Jeudi 23 janvier 2014
Publié le 23/01/2014 à 01:18
Vu 2356 fois
Il a fait basculer le match avec un but bien à sa manière, mais c’est pendant tout le match qu’il a eu un comportement de « leader » a souligné Rémi Garde.
Stephane Guiochon
L’opiniâtreté de Gourcuff, fil conducteur de l’OL
Il
aura fallu la patte de l’ancien Bordelais pour faire basculer, enfin,
cette rencontre qui quelques minutes plus tôt avait bien failli filer
entre les doigts des Lyonnais. L’OL avait eu la bonne idée d’égaliser
par un coup de tête de Jimmy Briand dans la foulée de l’ouverture du
score des Yzeuriens… qui ne disait rien de bon. Mais il n’y avait rien
de fait pour autant puisqu’à ce moment-là, on en était à 1-1 au lieu de
0-0. Jusque-là, s’il y avait eu un Lyonnais à la hauteur de sa
réputation, c’était bien Yoann Gourcuff. Et on parle bien de sa
réputation du moment, celle d’un joueur qui se retrouve depuis plusieurs
semaines après une longue disette. Il avait fait ce qu’il fallait pour
apporter du jeu, y compris le fait de ne pas se décourager de plusieurs
courses pour rien, soit que son effort n’avait pas été récompensé, soit
qu’il n’avait pas été perçu par ses coéquipiers. « Il nous a fait mal
sur le deuxième but, c’est le joueur clé de ce match », lâchera le
capitaine d’Yzeure, Lamine Mbaye, reparti avec le maillot de Steed
Malbranque. Gourcuff a en effet eu un comportement bien raccord avec
Lyon, ville du métier sur lequel l’on se plaît à remettre l’ouvrage. Son
opiniâtreté a été comme le fil conducteur que son équipe n’a pas lâché
même en se trouvant menée au score.« Quand on a ce joueur avec ce potentiel et ce niveau, ça apporte un vrai plus mais dans l’ensemble on a été solides collectivement », analyse ainsi Henri Bedimo. Ce but au ras du poteau, petit coup de génie qui a renversé le match, est le sixième de Yoann cette saison. Son seizième avec Lyon : voilà deux chiffres qui en disent autant sur la longue traversée du désert de ce joueur à part, que sur la richesse de l’oasis qu’il ne quitte plus depuis trois mois et une passe décisive fameuse à Geoffroy-Guichard. « Il a tiré l’équipe vers le haut, c’est très intéressant, il est dans une très belle forme physique et cela respire dans son jeu. Il s’est comporté en leader et tout le monde profite de sa production » : pour Rémi Garde, son meneur se rapproche bel et bien de l’excellence. Et le joueur, qui après Reims estimait que « c’est sympa » de pouvoir évoluer dans cet environnement, semble s’épanouir enfin sous le maillot lyonnais. Pourvu que ça dure !
Les Lyonnais ont fait le métier, et on n’en demande pas forcément plus en Coupe de France. On classera les joueurs dans trois catégories.
> EXCELLENTS
- Yoann Gourcuff qui a été un meneur exemplaire et qui est allé chercher le cadre du gauche pour permettre à son équipe de mener 2-1.
- Jimmy Briand, buteur, et impliqué sur les deux autres buts. Son sens du devoir a fait la différence.
> INFLUENTS
- Steed Malbranque auteur du troisième but, et qui dans le rôle de l’homme relais a donné des solutions.
- Arnold Mvuemba, assez actif, techniquement au point, et passeur décisif sur l’égalisation de Briand.
> NEUTRES
- La défense qui n’a pas eu trop à s’employer mais qui n’a pu s’opposer au but de Mbaye. – Corentin Tolisso très volontaire serait mieux arrière droit sur son pied fort.
- Jordan Ferri a alterné le bon et le moins bon, et Rémy Vercoutre ne pouvait rien sur le but d’Yzeure.
D’un de nos envoyés spéciaux à Clermont-Ferrand Philippe Perroud (le progres)
Mercredi soir, Clément Grenier n’est pas rentré en jeu contre Yzeure en coupe de France (victoire 3-1) mais il a récolté un carton jaune.
Alors qu’il s’échauffait sur le bord du terrain, il a été sanctionné pour contestation d’une décision arbitrale. Ce nouveau carton jaune va malheureusement lui faire manquer la demi-finale de la Coupe de Ligue contre Troyes (mercredi 5 février au stade de Gerland).
Mercredi soir, Clément Grenier n’est pas rentré en jeu contre Yzeure en coupe de France (victoire 3-1) mais il a récolté un carton jaune.
Alors qu’il s’échauffait sur le bord du terrain, il a été sanctionné pour contestation d’une décision arbitrale. Ce nouveau carton jaune va malheureusement lui faire manquer la demi-finale de la Coupe de Ligue contre Troyes (mercredi 5 février au stade de Gerland).
Il est beau son but, encore une fois. On savoure avec lui. C'est bien tous ces compliments, mais ces retournements de vestes (le plus comique Benedetti ! , même s'il a l'air enfin de comprendre les paroles de Yoann) me laissent quand même un goût amer. J'oublie pas le lynchage dégueulasse, à un niveau que personne comme lui n’avait eu à subir. Je pense qu'il est au dessus de cela, qu'il a pris depuis longtemps la mesure du niveau des journaleux, mais quand même...
RépondreSupprimerSinon j'ai toujours pas compris pourquoi Grenier a pris un carton jaune sur le banc ? Il a injurié l'arbitre ou quoi ? Coco, as-tu une explication ? CP
Coucou ,Non ,je n'ai pas d'explications fiables sur le carton de Clément ! 9a se serait produit qd les gars d'Yzeure ont marqué et sont allés sur la touche pour fêter le but mais j'ignore la raison ! P-être le diront-ils ds olsystem ?
RépondreSupprimerQuel plaisir de voir Yo heureux de jouer ,et hier ,il était le "patron" sur le terrain ,c'était clair et net !
Son but ,du gauche est superbe et quand on voit la trajectoire du ballon et l'espace restreint d'entrée dans le but ,on voit le travail derrière .
Benedetti était comme un amoureux déçu ,néanmoins depuis son retour à gauche en fin de saison ,son regard sur Yo a changé et il a ft plusieurs articles positifs sur Yo ,là ce que j'aime ds celui-là ""Le Breton dans un match passe sans arrêt du smoking au bleu de chauffe. « Yo », beau au-delà de sa gueule. « Yo », un joueur toujours aussi élégant qui n’irrite plus pas ses manières. Il n’a échappé à personne que son rayonnement au sens large du terme se traduit dans son regard et celui de ses coéquipiers. L’échange est évident."" ""Créateur, évidemment. Simple soldat qui mouille le maillot pour aider le pressing, récupérer le ballon. Le joueur « sans joie apparente», solitaire, emprunté… D’exemple « négatif », le voici exemplaire à la hauteur du statut supposé, attendu."" ""Le numéro 8 olympien a-t-il apporté des changements dans son comportement ? Les autres l’ont-ils fait envers lui ? Arrêtons-nous à la seule vérité visible, celle du terrain. Et profitons de l’instant présent. L’OL avec ce Yoann Gourcuff ne laisse vraiment pas indifférent. Résultats et émotions sont au rendez-vous."""
Ces quelques phrases me semblent avoir le mérite d'être honnête sans faire de lèche ! Il a le mérite de poser la question sur le changement autant de la part de Yo que de celle des autres ,sans occulter que les blessures l'ont plombé ! Que ne l'eû-il fait avant ???. Je savoure néanmoins cet article de RB que j'ai posté juste apres celui du progres !
On voit un Yo épanoui ,heureux de jouer .
Grenier qui s'échauffait sur la touche avait attiré l'attention du 4ème arbitre à propos d'une main sur le but d'Yseure. L'a-t-il fait avec une véhémence, voire une agressivité qui ont fâché l'arbitre ? Probablement ....
SupprimerC'est quand même sévère ..... L'arbitre aurait pu ignorer ce que disait Grenier ..... C'est embêtant de se passer de lui sur un match, maintenant qu'il joue en bonne entente avec Yoann
MH
Contente pour Yoann mais quand on pense qu'il a la "chance de jouer" parce qu 'Aulas espère lui faire résigner une prolongation, et que sinon Garde( le club) se passerait volontiers de son talent. Mais profitons de cet accalmie du coté du staff Lyonnais pour enfin
RépondreSupprimerle voir bien jouer et en etre heureux F