Décrié et tiraillé depuis son arrivée en août 2010, Yoann Gourcuff réalise une très bonne fin de saison. Le milieu de terrain lyonnais peut être un atout majeur pour l’OL en vue d’une qualification en Ligue des champions. Explications.
Les statistiques parlent (enfin) pour lui
En quatre titularisations de suite en Ligue 1 (contre Toulouse, Montpellier, Saint-Étienne et Nancy), le Breton est sérieusement monté en régime, inscrivant deux buts décisifs lors des deux dernières journées. Ce qui ne lui était plus arrivé depuis mai 2009 avec les Girondins de Bordeaux (lire ici). Dans le jeu, l’ancien Bordelais est mieux. Sa complicité avec Clément Grenier au milieu du terrain permet à l’OL d’apporter une touche technique à son entrejeu. Physiquement, Yoann Gourcuff retrouve des sensations d’antan. À Lyon, il n’avait jamais joué quatre matchs consécutifs intégralement. C’est même en toute fin de rencontre que Y.G. performe le plus. Il est à l’origine des deux dernières réalisations lyonnaises contre Nancy (un but et une passe pour Gomis).
Gourcuff a retrouvé le sourire
Cela faisait bien longtemps qu’on n’avait pas vu un Gourcuff aussi heureux. Que ce soit aux entraînements, sur le terrain ou en dehors. Il se lâche plus et semble beaucoup plus impliqué au sein du collectif olympien. Au point de rendre joyeux Raymond Domenech. “J’étais content, soulignait l’ancien sélectionneur des Bleus après le succès à Nancy. En plus, je l’ai même vu sourire quand il a marqué. Cela n’a pas dû lui arriver depuis un bon moment.”
Gonalons : “Il est très important pour l’équipe”
Dans cette dernière ligne droite, le numéro 8 lyonnais est soutenu par l’ensemble du club olympien. Ce vendredi matin, en conférence de presse, Rémi Garde s’est exprimé sur le retour en forme de son joueur : “C’est bien également de parler de lui quand il est en réussite (sourire). Yoann s’est mis au service de l’équipe en acceptant ce rôle [milieu offensif gauche, NdlR] là. À Nancy, il a répondu présent en étant performant défensivement, au niveau du repli défensif. Il a également récupéré de nombreux ballons.” Avant que le capitaine des Gones, Maxime Gonalons ne le fasse aussi : “Yoann, on le sent bien avec l’enchaînement des matchs. Il est buteur, passeur. Il est très important pour l’équipe. J’espère qu’il continuera à aider l’équipe dans ce sprint final.”
Le Virage Nord n’attend plus qu’un nouveau but de Yoann Gourcuff, contre le PSG (dimanche, à 21 heures, sur Canal +), pour le célébrer avec lui. (O et L)
Que du bonheur tout ça !!! Trop contente pour Yoann et pour le club ....
RépondreSupprimerPeut-être Rémi Garde aura-t-il l'idée de le faire jouer dans l'axe plutôt qu'à gauche. Il serait plus efficace comme meneur de jeu. Mais voudra-il déplacer son cher Grenier ?
MH
Il ne faut pas compter sur une titularisation de Yoann comme meneur de jeu! Il suffit de voir la tête de Garde quand Yoann marque pour comprendre qu'il râle de voir son numéro 8 revenir en forme et qu'il ne fera rien pour le favoriser par rapport à la merdeille! Dans le meilleur des cas, Yoann finira la saison dans le couloir gauche... Garde semble découvrir maintenant que Yoann est au service de l'équipe... Comment peut-on être aussi borné, aussi incompétent!!! mt
RépondreSupprimerOui, Yoann va devoir s'adapter et jouer à partir de son couloir gauche. Lors des derniers matchs, il a montré qu'il pouvait le faire. Il est ainsi mieux positionné pour défendre (ce que ne fait pas Grenier) et il peut piquer dans l'axe en phase d'attaque.
SupprimerC'est je crois ce que Garde attend de lui. Ce n'est pas un rôle facile .... S'il y parvient, cela montre son talent !
Garde découvre que Yoann est au service de l'équipe ! Mais il l'a toujours été ....
MH
Dimanche, soit c'est un match pourri, fermé soit c'est un match ouvert mais là je pense que c'est Paris qui va cartonner.
SupprimerVu son placement je doute que Yo puisse briller, non pas parce qu'il n'en est pas capable mais parce qu'il va avoir énormément de boulot défensif. Surtout vu ce qu'il y a en face...
Il fera son match donnera tout j'en suis certaine.
Mais vu que l'on parle d'edf, les loups vont ressortir, vous inquiétez pas ils ont préparer les Kala comme on dit chez nous...dimanche s'il n'a pas marqué deux buts et fait 6 passes décisifs ils vont revenir...Larqué est prêt !
L.
Je suis comme toi je le vois mal ce match, l'équipe est faible et c'est lui qui va payer. Je crains un carton du PSG. Les joueurs du PSG ne jouent bien que contre les grosses équipes où s'il y a un enjeu. Ils ont tellement la grosse tête les stars qu'ils ne s'abaissent pas à bien voir avec les petites équipes : c'est une équipe pour la LDC pas pour la ligue 1 dixit Leonardo.
SupprimerIl y a trop d'articles positifs : ils vont lui porter la poisse et beaucoup en rajoute pour lui mettre la pression. C'est YG contre le PSG
SupprimerJe ne suis pas aussi pessimiste que vous. Le PSG est prenable, il l'a montré plusieurs fois. Je crains plutôt les partenaires de Yoann qui, soit par incapacité soit par calcul, risquent de ne pas lui faciliter la tâche .... Mais Yoann est vraiment très bon en ce moment, très en confiance. Je pense qu'il y arrivera
SupprimerMH
Ce n'est pas du pessimisme envers Yoann c'est être tout simplement réaliste vis à vis de cette équipe.
SupprimerSi le Psg se décide à jouer au foot oui clairement ils vont se prendre le bouillon puisque défensivement cette équipe est faible.
Ce n'est pas Yoann qui a un problème pour gérer la pression donc je n'ai aucun soucis vis à vis de lui mais c'est bien les autres. Il suffit de voir le match contre ST Etienne pour s'en convaincre c'est un miracle qu'ils fassent match nul.
Quant aux journaleux même avec un bon match ils diront qu'il est bidon. On les connaît surtout que la campagne médiatique pour l'edf a commencé et que Yoann ne doit pour certains plus porté le maillot de l'edf.
Monsieur Conasri lui a tout compris enfin Bernes plutôt...il s'excuse de tout, il fait pleurer dans les chaumières et surtout il a un avantage il a le même agent que Deschamps c'est lui qui le dit...il sera pris peut être pas de suite mais vous inquiétez pas pour lui il y sera du voyage l'année prochaine (si y a voyage)...
L.
Sur le moment je me suis demandé qui était ce Mr Conasri dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'à ce que je vois un entrefilet sur Nasri qui demandait à revenir chez les bleus.MC
SupprimerQuand je pense qu'un "Mr Conaseri" pourrait revenir en EdF et pas Yo, ça me met dans une colère !!!
SupprimerDire que ce Nasri a le culot de demander à revenir !
Et ceux qui pensent que Yoann ne doit plus porter le maillot de l'EdF, ils donnent quoi comme arguments ?
MH
Et il ose reclamer en plus ! et il y a des articles sur sa bonne fin de saison ,son agent est trés actif pour le remettre sous la lumière et les journaleux oublient vite les insultes qu'il leur a lancé ce "Petit Con Nasri"!! DD devrait lire ce que dit Blanc ,qui nomme 4 joueurs HBA ,Nasri Menez et Evra qui poyr des raisons diverses l'ont pas été ce qu'il pouvait en attendre ,étonnant ,noous pauvres supporters lambda ,nous avions été nombreux à nous rendre compte de certains comportements bien avant l'euro ! ?
SupprimerSi DD reprend Nasri ,les problèmes reviendront ! Blanc a ft des compliments sur Valbuena et son attitude irréprochable alors qu'il n'a joué aucune minute.
Selon certains journaleux, il est blacklisté et ne reviendra pas en edf. Mais bon il ne fait pas ça pour rien, je pense que c'est une stratégie de communication comme l'a fait le deux neurones, une stratégie dictée par Bernes. Deschamps le reprendra peut être pas de suite mais il le reprendra, on te dira qu'il est indispensable sans que tu saches vraiment s'il est...comme le deux neurones!
SupprimerJe ne crois pas que Yo sera pris, je l’espère bien sur...rien que pour faire chier certains.
L'interview de pleureuse de Judas m'a fait bien rire...le mec il a choisi de faire sa liste en fonction des journaleux. Ben Arfa ne méritait pas de faire parti de cette liste mais à l'époque y avait tout un lobby journalistique sur son compte. Un lobby drôlement silencieux depuis l'été dernier.
Il a fait confiance à des mecs qui lui ont craché sur la gueule, et il a lâchement flingué celui qui certainement le respectait le plus. Jamais je n'oublierai ce qui lui a fait subir, peut être que l’intéressé a eu des explications tant mieux alors mais de l’extérieur pour moi il a sacrifié Yo pour sa propre gueule !
Impardonnable !
L.
Impardonnable , d'accord avec toi .
RépondreSupprimerMême canal plus , s'y était mis ,il les appelait :" chouchou et lolo "
Laurent Blanc s'est laissé influencer , vu le résultat , il a dû le regretter .
Il s'est fait cracher à la figure ,je ne le plains pas . Il arrivera pareil à Deschamp s'il reprend les mêmes .
Bonjour les filles,
RépondreSupprimerJe me demandais de qui vous parler avant que je comprennes que ça ne pouvait-être que Nasri...Qui a un égo surdimensionné, qui a un toupet monstre pour oser réclamer son retour en EDF? Ben, Nasri évidemment. Il ne manque pas d'air quand même....Le mec, il insulte les journalistes, il nous a offert des prestations indigestes tout le long de l'euro et aujourd'hui, il ose réclamer son retour en EDF. Non, mais il est sérieux, ce sale gosse mal élever. S'il y a bien une chose en quoi il a su nous éblouir lors de ce fameux euro, c'est bien de sa bêtise....D'ailleurs, il n'est pas le seul : Les Ben Arfa, Menez et Evra, ce n'est pas mieux. J'aurai rajouter volontiers Ribéry, mais je pense qu'il a dû se tenir plus ou moins à carreau.Evra se sent au dessus du lot, sous peine que Mr arriverait à faire une phrase avec un sujet, un verbe et un complément (d'objet), ouah, c'est magnifique...J'en peux plus de ses footeux de merde, qui n'arrive pas à formuler une phrase correctement, qu'ils sont incapables de se comporter comme des professionnels, qui n'ont aucun respect pour les autres, aucun respect pour les couleurs qui défendent et aucun respect pour les supporters...Le tri, ça ne sera pas encore pour aujourd'hui..
Quitte à ce que les gens m'envoient au bucher pour avoir osé affirmé ceci : Je préfère voir un André pierre Gignac qu'un Benzema qui ère tel un fantôme sur la pelouse et qui semble en avoir rien a carré de porter le maillot bleu...D'ailleurs, Nasri et lui ,ne voulaient pas jouer pour la France, mais c'est plus vendeur, plus prestigieux que jouer pour l'Algerie, je parle en terme d'Argent et du fait qu'on les remarquera plus, s'il jour pour l'équipe de France.
Je ne sais pas trop ce qu'a pu dire Blanc, mais quand j'entends ou lit son nom...je ne ressens qu'un énorme gâchis...Lorsqu'il venait de prendre son poste, je pensais sincèrement que s'il y avait bien quelqu'un qui pouvait nous faire oublier Knysna, c'est bien lui. Ce fut pour moi un grand joueur, un joueur respectable, un futur grand entraîneur, un amoureux du foot et du jeu...Il ne pouvait que reconstruire cette EDF en ruine. Il a fait du bon boulot au début, avec des joueurs tels que Payet, Loïc Rémy, Gourcuff, Lloris.. qui était heureux d'être là et qui donner envie d'encourager cette EDF. C'était avant, avant qu'il rappelle les bannis, avant qu'il est tout ce merdier, avant que ces sales gosses insultes les journalistes, font leur lois sur le terrain.. Dommage, il aurait pu avoir avec le temps, une nouvelle EDF, on aurait peut-être pas été loin, mais au moins, nous aurions été fier de nos joueurs. Et puis, l'EDF, ça se construit, il faut du temps, de la patience et des joueurs avec qui tu sens que tu peux les faire confiance.
Enfin bref, dommage, aujourd'hui encore, je me dis que ce n'est pas pour maintenant que je vais me réconcilier avec l'EDF, surtout quand tu entends un petit merdeux exiger de revenir...
Quand tu vois que Nasri se sent obliger d'insulter les journalistes lorsqu'il a marqué un but avec l'EDF et de l'autre côté tu vois un Yoann, lui lève son poing de rage, d'envie et qui va fêter son but avec tous les supporters...Il y a vraiment pas photo, d'un côté tu as le merdeux, de l'autre tu as le sportif de haut niveau, amoureux du foot, qui est fier et heureux d'avoir pris sa revanche sur tout ceux qu'ils ont mis à terre et tout ceci avec classe.
J'espère qu'un jour, on reverra Yoann avec ce beau maillot de l'équipe de France !
Cha'