Publié Samedi 14 Décembre 2013 à 09h30
L’Olympique Lyonnais a retrouvé quelques couleurs sportivement après
ses deux victoires cette semaine, et il est évident qu’un succès
dimanche contre l’OM à Gerland permettrait de bonifier tout cela, mais
il n’empêche que dans les coulisses de l’OL on pense déjà au mercato.
Non pas que Jean-Michel Aulas veuille dépenser de l’argent, mais bien au
contraire le patron lyonnais souhaite continuer à améliorer ses
finances, ce qui passe par probablement une ou deux ventes de joueurs
ayant de gros salaires, et éventuellement des renégociations. Et c’est
forcément le cas pour Yoann Gourcuff, le plus gros salaire d’un joueur
français en Ligue 1, héritage d’un contrat signé en 2010, époque où l’OL
dépensait sans compter. A l’heure où le meneur de jeu retrouve des
couleurs, Lyon souhaite prolonger son contrat, mais forcément en
réduisant nettement son salaire. Et dans le Parisien,
Jean-Michel Aulas met les pieds dans le plat, estimant que Gourcuff
gagnait forcément trop compte tenu de ses prestations, ce qui, selon
lui, serait mal vécu par le joueur lui-même. Ce dernier a délégué son
avocat pour répondre.Elle n’est ni favorable au club, qui est pénalisé, ni à Yoann Gourcuff. Il souhaite absolument jouer et il ne joue pas beaucoup. Pour le club, la situation est très pénalisante sur le plan économique. Il a été décisif contre Séville et Saint-Etienne, mais il a des difficultés à enchaîner, soit à cause de blessures, soit par décision de l’entraîneur. Ce sont les deux actionnaires principaux (Jean-Michel Aulas et Jérôme Seydoux, Ndlr) qui ont financé cet investissement. Donc, oui, j’y suis sensible. Tout comme je suis sensible au fait qu’il coûte très cher. On lui a proposé une prolongation pour revenir à un coût cohérent. Ce dont il souffre, c’est d’être un peu anormal, au regard de son transfert, de ses performances et de sa rémunération. On en était proches, mais on n’y est pas parvenu pour l’instant. Si on reste dans le même schéma sur l’année et demie de contrat qu’il lui reste, c’est une mauvaise affaire pour l’OL prévient, dans les colonnes du Parisien, le président de l’Olympique Lyonnais.
Mais l’histoire ne s’est pas arrêtée là, puisque l’avocat de Yoann Gourcuff, toujours via le Parisien, a tenu à répondre aux propos de Jean-Michel Aulas, afin de donner sa version des événements, laquelle n’est évidemment pas aussi abrupte que celle du patron de l’OL. « Une prolongation de contrat ne saurait se résumer à une opération juridico-comptable. Les choix de carrière de Yoann ont toujours été guidés par une logique sportive et non pas financière. Son contrat actuel est le fruit d’une négociation entre des professionnels avisés. Il est essentiel que l’OL témoigne de toute sa confiance à Yoann. C’est le bilan sportif qui sera la clef de voûte de toute discussion sur l’avenir », a rétorqué Maître Poulmaire, qui fait remarquer que l’Olympique Lyonnais ne peut pas reprocher à Yoann Gourcuff les conditions de son contrat, dans la mesure où ce sont les dirigeants rhodaniens qui les ont acceptées(mix de foot01et foot mercato )
et si le choix de RG et les déclas de Lacombe avaient influé sur la décision de YG ? serait-on surpris ? non ! Sachant qu'il ne fait pas partie du projet alors qu'il a déclaré qu'il s'y inscrivait ,c'est donc bien le choix de l'entraineur qui motive sa décision actuellement plus sportive que financière ,je dois dire ,que je le comprends .
Inutile de dire que la polémique va être relancée ,les réactions et commentaires sur Yoann ,son coût ,ses blessures ..etc .... seront sans doute nombreuses et peu "gentilles "
JMA tacle quand un peu Garde ....
On peut s’attendre à voir fleurir un bon nombre d'articles anti-Gourcuff dans le Torchon, ses suiveurs et le torchon régional le Progrès : le vilain Yoann n'a pas voulu prolonger son contrat aux conditions fixées par Aulas. Poulmaire n'a pas l'air de se laisser faire (voir le Parisien). On va voir une fois de plus jusqu'où est capable d'aller la "déontologie" journaleuse. CP
RépondreSupprimerEt voila c est reparti pour une nouvelle polemique gourcuff....aulas avoue que gourcuff. coute tres cher vu ses prestations ce que je peux comprendre mais c est encore une querelle publique qui va commencer par avocats interposés et comme d habitude l interressé restera muet
RépondreSupprimer"Et comme d'habitude, l'intéressé restera muet".... MAIS QUE VEUX-TU QU'IL DISE ?
SupprimerIl a déjà répondu en refusant de prolonger .... La situation n'est-elle donc pas claire ?
MH
Si d’aucun doutait encore que YG n’est plus titulaire parce qu’il n’a pas prolongé son contrat, extrait d’un article relatant les déclarations de M. Aulas au Parisien. C’est édifiant mais malheureusement habituel dans les relations humaines :
RépondreSupprimer« Décisif lors de ses dernières sorties sous le maillot de l’Olympique Lyonnais, Yoann Gourcuff retrouve peu à peu toutes ses sensations. Passeur décisif face à Saint-Etienne, au Betis Séville, puis obtenant un pénalty ce jeudi soir en Ligue Europa sur la pelouse du Vitoria Guimaraes, le milieu de terrain est sur la bonne voie. Une première bonne nouvelle pour les Gones, qui n’ont jusque-là pas vraiment pu compter sur un Gourcuff au meilleur de sa forme depuis son arrivée entre Rhône et Saône en 2010. Mais, petit problème et non des moindres, le maître à jouer arrive en fin de contrat dans un an et demi et, pour l’heure, n’a toujours pas daigné prolonger son contrat. Une situation compliquée à gérer pour les Rhodaniens, et que Jean-Michel Aulas juge sans détour dans les colonnes du Parisien :
« Elle n’est ni favorable au club, qui est pénalisé, ni à Yoann Gourcuff. Il souhaite absolument jouer et il ne joue pas beaucoup. Pour le club, la situation est très pénalisante sur le plan économique. Il a été décisif contre Séville et Saint-Etienne, mais il a des difficultés à enchaîner, soit à cause de blessures, soit par décision de l’entraîneur. Ce sont les deux actionnaires principaux (Jean-Michel Aulas et Jérôme Seydoux, Ndlr) qui ont financé cet investissement. Donc, oui, j’y suis sensible. Tout comme je suis sensible au fait qu’il coûte très cher. On lui a proposé une prolongation pour revenir à un coût cohérent. Ce dont il souffre, c’est d’être un peu anormal, au regard de son transfert, de ses performances et de sa rémunération. On en était proches, mais on n’y est pas parvenu pour l’instant. Si on reste dans le même schéma sur l’année et demie de contrat qu’il lui reste, c’est une mauvaise affaire pour l’OL ».
Une mauvaise affaire pour l’OL donc, qui espère bien voir son meneur de jeu parapher une extension de bail. Mais, toujours dans les colonnes du quotidien national, l’avocat du joueur Maître Didier Poulmaire refuse de montrer tout élan d’optimisme à ce sujet : « Une prolongation de contrat ne saurait se résumer à une opération juridico-comptable. Les choix de carrière de Yoann ont toujours été guidés par une logique sportive et non pas financière. Son contrat actuel est le fruit d’une négociation entre des professionnels avisés. Il est essentiel que l’OL témoigne de toute sa confiance à Yoann. C’est le bilan sportif qui sera la clef de voûte de toute discussion sur l’avenir ». Une prolongation n’est donc pas pour tout de suite, n’en déplaise à JMA... »
Gomis et Briand ont été envoyé en CFA, ils ne sont pas de « vrais » titulaires, YG pas plus car pour les deux premiers, ils ont refusé d’être transférés et YG parce qu’il refuse de prolonger aux conditions du club.
Les aspects sportifs comptent moins que les aspects financiers. A cet égard, la réponse de son avocat est fort intéressante. Le Mercato d’hiver arrive, la pression monte, se sera pire cet été.
En attendant, heureusement pour lui qu’il reste les matches de coupes ; matches qu’il joue bien voire très bien vu les circonstances (jeunes sans expérience, absence d’automatisme, …) sinon le message est clair (ou le chantage comme on veux) : pas de prolongation, pas de temps de jeu. A défaut d’une offre jugée intéressante par M. Aulas, nous aurons peu de chance de le voir jouer d’ici au 30 juin 2015. A
Je dois vraiment être bête parce que désolée mais j'ai du mal à comprendre pourquoi le club voudrait le proroger alors qu'il n'est que remplaçant (voire remplaçant du remplaçant), qu’il ne fait pas partie du Projet (avec 4 grands P), qu'il coûte cher, n'apporte rien, et autres amabilités distillées par Lacombe & Co du style, il est nul, le club n’a pas besoin de lui, c’est bien Garde qui disait, en début de saison dernière, qu’il avait assez de milieux, qu’il n’avait pas besoin de lui, « la preuve il n’est même pas entré en jeu ».
RépondreSupprimerLa logique voudrait qu’il s’en sépare le plus rapidement possible et …. que pour cela, il le mette un peu en avant.
D'un autre côté quel joueur aurait envie de rester dans un club qui le traite aussi bien. Moi çà dépasse mon entendement. P
Et ben voilà au moins c'est clair on n 'est pas prêt de le voir jouer sur les "gros"match de el ou de l1.
RépondreSupprimerJe suis très heureuse de la réponse de poulmaire il recentre les faits et le pourquoi du refus de yoann . bravo à yoann de rester integre même si le temps qui lui restera avant un transfert va être certainement pénible pour lui.
Courage!
Lc
Donc si on résume les volontés d'Aulas : Gourcuff doit diviser par deux ou trois son salaire et accepter d'être remplaçant. Ok il veut un rein aussi non ?
RépondreSupprimerBien sur qu'on aura droit à des articles assassins et je sais qui sera le premier à dégainer...Vincent Trouduc le grand ami d'Aulas !
Mais je ne me fais pas de soucis, Yo est assez fort pour resupporter ça.
Aulas ne peut que s'en prendre à lui même et pour le contrat et pour laisser faire Garde. Tant pis pour sa gueule ! Le grand perdant dans l'histoire c'est lui.
J'aime bien le petit tacle en douceur de Poulmaire "Son contrat actuel est le fruit d’une négociation entre des professionnels avisés"...
L.
Le chantage est clair. Le problème c'est que Yoann ne craquera pas. J'espère tout de même qu'Aulas n'ira pas jusqu'à faire une vraie saloperie à Gourcuff, style contrôle anti-dopage positif ou autre faute grave. Je suis peut-être parano, je me fais sans doute un roman, mais avec ces pros du foot-business, je m'attends à tout. CP
RépondreSupprimerpour 400000e par mois.il prèfere jouer a l'infirmerie.
RépondreSupprimerloser!
Allons M. Lacombe on vous a reconnu sous votre déguisement d'anti-Gourcuff primaire qui mettait de l'huile sur le feu .... pour un adorateur des casseroles c’est logique à moins que vous soyez un ou une groupie frustré(e) qui sévit par ailleurs. En tout cas une chose est sûre votre cerveau, il est tout neuf car il a jamais servi. P
SupprimerT'as pas tout compris à la situation, toi... Plus qu'un an et demi à tenir et il part gratos en ayant touché le pactole chez Aulas (qui va se refaire sans problèmes de toutes façons avec ses petites affaires immobilières de l'OL Land, 1 euro le m2 à l'achat, revendu...combien ?). Dans un an et demi, il pourra choisir un club qui lui convient sportivement, même à un salaire moindre, parce que quoi que nous racontent le Torchon, le vieux largué et leurs suiveurs, il y aura toujours des preneurs pour le talent de Gourcuff. J'appelle pas ça un loser, il leur joue un sacré tour de con au contraire. CP
SupprimerSuite à cette polémique déclenchée par Aulas, je pense qu'il ne sera pas dans le groupe (punition).
RépondreSupprimerIl est dans le groupe, ...ouf il va pouvoir continuer à repeindre "son" banc. P
SupprimerMvuemba, lui, sera en tribune (choix de coach) Yo sera sur le banc. Il a de la chance car on suit certainement mieux le match depuis le banc que depuis une tribune.
SupprimerMH
par pitie!prolonge et baisse ton salaire.et ouvre un peu ta gueule au lieu de laisser tout dire sur toi.
RépondreSupprimerOn ne peut quand même pas demander à Yoann d'être à ce point masochiste ....
SupprimerMH
http://www.dailymotion.com/video/x18eun2_ol-5-5-om-saison-2009-par-demon_creation ... l incroyable olympico de 2009 ...( seb )
RépondreSupprimer