un blog qui collectionne les articles et infos et donne des avis sur Yoann Gourcuff (né le 11/07/86)-------- Claude Cabannes (écrivain-journaliste) :J'aime le joueur Gourcuff. Il m'émeut par son élégance, son allure ,son port de tête ,on sent l'artiste en lui qui ne demande qu 'à s'exprimer .Il y a une certaine tristesse ,une retenue qui me touche .------------ bienvenue,willkommen,welcome--

Coucou, à tous mes visiteurs

Ici,on parle de Yoann ,du club où il joue ,de foot,de L' OL ,de L' EDF, (et pour les autres , si vous le voulez ,on peut en parler dans les commentaires ) et bien sûr dans le respect des uns et des autres .
A LIRE: Si vous voulez que vos commentaires soient publiés :
Pas de commentaires sur" la vie
très privée" de Yoann ,ni sur des publications qui l'évoquerait sur des suppositions ,des extrapolations ou pour autre chose que le versant sportif hormis les actions en faveur d'associations ou si les infos viennent de lui par le biais d'ITW(,girondins tv,oltv ,c+,..etc ,reportages médias ou public pour des actions diverses et variées ).
Pas d'insultes ,ni de grossièretés ,ni d'allusions réprimées par la loi (raciste ,homophobes ...) SVP
Les photos ne sont pas ma propriété et dans la mesure du possible ,j'essaie de mettre le nom du photographe ou de l'agence il y a : Mrs Mouillaud ,Guiochon ,O et L ,Afp, Iconsport ,Maxxx ,OlGirzgones . ,Facebook ....Getty image .....et d'autres
J'aime le foot depuis longtemps,et je suis très heureuse d'échanger et de partager avec vous .
COCO
ps : un PSEUDO ou une INITIALE signant les com's me semble souhaitable ,c'est un minimum et cela facilite les échanges ! MERCI
Des libellés sont en bas de page pour faciliter des recherches ,un clic sur un mot et les articles concernés s'affichent


vendredi 31 janvier 2014

Des nouvelles de Yoann


Permalien de l'image intégrée
Footing pour Yo Gourcuff.

RG en conf' 
 Yoann Gourcuff ? Il souffre d’une petite fatigue musculaire. Je vais voir si je l’implique dans le match à Rennes en sachant que je ne veux pas prendre de risques avec le programme qui nous attend ».

Donc pour Rennes ça semble compromis mais l'enchainement des matches va être intense ,il vaut mieux un match de repos qu'une longue absence(dur pour ceux qui espéraient le voir à Rennes ) ,RG sera un peu obligé de faire tourner ,de faire des coaching pour ménager les plus sollicités .
Mercredi ,il y a la demie- finale de CDL contre Troyes et dimanche ,NANTES !! et là ,j'espère qu'il y sera car je dois y aller . 
Á Reims la saison dernière ,je l'avais juste vu s'échauffer mais j'espère enfin le voir jouer !! 
 

jeudi 30 janvier 2014

L'OL ne parlera plus contrat avec Gourcuff et Lacombe ITW

L'OL ne parlera plus contrat avec Gourcuff

Il est l’une des énigmes de l’Olympique Lyonnais de ces dernières années, une énigme très coûteuse, mais actuellement, Yoann Gourcuff est l’un des hommes forts de la formation de Rémi Garde. Et pour une fois, cette bonne passe commence à durer, laissant entrevoir le joueur actif, précis et décisif qu’il était à Bordeaux. Un rendement qui pose bien évidemment la question du contrat du joueur le mieux payé du club, qui a récemment refusé une offre de prolongation en rappelant qu’il n’avait pas été réellement soutenu par l’OL lorsque les choses allaient moins bien. Une version des faits confirmée par Jean-Michel Aulas, qui a reconnu qu’il n’y avait pas d’accord pour un nouveau contrat, et que la situation n’allait pas évoluer prochainement.

« Pour Gourcuff, c’est le statut quo. La proposition de contrat que j’avais formulée n’a pas été validée. Et comme il joue de manière formidable, on a jugé qu’il n’était pas opportun de modifier ce qui fonctionne », a fait savoir le président lyonnais, qui risque tout de même de devoir mettre sur la table ce dossier l’été prochain, puisque l’ancien rennais n’aura dès lors plus qu’une année de contrat avec l’OL, et pourrait donc partir libre en juin 2015. Une situation que Jean-Michel Aulas n’apprécie guère, même s’il a – difficilement - fini par l’accepter pour Briand et Gomis.(foot01)


 Bernard Lacombe :ITW à sport.fr
Mais à quoi attribuez-vous ce redressement opéré depuis bientôt deux mois ?
On a été costaud, investi, avec une sérieuse pris de conscience des joueurs, un gros travail effectué par le staff à leurs côtés… Là, tout le monde est au diapason. Si vous comparez nos matches de l’automne avec ceux d’aujourd’hui, vous verrez un monde d’écart ! Même lorsqu’on est un peu moins bien, un peu moins flamboyant comme face à Evian dimanche dernier, les buts arrivent au bon moment, la confiance revient, et il y a 3-0 au coup de sifflet final.


Elle vous plaît enfin cette équipe ?
Oui, c’est une équipe qui joue bien, même si l’on doit mieux défendre à mon sens. J’ai beau avoir été un buteur, j’insiste toujours là-dessus parce que, plus on défendra bien, mieux on attaquera. En plus, avec des garçons au milieu comme Grenier, Gourcuff, Gonalons, Fofana aussi, on est sûr que nos attaquants auront, ensuite, des balles de but… En tout cas, je me rends compte aujourd’hui que nous, dirigeants, nous sommes tellement exigeants avec notre équipe, qu’on ne se rend pas forcément compte de ce qui se passe. Alors que plein de gens que je croise sont emballés par notre jeu ! Mais bon, maintenant, pour aller chercher les récompenses, on devra être solide jusqu’au mois de mai.

Et très endurant en févier, avec un calendrier qui s’annonce infernal : 9 matches en un mois !
(sourires) Je n’oublie pas non plus que si l’on reste en course sur tous les tableaux, ce sera la même chose en mars également… Oui, c’est sûr qu’on aura besoin de tout le monde. C’est aussi là où les jeunes qui entrent désormais de temps en temps dans l’équipe devront s’investir encore plus. En tout cas, si l’on est toujours dans cette position fin mars, cela deviendra vraiment intéressant…

Vous misez visiblement sur la culture lyonnaise du sprint final, n’est-ce pas ?
C’est vrai que cela nous a souvent réussi, ces derniers temps. Mais c’est à nous ! Il reste seize matches, des joueurs ont franchi des paliers et puis, si nos buteurs continuent de répondre présents… Bon, Bafé (Gomis), vu la régularité qu’on lui connaît, il va nous inscrire entre 12 et 16 buts et le "petit" Lacazette, peut-être plus de vingt. Comme je lui dis : "c’est bien d’arriver à mi championnat avec deux chiffres au compteur (21e journée, ndlr) ; mais si tu peux finir la saison en changeant de dizaine, c’est toujours mieux." (sourires).

Peut-il être, au printemps, l'une des surprises de la liste de Didier Deschamps ?
Je ne suis pas sélectionneur, mais oui. Quand je le voyais en CFA, je me disais déjà qu’avec un caractère plus "tueur", ça allait être quelque chose… Et là, c’est du très haut-niveau. Bon, Karim (Benzema), à mes yeux, apparait très au-dessus, Giroud reste intéressant, Gignac traverse une bonne période… mais Lacazette a vraiment un potentiel énorme.

Et Yoann Gourcuff ?
Le plus grand adversaire de Yoann ces dernières saisons, cela a été son corps : il jouait deux matches, se blessait et était continuellement en train de rattraper le temps perdu. Là, il retrouve son jeu, avec toute sa qualité, son potentiel (le joueur a néanmoins connu une alerte aux adducteurs dimanche, ndlr), et il a aussi sa chance pour la Coupe du monde. Tout comme Clément (Grenier), Max (Gonalons), Bafé (Gomis) bien sûr, et même le petit Fofana… En tout cas, si on peut retrouver plusieurs de nos joueurs au Brésil, ce serait une belle fierté pour le club.



Gourcuff incertain pour le déplacement à Rennes

/ Photo Stéphane Guiochon
/ Photo Stéphane Guiochon

En soins depuis le début de la semaine après avoir ressenti une gêne aux adducteurs, dimanche dernier lors du match contre Evian TG (3-0), Yoann Gourcuff n’a pas participé à la séance d’entraînement à huis-clos ce jeudi matin. La participation du milieu de terrain lyonnais au match de dimanche à Rennes (17 heures) semble du coup incertaine.
Il pourrait être ménagé ce week-end, en prévision des nombreuses échéances qui attendent l’OL en février. Le résultat de l’IRM qu’il a passé cette semaine n’a pas été communiqué par le club.(le progres)

Gourcuff ,Briand ,Mvuemba ,la triplette rennaise de l'OL



Football Gourcuff, Mvuemba et Briand vus par Michel Sorin, ancien entraîneur adjoint du club breton

Dimanche, Yoann Gourcuff, Jimmy Briand et Arnold Mvuemba retrouveront le Stade Rennais, leur club formateur, avec lequel ils ont tout gagné dans les catégories de jeunes (champions de France des 17 ans en 2002 et des réserves professionnelles en 2004, Coupe Gambardella en 2003). Ces trois joueurs ont laissé un souvenir impérissable à Michel Sorin qui les a vus débuter chez les professionnels à l'époque où il était l'adjoint de Laszlo Bölöni (2003-2006). «Pour un entraîneur, ce n'est que du bonheur de diriger ce genre de joueurs, car ils ont une mentalité extraordinaire, affirme-t-il. On pouvait leur demander beaucoup de choses, car ils adorent jouer au football. Au-delà du fait qu'ils étaient au-dessus du lot, c'est leur état d'esprit qui me faisait dire qu'ils allaient effectuer une belle carrière», souligne l'actuel entraîneur de Vitré (CFA) qui évoque tour à tour ses anciens élèves.
Yoann Gourcuff : «Nous faisions beaucoup de choses ensemble après les séances, car c'est un fou d'entraînement. C'est un super joueur, très intelligent, qui sait tout faire, doté de surcroit d'une grosse force mentale. Sur le terrain, son objectif n'est pas de briller, mais de jouer pour l'équipe. Mais à trop vouloir placer ses partenaires dans les meilleures conditions, il se met parfois en difficulté. Humainement, il se méfie de tout le monde. C'est pourtant un gars charmant et quand on le connaît bien, on a forcément envie qu'il réussisse. Je n'ai jamais douté qu'il revienne à son meilleur niveau et je suis sûr qu'il retrouvera l'équipe de France. On sent qu'il est bien dans sa tête et qu'il est à nouveau heureux sur un terrain.»
Arnold Mvuemba : «Je pensais qu'il s'imposerait davantage à Lyon après ce qu'il avait montré à Lorient. Il aurait sa place dans le milieu en losange de Rémi Garde. Malheureusement pour lui, il y a Grenier. Arnold est quelqu'un d'introverti qui ne va pas forcer sa nature pour s'imposer. C'est dommage, car c'est un joueur de grande qualité. On ne le voit pas trop dans les contacts, car il joue uniquement sur l'anticipation.»
Jimmy Briand : «Il est indéniablement plus à l'aise dans l'axe. C'est un joueur important pour une équipe, car il donne de la profondeur au jeu et libère des espaces pour ses partenaires. Grâce à lui, des joueurs ont brillé comme Mickaël Pagis avec lequel il était très complémentaire.»

Stéphane Marteau(20mn)

mercredi 29 janvier 2014

Gourcuff joueur du mois de janvier

Publié le 29 janvier 2014 à 15:32 par R.B
Les internautes du site OLweb.fr ont élu à une large majorité Yoann Gourcuff… Henri Bedimo et Alex Lacazette complètent le podium…
6 matchs en janvier : 3 en L1, 2 en coupe de France et 1 de coupe de la Ligue. 6 succès. Les trois joueurs sur le podium sont largement impliqués sur le carton plein des Lyonnais. «Yo » a obtenu 54% des suffrages. Henri, 24%, et Alex, 18%. Un sondage qui a réuni 4 579 votes.
Yoann Gourcuff :
6 titularisations pour 481 minutes jouées. 3 buts inscrits tous les 3 importants (Sochaux, Yzeure et OM). 2 passes décisives et 2 implications directes dans deux autres buts. Il y a ces chiffres du numéro 8 olympien et tout le reste. Comment ne pas saluer l’implication collective du Breton à la construction, récupération… pour huiler le jeu de son équipe dans cette position haute du losange du milieu de terrain? « Yo » est physiquement en grande forme et cela se voit sur le terrain. Il peut se dépenser sans compter pour être quasi systématiquement dans le bon tempo et pour le donner. Il a ressenti une petite gêne aux adducteurs lors du match face à l’ETG et il est sorti en début de seconde période. Souhaitons que cela ne le pénalise pas ainsi que le groupe.
 Henri Bedimo
 5 titularisations pour 465 minutes jouées. Le Camerounais est un lion avec un tigre dans le moteur. Il arpente son couloir gauche sans la moindre lassitude. Un poison pour ses adversaires par ses courses, ses dribbles qui le rende imprévisible et ses centres. Il  aurait dû marquer à Reims… il a trouvé le poteau. 2 passes décisives (Reims et Yzeure). Le latéral gauche est en plein boum. Depuis son arrivée à l’OL, il est monté en régime.  Indéniablement un des atouts majeurs de ce 4-4-2 mis en place par Rémi Garde.
 Alex Lacazette
 5 titularisations pour 416 minutes jouées. 5 buts inscrits pour le 10 olympien avec deux doublés. Une passe décisive pour Gomis face à l’OM. Alex a tout simplement confirmé en janvier ses prestations des mois précédents. Il est à l’aise dans ce système de jeu. Il marque, il bouge, il déstabilise les défenseurs adverses par ses dribbles déroutants, il ose, il provoque…  Une image ? Son action face à l’OM où il embarque la défense marseillaise en repiquant au centre pour solliciter Gourcuff qui lui rend le ballon dans la course. Alex conclut par un caviar pour Gomis. Sublime ! Alex a déjà Inscrit 15 passes cette saison toutes compétitions confondues.(olweb)

Equipe de France : laissez Yoann Gourcuff en paix


Yoann Gourcuff revient en forme
Trop souvent mis sous les feux de la rampe, le meneur de jeu de l'Olympique lyonnais a besoin de paix pour un jour retrouver son football et l'équipe de France. Il n’aura pas fallu attendre plus longtemps que deux matches de Ligue 1, les deux premiers de la saison, pour que les deux buts et la passe décisive de Gourcuff ne fassent renaitre le fantasme du meneur de jeu prodige en équipe de France. Mais il n’aura pas fallu non plus beaucoup plus de temps aux mêmes hyperactifs de l’élévation hâtive pour faire machine arrière au moment de son énième blessure. Dès lors, toutes les pensées convergeaient vers la même conclusion rendue presque inéluctable par son passage à Lyon : Yoann Gourcuff ne peut plus être un joueur de haut niveau.
Ces éclats illuminent encore le souvenir du joueur qu’il fut - le temps de deux saisons - à Bordeaux, mais ses rechutes à répétition rappellent sans cesse la réalité qui exige, pour performer, la régularité inhérente à tout joueur promis aux sommets. En fin de compte, s’il fallait résumer son passage à Lyon depuis 2010, l’image d’un électrocardiogramme en montagne russe ne serait pas fortuite. Mais que serait-il advenu de lui si l’opinion publique n’avait pas systématiquement joué le rôle de défibrillateur ?
Son mental, la fausse excuse
On a souvent reproché à Gourcuff son mental faiblard face aux situations qui ne tournaient pas à son avantage. Ainsi, Raymond Domenech, sélectionneur de l’équipe de France au moment de la débâcle de Knysna, soulignait volontiers son incapacité à s’imposer dans un collectif caractériel.
À Lyon, son échauffement systématique en marge du groupe lui a également valu cette réputation de soliste énamouré d’un football qui n’appartenait qu’à lui, au détriment de ses coéquipiers. Une sorte de marginalité cultivée volontairement afin que tout le monde comprenne bien le personnage rendu mystérieux par l’alternance de performances tantôt splendides, tantôt anonymes. Mais le mental est-il vraiment ce qui empêche Gourcuff d’exploser ?
Les deux dernières saisons montrent plutôt que sa principale limite réside dans un physique qui ne le laisse jamais en paix. Après que sa cheville lui a causé nombre de soucis il y a deux saisons – jusqu’à l’opération - ses adducteurs ont pris le relai, au point qu’il devient surprenant de le voir enchainer cinq matches consécutifs. Ses absences à répétition apportent d’ailleurs un paradoxe, trait indissociable de sa personnalité : ne faut-il pas faire preuve de force mentale pour revenir constamment après une blessure ? Si tel est le cas, Yoann Gourcuff est sans doute l’un des joueurs les plus costauds qui existent.
Sa personnalité, le vrai frein
Le poste de meneur de jeu a ceci de particulier qu’il devient la clé de voûte d’une équipe, en piochant sa légitimité dans une supériorité technique, agrémentée d’un leadership qui peut se manifester de différentes façons. Soit il est assumé par une personnalité de « meneur d’homme », soit il repose sur un crédit accordé aveuglément au joueur qui débloque naturellement les situations et qui le devient donc par procuration.
Yoann Gourcuff n’est pas de la première catégorie. Malheureusement, il n’est de la deuxième que par intermittence. Sur le sujet, les blessures qui l’empêchent d’être la plupart du temps sur le terrain ne sont que partie de l’explication. Sa personnalité est en cela un frein à l’expansion de son talent. Le natif du Morbihan n’a pas les codes du football moderne qui exigent de pouvoir s’imposer, avec toutes les dimensions que cela comporte, dans un vestiaire. Face à ceux qui parleront plus fort que lui, Gourcuff aura plus tendance à s’effacer et ravaler ses idées plutôt que d’aller chercher un mégaphone. Certains diront qu’il n’a pas les épaules pour assumer son talent, et ce ne serait finalement que trop bien grossièrement résumé.
La paix, ce dont il a besoin
Avec la personnalité de l’homme, on comprend aisément que la machine médiatique n’est pas celle qu’il préfère piloter. Peut-être, les virages y sont-ils trop fréquents pour lui. Peut-être sont-ils trop dangereux aussi. Car Yohann Gourcuff n’a jamais demandé à être considéré comme le futur Zinédine Zidane parti au grand Milan pour parfaire une formation qui n’avait, à l’époque, rien à envier aux pôles français.
C’est pourtant en cette qualité qu’il passe de nouveau les Alpes pour retrouver la Ligue 1 et son manque de technicité. Et c’est bien aux côtés de Laurent Blanc qu’il devient champion la même saison que sa première sélection en Bleu. Le mythe est en route. Tous les nostalgiques s’empressent de lui prêter le sobriquet du numéro 10 champion du monde, ponctué de l’incertitude temporelle d’un futur qui se garde toujours de donner à la France un véritable héritier. Sélectionné, blessé, pas au niveau, de retour, blessé, monstrueux, anonyme, blessé, disparu, mort. Mais en 2014, plus de cinq ans après sa première apparition sous le maillot frappé du coq, les cinq matches d’affilée de Gourcuff en Ligue 1 suffisent à le ressusciter.
En football, tout le monde a la mémoire courte et peut, sans crier gare, faire de cinq passes décisives et trois buts le signe d’une renaissance déjà promise à la déliquescence. Mais il est temps de comprendre que ce dont il a besoin, c’est de calme, de sérénité. Il a besoin de la paix qu’on ne lui a plus accordé depuis cinq ans. Voilà ce que recherche Yoann Gourcuff. Peut-être faut-il d’ailleurs qu’il aille la chercher hors de France et loin de son équipe ? L’exemple à suivre vient par un délicieux hasard d’un ex-lyonnais, exilé par choix avant de revenir dans le championnat français jouer son meilleur football. Par pitié, laissez Yoann Gourcuff en paix. Il reviendra tout seul vers le bruit, par la force des choses. (goal.com)

mardi 28 janvier 2014

il est question de Grenier -Yo:le club Bein


Hier soir dans le club Bein ,l'invité était Clément Grenier avec comme spécialistes  Luis Fernandez et Sonny Anderson ! 
je n'ai pas tout regardé mais à partir de 12ou 14mn il est question de Yo et Grenier ,un peu avant le Luis parle du système en losange ...on se demande s'il a été entraineur ... le Luis est quand même très partisan ,il a une dent contre Yo ! Apres avoir intronisé Pjanic ,Ederson maintenant c'est Grenier ,tous meilleurs que YG à ses yeux ! Il n'aime visiblement pas  le losange actuel ,car vu les compliments ft à Clément et "dommage que ce positionnement .." il m'a semblé que ce losange lui plairait pourtant si la pointe était différente ! Clément était un peu gêné m'a-t' il semblé ! Sonny a bien rattrapé la chose avec ses explications sur le jeu .                                                                    
 (le progres via Olgirlzgones )
Il y a une partie sur l'entente Grenier -Gourcuff ,Grenier insiste bien sur leur complicité mais également sur le collectif  et le rôle bien défini de chacun dans sa zone qui permet au losange d'exister mais c'est un système exigeant sur le plan physique . 
J'ai pas trop aimé le "apres la sortie de Gourcuff et votre repositionnement ,la presse l'a dit ,le jeu lyonnais s'est accéléré .. oui ,on peut dire ça mais sans oublier le travail de Mvuemba et la baisse très forte de régime d' ETG .

http://www.beinsports.fr/replay/category/3363/video/1azmk5w19f3hy19cqr3i45xg19/title/le-club-2701---2eme-partie 

lundi 27 janvier 2014

Ils ont parlé de Yoann


Dans l'après-match de dimanche sur Oltv après avoir dit que l'équipe a mis du temps à se mettre en route ,qu'il y a eu beaucoup d'erreurs techniques ,de pertes de balle  ,que la fatigue n'est sans pas étrangère à tout ça ,qu'un CPA a débloqué le jeu et que l'OL, même moins flamboyant que sur les autres matches , a réussi à gagner ,a su rester solide  ,souligné la bonne entrée de Mvuemba et le repositionnement de Clément  , parlé de la progression d'Alex  et que tout ça démontre que l'équipe est en confiance  ,il a été question de Yo et de l'inquiétude soulevé par sa sortie . 
On voit des images de Yo sur le banc et  la pose d'une vessie de glace sur le haut de la cuisse ,vers l'intérieur .
Basile :
Autre moment important de cette rencontre ,on en a parlé avec Baticle ,53ème minute de jeu , et comme tout ce que fait Yoann prend des proportions énormes c'est vrai ,la sortie de Yoann ,on la craint et on a scruté tous les mouvements de Yoann sur le banc ,Christian ? 
Ch.Basila :
Oui ,bien sûr ,parce que y a t'il une Gourcuff dépendance ? non ,mais quand il est sorti,finalement ,je crois que c'est une réponse un  petit peu erronée de notre part , on sent quand même qu'il y a une YG dépendance,on était tous aux infos ,attentifs à avoir des nouvelles . 
Oui ,aujourd'hui,Yo a une part très importante dans le collectif lyonnais,d'ailleurs on le sent quand il est bien ,le collectif l'est aussi et inversement .
Basile : 
Il enchainait bien ,on l'avait dit ?
Guillaume 
10 titularisations de suite ,24 ème match cette saison .C'est vrai qu'il a beaucoup enchainé,il est l'un des deux qui était titulaire contre Yzeure ,c'est vrai qu'il avait peut-être les jambes lourdes aujourd'hui sur des terrains de + en + compliqués  et puis il est d'une générosité ...
Ch.Basilla 
C'est ce que j'allais dire ! Il a enchainé les matches mais à quel niveau ! à quel NIVEAU !! On a vu contre Yzeure ,il n'a pas été avare d'efforts ,c'est lui qui nous débmloque la situation sur iune magnifique frappe. 
Il a joué tous les matches ,quasiment tous, quelque que soit l'adversaire ,toujours au taquet,ça m'a inquiété un peu et j'espère que c'est pas trop grave et que si absence ce ne sera pas trop long .


Autre média ,RMC et Luis-Attaque qui reçoit cette semaine les entraineurs de L1 et aujourd'hui R.Garde :
Bla bla bla puis :
Luis :Rémi ,c'est bien d'avoir pu garder Max Gonalons et de retrouver Yoann Gourcuff ? 
RG : 
C'était très important de garder ces éléments-là ,qui sont fondamentaux pour l'équilibre de l'équipe.
P.Dorian :La forme de Y.G ,c'est l'une des raisons du renouveau de l'OL ,pas la seule ,il s'est exprimé une fois il y a peu ,écoutez ce qu'il disait --passage sur la confiance ----Comment vous fonctionnez ensemble ? C'est le "gentleman agrément " ? 
R.G : Vous savez ,j'ai pas de commentaires à faire sur des propos publics ,on est dans un milieu de pro .J'ai pas de problème avec ça .
Je retiens plutôt le mérite du joueur et éventuellement d'autres personnes,d'avoir su renverser cette situation.
 Quand il parle de la confiance, je suis pas tout à fait  sûr que Yo  faisait référence qu'à moi ,je suis pas sûr que je sois l'unique ,le principal ou le seul visé par ses propos . 
Je retiens que tout le monde a agi en bonne intelligence ,pas seulement Yoann .Mais je faisais référence au bon début de saison tout à l'heure ,et je pense qu'aujourd'hui tout le monde a été assez intelligent pour travailler dans l'intérêt de l'équipe .
Luis : Et puis ,lui aussi ,il a pris conscience qu'il fallait changer certaine chose de son côté pour pouvoir revenir ,pour pouvoir jouer ,s'exprimer ? 
R.G : Oui ,certainement ,c'est pour ça que je dis que tout le monde a oeuvré pour trouver des solutions et aujourd'hui ,les rapports sont normaux ,sont bons avec Yoann ,avec les autres . Vous savez ,il faut dépasser ses égos ,qui que ce soit ,pour être au service de ceux qui nous emploient . J'ai pas de problème avec ça .



match OL -ETG

samedi 25 janvier 2014

OL-ETG : 3-0

OL : A. Lopes – Zeffane, Umtiti, Bisevac, Bedimo – Fofana, Grenier, Gourcuff, Gonalons – Lacazette, Gomis

Victoire 3-0 de l'OL face à ETG réduit à 10 une partie du match . 

But de Gomis et deux de Lacazette dont un marqué en contre  parti de loin et mené par Jimmy (qui avait remplacé Gomis )et suivi par Lacazette ,Jimmy fait une superbe passe à Alex qui marque !

Une 1ère mi-temps où l'OL s'est un peu cherché mais gérait quand même ,beaucoup d'erreur technique ,notamment de Clément  ,des passes trop fortes ou dans les pieds des adversiares ,des approximations mais contrairement à avant où tous ces maux auraient fini par nuire ,pas d'affolement et doucement mais sûrement ,l'OL a marqué son emprise sur le jeu ! Les "ETG" à 10 ont un peu essayé et sur la 2ème mi-temps se sont éteints progressivement ,physiquement à court ,une défense indigne ,enfin bref ,ils ont pris l'eau ,on était très loin de l'ETG du mois d'Août !

Peu de choses à dire ,même en jouant avec moins d'intensité et en faisant quelques erreurs ,les Lyonnais se sont imposés sans se faire peur ! Mwenba qui a remplacé Yo  (53ème)a fait une bonne entrée . Zeffane a été correct .

 

Yo été serré de prés ,il a moins pesé sur le jeu mais ses déplacements incessants sont très gênants pour l'adversaire ,il a touché 36 ballons ,beaucoup de permutations entre les trois G du  losange.

Yo est sorti à la 53ème sous une belle ovation du public ,il est sorti par précaution ,car il a ressenti une petite douleur aux adducteurs ,le médecin lui a mis une vessie de glace tout de suite . 


 Pas de risque pour Gourcuff


 Benezet tente sa chance à l’entrée de la surface. Le gardien lyonnais est vigilant et repousse. Les visiteurs, en infériorité numérique, courent après le ballon sans rarement le toucher. Gourcuff, qui a ressenti une légère douleur aux adducteurs, laisse sa place à Mvuemba. Les Lyonnais conservent mais n’apportent pas beaucoup de danger sur la cage adverse. L’OL remet du rythme dans ces 25 dernières minutes. Lopes effectue une parade alors que la frappe de Cambon ne semblait pas être cadrée. Attention au relâchement…Evian se procure quelques opportunités.(olweb)
 Son entraîneur Rémi Garde a expliqué en conférence de pesse après la partie que le joueur de 27 ans avait ressenti « une gêne aux adducteurs » . Ces mêmes adducteurs qui l’avaient privé de plusieurs semaines de compétition en début de saison. Néanmoins, le staff rhodanien n’aurait procédé au remplacement de l’ancien Bordelais que par sécurité.(butlyon)
 « Yoann a ressenti une douleur » Gérald Baticle est revenu sur la sortie prématurée de Yoann Gourcuff pendant OL – ETG dimanche à Gerland (3-0). « Yoann a ressenti une douleur aux adducteurs. On pouvait se permettre de ne pas prendre de risques. C’est toujours difficile de parler d’une éventuelle blessure à chaud. Il faut attendre deux, trois jours », a tempéré un des adjoints de Rémi Garde sur OLTV.
 Gourcuff (5) : Une première mi-temps correcte même s’il ne s’est pas montré décisif. Remplacé par Mvuemba (54eme) en raison d’une petite alerte musculaire. (365sport)

Yoann Gourcuff (5) : contrairement à ses précédentes sorties, le meneur de jeu lyonnais aura été assez discret ce dimanche, même s'il s'est montré disponible pour ses partenaires. Remplacé à la 54e minute par Arnold Mvuemba (non noté).

vendredi 24 janvier 2014

OL : Garde intronise le leader Gourcuff


YOANN GOURCUFF


« J’ai toujours essayé de considérer Yo avec cette capacité d’aider l’équipe. Il a vécu des moments difficiles et il n’a pas lâché. En ce moment, il prend beaucoup de plaisir. Il tire l’équipe vers le haut dans un collectif qui lui va bien. Il est très heureux. Il est un leader technique. Je compte sur lui mais aussi sur sa complémentarité avec les autres. Il peut aussi être un leader autrement que par les buts et les passes. Peut-il retrouvé l’équipe de France ? Je ne suis pas sélectionneur  ni agent de joueur… J’espère simplement qu’il y aura le plus de Lyonnais à la coupe du Monde »(olweb)
  1. signe pour moi que le feeling passe nettement mieux entre les deux
  2. En train de réécouter la conf. de Garde et ses mots sur Gourcuff : il est dithyrambique et l'appelle souvent "Yo", était-ce le cas avant?
24/01/2014 - 11 h 18 Foot français » Ligue 1 8 Commentaires

Garde satisfait du retour en forme de Gourcuff©Maxppp
Garde satisfait du retour en forme de GourcuffRémi Garde peut avoir le sourire en ce moment. Entre un OL irrésistible et un Gourcuff en forme, le coach rhodanien peut espérer une fin de saison intéressante. Mais comme à son habitude Garde la joue profil bas.
Invaincu depuis le 5 décembre dernier et auteur de cinq victoires de rang toutes compétitions confondues, l’Olympique Lyonnais surfe sur une bonne dynamique. Toujours en lice dans les deux coupes nationales et huitième de Ligue 1 à un point de la cinquième place et à neuf du podium, les Gones peuvent rêver d’une fin de saison passionnante. En conférence de presse, Rémi Garde a toutefois calmé les ardeurs. « Dans le football, on est serein quand l’arbitre siffle la fin du match. Il n’y a pas de sérénité, pas d’excès de confiance, juste l’envie de continuer sur cette dynamique. (…) On fait notre bonhomme de chemin. On est encore loin de l’arrivée, ne nous enflammons pas. Restons conscients de tous les efforts qu’il faut faire pour gagner un match. Il n’y a pas à se voir ailleurs qu’à la place où on est. »
Symbole de ce retour en forme de l’OL, Yoann Gourcuff attire lui aussi les feux des projecteurs. Avec trois buts au compteur (en L1), le Breton a déjà égalé son meilleur total de réalisations en une saison à l’OL. Quatrième meilleur passeur du championnat (5 offrandes), Gourcuff profite d’un physique épargné par les blessures pour revêtir enfin le costume de chef d’orchestre qu’avait confectionné le président Aulas pour lui. Un retour en forme salué par Garde qui n’avait pas hésité à rentrer dans le lard de son milieu offensif lorsque ce dernier cirait le banc.
« Il n’a jamais lâché, il a connu des périodes difficiles. Aujourd’hui il prend beaucoup de plaisir dans le jeu, il tire tout le monde vers le haut. Il y a un collectif qui lui convient. Je compte sur lui, sur sa complémentarité avec les autres. J’entends parfois que c’est le 10 qui doit faire obligatoirement la passe décisive. Ce sont des clichés qui ont disparu. Il peut être un leader sur le terrain autrement. Mais je confirme que quand il est comme ça, c’est un leader technique. Son implication tactique fait que c’est quelqu’un sur qui je peux m’appuyer. » Une reconnaissance qui ravira sans doute un joueur qui se plaignait récemment de ne pas toujours avoir été soutenu par son club.(footmercato)

  Quand il a du temps de jeu, il tente des gestes extraordinaires. Ça nous fait du bien. Il a une forme internationale, ces prestations sont extraordinaires et les chiffres le montrent ».

Anthony Lopes au sujet de Yo' Gourcuff | 24.01.2014


Et toujours cette question sur l'EDF !! 
Gravelaine sur Eurosport après le match contre Yzeure "il faudra qu'il montre ce niveau sur plusieurs mois .... pour intégrer l'EDF " ,le présentateur lui n'était pas du même avis!
Quant à Lizarazu ,il a la palme de la bêtise ,parce qu'à la question de savoir si Yo pourrait être en EDF avec Ribéry ,il a pondu ceci " On peut  aussi se demander si Gourcuff passerait le ballon à Ribéry "  en réponse à :est-ce que Ribéry jouerait avec lui !!!!! Moi ,en tout cas ,connaissant l'état d'esprit de Yo ,je n'ai aucun doute ! Oui ,il passerait le ballon à Ribéry !!! 
Il y a un match amical en mars ,nul doute que si Yo continue comme ça ,ils vont tous ,RMC en tête, faire leurs choux gras de "doit-on sélectionnerYG ? YG sera-t'il ds la liste ? .....; etc 
On n'a pas fini ! 
En tout cas ,Yoann est bien dans son foot ,il nous régale ,il a confiance dans son physique ,a la confiance de ses partenaires et oserais-je dire ,celle de RG vu ses déclarations . 
 Oui ,un Yoann en patron sur le terrain ,un Yoann qui réjouit l'OL ,sur Oltv ,le changement est net ,ils sont heureux de le voir partager sa joie sur un but ,alors que souvent Yo restait peu expressif ,cela étant interprété comme un manque d'investissement . En tout cas ,ils soulignent ses gestes ,le fait qu'il ose ,les tirs tentés en cours de match sont nombreux ,l'intelligence de ses placements ,de ses passes ,le "petit lob "ds une cabine téléphoniques" ,son implication défensive et offensive ,sa talonnade ,ses passes et ses buts qui sont tous qualifiés de très beau ,ses inspirations et son sens du collectif,ses sourires . 
On sent un groupe uni qui prend du plaisir et quand on voit Yo se jeter ds les bras de Gueida ,les regards sur les photos ,les sourires .... on voit bien que ce n'est pas feint .
 Voilà ,le Yoann que l'OL rêvait d'avoir depuis son arrivée est là mais il faut dire que si Yoann revient à ce niveau il y a plusieurs facteurs
1) son physique au top
2) le positionnement sur le terrain ,ce losange lui convient à merveille ,et pas qu'à lui Clément et Gueida s'épanouissent aussi .
3) la confiance de ses partenaires qui le cherchent ,redoublent les passes etc ..;
4)une relation qui semble bien apaisée avec le staff  
Tout ça additionné , on a une dose de plaisir énorme en les regardant jouer ,Yoann sans le vouloir sort du lot ,son élégance et son talent sont intacts! Et ce n'est pas être "groupie aveugle " que de le dire !Profitons-en , du beau jeu et un Yo que nous retrouvons ,que nous avons toujours soutenu ,que nous prenons comme il est !!



jeudi 23 janvier 2014

Au plaisir de « Yo » Gourcuff

Publié le 23 janvier 2014 à 10:39 par R.Benedetti(olweb)

Yoann Gourcuff enchaine les matches et les prestations de qualité… Une individualité au service du collectif…

 Depuis quelques semaines, « Yo » donne la pleine mesure de ses possibilités sous le maillot lyonnais. Enfin diront observateurs et supporters. Les résultats actuels  de l’OL, les statistiques de l’ancien bordelais parlent d’eux-mêmes. Il y a indéniablement une relation de cause à effet entre la présence de l’un et la belle série lyonnaise. Rémi Garde a modifié son animation pour utiliser au mieux  en même temps ses éléments déterminants. Placé à la pointe haute du losange du milieu de terrain, Yoann est devenu ou redevenu buteur, passeur décisif. Mais il est aussi beaucoup plus que cela. Créateur, évidemment.  Simple soldat qui mouille le maillot pour aider le pressing, récupérer le ballon. Le joueur « sans joie apparente», solitaire, emprunté…  D’exemple « négatif », le voici exemplaire à la hauteur du statut supposé, attendu.
 Ses chiffres sont aussi  positifs, emballants que ses prises de balles, ses dribbles, ses frappes, ses courses, son souci permanent du collectif, sa ténacité, ses sourires, ses partages… Le Breton dans un match passe sans arrêt du smoking au bleu de chauffe.  « Yo », beau au-delà de sa gueule. « Yo », un joueur  toujours aussi élégant qui n’irrite plus pas ses manières. Il n’a échappé à personne que son rayonnement au sens large du terme se traduit dans son regard et celui de ses coéquipiers. L’échange est évident.

Comment oublier les propos de Yoann. Il a toujours dit qu’il avait besoin d’être au top physiquement pour s’exprimer pleinement. Cela passe par l’absence de pépins physiques, il en a collectionnés depuis son arrivée à l’OL. Il a toujours dit qu’il avait besoin d’enchaîner les matches. Le talent de Yoann, c’est peut-être en premier lieu le travail  jusqu’à répéter comme un automate les exercices physiques, techniques.  Il y a aussi la réflexion, la capacité d’analyse qui dénote souvent dans ce milieu. Sa différence. Il a toujours dit qu’il n’existait pas sans les autres, qu’il avait besoin de mouvements autour de lui pour trouver des solutions. Il a toujours refusé l’idée de soliste. « Le football est un sport collectif… ».                  (gifs de Tunisiana.tumblr)
 
 
 Il parle toujours de plaisir à prendre, donner, partager avec au centre ce ballon qui va et vient au gré de sa perception de l'instant. Yoann donne le tempo.
L’heure n’est pas ou plus à comprendre pourquoi cela ne marchait pas ou fonctionnait de façon parcimonieuse. Le numéro 8 olympien a-t-il apporté des changements dans son comportement ? Les autres l’ont-ils fait envers lui ? Arrêtons-nous à la seule vérité visible, celle du terrain. Et profitons de l’instant présent. L’OL avec ce Yoann Gourcuff ne laisse vraiment pas indifférent. Résultats et émotions sont au rendez-vous.

Gourcuff en version « leader »

Jeudi 23 janvier 2014
Publié le 23/01/2014 à 01:18 Vu 2356 fois

Il a fait basculer le match avec un but bien à sa manière, mais c’est pendant tout le match qu’il a eu un comportement de « leader » a souligné Rémi Garde.

Stephane Guiochon
Stephane Guiochon
Dans la famille Gourcuff, Yzeure avait battu le père, mais le fils lui aura été fatal. Nicolas Dupuis nous avait prévenu avant le match, quand on plaisantait sur le fait qu’en deux tours de Coupe de France, son équipe avait passé en revue les Gourcuff : « en termes de résultat, je préfère le père, puisqu’on a gagné le 32e (1-0) contre Lorient, et que ce résultat au moins, on en est sûr. Et puis le fils sur le terrain… »
L’opiniâtreté de Gourcuff, fil conducteur de l’OL
Il aura fallu la patte de l’ancien Bordelais pour faire basculer, enfin, cette rencontre qui quelques minutes plus tôt avait bien failli filer entre les doigts des Lyonnais. L’OL avait eu la bonne idée d’égaliser par un coup de tête de Jimmy Briand dans la foulée de l’ouverture du score des Yzeuriens… qui ne disait rien de bon. Mais il n’y avait rien de fait pour autant puisqu’à ce moment-là, on en était à 1-1 au lieu de 0-0. Jusque-là, s’il y avait eu un Lyonnais à la hauteur de sa réputation, c’était bien Yoann Gourcuff. Et on parle bien de sa réputation du moment, celle d’un joueur qui se retrouve depuis plusieurs semaines après une longue disette. Il avait fait ce qu’il fallait pour apporter du jeu, y compris le fait de ne pas se décourager de plusieurs courses pour rien, soit que son effort n’avait pas été récompensé, soit qu’il n’avait pas été perçu par ses coéquipiers. « Il nous a fait mal sur le deuxième but, c’est le joueur clé de ce match », lâchera le capitaine d’Yzeure, Lamine Mbaye, reparti avec le maillot de Steed Malbranque. Gourcuff a en effet eu un comportement bien raccord avec Lyon, ville du métier sur lequel l’on se plaît à remettre l’ouvrage. Son opiniâtreté a été comme le fil conducteur que son équipe n’a pas lâché même en se trouvant menée au score.
« Quand on a ce joueur avec ce potentiel et ce niveau, ça apporte un vrai plus mais dans l’ensemble on a été solides collectivement », analyse ainsi Henri Bedimo. Ce but au ras du poteau, petit coup de génie qui a renversé le match, est le sixième de Yoann cette saison. Son seizième avec Lyon : voilà deux chiffres qui en disent autant sur la longue traversée du désert de ce joueur à part, que sur la richesse de l’oasis qu’il ne quitte plus depuis trois mois et une passe décisive fameuse à Geoffroy-Guichard. « Il a tiré l’équipe vers le haut, c’est très intéressant, il est dans une très belle forme physique et cela respire dans son jeu. Il s’est comporté en leader et tout le monde profite de sa production » : pour Rémi Garde, son meneur se rapproche bel et bien de l’excellence. Et le joueur, qui après Reims estimait que « c’est sympa » de pouvoir évoluer dans cet environnement, semble s’épanouir enfin sous le maillot lyonnais. Pourvu que ça dure !
Les Lyonnais ont fait le métier, et on n’en demande pas forcément plus en Coupe de France. On classera les joueurs dans trois catégories.
> EXCELLENTS
- Yoann Gourcuff qui a été un meneur exemplaire et qui est allé chercher le cadre du gauche pour permettre à son équipe de mener 2-1.
- Jimmy Briand, buteur, et impliqué sur les deux autres buts. Son sens du devoir a fait la différence.
> INFLUENTS
- Steed Malbranque auteur du troisième but, et qui dans le rôle de l’homme relais a donné des solutions.
- Arnold Mvuemba, assez actif, techniquement au point, et passeur décisif sur l’égalisation de Briand.
> NEUTRES
- La défense qui n’a pas eu trop à s’employer mais qui n’a pu s’opposer au but de Mbaye. – Corentin Tolisso très volontaire serait mieux arrière droit sur son pied fort.
- Jordan Ferri a alterné le bon et le moins bon, et Rémy Vercoutre ne pouvait rien sur le but d’Yzeure.

D’un de nos envoyés spéciaux à Clermont-Ferrand Philippe Perroud (le progres)
 Mercredi soir, Clément Grenier n’est pas rentré en jeu contre Yzeure en coupe de France (victoire 3-1) mais il a récolté un carton jaune.
Alors qu’il s’échauffait sur le bord du terrain, il a été sanctionné pour contestation d’une décision arbitrale. Ce nouveau carton jaune va malheureusement lui faire manquer la demi-finale de la Coupe de Ligue contre Troyes (mercredi 5 février au stade de Gerland).

mercredi 22 janvier 2014

Lyon - Yzeure : 3-1 qualifié pour la suite ..


Revivez en vidéo la délicieuse frappe de Yoann Gourcuff qui a redonné l'avantage à Lyon sur la pelouse d'Yzeure.(eurosport)



Compo: Vercoutre Zeffane Bisevac Kone Tolisso Malbranque Ferri Mvuemba Gourcuff Benzia Briand
Qualification de  l'OLpour la suite de la CDF ,victoire  3-1 ,buts de Briand (égalisation ) ,Gourcuff et Malbranque . 
L'OL s'est fait peur avec une équipe où seul Bisevac et Gourcuff font partie du "onze" type . Victoire dure à se dessiner ,même si l'OL à majoritairement dominer la partie ,c'est Yzeure qui ouvre la marque ,mais  qui a trop laissé d'énergie pour fêter ce but ,l'OL égalise dans la foulée et accélère le mouvement ! 

Une superbe frappe du gauche de Gourcuff permet une respiration à l'OL qui un peu plus tard augmente sa marque par Malbranque ,se mettant ainsi à l'abri à ce moment du match .
On a vu un Yo maitre à jouer ,c'est clair ,très libre à son poste ,il a toujours impulsé puis proposé ,qqs jolis gestes nous prouvent qu'il est en confiance et bien physiquement ,il tente . 
Après son but ,il est allé se jeter dans les bras de ses comparses habituels du milieu ,preuve en est que ce milieu s'entend bien ! 
Les ailiers Tollisso et Zeffane sont très loin de Lopes et Bedimo .Zeffane m'a semblé mieux en 2ème ;Ferri moyen ,Mvuemba bien ,Malbranque + ou - ,trop de pertes de balles à mon goût même si dans le même temps ,il crée du mouvements et propose des solutions . 
Yo a dit au micro d'Eurosport : 
 « A Lyon on a de bons souvenirs en Coupe de France puisqu’on l’a remportée il y a deux ans. On joue chaque match en essayant de bien jouer au football, dans des atmosphères complètement différentes. On veut toujours gagner et bien jouer, ce soir cela a été difficile. De notre côté, il y avait une équipe qui était assez remaniée, donc il n’y avait pas toujours les automatismes entre les uns et les autres, mais on a fait preuve d’un bon état d’esprit. On n’a pas paniqué, même quand on a pris ce but. Et on démontre une certaine force de caractère ces derniers temps. Dans la difficulté on arrive à s’en sortir, c’est bien. C’est une qualification et c’est le plus important pour l’OL », a confié, au micro d’Eurosport, le meneur de jeu de l’Olympique Lyonnais, auteur encore une fois d’un but.



 Gourcuff (7) : Très en jambes encore, il a confirmé sa forme actuelle. Et il a encore marqué un but déterminant(365sport)
Les + de but Lyon : 
         En grande forme actuellement, Yoann Gourcuff a vengé son père (éliminé avec Lorient par Yzeure) en faisant tourner la rencontre en faveur de l’OL

47 min
(D'ailleurs, le bus a dû klaxonner Gourcuff et Bedimo, les 2 seuls à s'arrêter aux autographes, et qui manifestement en faisaient trop :') )

 vincent duluc @vincentduluc 6 min
Depuis qu'il est à Lyon, jamais vu Yoann Gourcuff aussi fort qu'en ce moment. S'il continue, Ribery va être obligé de le prendre.


  5 h
C'est impressionnant comme on sent Gourcuff en confiance. Contrôles, jeu à une touche, vision du jeu... Tout y passe.

 
22/01
Ce n’est pas le moindre des charmes du Petit Poucet que de permettre de s’amuser à se faire peur. En concédant l’ouverture du score face à Yzeure à un quart d’heure de la fin, l’OL est passé par là. Pour mieux faire peur en s’amusant (1-3). Une certaine vision du plaisir où l’OL SM récolte la qualif’ et le Rank célèbre la douceur des durs à cuir.
1/16ème de finale de Coupe de France Yzeure – Olympique Lyonnais 1-3 Pour Lyon : Briand (77ème), Gourcuff (81ème), Malbranque (85ème)
Pour Yzeure : Mbaye (75ème)

1. Yoann Gourcuff

C’est un peu la grande question du moment : combien de temps peut durer cette bonne période de l’OL ? On s’est d’abord dit tant que Garde pourra compter sur le onze type qui tient son losange. Moins Miguel Lopes. En voyant la compo, on a fini par réduire l’affaire au strict nécessaire : tant que Gourcuff pourra pratiquer le foot à ce niveau. Même en mettant n’importe qui à ses côtés, un fantôme tout juste sorti du placard (Mvuemba), un rookie qui en sait si peu question animation de couloir (Tolisso), un vétéran en plein jubilé (Malbranque), Yoyo continue de réussir comme il a si souvent foiré : seul.(le Lybéro lyon /Dirty Bastard's sur sofoot)