un blog qui collectionne les articles et infos et donne des avis sur Yoann Gourcuff (né le 11/07/86)-------- Claude Cabannes (écrivain-journaliste) :J'aime le joueur Gourcuff. Il m'émeut par son élégance, son allure ,son port de tête ,on sent l'artiste en lui qui ne demande qu 'à s'exprimer .Il y a une certaine tristesse ,une retenue qui me touche .------------ bienvenue,willkommen,welcome--

Coucou, à tous mes visiteurs

Ici,on parle de Yoann ,du club où il joue ,de foot,de L' OL ,de L' EDF, (et pour les autres , si vous le voulez ,on peut en parler dans les commentaires ) et bien sûr dans le respect des uns et des autres .
A LIRE: Si vous voulez que vos commentaires soient publiés :
Pas de commentaires sur" la vie
très privée" de Yoann ,ni sur des publications qui l'évoquerait sur des suppositions ,des extrapolations ou pour autre chose que le versant sportif hormis les actions en faveur d'associations ou si les infos viennent de lui par le biais d'ITW(,girondins tv,oltv ,c+,..etc ,reportages médias ou public pour des actions diverses et variées ).
Pas d'insultes ,ni de grossièretés ,ni d'allusions réprimées par la loi (raciste ,homophobes ...) SVP
Les photos ne sont pas ma propriété et dans la mesure du possible ,j'essaie de mettre le nom du photographe ou de l'agence il y a : Mrs Mouillaud ,Guiochon ,O et L ,Afp, Iconsport ,Maxxx ,OlGirzgones . ,Facebook ....Getty image .....et d'autres
J'aime le foot depuis longtemps,et je suis très heureuse d'échanger et de partager avec vous .
COCO
ps : un PSEUDO ou une INITIALE signant les com's me semble souhaitable ,c'est un minimum et cela facilite les échanges ! MERCI
Des libellés sont en bas de page pour faciliter des recherches ,un clic sur un mot et les articles concernés s'affichent


vendredi 4 octobre 2013

"Lyon n'est plus Lyon !



Yoann Gourcuff.
Yoann Gourcuff. © Laurent Cipriani / AP/SIPA
Le Point.fr - Publié le

L'OL qui a concédé un match nul en Ligue Europa contre le Vitoria Guimarães, inconnu sur la scène européenne, n'est plus que l'ombre de lui-même.


 Vitoria Guimarães, ça vous dit quelque chose ? C'est une équipe portugaise, classée 8e de son championnat, inconnue sur la scène européenne, sans passé et sans avenir, qui a mis en échec ce jeudi l'Olympique lyonnais au stade de Gerland (1-1) lors du deuxième match de Ligue Europa. Lyon accélère sa chute, n'a gagné qu'un seul match depuis le 16 août (contre Nantes 3-1), occupe la 9e place de la Ligue 1 et rend des copies indignes de son histoire.

En 2010, l'OL a disputé la demi-finale de la Ligue des champions. Trois ans plus tard, l'OL chante encore, mais comme ces vieux crooners : hier à l'Olympia, aujourd'hui au Macumba du coin, donnant des invitations gratuites pour remplir la salle. Lyon dégringole. L'équipe phare des années 2000 - sept fois championne de France entre 2002 et 2008 - n'a plus d'argent, plus de stars, plus de résultats, mais, surtout, elle n'a plus d'âme. Esprit es-tu là ?
Aulas lasse
Longtemps, Jean-Michel Aulas a incarné le succès à la lyonnaise. Il préside l'OL depuis 1987. Il est le plus grand président de l'histoire du foot français. Dite comme ça, la formule peut surprendre. Elle est vraie. Son palmarès et sa longévité n'ont pas d'équivalent. Ajoutons que Roger Rocher, Claude Bez et Bernard Tapie ont achevé leur règne à Saint-Étienne, Bordeaux et Marseille dans des conditions compliquées. Vous m'avez compris. Hélas ! Tout passe, tout lasse, même Jean-Michel Aulas.
JMA - ses initiales le désignent, privilège des grands seigneurs - n'est pas un joueur de bonneteau. C'est un joueur de rien du tout. Jean-Michel Aulas est un stratège, un entrepreneur qui pense, ce n'est pas si fréquent. Quand il ment, c'est à dessein. S'il dit la vérité, c'est qu'elle le sert. Il défend son club avec une énergie qu'il puise je ne sais où. Il pratique une langue de bois d'avant perestroïka. Il entonne "tout va très bien Madame la Marquise", même si la maison brûle. Il protège Rémi Garde, son entraineur, il calme les supporteurs, il soigne les investisseurs... mais jusqu'à quand ? Le football ne connait qu'une vérité. Aucune parole ne remplace une victoire. Donc, jusqu'à quand ? Jusqu'à quand JMA peut-il jouer les pompiers alors que rien ne va ?

Yoan Gourcuff, symbole des années sombres 

 Les ennuis lyonnais ont commencé avec l'arrivée de Yoan Gourcuff en 2010, acheté trop cher à Bordeaux (25 millions d'euros), payé cette saison entre 5 et 6 millions d'euros. Le plus beau gosse du championnat est le premier salarié parmi les joueurs français de la Ligue 1. Or, Gourcuff est un accident industriel. Il se blesse, il revient, il se blesse de nouveau... Gourcuff n'a pas justifié son placement, il a joué 18 matches l'an passé (et 13 en 2011/2012), il a quitté l'équipe de France. Bref, c'est un échec qui précipite l'écroulement sportif. Lyon a manqué la Ligue des champions la saison dernière pour la première fois depuis des années. Rebelote en 2013/2014. Deux exercices sans les revenus de l'UEFA. Perte sèche de 50 millions d'euros.

Le club est dans le rouge, contraint de vendre ses joueurs. Aulas fait le boulot et liquide Dejan Lovren, Michel Bastos ou Lisandro Lopez pour équilibrer les comptes. Avant eux Cris, Juninho, Karim Benzema, Mahamadou Diarra ou Michaël Essien avaient quitté Lyon pour les mêmes raisons. Aulas n'a aucune marge de manoeuvre, d'autant que pèse sur les caisses du club la construction d'un nouveau stade que l'entreprise OL finance en partie. Pas d'argent, pas d'équipe. Pas d'équipe, pas d'argent. Cercle vicieux. "Il faut faire le dos rond et attendre des jours meilleurs", a conclu Rémi Garde après la nouvelle déception contre Guimarães. C'est une philosophie. Ce n'est pas un remède. signé P.Praud via le point .fr

Que Praud écrive que "Lyon n'est plus Lyon " ,nul besoin d'être devin pour le voir ! Ça fait trois ans que Lyon baisse régulièrement ,que la logique financière est devenue plus importante que l'investissement sur des joueurs ,et que la politique d'économie contraint le club a s'appuyer sur son centre de formation ,la construction du stade participe aussi de cette volonté de gestion actuelle . 
Que P.P pense que l'achat de Yoann Gourcuff marque le début des ennuis lyonnais est un peu gros car ce faisant ,il le désigne comme responsable ,si ce n'est coupable du déclin de l'OL ,certes la 1ére année de Yo fut dure dans un contexte de contestation envers Puel (non-évoqué par P.P ),les joueurs phares du club ,plus enclin à tirer dans les pattes de l'entraineur qu'à faire en sorte que les choses aillent bien sur le terrain comme on a pu le constater de nombreuses fois ,et qui ont eu du mal à accepter l'arrivée de Yo ,salaire ,notoriété ,fête absurde de JMA.....etc
Il est toujours facile de refaire l'histoire après et de juger ce que l'on ne peut pas maitriser comme dans le cas des blessures ,ni l'OL ,ni Yoann n'aurait pu le prévoir .
Par contre soutenir efficacement Puel et assainir certaines choses dans le vestiaires et dans le staff ,auraient p-être pu changer la donne ! Ça n'a pas été le cas ,et l'OL paye les conséquences de gestions catastrophiques tant humaines que sur la communication comme on l'a vu depuis l'été 2012 et qui a atteint son comble cet été  ! 
Qui est Praud pour se permettre de cibler un seul joueur ,quand le problème est multiple ! 
  Il se blesse, il revient, il se blesse de nouveau... Gourcuff n'a pas justifié son placement, il a joué 18 matches l'an passé (et 13 en 2011/2012), il a quitté l'équipe de France."
"Il a quitté l'EDF  ",ben voyons .... c'est lui qui est parti où c'est DD qui n'a pas besoin de son profil ou  fait un autre choix même quand il est en forme ? 
"Justifie son placement ": mais bien sûr ,Gourcuff doit faire exprès de se blesser !! Justifier ? le mot dans ce contexte me semble inapproprié . "n'a pas le rendement escompter à cause des blessures " ,oui ,ok !
Que l'OL puisse -être déçu entre le rendement -investissement ,on peut le comprendre mais un être humain n'est pas une machine dont on change une pièce et qui repart comme neuve ! 
L'important ,c'est que quand il joue ,il ne se planque pas et donne tout ,et ça ,je crois qu'il le fait ! 
Et puis Yoann est-il le seul à mettre en cause dans cette descente de niveau ? 
Et c'est là qu'on voit la perversité de P.P ,ds le dernier paragraphe ""
Le club est dans le rouge, contraint de vendre ses joueurs. Aulas fait le boulot et liquide Dejan Lovren, Michel Bastos ou Lisandro Lopez pour équilibrer les comptes. Avant eux Cris, Juninho, Karim Benzema, Mahamadou Diarra ou Michaël Essien avaient quitté Lyon pour les mêmes raisons.""

Les derniers cités sont antérieurs à l'arrivée de YG ,et juste avant YG ,ils ont acheté Licha  .
 Alors Yoann symbole des années sombres ?Trop facile de dire ça !  Pourquoi déjà voir tout en "sombre ",il y a une vraie mauvaise passe ,mais en foot ,les choses peuvent toujours évoluer et si l'OL retrouve ses blessés ,si JMA arrête sa communication stupide ,bon ,ce sont des si mais je me souviens d'un OM au fond du classement ou presque ,que tout le monde voyait déjà  en L2 ,ds lequel M.D ne voulait plus mettre  un centime et qui match après match a grappiller des points pour finir très bien la saison ! ! 
 
PS : Yoann est bien "meneur dejeu ? Il a été acheté pour ses qualités à ce poste ? Or depuis qu'il est à l' OL, combien de match dès le départ a-t'il joué  à son poste ? 
Si P.P évoque l'économique ,il devrait aussi pousser sa logique au terrain . 
Vu son "expérience " Nantaise ,j'ai des gros doutes sur ses capacités ,sauf celle qui consistent à démolir ,à ironiser ! 



.

7 commentaires:

  1. Ce type a touché 15.000 euros par mois au FC Nantes pour réduire à zéro le jeu à la nantaise, trop provincial, trop à l'ancienne, a son gout. Guignol incompetent venant de TF1 et au final recasé à la télé parmi tant d'autres de son espèce et ça donne des leçons de management ? Ben merde alors...
    On a pas oublié à Nantes. Casimir

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement Casimir !!!

    Mais tu sais Praud est bête et discipliné, Gourcuff c'est un nom Gourcuff ça sonne mieux que Keita que personne ne connaît et qui a été un véritable flop à Lyon. Gourcuff ça parle aux lecteurs du Point donc le mec met Gourcuff. Et puis son retournement de veste concernant Yo est un modèle du genre mieux que les journaleux du Torchon (l'Equipe)...

    Personne ici ne peut dire que le transfert de Yoann a été une réussite, loin de là on est tous d'accord à ce sujet. Mais dire que Yo est responsable de la chute de Lyon c'est quand même un numéro de magicien...
    Ses blessures on en reparlera quand il quittera le club. Moi je m'interroge sur son cas. Comment un mec qui a été rarement blessé avant peut d'un coup se blesser tous les deux mois depuis qu'il est à Lyon ?
    Sa dernière blessure aussi c'est sa faute selon un journaleux de Lyon. Oui il a voulu reprendre trop vite. Et y a personne bien sur au club pour lui dire "non Yo attend un peu c'est trop risqué"...Yo c'est Dieu à Lyon, il ruine le club, il fait ce qu'il veut...ouai et mon cul c'est du poulet.
    Si tu les écoute Yoann Gourcuff est coupable de tous les maux de la planète.
    Son salaire sera toujours un problème dans le contexte actuel qu'il soit bon ou pas donc l'argument salaire me fera toujours rire. En France les journalistes sont les rois de la démagogie pour le pognon, le Praud il doit prendre 3000 euros pour pondre sa merde chaque semaine sur Le Point et quid de ses activités annexes (radios, télé...) il doit pas être au smic loin de là. Et pourtant rien ne justifie son salaire vu sa médiocrité !

    C'est trop facile de tirer sur les footballeurs et leur salaire et je ne dis pas seulement ça pour Yo.
    Mais la facilité, les raccourcis c'est l'apanage des décérébrés comme Praud...

    Cela commence à tacler, normalement on Larqué devrait pas tarder à la ramener !!!

    L.

    RépondreSupprimer
  3. Ce Praud, c'est vraiment un poème. Je ne prétends pas m'y connaitre en foot aussi bien que certains sur ce blog, mais quand j'entends ce mec, j'ai vraiment pas de complexe. Il est capable de retourner sa veste, de dire un truc et son exact contraire dans une seule et même phrase, c'est incroyable. Prétendre que les pbs de l'OL ont commencé à l'arrivée de YG, c'est n'importe quoi. L'OL était déjà dans le rouge avant son arrivée (voir Latta) et n'aurait jamais dû signer un contrat de cette importance. Praud, s'il était un tantinet honnête (rires !) pourrait quand même reconnaitre que quand YG joue, l'équipe est plutôt meilleure, mais faut pas rêver, dégommer un joueur emblématique et qui coute cher (il a du faire prendre des actions OL à son beau-frère ou à son petit-neveu), c'est tellement plus facile pour expliquer la situation, comme cela, pas besoin d'analyser le contenu des derniers matchs où Yoann N'A MEME PAS JOUE ! Un petit exercice de style à proposer à Pascal Prout : on remplace le nom de Yoann Gourcuff par le mot Juif, il ose dire les mêmes conneries ? Journaliste de m....e. Pathétique. Allez, comme dit Laeti, au tour de Larqué-Largué-Laquais maintenant. CP

    RépondreSupprimer
  4. Et ça aussi c'est la faute à Gourcuff ? C***rd de Praud, pu***n, je ne m'en suis pas remise. CP
    L'Equipe.fr :
    Révélateur de la tension qui entoure actuellement l’Olympique Lyonnais. Jeudi soir, lors du match de Ligue Europa contre Guimaraes (1-1), les frères d’Anthony Lopes et de Gueïda Fofana ont failli en venir aux mains dans la tribune réservée aux joueurs et à leurs proches. C’est la grosse bévue du défenseur central, à l’origine du but encaissé par l’OL, qui a tout déclenché : à la suite de cette action, le frère du gardien lyonnais a dit tout le mal qu’il pensait de Fofana, et dans des termes assez peu choisis. Une sortie évidemment mal accueillie par le frère de l’ancien Havrais, assis à quelques mètres de là…

    Les esprits se sont assez échauffés pour que Yassine Benzia, non retenu dans le groupe et lui aussi présent en tribune, essaie de calmer les deux camps. Mais les membres de la sécurité n’ont pas reconnu l’attaquant et l’ont interpellé de façon assez musclée… L’épisode a été jugé suffisamment sérieux pour que Gueïda Fofana et Anthony Lopes soient convoqués ce vendredi par Vincent Ponsot, directeur juridique et financier de l’OL, afin de s’expliquer sur les agissements de leurs frères. Dans un contexte compliqué par les mauvais résultats de l’équipe et un vestiaire pas toujours à l’unisson, le club ne tient pas forcément à ce genre de publicité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La stupidité des "frangins " n'est pas la faute de Gueida ou d' Anthony ,ni du club . J'ai eu un échange sur twitter avec Razik Brikh à ce propos ,lui n'ayant pas eu d'infos précises et fiables avait juste twitter "
      Razik Brikh ‏@razikbrikh 5 h
      Il y a bcp de nervosité à l'#OL. Pas seulement chez les joueurs...
      Razik Brikh ‏a repondu à qq'un qui demandait des précisions
      @FanDeLyon69 Direction, staff, agents, famille des joueurs, ..
      et entre temps l'info de l'équipe est sortie /
      CocoL
      @Cocolagy
      @razikbrikh les joueurs sont sur le terrain et leurs idiots de frères en tribunes ! Que peuvent y faire Fofana G ou Lopes A?
      - 04 oct.
      Razik Brikh
      @razikbrikh
      @Cocolagy Rien, vs avez raison. De plus, Gueida et Anthony s'entendent bien et ont tout fait pour calmer le jeu. Yassine également. #OL
      CocoL
      @Cocolagy
      @razikbrikh merci Razik ,je ne doute pas de l'entente de G.F et A.L et dommage pour Yassine,l'info relayée sur lui hier était fausse ! - 04 oct.
      Razik Brikh
      @razikbrikh
      @Cocolagy Exact. Mais c'est compliqué, un club de foot. Et l'environnement. Les coups tordus font partie du décor.

      Voilà ,l'équipe a sorti cette info ,il faut pas tout mélanger ,et les joueurs concernés vont j'imagine remonter les bretelles aux frangins coupables d'emportements ! C'est pas top pour eux ! Mais sûr que l'OL n'a vraiment pas besoin de ça !
      On dirait que certains se réjouissent de cette mauvaise passe de l'Ol,ds les médias ,j'ai le souvenir que quand l'OL tenait le haut de la ligue 1 ,7 ans d'affilée ,des journalistes s'en agaçaient ,les critiquaient ,les accusaient de tuer le championnat ,et ce sont presque les mêmes qui maintenant se réjouissent que le QSG soit si bien nantis et ils doivent même considérer comme plus que normal qu'il soit n°1 !

      Supprimer
  5. Praud la girouette du paf...heureusement que son nom ne s ecrit pas ".pro" ca aurait fait tache

    RépondreSupprimer