Chaque jeudi, l'ancien directeur sportif de l'OM a carte blanche. Cette semaine, il a décidé de se pencher sur le cas de Yoann Gourcuff.
«Yoann Gourcuff est un joueur intelligent, très fin et avec surtout une qualité de frappe et de passe bien au-dessus de la moyenne. Je me souviens encore de sa fin de saison réalisée avec Bordeaux en 2009 quand, pratiquement à lui tout seul, il avait conduit les Bordelais au titre au moment du coude à coude avec l’OM. Il était énorme à cette époque-là. Reste que toutes ces qualités-là ne servent pas à grand-chose lorsque les blessures viennent aussi régulièrement parasiter tes semaines. Ça reste un gros handicap pour lui car désormais le nom de Gourcuff n’est plus associé à son talent, son élégance ou sa justesse mais à sa terrible fragilité. Ne pas être capable d’enchaîner est un terrible poison au plus haut niveau. Ça engendre beaucoup de frustrations, aussi bien du côté de l’intéressé que du côté des coéquipiers ou de l’entraîneur.
« La mode est de frapper fort et bêtement sur ce joueur »
Depuis quelque temps maintenant, la mode est plutôt actuellement de taper fort, et parfois même bêtement, sur ce joueur. Qu’est-ce qu’il prend ! Moi, j’aime bien défendre les causes qui paraissent un peu perdues. J’aime prendre les contre-pieds. C’est la raison pour laquelle j’ai envie de voler un peu à son secours à mon modeste niveau. Il ne mérite pas cet acharnement ni toutes ces moqueries. On dirait presque que c’est devenu l’ennemi public N°1. Toutes ces attaques sont exagérées. A la rigueur, si un seul devait lui en vouloir énormément, c’est Jean-Michel Aulas. Mais, sans doute par calcul, il continue de le protéger.
«Il ne changera plus... »
Je suis vraiment surpris que jusqu’à présent perso
nne n’ait été capable de lui trouver l’origine de cette fragilité. Ça reste un grand mystère. On prétend que tout partirait du mental, a priori friable. Si c’est le cas, à lui de se faire soigner. Ce ne serait pas le premier joueur à bénéficier de ce genre d’aide. Dans ce milieu du foot où l’on vous colle des étiquettes parfois avant même que tu aies le temps de bouger, il a du boulot pour en finir avec cette réputation de joueur «de verre». Sans doute que la solution passera pour lui par un changement de club en fin de saison. Ça tombe bien dans la mesure où il se trouve en fin de contrat en juin prochain. Ça peut être vraiment une occasion pour lui de se relancer à la condition de trouver un contexte plus tranquille, plus familial. Moins exposé, surtout. Il me donne parfois l’impression d’avoir envie de jouer au foot loin de tous les regards. Lui, il se fiche d’être une vedette. Ce qu’il recherche, c’est le plaisir. Ça peut paraître un peu égoïste, mais il est ainsi fait. Il ne changera plus…
«Il mérite une seconde chance »
En tout cas, moi j’estime qu’il mérite une seconde chance. Il est loin d’être fini. Si j’avais à gérer un cas pareil, j’en ferais un combat personnel. Car il mérite d’être défendu. Si certains de ses coéquipiers sont parfois un peu agacés par son comportement, l’ensemble des joueurs sont sensibles à son talent. Dans le milieu, il est très respecté. Je suis convaincu que le coach qui saura trouver les bons mots et appuyer sur les bons boutons obtiendra un joueur transfiguré. Je ne serais pas du tout étonné de le revoir au très haut niveau d’ici quelques mois. Ce serait en tout cas un joli pied de nez à tous ceux qui l’ont enterré depuis quelque temps. Et les pieds de nez, ça aussi j’aime bien…»
José Anigo"via France Football ....
Merci Marie-Line ,tu m'évites une recherche ... Yoann Gourcuff, "un garçon qui n’a que le football dans la vie", selon son avocat, Didier Poulmaire. Et si c'était ça le problème... (ICON SPORT)
Alors que le malaise n’a sans doute jamais été aussi grand
avec l’Olympique Lyonnais, où tout un club semble avoir atteint le
concernant un point de non-retour, Yoann Gourcuff, toujours aussi
discret en termes de communication, laisse son entourage défendre une
cause a priori perdue. Même ce premier cercle ne cache plus un certain
malaise…
Cette fois, c’est grave. Yoann Gourcuff,
dont on ne connaît à ce jour ni la gravité de la blessure, ni la durée
de son indisponibilité, peut bien bénéficier encore du "soutien total"
de Jean-Michel Aulas, on voit mal comment après l’épisode de sa sortie
en catimini face à Nice
(0-1), interprétée à tort ou à raison par le public de Gerland comme
l’énième caprice d’une star qui n’a que si peu justifié ce statut depuis
son arrivée entre Rhône et Saône, le milieu de terrain international
pourra prolonger au-delà de cette saison une carrière lyonnaise qui, aux
yeux de beaucoup, n’a que trop duré.Comment souvent, après une nouvelle rechute de l’intéressé, les jugements peu amènes, parfois même les raccourcis et les constats injustes pleuvent et le silence du joueur reste lui assourdissant. Et face à l’urgence d’une situation devenue plus critique que jamais pour son client, l’avocat Didier Poulmaire s’est cru obligé de lancer sur différents médias un plan de communication tous azimut aux allures de… plan ORSEC pour sauver, si c’est encore possible, le soldat Gourcuff. Aujourd’hui, pourtant, même cette défense semble dresser le portrait en creux d’un joueur prisonnier de son image et de sa réputation, incapable de briser le malaise qui l’entoure.
"Il peut rebondir dans un grand club"
Pourtant, à en croire son conseil qui, pour avoir notamment épaulé une certaine Laure Manaudou, en a vu d’autres, "il a un vrai mental." Et d’assurer dans l’After Foot sur RMC Sport : "Il peut rebondir dans un grand club. Mais il doit avant tout rebondir dans un club, où l’entraîneur le veut, a envie de comprendre comment il fonctionne et dans lequel il voit un élément complémentaire à son dispositif. C’est moins une question de taille du club et de pression que de qualités de la relation que Yoann aura avec son futur entraîneur." Un rapport que Gourcuff a de toute évidence bien du mal à préserver à Lyon que ce soit avec Rémi Garde ou son successeur Hubert Fournier. Au point d’avoir atteint un point de non-retour ? "S’il quittera Lyon à la fin de la saison ? Je ne peux pas répondre à cette question parce que ce n’est pas une discussion que j’ai eue avec Yoann", prétend Poulmaire.En attendant, c’est lui qu’il faut croire sur parole lorsqu’il affirme encore : "C’est un excellent communicant avec une vraie vision du football et une intelligence. Il a été éduqué dans le football, il a des choses très intéressantes à dire. Je rêve qu’il parle, avoue-t-il. Comme un reproche. On s’accroche souvent là-dessus parce qu’on n’est pas d’accord. Il a ses raisons… (…) Pendant longtemps, j’ai beaucoup fait ça (tenter de le convaincre de communiquer davantage, ndlr), mais j’ai renoncé parce qu’il est têtu. On ne va pas faire le procès des Bretons ! Il a une qualité, c’est un gars entier. Si vous le trahissez une fois, c’est fini." Et d’ajouter : "Il a pu se sentir trahi." L'OL, au regard de son investissement sur le joueur, pourrait en dire autant.(.à ceci près ,que trahison implique un acte délibéré ,là il n'y a pas de volonté ,il ne choisit pas d'être blessé ,il subit ,L'Ol peut se sentir floué au sens où Yoann n'a pas pu donner ce qu'il aurait normal qu'il donne s'il avait été beaucoup moins blessé .
.le reste à lire via le lien ... il en reste à peu prés la moitié ,résumé de ce qu'à dit D.P
http://www.sports.fr/football/ligue-1/articles/lyon-l-enigme-gourcuff-reste-entiere-1202704/
Poulmaire intervient à cheval sur les 2 créneaux ..
http://podcast.rmc.fr/channel59/20150324_afterfoot_0.mp3 (partie 1)
http://podcast.rmc.fr/channel59/20150325_afterfoot_1.mp3 (partie 2)
Merci M. ANIGO de voler au secours de Yoann !
RépondreSupprimermoi aussi je crois à son grand retour !
la confiance réciproque entre son nouveau coach et lui, un climat sain dans un bon club, moins exposé médiatiquement, et Yoann reviendra au top ! une bonne relation comme avec Laurent Blanc et J.L. Gasset. J'en reste persuadée, le talent il l'a, reste juste à bien enchainer les matchs et dans un contexte sain je pense que cela sera réalisable ! Yoann a besoin de sentir qu'on l'aime, qu'on lui fait confiance. Avouez que ce serait un joli pied de nez pour tous ceux qui l'ont critiqué régulièrement et méchamment ! j'y crois. Yoann, choisis bien ton futur club, mais je te fais confiance.
YJ
"Si certains de ses coéquipiers sont parfois un peu agacés par son comportement, l’ensemble des joueurs sont sensibles à son talent. Dans le milieu, il est très respecté". C'est important cette phrase, car ça vient d'un pro et pas d'un journaliste. CP
RépondreSupprimerYoann est en effet très respecté par les joueurs et les entraineurs. Tout le monde connait ses grandes qualités techniques.
RépondreSupprimerquand il est sur le terrain, les adversaires se méfient davantage et savent comment il est capable de coups de génie dans ses passes.
YJ.
Moi aussi, j'accord une grande importance à Mr Anigo qui n'est jamais tendre avec les entraîneurs, et les joueurs. Je suis pas une fan du personnage, je l'ai déjà dis mais c'est quelqu'un de très (trop) franc (= c'est justement ce qui me dérangeais chez lui, et à l'OM). S'il avait envie de fracasser Yoann, croyez-moi qu'il l'aurait fais. Il connait beaucoup de monde dans le foot et effectivement l'a dit CP cette phrase; "Si certains de ses coéquipiers sont parfois un peu agacés par son comportement, l’ensemble des joueurs sont sensibles à son talent. Dans le milieu, il est très respecté" pour moi sortant de la bouche d'Anigo ça veut dire quelque chose parce qu'il est du milieu du foot, et qui connait très bien le football. Le garçon est respecté, ça s'est clair il a tout de même emmené une équipe à lui tout seul sur la première marche d'un podium. Les médias essayent de nous faire comprendre l'inverse, qu'il est mort dans le foot, la risée dans le milieu du foot. MAIS LOL...les médias c'est que la couche extérieur dans le milieu du foot, ça ne résume pas l'opinion des tous les gens vivant dans le foot enfin je me comprends.
RépondreSupprimerJ'espère qu'Anigo à raison, il connait très bien le milieu. Je vous dis Bravo Mr Anigo, enfin quelqu'un qui n'est pas là pour tarper sur Yoann. Vous remontez dans mon estime, vous n'êtes pas une girouette.
Linda.
moi non plus je n'étais pas une grande fan de M. ANIGO mais ce qu'il dit est intéressant et plein d'espoir pour Yoann.
Supprimeret reconnaissons que jusqu'à présent peu de gens connus dans le monde du football se sont beaucoup mouillés pour défendre Yoann (à part JM AULAS), donc Merci M. ANIGO pour votre interview dans une période où " la mode est de frapper fort et bêtement sur ce joueur", comme il le dit si bien. J'aurais d'ailleurs pensé que Laurent Blanc aurait lui aussi volé au secours de Yoann...
Et j'espère évidemment que "la deuxième chance" Yoann l'aura et que ce sera MAGNIFIQUE pour notre Breton car il le mérite.
YJ
Laurent Blanc en ce moment il a autre chose à faire que de se préoccuper de Yoann, je suis sûr qu'il a énormément de respect pour lui et à mon avis JL Gasset doit avoir Yo Gourcuff au téléphone souvent. Mais, Lolo il a sa place au PSG qu'il doit essayer de sauver (même si j'y crois peu..).
SupprimerTout le monde à le droit à une seconde chance, que Yoann l'a saisisse et qu'il réussisse. J'espère qu'il sera récompensé de n'avoir jamais baissé les bras, et de tout se tapage qu'il subit depuis 3 ans. Ce serai pour lui une merveilleuse histoire que de montrer quel joueur il est, et de plus on le reverrait avec son sourire et la joie de vivre qu'il avait lors de sa période Bordelaise. Oui, ce serait tellement MAGNIFIQUE pour lui !! Il le mérite !
Linda.
bonjour
Supprimermême si yo n'a pas été présent au quotidien pour ces coéquipier des mecs comme coco et jordan l'ont dit suffisament qu'ils ont appris bcp auprès de lui de le voir à l'entrainement en match et rappelons que l'ol avant son etour en octobre novebre dernier allait au plus mal mais son retour avait une un vrai impact sur le jeu lyonnais et sur leur mental ce qui a vallu à alex de pouvoir prendre un gros moral pour la suite ainsi qu'à nabil tout cela nos journalistes adorés l'ont oublié mais bien sûr que tous les pro du foot et adversaire connaissent sa valeur bien sur qu'il est respecter sinon ils auraient encore trouver bien pire comme connerie à dire sur lui et surtout ces coéquipiers auraint osé dire leur pensée hors on n'a jamais vu à la tv qqun dire du mal de lui que dans la presse écrite et encore par interprétation
j'ai vu comment le sponsor de sainté se fout de lui je trouve inadmissible c'est une vendetta gourcuff tout le monde c'est abattre yoann c'est abattre l'ol
2ème chose yo est très apprécié par JMA et garde une vrai relation avec lui à l'ol hors bcp de joueur de foot n'ont pas cette relation avec leur président bien au contraire . De plus nous le savons tous l'ol est bcp décrié dans les médias car JMA n'est pas toujours apprécié dans ce milieu car il réussit tout ce qu'il touche ou presque . Et cela dérange notament dans le milieu journalistique.
Coco merci pour ton soutient auprès de yo et pour ton site car cela te donne bcp de travail mais cela nous permet encore aujourd'hui de lire que certains ont la même vision que nous. Et donc de vous lire tous est un vrai réconfort pour le moral car dans les moments comme celui ci où tout et n'importe quoi est dit à tord et à travers cela me soule comme disent mes enfants
chrys
Chrys, je partage ton avis sur tout ce que tu dis dans ton commentaire.
Supprimerquant au sponsor de St Etienne, ce qu'il a fait est une honte, ridiculiser Yoann ainsi, c'est affligeant et c'est d'un niveau intellectuel douteux. JM AULAS est monté au créneau encore une fois pour défendre Yoann et il a raison, le Conseil National de l'Ethique devrait se pencher sérieusement sur le sujet...Là, le CNE aurait son mot à dire plutôt que de traiter de sujets plus futiles parfois...cela mérite une sanction. c'est INADMISSIBLE.
La guerre O.L.-ST ETIENNE continue mais le plus triste c'est que cette fois-ci c'est Yoann qui en est la cible. LAMENTABLE ! comment peut-on tourner ainsi en dérision les blessures successives d'un joueur ?? c'est affligeant. Cela me fait mal pour lui. C'est aussi pour essayer de déstabiliser l'O.L. évidemment, les places sur le podium sont chères en cette fin de saison...mais encore une fois Yoann ne mérite pas cela. Quel déferlement de méchancetés...mais Pourquoi tant de méchancetés ?? tant d'acharnement ?? quel triste monde du football quand on voit tout çà ! je sais que l'on n'est pas dans le monde des Bisounours mais çà dépasse les limites...
j'espère vraiment que Yoann va revenir à son haut niveau dans son futur club, sera le Yoann Gourcuff brillant et en pleine forme que l'on a connu ... et la fera fermer à tous ses détracteurs ! je m'en réjouis par avance.
YJ
La fin de l'interview de Poulmaire "il s’est senti trahi" s'adresse à la presse pour moi, c'est évident vu ce qui précède. Il a été trahi par la presse, donc maintenant qu'ils aillent se faire foutre. Et que fait le journaliste : il interprète "l'OL l'a trahi et l'OL peut en dire autant". Et une manipulation de plus, une ! CP
RépondreSupprimertout à fait, moi aussi, je partage ton avis : Yoann s'est senti trahi par la presse et quand on voit ce qu'ils font de ses différentes interviews ou situations, que souvent ils ridiculisent, (c'est vraiment honteux, l'humour a des limites) il a bien raison de ne pas parler souvent !! et surtout tout dépend à quel micro !! il commence à les connaitre...
Supprimerquand il était à Bordeaux, tout se passait bien et il était toujours prêt à parler mais le contact s'est rompu, par leurs fautes. C'est bien fait pour eux !! qu'ils ne viennent pas se plaindre maintenant !
YJ
Quand je vois qu'aujourd'hui, certains clubs sont prêts à prendre Brandao dans leur effectif je me dis que Yoann à le droit à sa seconde chance. Brandao...quoi...joueur violent, méchant par excellence.
RépondreSupprimerLinda
Je suis aussi très agréablement surprise des propos d'Anigo, franchement je ne m'y attendais pas car il ne pratique pas la langue de bois. Cela fait vraiment plaisir de lire ça.
RépondreSupprimerDe toute façon, les pros savent parfaitement quel est le talent de Yoann, beaucoup de coaches ou d'encadrant l'ont déjà souligné. Quand j'entends d'anciens joueurs qui font la fine bouche quant aux prestations de YG, ça me fait doucement sourire, je soupçonnerai presque une pointe de jalousie...
Après, tenter de connaître la raison des blessures à répétition, lourde tâche : je sais bien que l'état d'esprit peut beaucoup influencer le reste du corps, mais je n'arrive pas à croire que parce qu'on n'est pas très bien dans sa tête, on arrive à se déchirer un muscle...
Et pour finir, l'interprétation ou la déformation des propos des journalistes, c'est malheureusement tellement courant ; et le pire, c'est qu'ils ne font pas de démenti quand la vérité est rétablie ! jamais ! c'est tellement bon de cracher son venin, la plupart des moutons n'attendent que ça !
quand on lit ce qui circule sur les réseaux sociaux, certains passent leur temps à critiquer et dire du mal de tel artiste, sportif et autres... purée si je n'aime pas une personnalité publique, je ne vais surtout pas perdre mon temps à aller sur son site, son tweeter, etc...
En tous cas, je crois en YG, en son talent, en son amour du football, en sa simplicité. Merci YG.
CB
Pourquoi seraient-ils jaloux ? Je comprend pas, chacun sa carrière !
SupprimerLinda.
Jaloux, oui, certainement devant le talent de YG. Un DiMeco ou un Fernandez n'avaient pas la classe et la vista de Yo, Dugarry non plus et un Larqué était du genre laborieux. Les deux grosses brutes qui n'ont jamais hésité à casser salement l'adversaire ou M. DuGâchis (m^me si Dugarry n'est pas le pire, loin de là) bavent devant les vrais talents et se voeint plus beaux qu'ils étaient à leur époque
Supprimer