On l’ignorait. Mais il faut croire que comme les trains, une avalanche peut en cacher une autre. 34e minute avant-hier d’un match où sans surprise, l’OL exposa ses limites et ne parvint pas au final à battre un adversaire se contentant de balancer et de mettre des coups.
De là-haut, Thierry Roland a sans doute songé à son fameux lapin fauché en plein vol. Samuel Umtiti vient de se claquer. Le jeune défenseur lyonnais a tout de suite compris. Et il n’est pas le seul. Depuis hier, et en attendant le nécessaire délai pour y voir plus clair, il a rejoint une infirmerie à guichets fermés et devrait être forfait pour la venue de Bordeaux le 20 octobr
Si l’on dissocie les cas de Ghezzal et de Vercoutre, le point commun est musculaire. Bedimo, Bisevac, Dabo, Gourcuff, Miguel Lopes, et donc, Umtiti souffrent tous des mêmes maux. Et les mots, eux, défilent. Hier matin, Rémi Garde dut monter en première ligne. Ce qu’il fit, d’ailleurs, naturellement. « En tant que responsable de l’équipe et de la préparation, j’assume tout cela. C’est un vrai problème, un problème sérieux. »
Les questions ne manquent pas et n’ont pas manqué. En filigrane, apparaît la Ligue des Champions. L’OL aura tout fait pour y participer passant un barrage et en paie aujourd’hui le prix fort. Comme quoi, il vaut toujours mieux terminer deuxième que troisième.
Comme le confiait Maxime Gonalons dans nos colonnes, il a fallu faire vite et beaucoup. Du coup, des joueurs peu habitués à un tel rythme ont lâché. On veut parler notamment de Dabo, Miguel Lopes, et de Danic. Quant à Gourcuff…
« On vient de disputer notre 14e match, reprend Garde. Les compétitions s’enchaînent de plus en plus et les temps de récupération se réduisent. Umtiti a eu quatre jours de vacances et a laissé beaucoup d’énergie dans le Mondial des moins de 20 ans. J’estime que 20 jours de vacances, c’est le minimum pour couper et, à un moment, le corps dit non. On cherche des explications et je ne suis pas en train de dire que j’ai tout fait bien et que je ne me remets pas en question. Les stats montrent qu’il n’y a pas plus de blessés ici qu’ailleurs. C’est déjà arrivé dans le passé. Je me souviens que Malouda avait joué arrière gauche et ce n’était pas pour ses qualités à ce poste. »
On reste quelque peu interloqué devant pareille cascade. C’est comme si à chaque match un joueur lyonnais se blessait et ce n’est pas pour rien que Jean-Michel Aulas provoqua une réunion avec le staff médical en début de semaine. « On doit faire le dos rond, souligne Garde, mais il n’y a pas que la fatalité. »
Devant une telle adversité, le coach lyonnais espère récupérer Bedimo pour le déplacement à Montpellier. C’est peu, mais par les temps qui courent, c’est beaucoup.(A Osana ,le Progres)
Le "quant à Gourcuff ....."en dit long sur l'opinion de ce journaliste ce qui évidemment provoque des réactions peu amènes dans les commentaires .
Et une réaction qui n'est pas un cas unique, d'un joueur de Reims face à l'attitude des "jeunes " .....
Le 05/10/2013 à 00:00:00 | Mis à jour le 05/10/2013 16:34:33
Reims «Trop de faux-culs, d'hypocrites
Antoine
Devaux ne connaît pas la langue de bois. Samedi, dans nos colonnes, il
balance ! Le milieu de terrain de Reims, vingt-huit ans, admirateur du
Parisien Thiago Motta et du Madrilène Xabi Alonso ne craint pas de
donner son avis, détonant, sur quelques-uns de ses collègues
footballeurs : «Je n’en peux plus de ces nouvelles générations qui
se regardent faire trois passements de jambes et vont perdre le ballon
derrière. Aux entraînements, je pète les plombs tous les jours». Le garçon, décrit par son ancien entraîneur à Toulouse, Alain Casanova, comme «ultrasensible», et «rebelle»
se verrait bien passer au basket ou au golf à la fin de sa carrière et
cultive une image atypique. En tout cas, il jure qu'il coupera avec le
milieu du foot : «Trop de non-dits, de faux-culs et d'hypocrites».(l'équipe)
Ça me rappelle vaguement qqs au hasard.... deux bretons qui s'appellent Gourcuff .
j'ai decidé de revenir faire un tour sur le blog parce que les discutions avec vous me manquaient.certains commentaires m'avaient indignés c'est pour cela que j'avait decidé de claquer la porte lol.mais je continue a suivre l'actualité footbalistique,l'ol est vraiment dans le dur,je suis deçu que yoann soit blessé,j'espere son retour a la competition après cette trève internationale.
RépondreSupprimerj.
ps: dernier coup de gueule par rapport aux gens qui ont critqué yoann parce qu'il etait en train de surfer,et qui ont mis sa blessure en doute!foutez lui la paix! et arretez de l'epier,de le surveiller.le yoann que j'ai croiser plusieurs fois n'a pas l'air d'une starlette,ou d'un people a deux balles comme certains l'ont decrit alors oubliez le et lachez lui les baskets
j.
Bonjour, j'ai 9 ans et je suis fan de yoann gourcuff, je voudrais savoir à combien de temps s'estime lla durée de sa blessure s'il vous plait? Merci. Il serait suivit par la roma à ce que j'ai lu.
RépondreSupprimerMerci de ta visite
SupprimerPour l'instant ,on ne sait pas combien de temps ,puisque l'Ol ne communique pas ,on sait juste qu'il court un peu ,mais sans doute devrait-il être de retour juste après la trêve internationale .
Pour la Roma ,c'est une rumeur en Italie et je crois que d'ici fin Janvier ,il y en aura d'autre .
Dès qu'il aura des choses plus précises ,j'en ferais part sur le blog !
Oui, ça rappelle vaguement un certain père et un certain fils, en effet... Mais lui, Antoine Devaux, peut le dire, n'étant pas une star... Imaginez que Yoann se lâche de cette façon... Non, je préfère pas imaginer le lynchage.
RépondreSupprimerTrouvé sur Rue89 (Nouvel obs), un article pas mal écrit par Clément Guillou sur les "soins" reçus par les footballeurs. Article déprimant, je vous préviens, mais vraiment intéressant, qui rappelle les propos d'un certain Duverne il y a quelques temps qui lui avaient valu le courroux du big boss Aulas.. CP
Je vous mets le lien : http://tempsreel.nouvelobs.com/sport/20131002.OBS9379/antidouleurs-les-pilules-qui-rassurent-les-footballeurs.html
et un extrait :
Difficile d’enquêter sur l’usage d’anti-inflammatoires dans le football. Ingo Froböse, spécialiste de la question à l’université du sport de Cologne, n’a aucun chiffre à avancer, simplement des témoignages pour la plupart anonymes. Il affirme au site Fussballdoping que l’utilisation d’anti-inflammatoires n’a jamais été aussi prégnante :
« Un quart des blessures ne sont pas soignées correctement. Surtout en Ligue des champions, où jouent toutes les grandes stars, et il est sûr que 60% des footballeurs ne récupèrent pas suffisamment. Donc ils doivent prendre ces médicaments. [...]
Les corps des footballeurs sont fatigués, pressés comme des citrons [...] Certains gourous ont une telle influence sur les sportifs qu’un rapport de soumission totale s’installe. Il n’y a pas de second diagnostic. »
L’ancien international anglais Danny Mills est l’un des rares à en avoir parlé publiquement. C’était en février, au Daily Telegraph. Pour lui, les clubs anglais abusent des compléments alimentaires, des antalgiques et de la cortisone, et la plupart des joueurs ne posent pas de questions. Ils gobent ou tendent le bras. L’an passé, un international anglais a négligemment raconté à la BBC qu’on avait donné à l’équipe des pilules de caféine avant un match puis des somnifères pour les aider à dormir
Précision : Ce Clément Guillou, c'est celui qui avait fait le bon article publié par Coco "Le footeux il est méchant, le basketteur il est sympa et le journaliste... il est bête". CP
Supprimerben justement yo devrait l'ouvrir de temps en temps.ça lui eviterait bien des moqueries et les insultes qu'il subit encore et encore d'ailleurs je viens d'en voir de bien belles encore.j'aime les gens comme deveaux qui ose dire les choses ça plait,ça plait pas tant pis!
SupprimerYoann l'a déjà dit ,dès 2010 en revenant de la CDM et en 2011 et encore plus tard ! Il a dit "J'aime le foot , je n'aime pas ce qui gravite autour du monde du foot ,c'est assez malsain ,"et ça n'a pas plu ce qu'il dise ça !
SupprimerQu'il soit moqué ,franchement ,je pense qu'il le sait ,certains "médias" ne s'en privent pas ! Après si ce sont des gens ,des ados qui se croient malins sur Twitter ou Fb ,ils sont sans importance !
Déjà que lorsqu'il ose dire qu'il en a marre d'être attaqué on lui tombe dessus alors dire ce qu'il pense réellement...
SupprimerCeci dit il a fait une fois : il est venu en conférence à Bordeaux, il a regardé droit dans les yeux les journaleux et il leur a dit tout le mal qu'il pensait d'eux. Résultats : 4 ans de haine, de coup bas et de tacles vengeurs !
Je pense qu'il l'a ferme plus par recherche de calme qu'autre chose...ceci dit son attitude parfois en dit long plus que des paroles !
L.
CP ,j'ai regardé Dortmund-OM et j'avoue que je me suis interrogée ,comme je l'avais déjà fait sur d'autres matches à cause ,la vitesse et le peu de récupération des allemands ,je me suis demandé quell entrainement ont-ils pour être comme ça ! Souvenier de Shalke sous Puel .
RépondreSupprimerBien sûr ,pas question de parler de dopage mais existerait-il un moyen inconnu de nos équipes de L1 pour arriver à ça ? J'en ai discuté avec d'autres personnes ayant vu le match et tous ont eu cette impression d'une équipe survolté ,face à des juniors. Et les Marseillais bougent plus vite que l'OL !
On sait que pas mal de footballeurs jouent sous infiltration .... avec les conséquences que ça peut avoir et ce qui a sans doute été le cas pour Yoann dans le courant de la saison 2011-12 puisqu'il a joué avec une cheville droite douloureuse ,qu'il a pu soigner correctement en juin 2012 au lieu de partir en vacances avait-il dit !
Ils font trop confiance ,on leur dit Vitamines ,compléments alimentaires mais ça dépend lesquels .
Il y a pas mal d'années ;les temps de récupérations étaient un peu plus longs entre deux matches ,maintenant ,non seulement ,il s'est raccourci mais la condition athlétique des joueurs s'est aussi élevé vu la vitesse et la puissance qui ont augmenté au fil des années ,ils sont devenus plus fragiles selon les postes et la morphologie !
Ribéry n'est pratiquement plus blessé depuis qu'il est en Allemagne .... et c'est aussi le cas d'autres à l'étranger sauf ce pauvre Diaby .
ce sont justes des constations naturellement ...
Coco, moi je suis de plus en plus persuadée que le foot n'est absolument pas épargné par le dopage, notamment en Allemagne dont on parle bizarrement moins que de l'Espagne ou de l'Italie. Pourtant Schumacher a parlé ouvertement du dopage au Bayern dans ses mémoires, Beckenbauer a avoué des pratiques d'autotransfusion, de "vitamines" avant de ne plus se souvenir de ses dires, un autre Allemand a récemment dit qu'il approuvait le dopage si cela permettait de récupérer plus vite. Le Bayern où joue ce cher Ribéry, comme par hasard, est plus que suspect aujourd'hui parce qu'il a ce passé où des cas ont été prouvés. La gueulante de Wenger récemment en dit long aussi, ce type sait évidemment beaucoup plus qu'il ne peut en dire, vu l'omerta qui règne sur ce sujet. Me revient aussi en mémoire une réflexion de Christian Gourcuff dans une interview il y a un an ou deux où il vilipendait les tricheurs "qui jurent après avoir été pris qu'ils ne savaient pas". Je ne pense pas qu'en France les joueurs soient systématiquement obligés de se doper s'ils veulent jouer (sauf à Marseille dans les années Tapie) mais je pense aussi que certains n'hésitent pas à y recourir en faisant appel à leur entourage et que cela est plutôt bien vu, voire encouragé, par leurs dirigeants tant qu'ils ne se font pas prendre. Je me méfie beaucoup des blessés qui reviennent trop vite en pleine forme. La petite pratiquante de fond que je suis sait que laisser du temps au temps est le meilleur remède pour guérir d'une lésion. C'est peut-être une vision très pessimiste du foot, je pense que tu es sûrement plus optimiste et j'ai plutôt tendance à faire confiance à ton jugement, mais l'argument des Platini comme quoi le dopage ne sert à rien car le foot est un sport d'équipe trop technique, ça non je ne l'avale plus. Après, où commence et où finit le dopage, la question est vaste et la réponse est à envisager sous plusieurs aspects, sportif, médical, éthique, philosophique, etc. CP
RépondreSupprimerhttp://www.rue89.com/rue89-sport/2013/04/23/senat-didier-deschamps-temoin-privilegie-dopage-foot-241710 regardez ca ....on comprend mieux pourquoi ils jouent tous a un niveau super élevé ...
RépondreSupprimerZidane en suisse ,Deschamps et d'autre en Italie ont pris un certain produit "naturel",oui où commence et où finit le dopage ? Vaste question car pour certain prendre de la Vit C c'est déjà du dopage ,lol ,les compléments alimentaires peuvent aider ,ça c'est connu et même des personnes qui bossent en prennent l ,tout comme l'alimentation qui est t importante ,on sait que ds certains sports ils font des cures hyperprotéinés blanc d'oeuf ,poulet ! Ils se "séchent" ,est-ce du "dopage" ? .
RépondreSupprimerDans le foot ,vu toutes les parties du corps qui entrent en jeu ,il faudrait un peu de tout . Etrangement ,je ne crois pas qu'en France beaucoup de club utilise des procédés illicites hormis les pré-cités et les contrôles inopinés sanguins et urinaires des le matin à l'arrivée des joueurs se font ds tout les clubs ,Lyon y a eu droit régulièrement ,après comme tu le dis ,rien n'empêche certains de prendre des trucs pas encore illicites ou détournés . Je ne veux pas voir tout noir ,en sachant bien sûr que tout n'est pas blanc.
Il est vrai que la récupération rapide de certains pour des blessures similaires laisse un peu rêveur ,Je me souviens de Benz victime d'élongation et qui 8 jours après jouait !
Le dopage vise normalement à améliorer la performance ,le foot fait entrer pas mal de composante ,course lente ,vive ,accélération ,,enfin une multitudes de gestes et d'actions ,et ensuite ,selon le poste ,les qualités sont différentes ,alors oui ,en récupération ,en "soin" ,je peux concevoir une aide.
Quant aux allemands ou espagnols ,ils doivent avoir un secret .... le climat ?
Moi je pense sérieusement que le dopage est aussi important dans le foot que dans le cyclisme.
RépondreSupprimerEt que d'ici quelques années on aura aussi des trous dans le palmarès de la LDC comme pour le Tour de France.
Comment vous expliquer qu'une équipe comme le Bayern arrive en finale de ldc avec des joueurs frais physiquement qui peut courrir plus de 90 min alors qu'ils en sont à leur 65 matchs de la saison sans compter les équipes nationales...non sans déconner on nous prend pour des jambons ?
Alors bien sur le dopage ne te fais pas marquer de but si tu es une chèvre tu restes une chèvre mais les transfusions sanguines comme celles que pratiquaient Armstrong te permet d'avoir un regain d’oxygène, de pouvoir enchainer les performances physiques régulièrement. Lorsque tu es bien physiquement tu gagnes en lucidité donc en efficacité. Comme quand tu prends des produits pour bien récupérer...
Il doit y avoir aussi du dopage en France...bien sur qu'il y a des contrôles etc etc mais y a certainement aussi beaucoup de combines...
Desailly a parlé des pilules que Tapie leur faisait avaler...Quid de Zidane et Deschamps à la Juve ?...
Je rappelle juste qu'Armstrong n'a jamais été contrôlé positif...à méditer ! lol
L.