Alors que les médias relataient en 2010 un contentieux entre Franck Ribéry et Yoann Gourcuff confirmé dans le livre "Tout seul" de Domenech, le Bavarois dément une nouvelle fois.
'Je sortais d'une situation très difficile, avant la Coupe du monde 2010. J'étais parti avec l'équipe de France en me disant que j'allais vivre autre chose, que j'allais pouvoir éliminer ce qui s'était passé avant. Et puis l'histoire s'est mal passée sur le terrain, et elle a été très compliquée à gérer en dehors. A Knysna, ce qui m'a gêné le plus, au fond, c'est l'affaire avec Gourcuff. Il ne s'est vraiment rien passé. Je ne lui ai jamais rien fait, jamais rien dit... Rien, rien, rien. J'étais parti à la Coupe du monde pour passer à autre chose, et c'est l'inverse qui est arrivé. Je ne suis pas une machine, je suis un homme. Un matin, on m'a parlé de cette rumeur autour de Gourcuff, alors que je venais juste de me réveiller. Psychologiquement, j'ai craqué. Je suis allé sur le plateau de Téléfoot pour faire passer le message que j'en avais marre, qu'il fallait que ça s'arrête. Les téléspectateurs n'ont pas compris. C'était une erreur de ma part de faire comme ça. Oui, j'ai craqué psychologiquement. A l'intérieur, j'en ai beaucoup souffert après" a ainsi déclaré le meilleur joueur européen de l'année dans des propos relayés par Le Figaro.