Avec huit blessés la semaine dernière, l’OL a atteint un niveau record. De quoi inquiéter et susciter les interrogations.
Tout le monde ne parle que de cela. Des blessés. Quitte à oublier les autres problèmes, tout aussi graves, sur le jeu lyonnais et l’absence d’âme de l’équipe. Mais ce qui attire l’attention ces derniers temps, c’est bel et bien le nombre croissant de blessés à Lyon*. Une grande majorité des supporters cible la préparation physique de Robert Duverne et le staff médical. Mais il serait réducteur d’expliquer ces infortunes uniquement par ces deux facteurs. Il faut détailler au cas par cas, joueur par joueur, pour se rendre compte que d’autres explications sont possibles.
Prenons l’exemple de Miguel Lopes. Le latéral portugais était habitué ces dernières années à jouer une vingtaine de matchs par saison. Dès son arrivée à Lyon, l’offensif défenseur droit a enchainé huit titularisations d’affilée. Pis, M. Lopes n’avait pas effectué toute la préparation physique avec les Gones, et notamment le stage de Tignes. Même constat pour Henri Bedimo. Le latéral gauche arrivé de Montpellier en fin de mercato s’est plaint récemment d’une douleur à la cuisse. Il n’était d’ailleurs pas présent avec le groupe lyonnais lors des entraînements lundi et mardi à Tola Vologe.
Du cas par cas
Yoann Gourcuff est quant à lui, depuis son arrivé entre Rhône et Saône en 2010, un éternel blessé. Fragile physiquement, l’ancien Bordelais s’est mal remis d’une blessure à la cuisse. Le milieu international français était apparu très tôt à Tola Vologe après sa blessure. YG aurait voulu reprendre tôt la course pour éviter de refaire une préparation athlétique. De son côté, Gaël Danic (31 ans) n’avait pas l’habitude des rythmes effrénés de début de saison. L’ailier a joué dans des clubs avec un calendrier léger par rapport à celui de l’OL (Rennes, Troyes, Valenciennes). Il sera d’ailleurs de retour pour la réception de Guimaraes jeudi soir en Europa Ligue.
En tout cas, la cascade de lésions musculaires similaires (ischio-jambiers pour Miguel Lopes, Dabo, Bisevac et Gourcuff) préoccupe Jean-Michel Aulas, qui n’a pas tardé à le faire savoir sur l’antenne d’OLTV après la rencontre face à Lille. « On a beaucoup de blessures musculaires, alors il faut s’interroger et se remettre en cause. Il ne faut pas ne pas regarder ce problème, ce n’est pas un sujet anecdotique, mais grave pour l’Olympique Lyonnais. Pourquoi il y a autant de blessés ? « .
Le célèbre préparateur physique Robert Duverne assume mais il s’est dit « touché » par ces absences. « Notre principale inquiétude aujourd’hui, ce sont les rechutes. On effectue un travail de prévention avec le centre Paul-Santy. Le football est subtil, ce n’est pas une science exacte. Si quelqu’un sait tout, il n’a qu’à venir à ma place », a prévenu l’ancien préparateur de l’équipe de France dans les colonnes du Parisien.
L’hygiène de vie impossible à contrôler
Il faudrait également prendre en compte la préparation physique individuelle. Autrement dit, l’hygiène de vie d’un joueur. Comment le staff peut connaître le comportement d’un joueur en dehors de Tola Vologe en terme d’alimentation et de rythme de vie ? « C’est une donnée primordiale mais difficile à contrôler », souffle-t-on du côté du staff rhodanien. Cette année, les blessures aux ischio-jambiers sont récurrentes. Elles peuvent s’expliquer par un manque de travail en salle ou une mauvaise hygiène de vie. Et si la période de repos n’est pas respectée, les risques de rechute sont très importants.
A noter aussi que le staff médical n’a quasiment pas changé depuis les sept titres de champion de France. Robert Duverne est toujours là, tout comme les deux kinésithérapeutes Patrick Perret et Abdeljelil Redissi. Mais ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas s’interroger sur ces nombreuses blessures. L’excuse des absents pour justifier les mauvais résultats actuels, aussi indiscutable qu’insuffisante soit-elle, ne peut suffire à cacher les maux lyonnais.
*Vercoutre (genou), Ghezzal (dos), Danic (adducteurs), Dabo (ischio-jambiers), Miguel Lopes (ischio-jambiers), Bisevac (ischio-jambiers), Fofana (cheville), Gourcuff (ischio-jambiers), Bedimo (ischio-jambiers)(O et L ) 

Sur O et L commentaires de" yodaostéo" ,qui s'en prend aux kinés de l'OL et à l'un d'eux en particulier ,notamment sur le temps mis pour obtenir son diplôme ,je trouve le procédé assez peu élégant ,car est-ce que le temps passé est le plus important si la personne est ensuite compétente dans sa pratique ?  
Alors certes ,il avait soulevé une question sur la prise en charge ou la manière de travailler du staff ,mais il a continué aujourd'hui et dommage dans ses com's ,il prêche un peu pour lui-même  mené par sa passion pour l'OL . 


Où on se raconte des anecdotes ....
stef6938

Bonsoir à tous,
j’ai dans mon Isère profonde, un ostéo, qui connaît bien les maux des joueurs lyonnais pour avoir été ostéo des Junhi, Edmi, Sonny ( je n’ai pas souvenir de longues blessures à cette époque là) , j’en passe et des meilleurs. Il a été Ostéo dernièrement de Niçois et Auxerrois…
Jean Michel, si tu nous lis , pense à lui, tu dois savoir qui c’est et surtout, même si il n’a pas envie de revenir, à chaque fois que nous parlons de ton club, c’est toujours avec nostalgie…


yodaosteo
Stef6938 : Petite anecdote si c est le meme ostéo dont on parle/
Un jour où dhorasso participait à une journée de tournois foot avec des jeunes de quartiers, il est venu voir cet ostéo qui etait encore étudiant et qui était sur le site pour un stage sportif:  » Bonjour je suis dhorasso, je voudrais savoir si vous pouvez qqchose pour ma cheville qui est douloureuse depuis des années et personne arrive à me la soigner »
Résultat : 2j apres dhorasso rappelle l etudiant et lui dit qu il veut qu il soit son ostéo parce qu il a plus mal du tout à sa cheville alors que les staff medicaux avaient rien pu faire pour lui.
puis du coup sonny et autres ont suivi mais c etait des seances à titre individuel et non dans le club


Il est en des kinés ,ostéos comme des toubibs ,il faut trouver le bon  ,il ne suffit pas du diplôme pour l' être  ! N'ayant pas eu affaire à ceux de l'Ol ,ne ne connaissant personne qui a été pris en charge par eux ,il est difficile de porter un jugement mais pas interdit de se poser des questions .