Mardi 21 janvier 2014
Publié le 20/01/2014 à 23:45
Vu 4130 fois
Le meneur de jeu estime que le système en losange bénéficie à l’OL et aux joueurs. Il en vante les mérites en se lâchant aussi par les mots.
Yoann Gourcuff porte un regard satisfait et enthousiaste sur son rôle dans l’équipe lyonnaise / Photo Stephane Guiochon
Il y a une certaine continuité, le résultat est là, mais en termes de jeu, ce n’est pas notre meilleur match. On a cependant été très solides dans un match avec beaucoup de duels, très rugueux, sur un terrain ne favorisant pas le jeu que l’on veut produire. Ils nous ont aussi un peu gênés lorsqu’on voulait organiser notre jeu, mais on n’a pas paniqué et on a fait un match tactiquement et défensivement intéressant.
Qu’est-ce qui a changé entre l’OL balbutiant du début de saison et celui actuel ?
Je ne sais pas, mais en tout cas on profite des bons résultats actuellement, il y a une certaine continuité dans les résultats et au niveau de la solidarité : même quand on n’arrive pas à bien jouer, on parvient quand même à obtenir un bon résultat à l’extérieur sans prendre de but. Il y a encore beaucoup de matches mais c’est bien pour la confiance et pour l’équipe.
Comment vous sentez-vous personnellement ?
Ca va bien. J’ai du temps de jeu et j’arrive à enchaîner les matches. Plus je joue, mieux je suis, après il y a des petits coups à gérer mais ça va, il faut continuer comme ça.
L’équipe de France, vous y pensez ?
Pour l’instant, je me concentre sur l’OL, il y a beaucoup de matches en ce moment. Je vais essayer de bien récupérer, continuer de retrouver mes meilleures sensations avec le ballon. Et aussi avec les coéquipiers, trouver des automatismes comme on en a actuellement.
Le système en losange semble bien vous convenir ?
C’est vrai que j’aime bien ce poste, mais en début de saison on avait aussi fait des matches en 4-2-3-1 où j’étais un peu décalé sur le côté gauche. Mais c’est vrai qu’actuellement on a une meilleure conservation du ballon et on trouve mieux les intervalles dans ce système, où on est moins dans le duel et où on arrive à dézoner et mettre dans l’embarras l’équipe adverse, avec des latéraux qui sont assez haut et avec beaucoup de joueurs au milieu, ce qui peut créer du surnombre. Je trouve que dans ce système on gère mieux les matches et on a une meilleure conservation du ballon, et même à avoir des bons automatismes. Sur le plan offensif on a réussi à marquer pas mal de buts et des buts assez collectifs, c’est assez sympa.
Propos recueillis par Philippe Perroud (le progres)
gourcuff retrouve son niveau c est plaisant!mais de la a reclamer sa presence au bresil calmons nous!
RépondreSupprimer