ,la défense a tenu ,un bon Lloris ça rassure !
Début difficile Fofana a eu pas mal de déchets ,pertes de balle et relance hasardeuse ,Porto avait le pied sur le ballon mais néanmoins les Lyonnais ne se sont pas affolés ,ni désunis et je trouve que c'est positif ! Cris a fait un bon match ,Gonalons a été un ton en dessous mais pas non plus catastrophique ! Gomis a eu peu de ballon ,la faute au repli défensif des Portuguais et un manque de mouvements ,d'appels des Lyonnais !! Yoann n'a pas pu créer grand chose dans ces conditions ,mais a toujours vu la passe qu'il fallait faire ,même si deux d'entre elles furent un peu fortes ,il s'est montré disponible comme toujours ,plus agressif sur le porteur du ballon en récupérant même plusieurs ballons , faisant le pressing pour gêner les relances adverses ,assurant aussi un gros travail défensif . Un Yoann qui ne s'est pas détaché spécialement des autres mais que j'ai trouvé rassurant .
Alex en jambes ,parfois un peu "gourmand " en passement de jambes  mais très impliqué sur le côté gauche ,Jimmy bon boulot défensif ,et toujours au service du collectif . Garde avait souhaité sur OLtv que l'OL ne prenne pas de but ,son voeu est exaucé mais sans doute aurait-il aimé qu'ils en marquent un !
J'ai eu l'impression que l'accent a été mis sur la défense "ensemble " et attaque si possible !
Malbranque est rentré à la place de Fofana, ,entrée correcte  ,Grenier à celle de Briand et Pied pour Lacazette .
Auparavant Benzia a remplacé Gomis .

8 commentaires:

  1. Une rencontre un poil décevante , je m'explique : à aucun moment , l'OL n'a pris le match à son compte et s'est plutôt laissé dominer ( sans - doute sur consignes du coach ) ; la charnière centrale n'a pas pris de risques ( Cris , Koné ) , Cissokoh a tenté sur son côté des montées offensives ( face à ses anciens supporters ? ) . Ils ont été plutôt timides en attaque ; Gomis ,qui peut- être se démarque mal ,fut difficile à trouver ...

    Yoann a eu un peu moins de réussite que face à Montpellier , malgré son omniprésence ; il est plein " de jus " : c'est de bonne augure pour lui car pas avare de ses efforts ...! Pour moi , un bon Gourcuff sur ce qu'il a tenté :)

    On a toutefois l'impression que c'est l'équipe - type qui a joué la première mi- temps .

    Alors conclusion : ils ont joué contre un " petit Porto " ( il manquait les Brésiliens ) . Ce qui prouve que la méfiance est de rigueur ...Le vrai niveau de Lyon se verra dès le début du championnat !

    Ainsi les samedis se suivent et ne ressemblent pas forcément ...en même temps , heureusement ( sinon , il n'y aurait plus de suspense !lol ) ; et pour l'instant , il n'y a pas péril en la demeure ...
    Par contre , j'ai hâte de voir la rencontre contre Rennes , qu'on ne pourra voir que derrière notre petit écran ; dommage !!
    Merci Coco pour tes résumés , illustrations et j'en passe ;-)

    D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas d'accord sur la domination de Porto sauf le premier quart ,ce fut plutôt équilibré en terme de domination ;l'Ol a mis le pied sur le ballon au cours du match ,on a vu des séquences intéressantes de combinaison de passes avec Yo aux manettes , et les portuguais étaient tous derrière ,d'où aussi la difficulté pour trouver des solutions ,sauf qu'ils se sont projeté offensivement plus vite que les lyonnais ,ce qui a permis avec la vitesse de leur attaquant d'avoir des occasions ,pas toujours dangereuses ,Lloris étant toujours sur la trajectoire.
      Lyon a aussi su se regrouper défensivement ,ce qu'ils avaient eu un peu de mal à faire ! La fébrilité de certains ont conduit à des pertes de balle facile ,Gonalons un peu en dessous et Fofana qui a eu plus de mal que contre MHSC .
      Lucho qui était aux manettes n'a brillé ni plus ,ni moins que Yo .
      Petit Porto parce que les brésiliens n'étaient pas là ,surtout Hulk que j'ai vu bon 1/2 mi-temps contre la bielorussie aux JO ? et Lyon ? Ni Lovren ,ni Licha !!
      Ce qui est valable pour les uns ,l'est pour les autres ,messieurs les journalistes !
      La différence ,c'est que samedi dernier MHSC a joué très ouvert ,ça rend tout de suite le match plus agréable !
      Porto avait toujours marqué sur ses matches de prépa ,donc de ce point de vue et chez eux pour Lyon c'est un résultat positif ,(les journalistes le disent pour le QSG qui ont fait nul avec le Barça ) !Pourquoi pas pareil pour Lyon !
      Pour finir ,je retiens qu'ils ont su ne pas se désunir ,ce qui n'était pas le cas l'an passé ! Yo a fait un match sérieux ,Garde lui a dit plusieurs fois "bien Yo " ,rouspétait après Aly qui ne montait pas assez vite et bien sûr qu'offensivement y a mieux !!

      Supprimer
    2. Ah oui ,et Gomis n'a pas été à la hauteur !! et là on a qd même eu des ballons perdus qui auraient pu être exploitable s'il les avait passé plus vite !!! il était clairement en dessous .
      j'ignore les consignes du coach sur ce match ,ce qu'il voulait mettre en place ,le match n'a pas été emballant ,c'est certain mais des deux côté ,j'aurais aimé voir plus d'attaques lyonnaise ,ça c'est sûr !

      Supprimer
    3. Merci Coco pour ces précisions ;)

      Oui c'était un match fermé quoi...Je pense que c'est plutôt positif pour Lyon ce résultat car le point faible reste quand même la défense et là ils ont pas pris de but ce qui constitue un exploit !

      Pour Yo, ce qui est positif c'est qu'il a joué toute la rencontre pour la deuxième fois d'affilé. Il est bien en jambes c'est l'essentiel. D'après je ce que j'ai vu sur les matchs précédents et ce que tu dis Coco aujourd'hui, Gomis semble vraiment être le point faible de cette équipe...

      L.

      Supprimer
    4. avec deux 6 derrière lui , Yoann ne pouvait guère faire plus qu'il n'a fait il manque un joueur plus relayeur à côté de Gonalons ( transparent hier) ou de Fofana mais les deux ensemble c'est trop défensif.
      je me suis dit que c'était peut être pour palier l'absence de Lovren et ainsi solidifier la défense lyonnaise si fragile, je l'espère en tout cas.
      Yoann était encore très présent dans la récupération de ballons car Gonalons et Fofana ont pêché dans ce domaine il a du monter très haut pour chercher le moyen de faire jouer ses coéquipiers .
      Yoann ne pouvait être à la fois dans la recherche des ballons , dans l'organisation du jeu et peser sur la défense adversaire pour libérer Gomis.
      vivement le retour de Lovren en permettant à L'un des deux MD de devenir un milieu relayeur et ainsi laisser plus de liberté dans le jeu à Yoann et aux deux ailiers .
      vivement aussi le retour de Lisandro car Gomis manque de peps d'impulsivité.
      le point positif de cette rencontre est pour moi le fait que Yoann était très présent sur les joueurs adverse dans le pressing, il était plus mordant et ça pour moi c'est un signe qu'il est bien dans son foot et que son physique est là aussi, il y a bien longtemps que je ne l'ai pas vu autant présent sur l'adversaire pour lui reprendre le ballon et j'en suis ravie.
      de très belles passes de Yoann et des CPA de plus en plus précis et bien dosées j'attends avec impatience son premier but sur coup franc pour faire taire les c....

      j'ai également trouvé que l'équipe commençait vraiment à se construire autour de Yoann car il a touché énormément de ballon me semble t'il et ses coéquipiers l'ont beaucoup chercher dans l'entre jeu aussi (il me semble), il va devenir la plaque tournante de cet OL cette saison en tout cas c'est ce que je lui souhaite.

      LC

      Supprimer
  2. "l'OL n'a pris le match à son compte et s'est plutôt laissé dominer".

    Déjà là tu comprends pourquoi Yo a été plutôt timide offensivement ! Y a pas de secret pour voir un bon Yo son équipe doit avoir le ballon maintenant si le but était de tester la défense je dis ok si c'était pas fait express là c'est inquiétant !

    On verra le début de championnat mais si son équipe ne joue qu'essentiellement en contre et refuse de faire le jeu, je peux déjà vous dire que le Yoyo va souffrir !

    L.

    RépondreSupprimer
  3. Un commentaire très juste posté sur OL Café, Topic Gourcuff :

    SaCaR :

    "Il est en jambes, il a tout pour faire un gros début de saison et on le fout au milieu d'un no man's land hallucinant. Le type est obligé de venir chercher les ballons plus bas que Gonalons et Fofana s'il veut voir une passe lui arriver dans les pieds."

    Espérons le retour rapide de Lovren et Lisandro, car là, c'est pas top ; et Gomis, Fofana, Gonalons, j'en peux plus !!!!!!

    Et Aulas, il faudrait qu'il baisse ses prétentions de vente pour Cissokho et Bastos (plus Gomis où le club était d'accord avec Fenerbahçe, mais refus de Gomis :( ), car il y a urgence à engager un bon DC et un bon MD , sinon la saison va être déprimante et Gourcuff aura du mal à faire quelque chose de bien .

    RTFM

    RépondreSupprimer
  4. bonjour

    je n'ai pas vu le match à 100% car il y avait du monde chez moi. Mais j'ai regardé un partie de la première mi-temps et une partie de la deuxième correctement. j'ai trouvé un ol appliqué et soigneuse sur la défense. je m'explique je pense que hier le match était basé sur un travail uniquement défensive les attaques ont été surtout anéantie par le fait que la concentration était mise sur la défense. Donc sur les attaques ils me donnaient l'impression de ne pas s'appliquer. Enfin je pense qu'un gomis en 9 est une catastrophe si nous n'avons pas le ballon. Si tu joues avec une vrai possession de balles il peut être intéressant mais pas dans ce cas de figure. Si nous laissons la balle à l'adversaire comme ils l'ont fait nous devons utiliser un autre attaquant tel que alex et mettre un benzia sur le côté qui va provoquer. Mais bon rémi préfère nous mettre gomis. Car hier si nous avions eu un attaquant plus vif que gomis même si la personne aurait été aussi parfois hs mais au moins il aurait pu prendre de vitesse la défense en contre car j'ai vu plusieurs passes passant au dessus du milieu de yo et même d'autres joueurs mais hélas gomis ne le sent pas ce style de jeu et surtout il est systématiquement pris de vitesse ou mauvais contrôle mauvais appuies bref = pertes de balles et retour.
    ¨Par contre même si notre défense a été prise par défaut par l'attaque de porto (leur vivacité) nous avons résisté par notre collectif et notre placement ce qui pendant tous les matchs de prépa n'avait pas été le cas.
    Donc pour moi un match de préparation très intéressant même si tout n'est pas parfait. De plus ne pas oublier retour en france avec décalage horaire et le retour c'est pire que l'aller. D'où un programme plus allégé, et cette semaine je pense entrainement plus poussée sur les deux (physique et tactique) et bien sûr vive le retour de dejan et licha personnage très important dans le jeu et dans le soutient.

    chrys

    RépondreSupprimer