Buteur à Nancy, Yoann Gourcuff a aussi été travailleur Photo Stéphane Guiochon
Yoann Gourcuff a inscrit à Nancy son dixième but avec l’Olympique Lyonnais. Ce n’est pas encore un chiffre époustouflant pour un milieu offensif. Mais disons que l’ex-Bordelais vient de remonter sa moyenne. Après avoir engendré un énorme soulagement dans les travées de Gerland en égalisant devant l’AS Saint-Etienne, le joueur olympien a permis à son équipe d’entériner le succès à Nancy sur une belle frappe. Voilà quatre ans maintenant que Yoann Gourcuff n’avait pas trouvé le chemin des filets deux fois d’affilée. Titulaire pour la quatrième fois de suite (Toulouse, Montpellier, Saint-Etienne, Nancy), Yoann Gourcuff semble être la bonne surprise de cette dernière ligne droite. C’est une toute petite distance puisque le championnat touche à sa fin. Mieux vaut tard que jamais. « Il est de mieux en mieux, ça se voit sur terrain. Il arrive à donner de bons ballons, il a marqué un but décisif, c’est bien pour l’équipe, en tout cas, il bosse pour le collectif », relate Gueïda Fofana au sujet de son coéquipier. A Nancy, l’OL a découvert un joueur concerné par le collectif, qui a défendu et qui s’est accommodé de ce poste de milieu gauche. « Les complicités sont bonnes au milieu », explique Arnold Mvuemba.
Manifestement, le joueur lyonnais a marqué des points. Il était déjà sur la bonne voie lors du match contre l’AS Saint-Etienne. L’association Grenier-Gourcuff a également une certaine tenue. « Yo a été performant. Tout n’a pas été parfait, mais on a rempli notre contrat en gagnant. On a besoin de tout le monde pour les six derniers matches, tous compliqués », relatait Clément Grenier après la rencontre contre Toulouse. Depuis, le rayonnement technique de l’OL est monté d’un cran. Le sujet Gourcuff est assez sensible depuis son arrivée à Lyon le 24 août 2010. Il l’est essentiellement parce que son corps ne l’a jamais vraiment laissé tranquille. Sa liste des blessures est imposante. Il y en a neuf qui ont nécessité plusieurs semaines d’arrêt dont un choc sur le tendon d’achille droit en novembre 2010,, une arthroscopie de la cheville gauche en juillet 2011, une entorse du genou droit en août 2012. « Il travaille, il a envie de bien faire, il est à la disposition du groupe », stipule simplement Rémi Garde au sujet de son joueur. Le joueur lui a fait la semaine dernière un résumé de son état d’esprit actuel : « Je le dis chaque semaine, je suis disponible pour l’OL. L’important pour moi est d’avoir du temps de jeu ».
A ce jour, personne ne sait si l’ex-international ira au bout de son contrat lyonnais qui court jusqu’en juin 2015. Jean-Michel Aulas espère-t-il encore amortir Yoann Gourcuff au salaire colossal ? Le joueur aura-t-il des offres ? En janvier dernier, il a refusé d’être prêté à l’Atletico Madrid. Dans tous les cas, l’Olympique Lyonnais et Gourcuff ont mêlé leur destin. Si l’OL se qualifie pour la prochaine ligue des champions, Yoann Gourcuff verra sa cote remonter. Dans le cas contraire, ce sera la grande braderie d’été. Et elle fera très mal.
Son bilan à l’OL
76 matches (dont 52 de Ligue 1) ; 10 buts (dont 8 en Ligue 1).
Cette saison : 18 matches toutes compétitions confondues (dont 17 en titulaire), 4 buts.
Christian Lanier(le progres )
Oui Gourcuff aura des offres , mais il ne quittera pas la France ............
RépondreSupprimerComment le sais-tu ?
SupprimerMH
mme Irma sans doute ! personne ne sait !
SupprimerCool Madame Irma est de retour...
SupprimerL.
c'est une allusion cachée à sa vie privée, mais bon j'apprendrai à Anonyme qu'on a inventé l'avion :)
RépondreSupprimerKV
Tout ça pour une " gonzesse " MERDE !!!!!
SupprimerPour parler comme ça, je pense que cet Anonyme qui lit dans le marc de café doit être un mec.
SupprimerPas glorieux pour eux !
MH
Non tout ça pour la SNCF !
SupprimerL.
Lanier, vraiment honteux ce journaleux. Je ne lui pardonnerai jamais les saloperies qu'il a écrites sur YG. C'est bien la première fois qu'il parle objectivement des blessures de Yoann. En répétant faussement que c'est lui qui a refusé pour Madrid, alors que Poulmaire s'est expliqué là-dessus. C'est une pourriture, ce journaleux. CP
RépondreSupprimer