YOANN GOURCUFF
« J’ai toujours essayé de considérer Yo
avec cette capacité d’aider l’équipe. Il a vécu des moments difficiles
et il n’a pas lâché. En ce moment, il prend beaucoup de plaisir. Il tire
l’équipe vers le haut dans un collectif qui lui va bien. Il est très
heureux. Il est un leader technique. Je compte sur lui mais aussi sur sa
complémentarité avec les autres. Il peut aussi être un leader autrement
que par les buts et les passes. Peut-il retrouvé l’équipe de France ?
Je ne suis pas sélectionneur ni agent de joueur… J’espère simplement
qu’il y aura le plus de Lyonnais à la coupe du Monde »(olweb)
Garde satisfait du retour en forme de Gourcuff©Maxppp
Rémi Garde peut avoir le sourire en ce moment. Entre
un OL irrésistible et un Gourcuff en forme, le coach rhodanien peut
espérer une fin de saison intéressante. Mais comme à son habitude Garde
la joue profil bas.
Invaincu depuis le 5 décembre dernier et auteur de cinq victoires de
rang toutes compétitions confondues, l’Olympique Lyonnais surfe sur une
bonne dynamique. Toujours en lice dans les deux coupes nationales et
huitième de Ligue 1 à un point de la cinquième place et à neuf du
podium, les Gones peuvent rêver d’une fin de saison passionnante. En
conférence de presse, Rémi Garde a toutefois calmé les ardeurs. « Dans
le football, on est serein quand l’arbitre siffle la fin du match. Il
n’y a pas de sérénité, pas d’excès de confiance, juste l’envie de
continuer sur cette dynamique. (…) On fait notre bonhomme de chemin. On
est encore loin de l’arrivée, ne nous enflammons pas. Restons conscients
de tous les efforts qu’il faut faire pour gagner un match. Il n’y a pas
à se voir ailleurs qu’à la place où on est. »Symbole de ce retour en forme de l’OL, Yoann Gourcuff attire lui aussi les feux des projecteurs. Avec trois buts au compteur (en L1), le Breton a déjà égalé son meilleur total de réalisations en une saison à l’OL. Quatrième meilleur passeur du championnat (5 offrandes), Gourcuff profite d’un physique épargné par les blessures pour revêtir enfin le costume de chef d’orchestre qu’avait confectionné le président Aulas pour lui. Un retour en forme salué par Garde qui n’avait pas hésité à rentrer dans le lard de son milieu offensif lorsque ce dernier cirait le banc.
« Il n’a jamais lâché, il a connu des périodes difficiles. Aujourd’hui il prend beaucoup de plaisir dans le jeu, il tire tout le monde vers le haut. Il y a un collectif qui lui convient. Je compte sur lui, sur sa complémentarité avec les autres. J’entends parfois que c’est le 10 qui doit faire obligatoirement la passe décisive. Ce sont des clichés qui ont disparu. Il peut être un leader sur le terrain autrement. Mais je confirme que quand il est comme ça, c’est un leader technique. Son implication tactique fait que c’est quelqu’un sur qui je peux m’appuyer. » Une reconnaissance qui ravira sans doute un joueur qui se plaignait récemment de ne pas toujours avoir été soutenu par son club.(footmercato)
Quand il a du temps de jeu, il tente des gestes extraordinaires. Ça nous fait du bien. Il a une forme internationale, ces prestations sont extraordinaires et les chiffres le montrent ».
Anthony Lopes au sujet de Yo' Gourcuff | 24.01.2014
Et toujours cette question sur l'EDF !!
Gravelaine sur Eurosport après le match contre Yzeure "il faudra qu'il montre ce niveau sur plusieurs mois .... pour intégrer l'EDF " ,le présentateur lui n'était pas du même avis!
Quant à Lizarazu ,il a la palme de la bêtise ,parce qu'à la question de savoir si Yo pourrait être en EDF avec Ribéry ,il a pondu ceci " On peut aussi se demander si Gourcuff passerait le ballon à Ribéry " en réponse à :est-ce que Ribéry jouerait avec lui !!!!! Moi ,en tout cas ,connaissant l'état d'esprit de Yo ,je n'ai aucun doute ! Oui ,il passerait le ballon à Ribéry !!!
Il y a un match amical en mars ,nul doute que si Yo continue comme ça ,ils vont tous ,RMC en tête, faire leurs choux gras de "doit-on sélectionnerYG ? YG sera-t'il ds la liste ? .....; etc
On n'a pas fini !
En tout cas ,Yoann est bien dans son foot ,il nous régale ,il a confiance dans son physique ,a la confiance de ses partenaires et oserais-je dire ,celle de RG vu ses déclarations .
Oui ,un Yoann en patron sur le terrain ,un Yoann qui réjouit l'OL ,sur Oltv ,le changement est net ,ils sont heureux de le voir partager sa joie sur un but ,alors que souvent Yo restait peu expressif ,cela étant interprété comme un manque d'investissement . En tout cas ,ils soulignent ses gestes ,le fait qu'il ose ,les tirs tentés en cours de match sont nombreux ,l'intelligence de ses placements ,de ses passes ,le "petit lob "ds une cabine téléphoniques" ,son implication défensive et offensive ,sa talonnade ,ses passes et ses buts qui sont tous qualifiés de très beau ,ses inspirations et son sens du collectif,ses sourires .
On sent un groupe uni qui prend du plaisir et quand on voit Yo se jeter ds les bras de Gueida ,les regards sur les photos ,les sourires .... on voit bien que ce n'est pas feint .
Voilà ,le Yoann que l'OL rêvait d'avoir depuis son arrivée est là mais il faut dire que si Yoann revient à ce niveau il y a plusieurs facteurs
1) son physique au top
2) le positionnement sur le terrain ,ce losange lui convient à merveille ,et pas qu'à lui Clément et Gueida s'épanouissent aussi .
3) la confiance de ses partenaires qui le cherchent ,redoublent les passes etc ..;
4)une relation qui semble bien apaisée avec le staff
Tout ça additionné , on a une dose de plaisir énorme en les regardant jouer ,Yoann sans le vouloir sort du lot ,son élégance et son talent sont intacts! Et ce n'est pas être "groupie aveugle " que de le dire !Profitons-en , du beau jeu et un Yo que nous retrouvons ,que nous avons toujours soutenu ,que nous prenons comme il est !!
Vincent Ce Ougna @VincentCeOugna 37 min
RépondreSupprimerAprès notre match contre Lyon mercredi jpe dire : Gourcuff c'est un monsieur trop fort et plein d'humilité.
et celui là aussi :Vincent Ce Ougna @VincentCeOugna 14 min
RépondreSupprimerPar contre Gomis se la raconte de ouf... Jle croyai pa com ça!dégonfle mec ya des atakan de CFA plus teknik ke toi... @LaasriRemi @BafGomis
Intéressant la petite phrase de Garde "je ne suis pas agent de joueur". Tiens, tiens, la sélection en EDF ne se ferait-telle pas sur des critères uniquement sportifs ? Ça alors ! Mais bon tant qu'il y a des naïfs qui croient que Ribéry est le meilleur joueur du monde, la "famille" n'a rien à craindre.
RépondreSupprimerSinon, contente que Garde dise aussi "il n'a jamais rien lâché". Une petite phrase qui en dit long aussi sur le caractère réel de Yo. CP
J'oubliais : "un Gourcuff une nouvelle fois remarquable" sous la plume de l'affreux jojo, alors là, les bras m'en tombent ! CP
RépondreSupprimer