Ses saisons 2011-2012 (deux buts, deux passes) et 2012-2013 (quatre buts, quatre passes) avaient été d'autant plus soporifiques que le meneur de jeu était bien plus habitué à fréquenter l'infirmerie que les colonnes de statistiques. L'Olympique Lyonnais avait régulièrement dû se passer de ses services, notamment face aux cadors du championnat, Gourcuff n'ayant par exemple disputé que quatre des huit rencontres de Lyon face à Paris depuis son arrivée.
On voit mal comment Garde pourrait lui préférer Grenier
Mais, ce dimanche, le numéro 8 sera bel et bien présent. Et certainement titulaire. La petite forme de Clément Grenier aidant, l'ancien Bordelais a toutes les chances de débuter au Parc des Princes. Passeur décisif pour Gomis jeudi devant le Bétis Séville (1-0) cinq minutes après son entrée sur la pelouse, il avait également initié l'action du but lyonnais contre Valenciennes (1-1) et été l'auteur du centre décisif pour Briand lors de la victoire de l'OL dans le derby à Saint-Etienne (1-2).
Bref, on voit mal comment Rémi Garde pourrait se passer d'un élément aussi déterminant, même si l'entraîneur n'a pas été franchement dithyrambique à son sujet : "Oui, il a encore été décisif, c'est très positif pour la suite." Pour trouver des mots plus enjoués, il suffisait d'écouter le bénéficiaire de sa dernière offrande, Bafétimbi Gomis: "Il est dans de très bonnes dispositions. Vous savez tous qu'il est un super joueur et un très bon coéquipier quand il est en pleine santé. Il a été très généreux avec moi en m'offrant ce but quasiment fait."
Vercoutre : "On sait tous qu'il peut réussir des choses fantastiques"
Même enthousiasme et réflexion similaire dans la bouche de l'un des cadres de l'équipe, Rémy Vercoutre : "Quand il a ses pleines capacités physiques, on sait tous qu'il peut réussir des choses fantastiques." A l'image du but génial – un lob du milieu de terrain- qu'il s'est vu refuser contre le Bétis à cause d'une position de hors-jeu de Gomis. Même s'il est difficile de savoir si Gourcuff avait tenté ce geste avant ou après le coup de sifflet de l'arbitre, ce coup d'audace prouve que le milieu de terrain est en train de retrouver toutes ses sensations.
Une conséquence du nouveau schéma de jeu de l'OL? Si Rémi Garde concédait il y a peu attendre "qu'il se sente à l'aise dans une position qu'il a déjà occupée à Bordeaux", il serait faux d'estimer que ce 4-4-2 en losange a suffi à ressusciter Gourcuff. En début de saison, celui-ci avait déjà brillé alors qu'il était positionné à gauche d'un 4-2-3-1, avant de se blesser à la cuisse gauche à la fin du mois d'août. Neuf semaines plus tard, malgré les doutes, le joueur est revenu dans les mêmes dispositions. Au point d'imaginer que le choc de dimanche au PSG tombe à pic pour lui, histoire de se rappeler au bon souvenir d'une équipe de France avec laquelle il n'a plus joué depuis le mois de juin.
On sent l'amour de son entraineur pour Yoann, même Huet s'en rends compte F
RépondreSupprimerYo titu mais pas à son poste...
RépondreSupprimerBon on va dire "il joue c'est l'essentiel"...
J’espère que ça se passera bien pour lui...
L.