un blog qui collectionne les articles et infos et donne des avis sur Yoann Gourcuff (né le 11/07/86)-------- Claude Cabannes (écrivain-journaliste) :J'aime le joueur Gourcuff. Il m'émeut par son élégance, son allure ,son port de tête ,on sent l'artiste en lui qui ne demande qu 'à s'exprimer .Il y a une certaine tristesse ,une retenue qui me touche .------------ bienvenue,willkommen,welcome--

Coucou, à tous mes visiteurs

Ici,on parle de Yoann ,du club où il joue ,de foot,de L' OL ,de L' EDF, (et pour les autres , si vous le voulez ,on peut en parler dans les commentaires ) et bien sûr dans le respect des uns et des autres .
A LIRE: Si vous voulez que vos commentaires soient publiés :
Pas de commentaires sur" la vie
très privée" de Yoann ,ni sur des publications qui l'évoquerait sur des suppositions ,des extrapolations ou pour autre chose que le versant sportif hormis les actions en faveur d'associations ou si les infos viennent de lui par le biais d'ITW(,girondins tv,oltv ,c+,..etc ,reportages médias ou public pour des actions diverses et variées ).
Pas d'insultes ,ni de grossièretés ,ni d'allusions réprimées par la loi (raciste ,homophobes ...) SVP
Les photos ne sont pas ma propriété et dans la mesure du possible ,j'essaie de mettre le nom du photographe ou de l'agence il y a : Mrs Mouillaud ,Guiochon ,O et L ,Afp, Iconsport ,Maxxx ,OlGirzgones . ,Facebook ....Getty image .....et d'autres
J'aime le foot depuis longtemps,et je suis très heureuse d'échanger et de partager avec vous .
COCO
ps : un PSEUDO ou une INITIALE signant les com's me semble souhaitable ,c'est un minimum et cela facilite les échanges ! MERCI
Des libellés sont en bas de page pour faciliter des recherches ,un clic sur un mot et les articles concernés s'affichent


lundi 20 juillet 2015

L’écho du silence

http://www.cahiersdufootball.net/article-l-echo-du-silence-5948
 

 Yoann Gourcuff n'aime pas s'exprimer. Surtout quand il s'agit de parler de lui-même. Peut-être faut-il aller chercher dans la Bretagne et la métaphore des mots pour décrire le caractère du natif du Ploemeur...
Partager

"Je n’ai jamais envie de parler de moi. Je ne maîtrise pas. Ça prend beaucoup d’énergie." (Yoann Gourcuff)
"J’adore vraiment la Bretagne. […] J’aurais du mal à quitter cette région. J’aime me promener sur la côte, dans le Finistère." (Yoann Gourcuff)
"Je pense qu’il aurait dû réagir ; dire ‘trop, c’est trop’." (Laurent Blanc à propos des attaques répétées à l’encontre de Yoann Gourcuff)
Pourquoi faut-il que ce soit autrement? La coque glisse entre les écueils. Accoudé au bastingage, il observe le treuil dérouler son écheveau de mailles. La clameur n’est pas loin; mais d’ici, elle n’est qu’un murmure indistinct, un compagnon dont on s’accommode et qu’on finit par oublier. Quand il est à l’œuvre, ses sens se réorientent, ses gestes se font plus affutés. De l’aveu-même de ses collègues: ils peuvent être fulgurants.
Hélas, déjà les points indistincts prennent des formes grossières à mesure qu’il s’approche de la terre, et c’est comme un lent sas de décompression qui lui permet de retrouver le tempo du monde réel. Quelqu’un finit par jeter les cordes, marquant la fin de la dérive.


Au port, le pont avant du chalutier scintille sous la masse frétillante des prises du jour. Les visages sont marqués, les traits tirés – pour autant que l’on puisse le deviner derrière les barbes grises. Pourtant, des bras musculeux s’agitent sur les embarcations et tout autour du quai.C’est la partie finale de la chorégraphie, juste avant un repos qui, il le sait, sera trop court. Le déchargement? Il y participe, contraint, mais ce n’est plus son métier. (..........)Des barrières sont érigées pour contenir les vagues piaillantes de badauds en bermudas. Les marins ne les voient plus ces semblables qui les scrutent pendant deux mois, quand le jour s’éternise. Au cœur de l’action, les mots sont rares. Ils sont précieux. Les équipages se connaissent jusqu’à la trame. Le moment n’est pas à bavasser; il faut faire vite et bien.
Il est ici, au milieu des siens, indifférent à cette sincérité renfrognée, à la violence de leur condition. Son horizon, c’est cette courbe qu’il attaque chaque matin. L’endroit est dur. Il ne supporte ni les palabres ni la comédie.
Néanmoins, il continue, inamovible. Pourrait-il faire autre chose? Cette question, il se la pose trop souvent. Il s’est bâti dans la puanteur de la mer, là où le sel et le fer se mêlent aux odeurs de diésel pour imprégner les tuniques bleues et les salopettes. Caché sous sa casquette élimée, des accrocs d’hameçons et des brûlures de filets partout sur les bottes, il saisit les caisses de maquereaux à pleines mains, les doigts rougis par la glace qui déborde. Un touriste l’aborde, la voix haut-perchée; on a l’impression qu’il s’adresse à un idiot:
– La pêche a été bonne? ose-t-il, avec une nuance d’autosatisfaction. Le silence qu’on lui jette en retour est la plus criante des réponses. Mais, étranger à ce langage, le curieux insiste:
– Ça a mordu?
Las, l’homme à la casquette daigne planter ses iris délavés sur cet importun aux lunettes de soleil trop grandes avec son téléphone portable tendu au bout du bras. Une onde de désespoir le gagne quand il expire cet unique mot:
– Non!
Il faut couper court. Abréger. Tout faire pour ne pas se lancer dans du verbiage, dans l’alignement de phrases vides de sens. Le vent lui-même vient gifler le fouineur, comme pour marquer son accord tacite; son souffle froid emporte des commentaires que personne ne souhaite entendre. Au-dessus de la nasse humaine, les mouettes sont folles. Leurs ailes blanches tournoient au rythme de cris frénétiques. Elles aussi devraient pourtant savoir, à la longue, qu’elles n’auront rien.

12 commentaires:

  1. Très beau texte .

    La Bretagne région à part , ce n'est pas la France ........
    On n'y va pas par hasard , on n'y est pas accepté facilement .
    Les seuls émigrés sont les footballeurs professionnels .

    Un policier , heureux de travailler à Lorient .
    Très peu de délinquance , oui on y est bien .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, pour Ma Bretagne, elle est composé pratiquement que de Celtes, donc, la délinquance est très faible, pas comme le reste du Pays. C'est une région qui restera bientôt la seule, elle est déjà une presqu'île, pour la France... (https://www.youtube.com/watch?v=7JZW1z4vo9s) Notre Hymne à Nous... (https://fr.wikipedia.org/wiki/Équipe_de_Bretagne_de_football_(BFA)) J'espère voir un jour cette équipe avec les mêmes ou d'autres joueurs contre l'équipe de France... (Celtic Breizh)

      Supprimer
  2. très bien écrit, et bien observé.
    "les mots sont rares mais précieux".
    j'adore la Bretagne et les Bretons, j'en ai dans ma Famille.
    YJ

    RépondreSupprimer
  3. Oui , on peut comprendre que Yoann est envie de vivre dans sa Bretagne .
    Un vrai Breton , dès qu'il peut , revient toujours au pays .
    Ils ont du mal à vivre ailleurs , la nostalgie est toujours là .
    3 ans en Bretagne pour rejoindre le sud ( Fréjus ) , rien à voir . De la sincérité et la discrétion , je suis passé à de
    l'artificiel et grande gueule ....

    Un breton me disait , mon Pays s'appelle la Bretagne , la France c'est un département ...
    Et oui Mr , n'importe qui ne peut pas s'installer en Bretagne , il faut presque un passeport ....
    Quand , j'ai fait une demande de logement , on m'a demandé de quelle ville de Bretagne j'étais originaire ....

    Tout ça pour dire que je comprends le caractère de Yoann , un vrai breton .....
    Je lui souhaite simplement qu'il joue encore quelques années .
    Quand il n'aura plus de blessures morales , il n'aura plus de blessures physiques .
    Nous ne connaitrons jamais ses blessures , un breton ne raconte pas sa vie et ne se plaint pas .

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour . Juste une précision. Les Bretons n'ont mas de mal à s'i staller ailleurs. Combien ont quittés Leur Bretagne ?peu importe oû vous irez, il y aura un breton dans les parages ( New York Sydney Pekin etc). C'est un fait c'est tout. Si vous pouvez écouter la chanson de Soldat louis " c'est un pays", soyez attentif aux paroles. Quant à Y Gourcuff, le fait qu'il soit Breton n'explique pas tout, voire rien du tout. Où alors on s'interesse aussi à son thème astral, ou autre chose. Comme d'hab faut attendre avec lui. Bonne ou mauvaise nouvelle, ça viendra de toute façon. Mats29

    RépondreSupprimer
  5. J'en ai un dans ma famille. YJ ton propos est maladroit. Je suis breton et susceptble comme un corse. Mdr . Mats29

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mats29, je ne voulais surtout blesser personne...loin de moi cette intention.
      j'aime beaucoup la Bretagne, c'est une région magnifique, et c'est toujours avec grand plaisir que j'y retourne .
      YJ

      Supprimer
  6. Pour finir ne réduisez pas Les Bretons à Y Gourcuff, même si il est une peronne de qualité. Chez nous aussi , il y a une dose d'abrutis. Mats29

    RépondreSupprimer
  7. Mats29
    La Bretagne est superbe ,surprenante ,envoutante ,étonnante .. sauvage et douce selon les endroits ,c'est une des perles de notre beau pays .. mais pour autant ,les Bretons sont comme les autres ni meilleur ,ni pire que la moyenne .Ils sont fiers de leur belle région comme le sont les Basques , les Alsaciens , les Corses et bien d'autres de la leur ..C'est là le charme de notre pays ,quand on en fait le tour ,on enfile les perles de ses contrées plus belles les unes que les autres . Moi j'ai un petit plus pour la Bretagne car on y trouve un condensé de paysages uniques, dans le Finistère en particulier ..un peu comme en Corse ..
    La personne qui a fait cette "métaphore " entre ce texte et le caractère de Yo ne le fait que sur la perception publique de ce que Yo a montré de son caractère .; je suis sûre qu'en privé il est plus décontracté moins dans le contrôle ... son père a dit que c'est un "taiseux" .. c'est pas réservé au breton ..

    RépondreSupprimer
  8. YJ. Pas de probleme. Ces déclarations d'affection pour la Bretagne sont les bienvenues, car les préjugés ont la vie dure concernant cette région. Amicalement vôtre. Mats29
    A bientôt pour parler football

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de relire un article publié il y a quelques années concernant Christian Gourcuff et son fils Yoann.
      c'est intéressant, je vous le joins ci-dessous - une belle entente Père-Fils.
      Personnellement, j'ai toujours beaucoup apprécié aussi Christian Gourcuff qui a fait beaucoup pour le club de Lorient, d'ailleurs il nous manque en Ligue 1...c'est un super entraineur, qui prône le beau jeu collectif et qui a transmis de belles valeurs à son fils. J'espère qu'il réussira de belles choses avec l'Equipe d'Algérie et que Lorient fera une saison satisfaisante.
      http://bretons-mag.com/blog/10-christian-gourcuff-rigueur-audace-et-beau-jeu

      voir également l'article suivant "Gourcuff sur la Bretagne et les Bretons", intéressant aussi à lire
      http://www.bretagneaucoeur.com/breizh-touche/christian-gourcuff-la-bzh-dans-les-yeux/

      YJ

      Supprimer