un blog qui collectionne les articles et infos et donne des avis sur Yoann Gourcuff (né le 11/07/86)-------- Claude Cabannes (écrivain-journaliste) :J'aime le joueur Gourcuff. Il m'émeut par son élégance, son allure ,son port de tête ,on sent l'artiste en lui qui ne demande qu 'à s'exprimer .Il y a une certaine tristesse ,une retenue qui me touche .------------ bienvenue,willkommen,welcome--

Coucou, à tous mes visiteurs

Ici,on parle de Yoann ,du club où il joue ,de foot,de L' OL ,de L' EDF, (et pour les autres , si vous le voulez ,on peut en parler dans les commentaires ) et bien sûr dans le respect des uns et des autres .
A LIRE: Si vous voulez que vos commentaires soient publiés :
Pas de commentaires sur" la vie
très privée" de Yoann ,ni sur des publications qui l'évoquerait sur des suppositions ,des extrapolations ou pour autre chose que le versant sportif hormis les actions en faveur d'associations ou si les infos viennent de lui par le biais d'ITW(,girondins tv,oltv ,c+,..etc ,reportages médias ou public pour des actions diverses et variées ).
Pas d'insultes ,ni de grossièretés ,ni d'allusions réprimées par la loi (raciste ,homophobes ...) SVP
Les photos ne sont pas ma propriété et dans la mesure du possible ,j'essaie de mettre le nom du photographe ou de l'agence il y a : Mrs Mouillaud ,Guiochon ,O et L ,Afp, Iconsport ,Maxxx ,OlGirzgones . ,Facebook ....Getty image .....et d'autres
J'aime le foot depuis longtemps,et je suis très heureuse d'échanger et de partager avec vous .
COCO
ps : un PSEUDO ou une INITIALE signant les com's me semble souhaitable ,c'est un minimum et cela facilite les échanges ! MERCI
Des libellés sont en bas de page pour faciliter des recherches ,un clic sur un mot et les articles concernés s'affichent


lundi 30 septembre 2013

Anniversaire ...3 ans

Aujourd'hui ,3 ans de blog ,et toujours autant de plaisir à le faire vivre ,voire plus ! 
Je vous remercie tous et toutes de m'avoir fait l'honneur de lire mes impressions ,colères ,révoltes cette dernière étant le moteur de la création du blog quand Yoann commençait à devenir la cible des médias en 2010.
Je vous remercie de m'avoir fait partager les vôtres et d'être rester dans le respect  bien que nous ayons des caractères un peu différents  ou un regard différent sur l'OL ,RG , les joueurs ou le foot  en général .
J'y ai joint mon envie de parler parler foot ,Yoann restant le sujet central dont il n'est pas question de faire une icône intouchable parée de toutes les qualités , je le prends comme il est et juste pour ce qu'on sait de lui au travers du sport  ,pas question d'extrapoler sur l'homme ,mais ça ,vous le savez .

Je remercie ceux-celles qui visitent le blog même s'ils n'osent pas ou ne veulent pas laisser de commentaires .
Au plaisir de vous retrouver malgré la modération que je me suis résolue à mettre en place 
Bises à vous tous !

Ps : une pensée pour Yanisse qui a donné gentiment qqs conseils à la débutante que j'étais en matière de blog .

des explications ......

 archive
Des blessés et des jeunes
En ce début de saison, les observateurs louaient la jeunesse rhodanienne, portée par Grenier et Gonalons, suivie par les Lacazette, Bahlouli et Benzia. Mais depuis, la tendance s’est inversée. Les trois premiers cités sont plus en dedans (peut-être le contre coup ce début de saison en fanfare) et surtout les jeunes pousses sont pointés du doigt. On leur reproche leur attitude (sur le terrain) au sein du groupe et avec la CFA, qui ne serait pas en adéquation avec ce que Rémi Garde attend.
Robert Duverne aussi doit se faire du souci en ce moment. Avec huit éléments blessés*, le préparateur physique est sûrement en train de se poser des questions, tout comme son président. « On a beaucoup de blessures musculaires, alors il faut s’interroger et se remettre en cause. Il ne faut pas ne pas regarder ce problème, ce n’est pas un sujet anecdotique, mais grave pour l’Olympique lyonnais. Pourquoi il y a autant de blessés ? »
Des questions ? Il y en aurait surement un certain nombre à poser à JMA sur l’état de son club sur le plan extra sportif …(O et L) 

 Et voilà des commentaires intéressants ,et surprenant ,car un club comme l'OL qui n'a pas d'ostéo et prétend être dans le haut du tableau et devenir l'égal des grands clubs d'europe devrait revoir ses méthodes et son encadrements autour du physique des joueurs .
yodaosteo
C est pas la faute que du préparateur physique si il y a des blessés, les joueurs de Lyon ont tous le bassin bloqués dans le sens des droitiers : ce qui entraine le plus souvent un pb au quadriceps droit ou aux ischios à gauche. Inversement pour un gaucher. Mais le jour où un ostéo aura à nouveau le droit de mettre un pied à tola vologe ( la derniere fois était à l époque de sonny)…. c est que les kinés qui sont les seuls à jamais avoir été virés auront changé
  OLVictory
Ca fait en gros 10 ans qu’on a le même problème à chaque saison, avec Duverne épisode 1, avec les préparateur de l’équipe de Puel et enfin avec Duverne e2.
 yodaosteo
Oui ol vicory ca fait 10 ans et comme tu le dit c est pas que quand il y a robert duverne…
A la grande epoque ça se voyait moins parce qu on avait un gros banc et tellement d internationaux que les blessures passaient plus inaperçues.
Delgado jamais blessé au mexique mais toujours à lyon lol, gourcuff meme combat, en attendant les nouvelles recrues: danic et now bedimo


yodaosteo
Bonjour j avais deja posté sur ce sujet…
Les blessures à répétitions au niveau musculaire sont dues à un staff médical complètement incompétent en ce qui concerne la prévention des blessures. Aulas il y a qq années avait changé le doc et le préparateur physique mais il a rien compris!!! C est le boulot des ostéo la prévention des blessures de ce type!! Hors à Lyon on en a pas!!!! C est le seul club de l elite qui fait ça, parce que monsieur abdel redissi (kiné completement nul au passage) fait croire qu il peut faire de l ostéo et qu il refuse toute intervention exterieure pour se garder sa petite place au chaud!
si certains veulent des précisions j en donnerai avc plaisir, et je pourrais vous expliquer comment 10 ostéo travaillent meme dans les centres de formations des autres club ( car j ai bossé à l aj auxerre et à nice)…
On est des loosers de la prevention c est pour ça que les joueurs qui arrivent chez nous se blessent au bout d un moment et qu ils ne sont plus blessés quand ils partent pour un autre club!
Merci Monsieur Abdel Redissi qui a mis 6 ans au lieu de 3 pour finir ses etudes de kiné et qui était considéré comme le pire élève à la fac… mais qui a eu la chance de faire son stage de fin d année la sem où le kiné précedent est parti et lyon l a gardé!!! Pauvre aulas qui vire les docs tous les 3 ans



Yoann Gourcuff encore et toujours blessé à l'OL

 Toujours pas de Yoann à l'entrainement ce jour ,en soin sans doute ,pas de point particulier sur les blessés ,ni les blessures .

Photo Icon Sport
Jean-Michel Aulas s’en est agacé samedi soir, l’infirmerie de l’Olympique Lyonnais est pleine, ou presque, huit de ses joueurs étant actuellement soignés essentiellement pour des problèmes musculaires. Et Yoann Gourcuff symbolise à lui seul ce réel problème, le milieu de terrain enchaînant les problèmes physiques depuis qu’il a signé à l’OL, même si évidemment tout ne peut pas être imputé au club de Jean-Michel Aulas. 
Yoann Gourcuff encore et toujours blessé à l'OLSorti sur blessure dans le temps additionnel de la première période du match entre Evian Thonon Gaillard et Lyon, le 31 août dernier pour le compte de la 4e journée de Ligue 1, Gourcuff n’a pas encore retrouvé les chemins des terrains de football et il semble que cela ne doive pas encore être le cas cette semaine. Du côté de Tola Vologe le meneur de jeu se serait en effet de nouveau plaint d’une douleur à la cuisse gauche, incitant le staff technique de l’Olympique Lyonnais à le soulager. Autrement dit, le come-back de Yoann Gourcuff n’est pas pour demain, et l’OL va devoir se passer de son joueur pour la réception du Vitoria Guimaraes, jeudi en Europa League et probablement aussi pour le déplacement à Montpellier dimanche prochain. Les temps sont décidément durs actuellement du côté de Lyon.

Un certain V.Fleury , homme politique en congres du modem à Guidel a twitté avoir vu Yoann vendredi sur une plage bretonne 
 Vincent fleury a mis ce tweet qui date du 27 : Vincent Fleury @vofleury 27 Sept

Viens de croiser Yoann Gourcuff à moitié nu, avec son surf. #Guidel, the place to be. #UR2013


Pas question de parler de fausse blessure mais si réellement il a fait du surf ,il semble qu'il doive au moins pouvoir courir ,?? pas d'info si minime soit-elles sur ceux qui n'ont pas participé à l'entrainement mis à part ces tweets . 

2 h
Point blessés : et se sont entrainés, contrairement à , , , .Lopes et
  1 h Excusez-moi, pouvez-vous dire quelque chose au sujet de Yoann, aussi en raison de l'article de le Parisien de samedi? Merci
Yoann s'est de nouveau blessé, ce qui explique que son retour soit différé. Pas de date de reprise pour le moment


 

dimanche 29 septembre 2013

Mise en place de la modération


Chers amis  blogueurs ,je viens de me résoudre à mettre en place la modération ,ceci à mon grand  regret car ça empêche une certaine réactivité . 
Je suis très ennuyée que vous soyez contraints de lire les élucubrations de celles qui se pensent si supérieurs à nous ! Vous allez savoir à qui vous avez affaire ou du moins ce qu'ils prétendent être. 
Voilà ce que j'ai reçu d'un "ami" :
Anonymous said: La plupart d'entre nous sommes étudiantes en droit, journalisme, économie, science po, médecine, lettres, psychologie, etc alors les "gamines jalouses et hystériques" on repassera, merci. Tout le monde n'a pas la chance de bosser dans une crèche ou de tenir un blogspot. PS: Si il vous reste assez de temps libre les grannies, pensez à prendre quelques cours d'anglais ça vous évitera de sortir autant de conneries d'un coup la prochaine fois. A bon entendeur...
et là ,tu prends peur ,car si on a réellement des abruties comme ça dans notre "élite " ,c'est grave docteur ??
Donc désormais ,il vous faudra rentrer un code pour prouver que vous n'êtes pas un robot mais vous n'aurez plus à subir ces sottises venant de personnes qui normalement sont intelligentes ,cultivées ,savent analyser ,décortiquer ....  devraient avoir des qualités humaines leur permettant de ne pas mépriser la profession ou l'âge des gens ou leur niveau d'études  ,l'objectivité requise pour être journaliste par exemple et pour celle qui font des études de psychologie, un esprit ouvert .... et là ,que dire ! En tout cas j'espère qu'elles ne sont pas vraiment ce qu'elles prétendent être car c'est inquiétant !
 Je suis généralement sur le blog en début d'AM donc ,je posterais vos com's à ce moment .

samedi 28 septembre 2013

Ol-Lille

Ce soir OL -Lille /0-0

Lopes - Zeffane, Koné, Umtiti, Bedimo - Gonalons (C), Mvuemba, Grenier - Briand, Gomis, Fekir.

Un match ennuyeux ,un match sans  ....rien ou presque donc pas grand chose à dire .
Des lyonnais dépassés ,sans solution  ,une équipe sans consistance ,un jeu stéréotypé ,on vise Bafe entouré de défenseurs et qui n'a même pas le temps d'equisser un geste pour se dégager un peu ,quid des ailes ,. 
On se débarrasse vite du ballon ,trop vite " ,au lieu d'essayer de le garder et de le passer sûrement ! Le fameux jeu vers l'avant ,si beau quand il est fait avec précision et non pas précipitation !
Clément s'est trouvé "nul à chier " mais bon ,il ne peut pas non plus faire le jeu à lui seul ,ce soir il n'était pas en réussite sur CF ,ça marche pas à tous les coups ! 
Le reste de l'équipe est vite à la rue ,ils ont poussé sur les dernières minutes ,trop tard ! 
Enfin que dire ,il y a neufs blessés ,dur pour Garde de constituer une équipe performante ,il faut l'admettre ,l'état de forme n'est pas le même pour tous et personne ne se rebelle ,n'essaie de créer autre chose dans le jeu trop scolaire qui est produit  ! 
Lille n'a pas été meilleur dans le jeu  que l'OL, ce nul est finalement un bon "résultat "  mais j'ai vu Garde et JMA désabusés .
Moi aussi désabusée ,mais c'est aussi ça le foot ,on espère que le prochain match ,nous donnera du plaisir !

Le parisien a fait un article sur la blessure de Yoann / 

Encore une mauvaise nouvelle pour . Le meneur de jeu de l’OL, déjà absent depuis le 31 août, s’est de nouveau blessé à la cuisse gauche. Ce coup dur n’est pas une rechute à proprement parler, puisque la lésion n’est pas la même que la précédente. Le retour du Breton, qui aurait initialement dû intervenir au plus tard cette semaine, est donc reporté.
La durée de son indisponibilité n’est pas encore connue, mais l’international ne s’est pas entraîné de la semaine et il devrait encore rater plusieurs matchs avec l’OL. compte actuellement huit blessés. L’accumulation de lésions musculaires similaires, sur le haut de l’arrière de la cuisse (Miguel Lopes, Dabo, Bisevac, Gourcuff), préoccupe et agace particulièrement l’état-major lyonnais.

LeParisien.fr 

Comme mis en commentaire j'ai repris les infos glanées sur oltv ,rmc et le progrès  parce que je suis étonnée de cet article ,étant donné que depuis le vendredi 20 ,il en avait déjà été fait état . 
Sur RMC ,il était question d'une dizaine de jours ,info venant de qui ? ils n'ont pas dit ! 
N'étant ni devin ,ni médecin ,ni spécialiste en la  matière ,je me réfère à ce que je lis ou entend et retransmet-recoupe  les infos pour essayer d'y voir clair ,ce qui n'est pas simple ,vu la chape de plomb que l'OL a mis sur les blessés cette semaine !  
Garde a dit que lundi ,il fera le point" infirmerie" 
  

footeux-est-mechant-basketteur-est-sympa-journaliste-est-bete-

http://www.rue89.com/rue89-sport/2013/09/27/footeux-est-mechant-basketteur-est-sympa-journaliste-est-bete-246137

On aurait pu se contenter d’apprécier le succès des basketteurs français, champions d’Europe dimanche dernier. D’admirer la façon dont ils se sont transformés pendant la compétition, la ténacité de Tony Parker à jouer en bleu quasiment tous les étés, de saliver devant le vivier du basket français.
Mais non. Il a fallu en faire des caisses sur leur « sympathie », leur « disponibilité », leur Marseillaise chantée pleins poumons et surtout, les comparer aux footballeurs français, désormais corporation la plus méprisée de France (à égalité peut-être avec les politiques). Leurs écarts, parfois dérisoires, sont amplifiés, commentés et rappelés en toute occasion.
On n’a pas tenu rigueur aux basketteurs de ce qui eut été considéré comme une infamie venant des footballeurs.
De ceux qui ont refusé la sélection avec des excuses plus ou moins valables – Noah, Séraphin, Mahinmi –, on aurait exigé qu’ils renvoient leur passeport. Tony Parker, qui a dit avoir eu, en première mi-temps contre l’Espagne, « l’impression qu’on jouait comme des tapettes », aurait été convoqué au 20 heures. Les inévitables tensions de vestiaire après six semaines de préparation et deux premières semaines de compétition ratées auraient été étalées sur la place publique.
Heureusement, les basketteurs ont pu vivre leur Euro sereinement, sans porter le fardeau des jugements moralisateurs et de la détestation générale dont les Bleus font désormais l’objet. Et ils n’ont pas perdu – ne jamais oublier que c’est la première chose que l’on reproche aux Bleus.

De Caunes, Parker et le « bling bling »

Les références au bus de Knysna ont commencé dès dimanche soir, dans la bouche des commentateurs de la finale sur France 2. Lionnel Luca, toujours là dès qu’il y a une ânerie à dire, a embrayé sur Twitter : « Les basketteurs français victorieux : du talent,du travail,un mental et un capitaine exemplaire.Tout le contraire des footballeurs.... »
Antoine de Caunes, qui s’illustre décidément dès qu’il parle de basket, a suscité la gêne de Tony Parker en lui demandant, sur le plateau du Grand Journal :
« On reproche souvent aux sportifs, aux footballeurs notamment, de vivre déconnectés de la réalité, de ne jurer que par le bling bling. Et on a le sentiment avec l’équipe de basket que c’est exactement l’inverse. C’est une impression ou c’est la réalité ? »
Parker était gêné parce qu’il connaît bien certains footballeurs, notamment Thierry Henry, et aussi parce qu’il n’y a pas plus bling bling que lui dans le sport français. Regardez les premières minutes de ce reportage que lui a consacré Canal + en 2012 : 
Intérieur Sport sur Tony Parker - 2012
Les basketteurs français jouant en NBA sont parmi les sportifs français les mieux payés – trois dans les sept premiers selon L’Equipe Magazine. On ne parle pas de champions d’aviron pour qui chaque olympiade est un défi financier autant que sportif.

Les sportifs sont sympas quand ils gagnent, font la tronche quand ils perdent

Pour avoir un condensé des comparaisons populistes entre gentils basketteurs et méchants footballeurs, il fallait se brancher sur RTL ce vendredi à 6h52. Jean-Michel Aphatie y donne désormais son avis sur tous les sujets qu’il ne connaît pas. Son édito a commencé ainsi : 
 « Voilà longtemps que l’on n’avait pas vu des sportifs aussi sympathiques, joyeux, bien dans leur peau, accessibles, sympas, porteurs d’une vraie histoire en plus. »
Pour Jean-Michel, j’ai retrouvé des images très récentes de sportifs sympathiques, joyeux, bien dans leur peau, accessibles, sympas, porteurs d’une vraie histoire en plus. Celles des footballeurs de Bordeaux, vainqueurs de la Coupe de France au mois de juin.
Jean-Michel Aphatie devrait savoir que les sportifs sont toujours sympathiques, joyeux et accessibles lorsqu’ils gagnent. Quand ils perdent et se font siffler, ils font la tronche et répondent avec moins d’entrain. L’inverse leur serait reproché.
Les Bordelais après leur victoire en Coupe de France contre Evian (3-2)
« Tout ça pour quoi ? Pour l’amour du maillot tricolore. Pour porter très haut l’idée de la France. »
Jean-Michel Aphatie devrait savoir que tous les basketteurs français jouant en NBA, à l’exception notable de Boris Diaw et de Nicolas Batum, ont déjà refusé de porter le maillot de la France, pour récupérer/travailler/trouver un club. Et que Tony Parker hésite fortement à disputer la Coupe du monde 2014.

« La Marseillaise, ils s’en moquent, ils ne l’ont jamais chantée ! »

« Quand vous regardez Ribéry, Benzema, Evra, Gourcuff, quand ils ont le maillot de l’équipe de France sur les épaules, on a l’impression que ça pèse des tonnes, ce maillot. »
Jean-Michel Aphatie devrait comprendre que si le maillot des Bleus pèse des tonnes, c’est aussi à cause des responsabilités qu’il leur fait porter.
« Ils s’ennuient sur le terrain, traînent des pieds, font toujours la tête, jamais contents ! Ils réclament pour les primes...enfin, le contraire des types sympathiques. La Marseillaise, ils s’en moquent, ils ne l’ont jamais chantée ! »
Relevons quand même que les Bleus du foot ne toucheront aucune prime sur les matches amicaux cette saison, ni sur les éliminatoires de la Coupe du monde 2014 s’ils ne sont pas qualifiés. Et que les primes ont été réduites, même supprimées pour quatre méchants garçons, après l’Euro 2012 : la Fédération n’a donc pas respecté le contrat qu’elle avait signé avec les joueurs.
Quant aux Italiens, pourtant suspects des mêmes maux car footballeurs de haut niveau, ils avaient reversé leurs primes aux victimes du tremblement de terre en Emilie-Romagne.

Le souvenir des handballeurs

« En novembre on va revoir cette équipe de France de football pour les matches de barrage de Rio 2014. On n’est même pas sûr d’y aller d’ailleurs... C’est à ce moment-là qu’il faudra se souvenir des basketteurs, de leur exemple, de la joie qu’ils ont procurée.
Parce qu’à ce moment-là, ça nous permettra de digérer l’agacement que vont provoquer inévitablement ces gosses gâtés, blasés, qui n’arrivent pas à marquer de but et qui pensent toujours que c’est la faute du copain si ça ne marche pas. Aucune solidarité. »
Jean-Michel Aphatie avoue enfin que ce qui le gêne, c’est que l’équipe de France ne gagne plus. Que son courroux serait apaisé par une tête de Giroud ou une frappe de Benzema qui l’aurait qualifiée, devant l’Espagne, pour la Coupe du monde.
Il y a quelques années, les handballeurs français étaient à la place des basketteurs dans le rôle de « ceux-qui-nous-rappellent-que-le-sport-est-un-jeu-et-qui-chantent-la-Marseillaise ». Depuis, certains, en saccageant un plateau télé ou en pariant contre leur propre équipe, ont prouvé que ce n’était pas le sport qui faisait l’imbécile.
Il faut que les champions d’Europe de basket sachent que si ça tourne mal, ils trouveront toujours Jean-Michel Aphatie pour les enfoncer. Dans un monument d’absurde à regarder ci-dessous, il avait étrillé les handballeurs coupables d’avoir gardé le silence en garde à vue, comme leurs avocats l’avaient demandé. Jusqu’à en tirer des leçons sur « la dégradation de l’esprit civique » et la façon « dont la crise corrode l’esprit des citoyens( Clément Guillou | Journaliste Rue89)

On se demande pourquoi  Apathie  cite Gourcuff qui n'est plus en EDf et qui  chante la Marseillaise le plus souvent ! 
 Cet article me plait même si imparfait  ,il ne nie pas la victoire ,l'engagement des joueurs mais montre comment ,au lieu de savourer le titre des basketteurs ,ces journalistes se servent de ça pour mieux descendre le foot qui n'a pas besoin d'eux qui ne s'y intéressent pas pour certains ou plutôt pour être plus "blanc que blanc "car : "" le foot c'est les méchants ,nous on est gentil ,on aime le basket ,les nageurs qd ils gagnent ,les handballeurs ,ah oui mais non ,ils ont fait les c--, on tape sur les cyclistes ,eux aussi sont des méchants et puis le foot et le vélo ,c'est trop populo pour nous "",-,,d'ailleurs s'intéressaient-ils au basket avant cette victoire ? J'en doute ! 
Mais faut faire Cocorico ,ça leur fait du bien ,ça fait bien de recevoir TP si heureux d'avoir gagner mais qui même s'il est bling-bling ,journaux people n'en reste pas moins un gars qui est heureux d'avoir réalisé son rêve de titre avec l'EDF, lui c'est acceptable ,mais plus pour un footeux coupable de tous les maux ,trop riche ,trop payé ,trop bête ,trop bling bling ,trop peu "cocorico" ,trop de ceci et pas assez de cela. 
Ils sont pitoyables ces journaleux donneurs de leçons .


vendredi 27 septembre 2013

P . Lair suite ... pour ceux qui aime le foot

http://www.leliberolyon.fr/lair/

Olympique Lyonnais Que j’aime les propos de Lair ! Il a une vraie vision du foot ,de ce qu’il faut impulser ,de la confiance en leur capacité à donner aux joueuses .
Je remarque qu’il pense que les filles intègrent bcp plus vite ce qu’il veut mettre en place que ne le font les gars ,qu’il ne laisse pas les égos dominer et que chacune a sa chance ! Son « affect » est un affect qui les fait progresser ,sans favoritisme ,sans passe-droit ,seul l’aspect « apport-sportif-implication  » rentre en compte !
Chacune a son importance à ses yeux …..il est dur ,mais sa dureté est teintée de justesse ,ce qui fait passer la pilule parfois sûrement dure à avaler !
Il pourrait être coach de coach !!!

 Compilation d'extrait ,les coaches masculins feraient bien de s'inspirer de ce qu'il dit ou pluôt ,j'aimerais que certain coach soit plus proche de ce que dit P.L ! suivez mon regard !
Dribblez ! C’est le dribble qui fait le décalage. Dickenmann ou Thomis doivent être capables d’aller foutre le feu par le dribble. Je demande d’ailleurs à Sonia Bompastor (désormais responsable de la formation lyonnaise) de laisser dribbler les jeunes. Plus personne ne sait dribbler aujourd’hui. Trop d’éducateurs brident leurs jeunes à coups de « Donne ton ballon ». Qu’ils s’éclatent et qu’ils progressent ces gamins ! »

  « Dans mon équipe, la sentinelle peut très bien être une numéro 10. On peut faire décrocher Louisa Nécib car c’est entre les lignes qu’elle est la meilleure avec sa qualité de passes. Si Élise Bussaglia quitte son poste, elle peut très bien se retrouver dans cette zone. Récemment, on a mis en place un 4-4-2 en losange qui se mue en 4-2-3-1 sur les ballons longs. Fais ça avec les mecs, il va te falloir trois ou quatre mois. Avec les filles, c’est réglé en un mois. Sur un losange, on peut davantage garder le ballon quand on a la technique. Les filles doivent toutes être capables de jouer dans tous les systèmes. »
  "Et puis les filles savent toutes qu’il y a du monde dans l’effectif, donc elles ont plutôt intérêt aussi de jouer aux postes demandés, sinon le banc de touche est pour elles. »
 « Quand j’ai eu des propositions et que s’est posée la question de quitter l’OL, j’étais emmerdé car  je me sens quand même bien là. J’ai alors pensé aux moments forts qui m’ont permis de gagner des titres. Même si ce n’était pas officiel, la Coupe du monde des clubs au Japon en novembre 2012 est peut-être mon meilleur moment avec Lyon. Je suis parti pleurer dix minutes tout seul dans le vestiaire après notre victoire (1-0 contre Kobé). On était dans le pays champion du monde et c’était un match fabuleux. Là, tu remercies tes joueuses et tu ne l’oublies pas… C’est pour ça que je n’allais assassiner personne devant la presse après la défaite face à Wolfsburg. Dès qu’il faut leur donner un coup de main, elles savent toutes très bien que je suis là. Elles connaissent mon fonctionnement. Si elles ont un problème, elles m’appellent et je vais essayer de le résoudre. Je suis parfois très dur, excessif. Mais même une fille que je vais pourrir à l’entraînement viendra manger avec moi si elle me voit seul à table. C’est donnant donnant. Je viens de permettre à Lotta Schelin de rentrer plus tôt que prévu en Suède pour la trêve internationale car sa sœur venait d’avoir un gamin. Il y a un côté humain à avoir et ça, tu sais que les filles vont te le redonner à un moment donné. Lotta va peut-être me faire gagner un quart de finale car elle se sent en confiance ici. »
. « Lotta donnerait des leçons sur la manière de se déplacer à beaucoup d’attaquants de L1. Cela ferait du bien à certains de la regarder des tribunes pour voir comment elle déclenche ses courses. Quand je vois des abrutis qui font des courses droites où ils sont sûrs d’être hors-jeu…
"Avec moi, il n’y a jamais eu de problème dans le groupe. Ou quand il y en a eu entre deux filles, j’ai réglé ça rapidement. Ça dure vingt minutes, c’est net et précis et ensuite ce sont les meilleures qui jouent. C’est comme ça ou alors dehors ! L’autre (Bruno Bini) n’a jamais été capable de faire ça. Il fallait toujours qu’il fasse tout le contraire de moi de toute façon. Jusqu’aux balles arrêtées, il empêchait Louisa (Nécib) de frapper les coups francs pour mettre Soubeyrand, afin que ce ne soit pas une combinaison lyonnaise. Pareil pour le brassard, il ne fallait pas que ce soit une Lyonnaise. Je n’ai pas raconté la moitié des problèmes que j’ai eus avec lui, il était infernal. Au départ, il trouvait même que Wendie Renard était une défenseuse lambda, trop lente… (soupir) »

 « J’ai expliqué à Eugénie Le Sommer (avant-centre à Saint-Brieuc de 2007 à 2010) que pour être internationale, il fallait qu’elle joue sur un côté. Quasiment pareil pour Laëtitia Tonazzi, j’étais persuadé qu’elle redeviendrait internationale à l’OL. C’est tellement mieux de pouvoir s’appuyer sur des attaquantes comme Eugénie qui peuvent jouer à tous les postes. Et puis les filles savent toutes qu’il y a du monde dans l’effectif, donc elles ont plutôt intérêt aussi de jouer aux postes demandés, sinon le banc de touche est pour elles. »

jeudi 26 septembre 2013

des forfaits mais pas de précisions !

OL – Lille : pas de retour des blessés


Rémi Garde ne pourra pas compter sur les retours de ses blessés pour la réception de Lille samedi soir à Gerland.
Yoann Gourcuff, Mouhamadou Dabo, Milan Bisevac, Gaël Danic, Miguel Lopes, Rémy Vercoutre et Rachid Ghezzal sont donc forfaits.
On verra si dans olsystem ,ils parlent de l'entrainement . 

mercredi 25 septembre 2013

Ajaccio-OL : 2-1

 http://www.sport-team.org/site/chaine14.html 

Ajaccio-OL : compo  : A.Lopes, Fofana, Koné, Umtiti, Bedimo, Gonalons (C), Malbranque, Grenier, Briand, Gomis, Lacazette.


Et une defaite de plus ! Commençons par la fin ,Lacazette proteste sur une décision d'arbitre , il prend un jaune ,mais pas content ,il applaudit l'arbitre ! ,un jaune de plus ! et Lacazette en rouge ! Mais comme ,il y en a un qui à l'OL va toujours râler auprès de l'arbitre même quand il n'est pas concerné ,un jaune supplémentaire dans l'escarcelle de l'Ol et dans la poche de Grenier !
Pour résumer ,je dirais qu'Ajaccio a du regarder ETG ,deux buts sur contre face à une défense trop haute sur le terrain !
Le 1er quart d'heure ,l'OL avait le ballon ,ça ne jouait pas trop mal ,mais c'était jouer avec naïveté ,se laisser endormir  ,Cavalli n'a eu aucun mal à récupérer un ballon qui a ensuite troué le milieu et passé sans problème la défense ,avec un ailier totalement libre et but  ! 
Seul Lyonnais à la hauteur ,Bedimo ! 
Malbranque a marqué ,totalement oublié par la défense de l'ACA ,mais ds le jeu ,il a été plus transparent que contre Nantes ,pris de vitesse ou mauvaises passes ,même si de bons instants . 
Notre Néo -Juni adulé des médias qui le voit en sauveur de l'OL a distribué des ballons ,quelquefois bien ,d'autre trop long ,trop court ,trop prévisible ,il aurait pu mettre un CF au fond sans la main d'Ochoa . 
Les corners plus que moyens et quand il récupère le  ballon sorti sur le corner ,au lieu d'essayer de reconstruire ,il centre pour un but ou un partenaire ??? on ne sait pas ? il a eu beaucoup d'activité sur le terrain , mais il a souvent marché  comme c'était le cas au moment du 2ième but sur lequel personne ne s'était replier ,où rester trop loin du porteur qui essayait de trouver un partenaire ,notamment de Bédimo ! Je dirais match moyen sur l'ensemble ,il m'agace à vouloir être "sauveur" quand il faut garder le ballon pour construire !
 A un moment du match ,on avait l'impression qu'ils étaient pressés de se débarrasser du ballon !
Alex,bcp d'énergie mais là aussi ,le geste de trop . Pour les autres que dire ? Sam moyen mais qd même de bons ballons en relance  . 
Gonalons ,un peu mieux mais juste un peu . Fofana à droite  n'a pas trop réussi son match ,moins tonique que d'habitude .
Gomis sans doute fatigué en 2ième mi-temps a failli marquer ,ballon sorti par Ochoa . 
Enfin rien d'emballant dans ce match ,le collectif se délite trop vite ! 

Bon ,Yoann n'en était pas de cette défaite à Ajaccio ,contrairement aux autres fois ! 

lundi 23 septembre 2013

Voilà quelqu'un qui n'a pas la langue de bois !

http://www.leliberolyon.fr/patrice-lair-je-ne-mappelle-pas-patrice-courtois/

ENTRETIEN. « Tiens, je n’ai même pas bu mon café. »  Et après 3h15 de discussion sur la terrasse de sa maison à Saint-Genis-Laval, ça fait longtemps que l’expresso de Patrice Lair est froid. Le coach de l’OL féminin, lui, est toujours chaud quand il s’agit de parler ballon. De son amour de jeunesse pour le Stade Rennais, de sa carrière de joueur « qui mettai(t) quelques pains », de son passage en Afrique, etc. Et de cette grande gueule qu’il assume même si elle fait parfois oublier qu’il est avant tout un entraîneur. Tout court. Et qui sait ce qu’il veut. (1/2)
Olympique Lyonnais 

Patrice Lair, 52 ans, explique sa vision du foot. Dans laquelle ne figure pas Alou Diarra : « Même à 70 ans, tu me mets au milieu, je sais faire des passes latérales ou en retrait. » (Photo Le Libéro Lyon – Jérémy Laugier)
« Mon rêve, c’est d’entraîner le Stade Rennais »

Comment est venue ta passion du foot ?
Mon père m’a amené une fois au match à Rennes quand j’avais 5 ans. C’est devenu mon équipe. Mon rêve, c’est d’entraîner le Stade Rennais. Je n’ai connu que le vieux stade de la Route de Lorient. L’époque des Rennes-Marseille avec Magnusson et Skoblar, les derbys contre Nantes, etc. C’était mes dimanches après-midi ça ! Et la dernière coupe de France de Rennes face à l’OL (1-0 en 1971) avec André Guy, boum, qui tape dans le sol. J’en parle encore souvent avec Robert Valette. C’était une autre époque, c’était la fête et c’est vraiment ce qui m’a amené à aimer le football.
Qui était le joueur Patrice Lair ?
J’étais milieu défensif, j’ai joué sept ans à Saint-Brieuc (de 1978 à 1985), notamment en D3 à l’époque. Techniquement, je n’étais pas trop mal, mais je mettais quelques pains aussi. J’aurais peut-être pu passer le cap même si j’ai eu deux fractures tibia-péroné, la première à 19 ans alors que j’étais en contact avec le centre de formation de Nantes.
Ne pas avoir goûté au monde professionnel en tant que joueur, ça reste un grand regret ?
Non, je n’ai jamais été trop assidu. J’aimais bien jouer, mais décontracté quoi. Autant je suis très rigoureux en tant qu’entraîneur, autant j’avais du mal à faire deux ou trois entraînements par semaine à l’époque. Il n’y avait pas tout cet argent, c’était beaucoup plus cool. Ça me bottait autant de jouer avec l’équipe réserve ou même l’équipe 3 de Saint-Brieuc qu’avec la première car ça restait vraiment un jeu pour moi. Je n’en avais rien à cirer de jouer au plus haut niveau possible.
« Des milieux comme Alou Diarra, je leur fous un coup de fusil ! »
Tu as toujours réussi malgré tout à vivre du football ?
Déjà, les études, ça n’a jamais trop été mon truc. J’ai eu la chance d’avoir un père médecin, j’avais quand même une vie assez facile. À Saint-Brieuc, par exemple, on prenait pas mal d’argent au black. C’était une époque où on ne regardait pas trop l’Urssaf, ces trucs-là. Il n’y a qu’en jouant à Avranches (de DH à D3 entre 1985 et 1987) que j’ai travaillé à côté du foot, en donnant des cours dans un sport-études. C’est là que j’ai commencé à passer mes diplômes d’entraîneur. J’aimais déjà bien m’occuper des jeunes. J’étais plus compétiteur avec eux que lorsque j’étais moi-même sur le terrain.
Ta philosophie de jeu ressemblait-t-elle à celle que tu as aujourd’hui ?
J’ai toujours eu le goût du jeu, la technique et l’envie d’être porté sur l’offensive. Même à sept avec ces jeunes, on ne défendait pas beaucoup, en général à deux derrière avec un gardien très haut. Ça me sert encore aujourd’hui avec mes filles : quand je fais des petits jeux, je mets toujours plus d’attaquants que de défenseurs. C’est mon équilibre.
Que ressens-tu devant ta télévision lorsque tu vois Domenech remplacer Vieira par Alou Diarra en finale de Coupe du monde 2006 ou Laurent Blanc titulariser deux latéraux dans le couloir droit (Debuchy et Réveillère) face à l’Espagne lors du dernier Euro ?
Dans les deux cas, tu transmets ta peur aux joueurs et tu remets l’équipe en face en confiance avec ces choix. Dès ta composition de départ, il faut que tu montres à tes adversaires que tu vas les projeter dans le mur. Et puis des milieux comme Alou Diarra, je leur fous un coup de fusil (sic) ! Il joue tout le temps sur le côté, il est tranquille, il ne perdra pas un ballon. Même à 70 ans, tu me mets au milieu, je sais faire des passes latérales ou en retrait. En France, on manque de techniciens et de gens qui éliminent au milieu. On a vraiment un problème de formation.
« En France, on ne sait même pas faire une touche »
Quel est le plus grand mal du football français selon toi ?
Il faudrait être capable de savoir autant jouer dans un petit périmètre que sur du jeu long. C’est pourquoi de grands entraîneurs comme Mourinho ou Guardiola font travailler les mêmes gestes à l’entraînement. Les gars savent faire une passe, mettre un ballon dans la course ou dans les pieds. Nous, en France, il n’y a pas de problème, on sait tout faire (ironique). On met le ballon dans les talons ou le genou, on ne sait même pas faire une touche, la base quoi. Une passe doit mettre ton partenaire dans les meilleures conditions possibles.
Quels entraîneurs as-tu tenu à rencontrer pour peaufiner ton passage de joueur à entraîneur ?
Je suis notamment allé voir Fred Hantz et Christian Gourcuff. Je m’appuie pas mal sur son pressing et sa récupération. J’ai aussi vu Halilhodzic, un mec costaud humainement. Enfin, Michel Der Zakarian est un pote. Il va avoir bien besoin de sa niaque cette saison avec Nantes.
Quelles sont tes équipes références ?
La seule équipe qui m’ait vraiment impressionné, c’est le Brésil de 1970. Le football reste un spectacle, je l’ai toujours dit. Récemment, plus que le Barça, j’ai trouvé le Bayern assez fabuleux par sa puissance, sa vitesse et sa percussion sur certains matchs. Ça partait de tous les côtés.
« Tactiquement, on propose une autre palette
que beaucoup d’équipes masculines »

As-tu un système préféré ?
Tu dois être capable de jouer de toutes les manières, mais j’aime bien le 4-2-3-1. Si tu es intelligent, tu ne prendras jamais une tôle avec ce système-là. Tu te replaces bien, tu peux jouer défensif comme offensif, tu peux le passer en 4-4-2, en 4-3-3 ou en 3-5-2. C’est mon système de base avec lequel j’ai gagné le plus de matchs. Parfois en D1, j’ai aussi pu jouer en 3-2-5 à la Plaine des jeux. Là, les adversaires ne savent plus où elles habitent, ça revient dans tous les sens ! Tactiquement, on propose une autre palette que beaucoup d’équipes masculines. En L1, on reste toujours dans les mêmes systèmes, même quand on prend le bouillon, c’est lassant. Tentez donc quelque chose ! L’an dernier, je suis parti à la mi-temps de Gerland lors d’OL-Brest car Brest était content de perdre 1-0 et n’avançait pas.
Tu vas souvent voir des matchs à Gerland ?
Non, je préfère regarder les matchs à la télé. C’est soûlant d’être dans les tribunes et d’entendre tellement de conneries. Je serais capable de me retourner ! Je regarde souvent la L2 en essayant de me mettre à la place des coaches, plus que les chocs des championnats étrangers car je me dis, avec modestie, que ce n’est pas mon monde.
Est-ce qu’il t’arrive d’échanger avec Rémi Garde ?
Non, j’étais plus proche de Puel. Déjà car il avait validé mon arrivée (en 2010). On est toujours en relation. Je n’ai aucun problème avec Rémi, on se dit bonjour et bonsoir. Il n’aime pas trop le football féminin, c’est son choix.
Il faut dire que vos caractères semblent opposés. On a l’impression que Rémi Garde fait plus de politique…
À Lyon, il faut ça je crois. Moi je tiens le coup car j’ai des résultats. Si je ne gagnais pas tout le temps, il y a longtemps que j’aurais pris un coup de pied au derrière. Bon, personne ne m’emmerde car tout le monde sait que je ne me gêne pas pour envoyer paître les gens.

Olympique LyonnaisPatrice Lair aux côtés de Jean-Michel Aulas après la victoire en Coupe de France. « Par moment, je pense qu’il aime bien mon caractère quand même. » (Photo Panoramic – Frédéric Chambert)
« L’histoire des casseroles a jeté un froid terrible »

Le président Aulas ne t’apprécie que pour tes résultats ?
Par moment, je pense qu’il aime bien mon caractère quand même. Il m’a pris comme je suis dès le départ. Je lui dis toujours quand je ne suis pas d’accord. Ça a chauffé plusieurs fois entre nous et je ne changerai pas. Si tu n’as plus la mainmise, il ne faut plus être entraîneur. Si tu n’es qu’une girouette, ce n’est pas la peine. J’ai encore deux ans (plus une année optionnelle) de contrat. On verra bien. Si on perd à Paris (dimanche 29 septembre), je serais peut-être viré le lendemain.
Paris ferait peut-être alors appel à toi ?
Peut-être mais je n’irai pas à Paris dans le football féminin. Franchement non, je ne ferai pas ça à Lyon, pas à mes filles. J’ai une certaine considération pour l’OL qui m’a permis d’être reconnu et de gagner deux Ligues des champions, je ne l’oublierai jamais. Ce serait plutôt l’étranger. Peut-être prendre un club aux États-Unis et viser la sélection un peu plus tard. Cela aurait pu se faire l’année dernière mais je dois m’améliorer en anglais. C’est un pays qui me tente. Après, c’est le projet qui fera la différence. Il me faut quelque chose de pétillant. Aujourd’hui, ce sont mes joueuses qui me retiennent, plus les titres. Sans prétention, j’ai tout gagné ici.
Gardes-tu un pied dans le football masculin en suivant de l’intérieur l’OL ?
Je peux parfois voir une séance ou discuter avec un ou deux joueurs mais pas plus. Je ne vais pas dire que j’ai l’impression de déranger mais ma présence n’est pas toujours bien perçue. Je préfère rester supporter. Je n’aime pas qu’on me dérange donc je ne vais pas aller déranger les autres. Ça se passe bien mais il n’y a pas vraiment d’atomes crochus quand même. C’est dommage mais je n’ai toujours pas digéré l’histoire des casseroles.
Cette déclaration de Bernard Lacombe a marqué une vraie cassure dans votre lien à l’institution OL ?
Je ne suis pas comme avant. Ça m’a fait vraiment mal par rapport aux joueuses, par rapport au fait qu’on ait pas mal sauvé l’image du club à un moment. Bernard, lors de la photo officielle l’autre jour, il était emmerdé, il n’osait pas trop s’approcher car il savait très bien qu’il ne serait pas forcément bien accueilli. Moi, je fais peut-être des petits dérapages, mais pas des comme ça quand même. Ça m’a empêché de bouffer pendant deux jours à Malmö. Si j’avais été en France ce jour-là, je me demande si je n’aurais pas été capable de démissionner. Ça a jeté un froid terrible car on fait partie du même club. Désormais, je fais mon truc de mon côté.
« Si on me propose l’équipe masculine de l’OL, je plonge »

L’isolement qu’a connu Claude Puel à l’OL pourrait te freiner à vouloir entraîner une grosse équipe dans le football masculin ?
La situation qu’il a connue à Lyon me ferait mal. Je le voyais manger seul le midi. Ça doit être terrible de se sentir ainsi détesté. Tu fais du foot, tu n’as tué personne ! Il y a une coupure à avoir…
Donc si on te propose demain d’entraîner l’équipe masculine de l’OL…
Je ne pense pas que j’ai beaucoup d’adeptes au sein du club mais si ça arrive, je plonge, je n’ai pas peur de le dire. Mais pas avec les mêmes personnes, ça c’est sûr.
Tu parles du staff ou des joueurs ?
De tout. Mais avec ce qu’il y a là, il y a moyen… Je tenterais peut-être d’autres choses aux entraînements, ainsi qu’en préparation athlétique. On manque un peu de percussion. Tout est souvent au même rythme. Un gars comme Licha, on l’a mal utilisé. C’est quelqu’un qui a besoin de jouer à son poste préféré. Si tu voulais qu’il donne tout, il fallait le mettre dans les meilleures conditions possibles.
As-tu toujours fait pratiquer à tes équipes un jeu offensif comme aujourd’hui à l’OL ?
Non, je n’allais pas jouer avec trois attaquants si je n’avais rien devant. Avec la réserve du Stade de Reims par exemple (2000-2002), je n’avais pas d’attaquant et on me demandait de jouer en 4-4-2… On s’est débrouillés avec une pointe en jouant surtout le contre au début et nous sommes restés invaincus, de la DH à la CFA2. Au point que Jean-Pierre Caillot est le seul président qui m’ait dit un jour : « Le budget des primes est pété pour la réserve, il est peut-être temps de perdre. » Un président qui te demande de perdre des matchs car il n’avait pas du tout prévu qu’on monte, ça doit quand même être dans les annales ! Tu ne peux pas faire n’importe quoi selon ton effectif. Si demain tu me dis que je vais entraîner en L1, je préfèrerais prendre le potentiel du Paris-SG – plutôt de Monaco d’ailleurs – que d’Évian-Thonon-Gaillard car je vais pouvoir jouer de différentes façons.
« Je ne vais pas aller droit dans le mur avec les idées d’un autre »

Et si tu as la possibilité d’entraîner un club comme l’ETG ?
Si les dirigeants m’annoncent qu’ils peuvent injecter un peu plus de moyens pour viser le top 7-8 voire plus après, OK. Mais, aujourd’hui, ce club ne joue que le maintien – et je ne le vois pas bien s’en sortir cette saison. Là-bas, il faudrait partir sur une base défensive pour pouvoir progresser. Tu peux faire du spectacle tout en jouant le contre, j’en suis persuadé. Il faut avoir assez de force mentale pour essayer d’imposer tes idées. Je préfère me planter avec mes idées que changer mon discours pour m’adapter à d’autres. Je ne vais pas aller droit dans le mur avec les idées d’un autre. Je veux être libre.
Avec le départ d’Antonetti, tu n’as pas songé à exaucer ton rêve d’entraîner le Stade Rennais dès cet été ?
Non, moi je fais partie du foot féminin. Même si j’ai gagné deux Ligues des champions et que j’ai dégommé pas mal d’équipes, ça n’a pas le même impact. Je trouve ça un peu dommage. Car sans vouloir dénigrer certaines personnes, je pense que je ferais aussi bien. J’ai changé d’agent il y a peu car il m’a dégoûté en deux minutes en me disant : « Tu dois comprendre que ton football féminin, c’est du football amateur. » J’aurais pu sauter sur une ou deux occasions en L2 mais j’ai peut-être manqué de cran car je suis bien à Lyon. Il y a un côté affectif avec ces filles qui m’ont donné entière satisfaction et j’ai des appointements largement au-dessus d’un club de L2, voire même de L1.
Penses-tu que les dirigeants du football masculin verraient trop comme un pari la perspective de te recruter ?
Certains me font rigoler. J’ai gagné deux Ligues des champions avec les filles, ce n’est quand même pas déshonorant, si ? A-t-on vraiment une crédibilité ? Je me pose la question… Franchement, quand ils se renseignent, ils voient qu’on n’arrive pas à me manipuler et ça gêne. Il faut garder cette mainmise.
« Si j’avais vraiment voulu l’équipe de France,
j’aurais un peu ciré des pompes »
Ça pourrait te coûter des opportunités en or ?
Oui, à commencer par l’équipe de France féminine, il ne faut pas se leurrer. Quand tu entends Le Graët te dire qu’il veut mettre quelqu’un de courtois… C’est sûr, je ne m’appelle pas Patrice Courtois. Un gars comme (Philippe) Bergeroo ne fait pas de vagues. J’espère que quelqu’un voudra mettre un peu de folie et changer quelque chose dans son équipe. Si j’avais vraiment voulu l’équipe de France, j’aurais un peu ciré des pompes depuis un an et j’aurais peut-être eu le poste. Mais je n’allais pas fermer ma gueule par rapport à Juvisy et d’autres qui ne comprennent rien. Non, je veux faire avancer les choses. Mon Bini n’est plus là, il y a Bergeroo qui vient du football masculin, ça va déjà être mieux, il va y avoir une progression. Bon, j’ai entendu que l’objectif fixé dans deux ans était une médaille. C’est déjà un manque d’ambition. Il y a quatre ans, tu as fait 4e, là, il faut aller chercher le titre.

Je n'ai pas tout mis ,mais via le lien ,la suite est à lire aussi .

Point santé


 Conf' de Garde ce matin :
Quel est le point santé du groupe ?
« Pour Mou Dabo, cela semble difficile qu’il soit présent mercredi. Des retours ? Non.  Tous ceux qui sont absents progressent, mais il n’y aura pas de retour mercredi. Gourcuff n’est pas complétement rétabli. Ghezzal ? Il a un petit problème au niveau du dos (disque). Le meilleur traitement actuel, c’est le repos ».
(olweb )

ph archive récente (via fb olhp )


Le 23/09/2013 à 12:59:00Sorti en début de seconde période dimanche face à Nantes (3-1), Mouhamadou Dabo devrait déclarer forfait pour le déplacement à Ajaccio, mercredi (20h00). «Cela me semble difficile (qu'il tienne sa place) puisqu'il a été touché dans la même zone (les ischio-jambiers de la cuisse droite) que lors du match précédent (jeudi dernier à Séville)», a indiqué Rémi Garde. Dabo va passer des examens ce lundi après-midi. S’il venait à déclarer forfait, il serait de nouveau remplacé par Gueïda Fofana au poste de latéral droit. Concernant Rémy Vercroutre, Yoann Gourcuff, Gaël Danic, Miguel Lopes et Milan Bisevac, ils sont toujours en phase de reprise. «Tout le monde progresse mais personne n'est rétabli complètement», a précisé Garde.(version l'équipe)



dimanche 22 septembre 2013

OL-Nantes :3-1

Ol-Nantes : La compo lyonnaise : A.Lopes, Dabo, Koné, Umtiti, Bedimo, Gonalons, Malbranque, Grenier, Briand, Lacazette, Gomis.
 http://www.sport-team.org/site/chaine14.html

Une 1ère mi-temps agréable , un beau but nantais ds la construction et la réponse de l'OL venu du duo Briand -Gomis ,comme un clin d'oeil ! 
Côté OL ,encore des imprécisions ,des précipitations mais en progrès . 
Koné fait une bonne m!-temps ,Grenier un peu mieux physiquement mais moyen sur le reste ,ft plus de pressing que d'hab . 
Malbranque ,pas mal mais j'ai l'impression que physiquement ,il a du mal .  
Victoire de l'OL 3-1 , but de Gomis sur passe dec de Briand , but sur CF de Grenier et but de Briand suite à un corner de Grenier . 
Victoire qui fait du bien ,mais il reste du travail ,trop de ballon perdus et d'imprécisions ds les passes ,mais comme aperçu à Séville ,une meilleure cohésion ,une défense plus sérieuse ,plus concentrée,de la solidarité entre joueurs, on a même eu une belle séquence de jeu avec du mouvement ,des appels ,des permutations . Grenier mieux physiquement ,Bon sur CPA mais dans le jeu ,je reste sur "moyen" mais son CF a suffit pour que le bouton groupie des commentateurs s'enckenche ,rendant pénible l'écoute des commentaires !
Alex ?? de l'énergie ,de l'envie mais sûrement trop d'envie ,perd trop vite le ballon . 
Malbranque sur courant alternatif  mais amène du mouvement .
Gomis a pesé ,on aime ou pas ce style  de joueur mais clairement ,il embête les défenses ,contente de son but ,il a salué les supporters  et lui et Jimmy se sont fait une belle accolade ,étant les deux protagonistes .
Jimmy comme toujours plein de générosité ne lâche pas ,se donne ,aide ,même si parfois il a des maladresses . Un gros match.
 A sa sortie ,Jimmy a été applaudi ,a souri et s'est assis sans aucun signe revanchard ! la classe !
Bedimo confirme le bien que je pense de lui ,un joueur tonique ;lui aussi se démène ,se replace bien ;
Sam et Koné tres bien ,Dabo ,hélas ,ischio fragile?? ,il était en délicatesse à Séville ,et j'avoue que j'étais surprise de sa titularisation . 
Les Nantais ont fait une belle 1ère période ,quelques éclairs en 2ième mais physiquement ,ils ont baissé sérieusement le pied ,il y a de quoi faire avec cette équipe .
 
 

Yoann Gourcuff, l'OL tremble encore et toujours...

Photo Icon Sport
Yoann Gourcuff, l'OL tremble encore et toujours...Sorti sur blessure juste avant la mi-temps contre Evian-Thonon-Gaillard, c’était le samedi 31 août, Yoann Gourcuff souffrait d’un décollement de l’aponévrose de la cuisse gauche qui lui a fait manquer quelques grosses échéances de l’Olympique Lyonnais. Et le milieu de terrain, qui semblait pourtant être prêt à faire son retour ce dimanche contre Nantes, ne figure pas dans le groupe communiqué par l’OL samedi soir. Forfait pour ce Lyon-Nantes important pour son club, Gourcuff redonne quelques sueurs froides au staff de l’Olympique Lyonnais puisque selon le Progrès le meneur de jeu n’a pas connu une semaine tranquille à Tola Vologe. Alors que les signaux physiques étaient tous passés au vert, Yoann Gourcuff a subitement ressenti de nouveau une douleur liée à sa blessure, ce qui évidemment inquiète très sérieusement Rémi Garde, lequel a confié qu’il allait discuter de tout cela avec son joueur. Mais, le quotidien régional affirme que l’ancien bordelais pourrait ne pas être de retour très rapidement, alors que le calendrier s’accélère encore et toujours pour l’Olympique Lyonnais.(foot01)

vendredi 20 septembre 2013

Yoann encore juste ?


30 min
Selon Garde, stagne au niveau de sa reprise. Encore incertain (mais peu de chance), comme . encore juste

Danic trop court pour OL-Nantes dimanche, Gourcuff à priori encore trop juste lui aussi


R.Garde "Je dois faire le point avec Yoann (Gourcuff) mais je ne pense pas qu'il sera dans le groupe ce dimanche"

L1 / LYON  :

Trop juste pour affronter le Betis Séville (0-0, 1ere journée de la phase de poules de Ligue Europa), jeudi soir, Yoann Gourcuff, le milieu de terrain international français de l’OL, pourrait aussi manquer le match de dimanche contre Nantes (6eme journée de Ligue 1). Toujours en phase de reprise après sa blessure à la cuisse gauche, l’ancien Bordelais est incertain contre les Canaris. « On doit faire un point, mais je ne pense pas qu’il sera dans le groupe ce dimanche », prévient Rémi Garde, l’entraîneur des coéquipiers de Maxime Gonalons. Mouhamadou Dabo et Gaël Danic (adducteurs) sont aussi dans l'expectative.(365)

 Gourcuff et Danic, l’OL devrait encore attendre
Leur absence commence à être inquiétante, puisqu’elle est désormais bien plus longue que prévue. Pour Yoann Gourcuff comme Gaël Danic, Rémi Garde s’est montré très sceptique en conférence de presse sur leur retour ce dimanche afin d’affronter Nantes. L’entraineur lyonnais a reconnu que l’ancien bordelais stagnait au niveau de sa guérison et bien évidemment qu’il n’allait pas prendre de risque et le faire reprendre plus tôt que prévu. Pour l’ancien valenciennois, c’est toujours la phase de reprise qui est actuellement privilégiée, avec là aussi une probable absence contre les Canaris. Touché face à Séville, Dabo est lui à ranger dan la case des incertains.(foot01)