un blog qui collectionne les articles et infos et donne des avis sur Yoann Gourcuff (né le 11/07/86)-------- Claude Cabannes (écrivain-journaliste) :J'aime le joueur Gourcuff. Il m'émeut par son élégance, son allure ,son port de tête ,on sent l'artiste en lui qui ne demande qu 'à s'exprimer .Il y a une certaine tristesse ,une retenue qui me touche .------------ bienvenue,willkommen,welcome--

Coucou, à tous mes visiteurs

Ici,on parle de Yoann ,du club où il joue ,de foot,de L' OL ,de L' EDF, (et pour les autres , si vous le voulez ,on peut en parler dans les commentaires ) et bien sûr dans le respect des uns et des autres .
A LIRE: Si vous voulez que vos commentaires soient publiés :
Pas de commentaires sur" la vie
très privée" de Yoann ,ni sur des publications qui l'évoquerait sur des suppositions ,des extrapolations ou pour autre chose que le versant sportif hormis les actions en faveur d'associations ou si les infos viennent de lui par le biais d'ITW(,girondins tv,oltv ,c+,..etc ,reportages médias ou public pour des actions diverses et variées ).
Pas d'insultes ,ni de grossièretés ,ni d'allusions réprimées par la loi (raciste ,homophobes ...) SVP
Les photos ne sont pas ma propriété et dans la mesure du possible ,j'essaie de mettre le nom du photographe ou de l'agence il y a : Mrs Mouillaud ,Guiochon ,O et L ,Afp, Iconsport ,Maxxx ,OlGirzgones . ,Facebook ....Getty image .....et d'autres
J'aime le foot depuis longtemps,et je suis très heureuse d'échanger et de partager avec vous .
COCO
ps : un PSEUDO ou une INITIALE signant les com's me semble souhaitable ,c'est un minimum et cela facilite les échanges ! MERCI
Des libellés sont en bas de page pour faciliter des recherches ,un clic sur un mot et les articles concernés s'affichent


jeudi 9 avril 2015

ITW croisée +news du jour

Aujourd'hui ,séance publique ... Max et Yoann ont  travaillé en salle .

  https://fr.scribd.com/doc/21452369/Foot-Citoyen-Magazine-n-22#scribd
Allez une page ..pour vous donnez envie d'aller lire la suite 


(......)quelques prédispositions, mais j’ai l’impression de m’être transformé en fonction de ma sensibilité,de ce que je voulais faire. Je pense que c’est pareil pour tout joueur. Quand on a le sens de l’esthétisme, on développe ces qualités au quotidien.

Yoann :

C’est vrai, je pense que ça m’a inspiré.Pelé, par exemple, m’a marqué. Il avait une facilité à éliminer ses adversaires qui était incroyable.C’était génial de voir un joueur qui dribblait3-4 joueurs, qui avait une très bonne conduite de balle tout en allant très, très vite. J’essayais de reproduire ces frappes au but ou ces gestes techniques.

Christian, vous  disiez  que Yoann  avait  des  facilités. Mais le professionnalisme  demande   aussi   des   notions   de rigueur  ,de perfectionnisme. Est-ce un message  que vous lui avez fait passer?

Christian :

Oui, mais ça dépasse le cadre du foot.Dans la vie, ce n’est pas ça qui le caractérise. Yoann, c’est avant tout la joie de vivre… Et cette rigueur doit être en adéquation avec cette joiede vivre et de jouer. J’ai connu des pères qui voulaient prédisposer leur fils à une carrière, en l’astreignant à des entraînements supplémentaires.

En général, le résultat a toujours été catastrophique :à 15-16 ans le gamin arrêtait tout parce qu’il faisait une overdose de foot. La rigueur se développe   autour  de l’envie. Quand c’est imposé, brutal, le  jeune ne suit pas.

Yoann :

Le fait que mon père ne m’ait jamais mis une quelconque pression, malgré mes aptitudes,m’a facilité les choses. Je pense que je n’aurais pas très bien vécu d’avoir des parents comme ça,parce qu’à cet âge, si jeune, quand on la ressent -la pression - ce n’est pas l’idéal. En priorité, il y a la notion de loisir, le fait de partager, de prendre du bon temps avec les autres. Après quand on grandit, je crois qu’il faut aussi apprécier et prendre du plaisir à progresser, par le travail au quotidien. Mes coéquipiers voulaient souvent faire des jeux, et moi j’attachais de plus en plus d’importance à vouloir progresser techniquement. Travailler les passes,les contrôles orientés, le pied gauche et toutes les surfaces du pied... J’étais concentré là-dessus,parce que je prenais du plaisir à m’améliorer.

Christian :

Le jeu c’est l’expression de la vie,de ses valeurs. Ce qui est formidable dans le foot,c’est qu’il s’agit d’un sport collectif où l’on peut retrouver tous les excès de la vie, et aussi tousses plaisirs, dans le partage, les émotions…Même au niveau pro, où les intérêts sont énormes, c’est la capacité à avoir des émotions,mais aussi la sensibilité qui font la différence.

 Yoann, le fait d’assister aux entraînements de ton père a-t-il pu t’aider à progresser ?

Yoann :

Je pense, oui. Je me souviens des exercices qu’il faisait faire aux joueurs. Il y avait beaucoup de travail technique et il était très précis et exigeant à propos de la qualité technique de ses joueurs, dans les contrôles et les passes. Je pense qu’inconsciemment ça m’a donné envie de trouver du plaisir à m’appliquer comme eux. Je n’étais pas encore dans une logique de progression à cet âge,mais je reproduisais ce que je voyais.

Christian :

On n’apprend pas les gestes,on les reproduis. C’est ce que je disais, on imite les joueurs que l’on a envie d’imiter. C’est une affaire de sensibilité. Je l’ai vécu moi aussi :on essaye de faire des gestes que l’on aime,et après, à force de les travailler, on arrive à les retranscrire avec ses propres aptitudes et sa morphologie… Par exemple, Yoann a une utilisation de l’extérieur du pied qui est quasiment unique aujourd’hui. C’est une surface de contact qui permet d’évoluer en mouvement,ce qui est un atout considérable. Ça donne une fluidité dans le jeu.

Yoann :

Mon père était plus un adepte de l’extérieur du pied que moi. Je me souviens quand il était entraîneur et que le ballon arrivait vers lui, il utilisait souvent l’extérieur pour le remettre en jeu. J’ai vu aussi des joueurs très techniques l’utiliser, et plus j’ai grandi plus je m’en suis servi. C’est très utile dans les situations délicates.

Est-ce un atout ou un handicap d’être le fils de l’entraîneur du club,comme Yoann l’a été à Lorient, puisà Rennes ?

Christian:

Je pense qu’il y a du pour et du contre,et c’est à chaque gamin de prendre le pour, et puis d’essayer de ne pas s’exposer aux inconvénients,parce qu’il y en a. Aujourd’hui ce n’est plus un problème, mais à une certaine époque ça a pu constituer un handicap, comme à Rennes par exemple. Quand j’ai été viré, la situation était assez tendue au niveau du club. On n’a pas trop discuté de cet épisode, mais je pense que pour lui ça a été très, très dur à vivre. J’ai été certainement très(.......)

20 commentaires:

  1. Il n'est pas d'hier cet article...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non, dec 2008 mais les propos tenus sont toujours d'actualité.;

      Supprimer
  2. J'ai lus un article intéressant dans "So foot" c'est ça http://www.sofoot.com/recoba-le-meneur-de-jeu-en-voie-d-extinction-198964.html c'est peut-être pour cela que Yoann est si précieux. ;) Et qu'il attire aussi les convoitises de d'autres clubs...

    Linda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est sûr que de très bons meneurs de jeu, comme l'est Yoann, avec de telles qualités techniques et une vision de jeu aussi intelligente, ils sont rares...d'où l'intérêt des clubs pour lui, évidemment. Avoir un tel joueur dans une équipe, c'est un privilège et je lui souhaite que son futur club lui permette de continuer sa carrière d'une manière plus sereine, tout en pratiquant sa passion, avec beaucoup de plaisir. Quand il est en pleine possession de ses moyens physiques, Yoann reste un joueur EXCEPTIONNEL et de SUPER CLASSE .
      YJ

      Supprimer
  3. Merci pour ces photos souvenir et cette interview très intéressante.
    Quel "beau petit Loulou", déjà, il était à cette époque : il était déjà super beau, notre Yoann !
    J'avais déjà eu connaissance de ces photos et de l'article (2009 il me semble de mémoire) mais cela m'a fait super plaisir de les revoir. L'entente Père-Fils est belle et on sent un profond respect et une belle admiration réciproque.
    A travers cet article, on ressent leur grande passion à tous les deux pour le football collectif, l'application dans les passes et la précision, et les notions de prendre du plaisir, ensemble, de partager les émotions reviennent souvent, le fait très marqué aussi de vouloir toujours s'améliorer, se perfectionner...on peut noter aussi que déjà très jeune la pression, il n'aimait pas trop...
    Yoann avait apparemment souffert du limogeage de son Papa à Rennes, cela a dû être, en effet, une époque difficile pour tous les deux à vivre...
    En tous cas, Merci encore pour m'avoir permis de relire ces deux beaux portraits Père-Fils, très sympathiques tous les deux et sincères, ce qui fait un bien fou par les temps qui courent...
    YJ

    RépondreSupprimer
  4. C'est en lisant ce genre d'article que je ne me sens pas inquiète par rapport à son recul vis-à-vis du monde du foot, les critiques, les courtisans, le jalousies, il gère ça depuis longtemps, il est entrainé à cela. Que ça l'emmerde et le fasse bouillir toutes ces critiques injustes, oui, sans aucun doute, que ça le casse, je n'y crois pas. Trop solide. CP

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, j'avais jamais lu cette interview..mais effectivement, les jalousies, les courtisans il a l'habitude. On sent un respect mutuel entre les deux. Et on sent qu'il aime le foot pour le sport, a aucuns moments ils parlent de l'argent...et tout ce qui entour le foot. Ils prennent du recul par rapport à tout ça. pour en retenir que l'essence du sport. La passion, le travail...c'est rare.


      Linda

      Supprimer
  5. Est ce que cette phrase de Laurent Blanc peut résumer la situation d'un point de vu médiatique de Yoann : "Laurent ‪#‎Blanc‬ : "En France, on n'aime pas les gens qui réussissent" ?

    Linda

    RépondreSupprimer
  6. Salut a tous,

    Je vais faire un petit hors sujet de ce post mais je voulais vous montrer un commentaire qui a été poster sur le site Olympique & Lyonnais. On parlais il y a pas longtemps du retour de clément dans le groupe. Voici ce que la personne dit :

    "Franchement, j’espère que le Staff ne fera pas cette erreur [de le faire jouer] !! car il n’est pas au niveau !!! ( ce n’est pas le moment pour faire dans le sentimentalisme ) nous sommes dans la dernière ligne droite, on peut pas se permettre ce genre de passe-droit..

    Son match avec la CFA est horrible, il sauve les apparences avec le péno et un coup-franc, sinon il n’a rien fait de plus dans le match, il n’est dans aucune action, il participe pas à l’attaque, ni à la défense, il marche, il est vraiment moyen physiquement, il a perdu énormément de ballon ( le pire c’est que même Fofana qui revient de plus loin , avait fait 45min meilleur que Grenier la dernière fois) c’est pour vous dire dans quel condition se trouve Grenier ( franchement, il ne mérite pas d’être dans le groupe ni sur le banc, car il n’a absolument pas le niveau pour l’instant )

    l’OL à besoin de joueurs qui peuvent apporter un petit plus au groupe et non pas un joueur qui n’arrive même pas à faire 15 bonne minute en CFA .."

    Plus loin un gars rajoute :

    "J’imagine que tu as donc du voir, au moins en partie, la prestation de Grenier en CFA. Moi je ne l’ai pas vu mais ton post résonne en moi (en effet j’ai vu beaucoup matchs où il était à 100% et où il n’était néanmoins pas plus brillant que ce que tu relates). Je ne tirerai pas sur l’ambulance, mais même lorsqu’il n’était pas dans l’ambulance et que malheureusement il était sur la pelouse, il n’était pas au 1/4 du niveau de Gourcuff lorsque celui-ci n’est qu’à 50% de ses possibilités et qu’il vient de quitter l’ambulance."

    Dans leurs commentaires, ils viennent de dire exactement ce que je pense depuis un ans... Plus bas dans les commentaires du site il y en a un qui parle du melon énorme de Grenier.

    Le lien pour ce que sa intéresse :
    http://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-asse-grenier-de-retour-pour-le-derby,98909.html

    Voila, dsl pour le hors sujet mais j'ai pensé que ca pouvais vous intéresser.

    Bien amicalement,

    Zaltaiis

    RépondreSupprimer
  7. Tu n'es pas hors sujet... petit rappel de ce qui est en haut du blog "Ici,on parle de Yoann ,de foot,de L' OL (puisque Yo y joue ),de L' EDF, (D'autres si vous voulez dans les commentaires ) .... """Yoann est certes le sujet central mais si tu voulais parler du SCO (Anjou oblige) ou de tout autres clubs ,pas de souci ,tout comme d'autres réflexion sur le foot en général ..ex les 4 matches de Zlatan et les deux de Payet ... qui choquent certains médias ... lol
    Je n'avais pas lu ce qui est écrit sue Grenier ... sauf qu'il a mis un pénalty... je pense qu'il lui faudrait un match de cfa de + mais j'ai l'impression que ce ne sera pas le cas si j'en crois ce que j'ai lu aujourd'hui ...

    RépondreSupprimer
  8. ah oui c'est signé d'un mec qui est plutôt favorable à Grenier ..

    RépondreSupprimer
  9. J'adore Clément Grenier, mais ce n'est pas Yoann dans la technique, dans le charisme et encore moins dans le mentalité. De plus, si compare les deux aux mêmes âges, Yoann a 24 ans avait déjà joué à Milan, mené une équipe à lui tout seul en 1/4 de final de LDC et au titre de champion de France, était déjà élu meilleur joueur du championnat et avait acquit le respect de bcp. Grenier a 24 ans c'est des bons matchs, des beaux buts mais on est loin de Yoann. Et la mentalité du garçon laisse grandement a désirer. C'est un très bon joueur, mais il a encore beaucoup a prouver selon moi, et surtout qu'on lui dégonfle son melon par pitié. Il est clair que même quand Yoann joue à 50% de ses moyens il reste très fort et il apporte toujours un plus à l'équipe. Mais cela ne m'empêche pas de dire que Gonalons-Grenier-Gueida-Gourcuff alignés ensemble c'est du haut niveau et je pense qu'on aurait eu beaucoup plus de points qu'on en a actuellement. J'ai aussi oubliée de parler du parcours junior de Yoann champion d'Europe des - de 19 ans et vainqueur de la Gambardella avec Rennes. Je suis en train de penser en plus que si Lyon a la LDC la saison prochaine on aura pas beaucoup de joueurs expérimentés internationalement. Si JMA veut prolonger Yoann c'est peut-être aussi pour cela, car dans l'équipe ça doit être le seul à avoir beaucoup de matchs de LDC et de Coupe d'Europe dans les pattes. Oui, parce que j'ai lu il y a quelques jours qu'Aulas pourrait prolonger Yoann si on gagne le Championnat donc on aurait l'Europe dans le lot. LINDA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clément Grenier était un bon joueur avant sa blessure, maintenant reste à voir si réellement il aura retrouvé le niveau pour les prochains matchs...d'après ce que tu dis, Zaltaiis, on peut douter de sa forme...
      Mais j'ai toujours préféré le jeu de Yoann, plus technique, plus intelligent, plus en finesse.
      Sinon, je suis d'accord avec beaucoup d'entre vous, il me semble aussi que Grenier a pris un peu la grosse tête...
      mais je dois avouer que le quatuor GONALONS-GOURCUFF-FOFANA-GRENIER aurait quand même fière allure...avec devant nos deux attaquants de choc Alex et Nabil, ce serait génial ! j'aimerais les voir tous alignés d'ici la fin de saison. Je crois toujours au titre pour l'O.L., je pense que les suspensions de matchs pour Ibra et Payet risquent d'avoir une incidence dans leurs résultats, et le PSG a énormément de matchs à jouer, très rapprochés et certains très importants, notamment à commencer par celui face au Barça mercredi soir...il faut que l'O.L. croit au titre, car c'est POSSIBLE.
      Allez l'O.L.
      YJ

      Supprimer
    2. je ne nie pas les qualités de Grenier mais c'est comme en "musique" ..on a des préférences ,on est plus sensible à un style qu'à l'autre , il a une belle prise de balle ,une facilité à envoyer des bons ballons longs ... ..pour le moment ,il doit d'abord penser à retrouver le rythme ,et celui de L1 en match est bien plus dur que celui de l'entrainement ... et quand il jouera ,il ne faudra qu'il cherche à être "le sauveur" mais à se mettre au service du collectif ...
      Moi ,c'est sa com's qui m'énerve (et je ne suis pas la seule ... ) et pour répondre à Linda ,oui ,il a créée son propre site ,il avait fait une soirée à Lyon pour le lancement et y avait convié les médias ..P.Menes entre autre y était ...

      Supprimer
  10. moi je préfére Alex et Tolisso pour parler des "gones " ... Eux savent rester discrets tout en répondant un peu à la presse ,comme le faisait Yoann à leur âge avant de devenir une cible de choix ,ce que ne vivra jamais Grenier car il copine pas mal avec les médias ,cf les invités parisiens pour le lancement de son site consacré à sa personne ...
    J'ai encore en mémoire ce match contre Reims où Grenier qui venait juste de rentrer prend le ballon à Alex qui allait tirer le pénalty ... et que Grenier a tiré et raté .. la tête d'Alex ... lol ...maintenant bien sûr ce sera différent ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que Grenier est un bon joueur, il a réussi quelques jolis coups, dont plusieurs avec Yo en n° 10 ....
      Mais sa folle prétention le rend insupportable ....
      MH

      Supprimer
  11. Gourcuff a 24 ans avait déjà un palmarès: 2 TDC ,champion de France ,coupe de la ligue .Gamberdalla champion d'Europe des 19 ans .. ,LDC à Milan depuis s'est rajouté la CDF et un autre TDC où il a été élu meilleur joueur à New York .... oui un joli palmares et j'espère qu'il pourra l'étoffer encore un peu ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Supercoppa europea e Coppa Intercontinentale sempre con il Milan. Non ha giocato, ma faceva parte del gruppo e la medaglia al collo l'hanno messa anche a lui. Ricordo dopo la finale di Coppa Intercontinentale la scena simpatica con Favalli........la sua gioia. Forza Yoann.
      Castaldi Angelo

      Supprimer
    2. Oh moi aussi j'espère qu'il pourra l'étoffer !!!! J'y crois !!! Une Ligue des Champions tout de même, ce n'est pas rien.

      Je me souviens de ce match Coco, la tête d'Alex... dans ces cas là mieux vaut ne pas tirer le pénalty. On a reproché à Gourcuff de ne pas avoir tiré le pénalty face à je ne sais plus quelle équipe, mais s'il l'avait raté on lui en aurait fait tout un patacaisse. Grenier copine beaucoup avec les médias comme l'a fait Gomis. Ca m'énerve un peu...on a pas besoin de ça, tout passe par le terrain. C'est pour ça qu'on lui pardonne les matchs ratés mais pas à Gourcuff. Il a lancé un site, je ne savais point.

      Linda

      Supprimer
    3. J'avais appris, en effet, qu'il avait lancé un site, ils en avaient parlé sur Canal+.
      YJ

      Supprimer