L'agent du joueur et le président des Girondins eux-mêmes ne s’en cachent plus: Yoann Gourcuff serait assurément le bienvenu à Bordeaux cet été, cinq ans après son départ pour Lyon.
Ce n’est plus une rumeur, mais bel et bien une tendance. Le retour de Yoann Gourcuff à Bordeaux lors de la prochaine intersaison est une hypothèse aujourd’hui crédible et même mûrement réfléchie. Deux fois déjà Willy Sagnol a pris les devants sur ce dossier, en rencontrant le père du joueur d’abord, Christian Gourcuff, fin décembre, puis plus récemment en s’entretenant avec son agent, l’avocat Didier Poulmaire. "On a simplement fait connaissance, précise celui-ci, cité dans les pages de Sud-Ouest. On n'a pas évoqué un éventuel recrutement et ça ne préjuge en rien de la discussion que les dirigeants bordelais auront peut-être un jour avec Yoann."
Pourtant dans le même quotidien régional, l’intéressé ajoute: "Il y a suffisamment de bons ingrédients à Bordeaux pour mettre en place une stratégie attractive mais ce sera une vraie discussion. Le contexte a changé depuis 2008. Le fait que Yoann soit libre fait que la concurrence avec des clubs de haut niveau européen limités dans leur recrutement par le fair-play financier sera féroce !" La porte est loin d’être fermée, donc, et le représentant de l’international aux 31 capes tricolores a beau jeu de laisser entendre que de grosses écuries continentales lorgnent son poulain. Dans les faits, Yoann Gourcuff est à ce jour un sacré pari, un talent certes qui reste néanmoins sur cinq saisons moyennes à Lyon gâchées par de nombreuses blessures.  
Preuve que l’idée d’un deuxième bail en Gironde a fait son chemin dans l’esprit de Gourcuff et de son entourage, l’évocation par Poulmaire d’un échange prochain entre Sagnol et son protégé: "Le point de départ de sa réflexion sera l’écoute du projet sportif exprimé par l’entraîneur. Cet échange sera déterminant. Puis il va analyser la situation du club dans lequel on lui propose de s’intégrer. Vers quoi il se dirige, quelles sont les intentions de l’actionnaire…" A ce propos, Nicolas de Tavernost, le patron de M6, voit d’un bon œil le retour au bercail gratuit de celui qui fut vendu 26,5 millions d’euros (bonus compris) à l’OL à l’été 2010. Quel meilleur produit d’appel en effet que l’homme du titre de champion 2009 à l’heure d’attaquer une première saison dans le nouvel écrin bordelais ?
"On n’a pas absolument besoin d’une tête de gondole mais cela ne veut pas dire qu’on ne serait pas heureux de le voir revenir à Bordeaux", soufflait Jean-Louis Triaud lundi lors de la présentation de ce nouveau stade à la presse. Et Sud-Ouest d’évoquer un contrat de trois ans agrémenté d’un salaire de 1,5 million d’euros par saison – hors primes – d’ores et déjà prêt sur le bureau du président girondin. "La question des moyens se posera, ce ne sera pas forcément sur la rémunération de Yoann", avoue Didier Poulmaire, guère fermé manifestement à la négociation. Yoann Gourcuff, lui, ne se prononcera pas sur son avenir avant la fin du présent exercice, le 23 mai, passées deux dernières journées qui vont voir Lyon affronter Bordeaux et Rennes, les deux pistes les plus chaudes, à l’heure actuelle, pour le milieu offensif breton. (bein.fr)



L’international français dont le contrat s’achève à Lyon le 30 juin prochain ne sait pas de quoi son avenir sera fait. Si Jean-Michel Aulas ne ferme pas la porte à une prolongation, Bordeaux semble une destination probable pour un joueur en quête de rachat. Gourcuff doit-il retourner à Bordeaux ?

Oui : Son avocat Didier Poulmaire ne tarit pas d’éloges sur les Girondins de Bordeaux. Il faut dire que Yoann Gourcuff a tout simplement connu les plus belles années de sa carrière en Gironde. Son passage bordelais s’est matérialisé par un titre de champion notamment. A Bordeaux, Gourcuff a trouvé tous les ingrédients nécessaires à son épanouissement sur le terrain. La philosophie de jeu prônée par Laurent Blanc à l’époque collait parfaitement au profil du joueur. Apaisé en coulisses, l’international français éclaboussait les rencontres par sa flamboyance. Même si Blanc ne dirige plus les Girondins, l’environnement sain autour du club constitue un atout indéniable pour un joueur qui a mal vécu son exposition médiatique liée à un transfert astronomique (22 millions d’euros). L’ancien milanais en quête de sérénité pourrait retrouver la plénitude de ses moyens en toute quiétude à Bordeaux. Autre point important, sa cote de popularité en Gironde ne se dément pas quelques années après son départ et malgré des couacs retentissants. De plus, si les Girondins se qualifient en fin de saison pour la Ligue Europa, Yoann Gourcuff aura la possibilité de se montrer sur la scène continentale. Le projet sportif bordelais ne présenterait alors que des avantages avec un stade flambant neuf…

Non : Quitter la France peut constituer une alternative sérieuse pour renaître de ses cendres. Victime des quolibets du grand public, Yoann Gourcuff a peut-être fait le tour de la question sur notre sol. Un départ à l’étranger lui permettrait de rebondir sans ressasser ses mauvais souvenirs français. Evoluer dans un autre pays européen offrirait un nouvel élan à sa carrière. Gourcuff ne serait pas jugé pour ses multiples blessures mais pour sa réelle valeur en tant que footballeur. Un argument pour un joueur dont la sensibilité extrême lui a joué des tours pendant son passage à Lyon. Tourner le dos à la Ligue 1 ne semble pas à une solution à exclure pour Didier Poulmaire. Selon lui, son poulain se trouverait dans le viseur de certains clubs européens. « Le fait que Yoann soit libre fait que la concurrence avec des clubs de haut niveau européen limités dans leur recrutement par le fair-play financier sera féroce, » a prévenu l’avocat dans les colonnes de Sud-Ouest. Reste à savoir quelle écurie européenne jettera son dévolu sur le meneur de jeu et surtout quel championnat serait susceptible d’intéresser Yoann Gourcuff…(footligue1.fr)